Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Supercellules et Tornades

Messages recommandés

Je me suis fait une réflexion et j'ai mené ma petite recherche de mon côté sur le pourquoi seulement 30% environ des supercellules génèrent des tornades. Si c'est effectivement un élément clé, l'acheminement vers la structure de supercellule n'est pas l'unique chose qui rentre en compte pour former une tornade mésocyclonique ( ou méso-anticyclonique dans les moteurs gauches ). Il doit donc y'avoir un ou des autres éléments qui vont déclencher l'accélération du processus de tornadogenèse ( principalement le renforcement soudain du courant descendant de flanc arrière ). En effet avant la formation d'une tornade mésocyclonique on observe un renforcement soudain du courant descendant de flanc arrière ( RFD ) et du courant ascendant sans que l'on ne sache trop pourquoi à un instant T le processus s'accélère dans certaines cellules et pas dans d'autres.

J'ai pu me permettre de parler d'une hypothèse qui semble sur une bonne voie puisque j'en avais brièvement déjà entendu parler via un document de chasseur d'orage mais sans plus d'explications. En fait, les tornades mésocyclonique semblent se produire préférentiellement dans les supercellules qui naissent dans un environnement avec une inversion marquée de basse couches. Un tel environnement permet à la fois d'accumuler de l’énergie avant de faire péter l'inversion ( loaded gun ) et également d'être propice à la formation d'onde de gravité.

tornade-de-moore-ef5-la-plus-forte-torna

Exemple du RS de la tornade de Moore. - Keraunos -

Sur ce sondage on remarque la forte inversion de basse couche et l'environnement très instable et cisaillé ( cisaillement horaire ce qui explique que la Sc fut un moteur droit ).

Maintenant sur les images satellite on remarque également des ondes de gravité de basse couche ( dont une partie est masquée par les enclumes ) lors de l'éclosion de cet épisode de supercellules :

oklahoma-thunderstorm-tornado-sat-pic.jp

Elles sont connues des chasseurs d'orages pour être des forçages de basse couche pour la convection, mais elles pourrait également avoir une autre influence importante. En effet, dans les environs des Sc qui génèrent des tornades on rencontre très fréquemment ces ondes de gravité et hormis enclencher la convection, elles pourraient forcer la formation des tornades en interagissant avec la structure orageuse qu'est la supercellule.

Exemples d'environnements ou l'on discerne les trains d'onde de gravité au gré des zones, ça et là plus humides, en basse couches :

goes-13-image-may-2011-line-thunderstorm

551710main_22may2011_joplin_tornado_rain

130515-16_g15_g13_vis_TX_anim.gif

130520_g15_g15_vis_moore_OK_anim.gif

OFB_satellite.jpg

Etc..

On remarque que les paquets de supercellules s'organisent de préférence au bord de la zone d'ondes de gravité, ce qui pourrait correspondre à la zone de déferlements de ces dernières ( modulée par l'environnement de grande échelle, par exemple une ligne sèche très souvent, ou par un système convectif majeur ) et localement forcer le RFD de la supercellule. Une fois l'onde ayant déferler la baroclinie de basse couche augmente significativement en conséquence et crée une abondance de tourbillon horizontal qui sera redressé facilement par le courant ascendant renforcé également à proximité ( via les anomalies de pression non hydrostatique ).

On remarque également que les Sc qui ne génèrent pas de tornades ne sont pas réellement dans une zone concernée par des onde de gravité ou alors pas dans une zone ou ces dernières déferlent. La synchronisation entre les deux pourrait donc être un élément crucial dans l'accélération du processus de tornadogenèse qui va différencier la supercellule avec tornade(s) de celle sans tornade(s).

Si vous avez des remarques allez y :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette hypothèse est en effet connue depuis plusieurs années déjà et les recherches effectuées sur plusieurs cas ont permis de conforter celle-ci. Cependant, cette hypothèse est difficilement vérifiable tant on ne peut pas savoir ce qui se serait passé sans la présence de ces ondes de gravité.

Voici l'un des premiers cas à avoir permis de conforter cette hypothèse: http://www.spc.noaa.gov/publications/corfidi/jarrell.htm

Comme tu l'a dit, la tornade de Moore et de Joplin sont des exemples supplémentaires mais il faudrait avoir des rapports sur de nombreux autres cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×