Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bichon Adiabatique

Sud du sillon Sambre et Meuse, Haute Belgique, etc.

Messages recommandés

En hiver on nous parle souvent du "sud du sillon Sambre et Meuse" et de "Haute Belgique. J'aimerais savoir à quoi ça correspond...

Pour la Haute Belgique j'avais lu je ne sais plus où (je me demande même si ce n'était pas quelque part sur ce site) qu'il s'agissait de tous les endroits situés à plus de 200 mètres d'altitude. Je ne suis pas du tout convaincu par cette explication car lorsqu'on n'annonce de la neige qu'en Haute Belgique, il est très rare que le haut de mon village (250 mètres d'altitude, plateau dominant la vallée de la Meuse, non loin de Namur) soit blanc. Quand cela arrive je préfère mettre ça sur le compte d'une erreur de prévision de la limite pluie/neige.

Le sud du sillon Sambre et Meuse maintenant... De quoi s'agit-il exactement ? Est-ce que les régions de l'Entre-Sambre-et-Meuse en font partie ? Je dis ça à cause du nom et si ce n'est pas le cas je ne vois pas ce que vient faire la Sambre là-dedans. On devrait se contenter de dire "le sud du sillon de la Meuse". Quand je parle de l'Entre-Sambre-et-Meuse je parle bien sûr des plateaux situés à 280 mètres, voire plus près de la frontière française (les Fagnes).

En hiver les conditions sont-elles les mêmes à Florennes et Ciney, deux villes situées environ à la même altitude (280 mètres), ou d'autres facteurs jouent-ils en faveur de Ciney ? Cette dernière est pour moi la ville de référence quand on évoque le sud du sillon Sambre et Meuse en général. Je place cette expression entre "Moyenne Belgique" et "Ardenne", donc si on annonce de la neige en Ardenne ça ne veut pas dire qu'il va neiger partout sur le sud du sillon Sambre et Meuse (le Condroz et la Famenne ne seront pas concernés par exemple).

J'ai l'impression que Florennes est moins enneigée que les villes du Condroz, qui pourtant sont à la même altitude (du coup j'ai du mal à considérer cette ville comme faisant partie du sud du sillon Sambre et Meuse). À notre si petite échelle, l'effet de continentalité peut-il jouer un rôle ? Ou se passe-t-il tout simplement un phénomène que je ne connais pas lorsqu'on franchit la Meuse et poursuit notre route vers le Sud ?

Il existe des villages du sud du Sillon Sambre et Meuse qui sont à une altitude plutôt basse (200 mètres par exemple). Dans des conditions perturbées, l'altitude uniquement joue un rôle dans les températures (je retiens les leçons de Piet). Pourquoi un village situé à 200 mètres serait-il plus favorisé qu'un autre à la même altitude mais au nord du fameux sillon ? Personnellement je ne vois pas 36 explications : soit l'effet de continentalité joue, soit je ne sais pour quelle(s) raison(s) les précipitations sont plus intenses au sud du sillon Sambre et Meuse (cette explication ne tient pas trop la route vu que la température redeviendrait normale aussitôt l'averse terminée).

Si je devais classer tous les termes qu'en entend dans les bulletins météo du plus bas au plus haut ça donnerait :

1 - Côte

2 - Basse Belgique (moins de 50 mètres)

3 - Moyenne Belgique (51 - 300 mètres)

4 - Entre-Sambre-et-Meuse (250 - 380 mètres)

5 - Sud du sillon Sambre et Meuse (tout ce qui est au sud de la Meuse et à plus de 200 mètres - doute pour la Gaume)

6 - Haute Belgique (à partir de 300 mètres)

7 - Hauts-Plateaux ardennais (420 - 520 mètres)

8 - Extrême Est + Hautes Fagnes (521 - 694 mètres)

Tout cela dans des conditions normales. Je ne sais pas trop quoi faire du cas de la Gaume (entre 4 et 5 peut-être).

Modifié par Bichon Adiabatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

avant tout, je pense que tu prêtes aux textes de prévisions météorologiques une précision plus importante que ce qu'elle ne l'est réellement. Ca explique beaucoup de tes interrogations.

Sinon, point par point:

En hiver on nous parle souvent du "sud du sillon Sambre et Meuse" et de "Haute Belgique. J'aimerais savoir à quoi ça correspond...

Il s'agit du sillon constitué de la Meuse entre Liège et Namur et de la Sambre (cf. l'image postée en bas de mon message). En gros c'est l'axe Liège-Charleroi et ça inclut donc la région de l'entre Sambre et Meuse (Florennes, Chimay, Philippeville etc...).

Pour la Haute Belgique j'avais lu je ne sais plus où (je me demande même si ce n'était pas quelque part sur ce site) qu'il s'agissait de tous les endroits situés à plus de 200 mètres d'altitude.

Oui, sauf que météorologiquement parlant, quand on fait référence à la Haute Belgique, il est davantage question de l'Ardenne et des Hautes Fagnes (peut-être par abus de language).

Je ne suis pas du tout convaincu par cette explication car lorsqu'on n'annonce de la neige qu'en Haute Belgique, il est très rare que le haut de mon village (250 mètres d'altitude, plateau dominant la vallée de la Meuse, non loin de Namur) soit blanc. Quand cela arrive je préfère mettre ça sur le compte d'une erreur de prévision de la limite pluie/neige.

Comme indiqué plus haut, c'est souvent à l'Ardenne et aux Hautes Fagnes qu'on pense météorologiquement parlant quand on parle de Haute Belgique.

Pourquoi un village situé à 200 mètres serait-il plus favorisé qu'un autre à la même altitude mais au nord du fameux sillon ?

Encore une fois, tu prends les textes météo trop à la lettre. Ils sont généraux et considèrent grosso-modo que dans une majorité de bleds, on est à plus de 200m au sud du sillon et à moins de 200m au nord du sillon. Ils ne peuvent considérer les quelques exceptions où on est à moins de 200m au sud du sillon (basse vallée de l'Ourthe par ex) et à plus de 200m au nord du sillon.

Ce sillon n'est pas magique, c'est juste une limite, bien pratique dans certains cas pour les météorologues, mais qu'il ne faut pas prendre à la lettre. Un village à 200m en Hesbaye (nord du sillon) connaîtra souvent les mêmes conditions qu'un village situé à 200m dans le Condroz, juste de l'autre côté du sillon.

Et si des différences existent parfois entre 2 endroits différents d'altitude égale, c'est plus souvent lié au hasard des situations qu'à des considérations géographiques, bien que ces-dernières existent (précipitations stratiformes augmentées sur les versants exposés au vent ou, à l'inverse, diminuées sur les versants protégés etc...) mais dans une proportion que les météo-amateurs exagèrent pour expliquer une différence alors que c'est le hasard de la situation meteo (front ondulant plus au Nord ou plus au Sud etc...) qui prime le plus souvent.

Une exception toutefois sont les situations radiatives (ciel clair et vent faible) et surtout durant les nuits: dans ces cas très spécifiques, les minima ne seront plus aussi bien corrélés avec l'altitude et dépendront davantage de la nature du sol ou des formes du relief (les "creux" accumulent l'air froid radiatif alors que les "bosses" beaucoup moins).

post-2995-1291559165_thumb.png

post-2995-1291559187_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je viens d'apprendre énormément ! C'est donc bien à cause d'une succession d'abus de langage que j'en suis venu à me poser tant de questions. Bon c'est sûr qu'un bulletin météo ne dure pas très longtemps alors il faut être le plus concis possible.

Je me demande pourquoi ils insistent avec ce sillon alors qu'ils pourraient simplement dire "il devrait neiger à partir de telle altitude" (hormis Luc de temps en temps, on n'entend jamais les présentateurs parler d'altitude). Maintenant que j'y pense, cette histoire de "sud du sillon Sambre et Meuse" ne rime à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet..Je me posais la même question au sujet de ce fameux sillon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×