Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Saison des orages- 2009
Forums > Observations / Waarnemingen > Observations du temps en Belgique / Weerwaarnemingen in België
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
dascia
Rien vu ni entendu cette nuit, même mes parents n'ont rien entendu. Il faut dire que je croyais que l'orage arriverait vers la fin de la nuit...
josnake23
QUOTE (jeffgau @ 08/05/2009 12:45) *
Le système orageux de cette nuit semblait plutôt être une supercellule qui gonflait au fur et à mesure de sa progression vers notre pays,mais il est fortement possible que ce soit aussi un multicellulaire...j'ai observer la carte satellite depuis 0h30,on n'y voyait de très grosses tâches blanches se développant sur le centre-est de la France en formant une plus petite tâche s'amalgamant pour ne former qu'un gros système orageux,le tout est remonter vers la Hollande et L'allemagne en passant bien entendu par notre pays. thumbsup.gif

J'ai contempler un magnifique spectacle...celui de la lune qui se fait grignoter par une tour convective se transformant vite en Cumulonimbus puissant!
Durée de l'orage : 1h15.
suis très content de cette surprise de mère nature plus le passage d'un front de rafale nocturne,un nuage en rouleau d'une blancheur exceptionnel!à son passage,quelques fortes rafales.

Carte satellite du 8 mai à 2h30

En effet Jeffgau c'est grace à ces cartes que j'ai pu suivre la progression de cette masse, ç'était très intéressant, en tout cas merci à tous pour ces explications et précisions. J'apprends beaucoup depuis que je fréquente ce site.
A cette heure-ci j'ai vu à la météo que des orages pouvaient revenir cette nuit, voir demain soir.
dascia
Il paraît qu'un tuba a été observé hier à Bertrix. C'est en tout cas un pompier volontaire qui l'a dit à mon oncle, qui m'a transmis l'information.

A confirmer.
watch2
Bonsoir à tous,

Très belle nuit orageuse ici à Boissy-le-Cutté. Seul le sud-Essonne et la Seine-et-Marne semblent vraiment touché par ces orages. Le reste de la région est un peu en marge. Activité électrique soutenue, et un vrai déluge entre 1h45 et 2h15. 26 mm au pluvio depuis le début de l'épisode !

wink.gif
jeffgau
Citation (watch2 @ 12/05/2009 02:28) *
Bonsoir à tous,

Très belle nuit orageuse ici à Boissy-le-Cutté. Seul le sud-Essonne et la Seine-et-Marne semblent vraiment touché par ces orages. Le reste de la région est un peu en marge. Activité électrique soutenue, et un vrai déluge entre 1h45 et 2h15. 26 mm au pluvio depuis le début de l'épisode !

wink.gif

j'observe actuellement des orages en faible activités du côté du Sud du pays à l'entrée de Namur...
Orage en activité faible également au nord de Liège.
Ici rien à signaler!
watch2
C'est ce qu'on appelle "être dans la ligne de mire" ... Mon secteur est un véritable couloir à orages depuis le début de semaine. Ce soir, orage d'une rare violence ! Beaucoup de pluies, mais surtout une activité électrique incroyable, et des coups de foudre qui font tout vibrer ! Ca a duré 30 minutes, mais c'était très intense.

J'ai près de 15 minutes de video à compiler ... avec le peu de temps que j'ai actuellement, va pas falloir se montrer trop pressé ! whistling.gif
papa110
Bonjour,

Ici à Chênée, encore loupé cette fois pas d'orage!C'est la 15 ème vague d'orage et je comptabilise 1 bel orage un jeudi de mai..Hormis ce dernier ,nous n'avons rien eu!Bref une saison qui commence très mal pour nous.
seba3999
Citation (papa110 @ 14/05/2009 22:10) *
Bonjour,

Ici à Chênée, encore loupé cette fois pas d'orage!C'est la 15 ème vague d'orage et je comptabilise 1 bel orage un jeudi de mai..Hormis ce dernier ,nous n'avons rien eu!Bref une saison qui commence très mal pour nous.

Sorry mais le mur des lamentations, ce n'est pas ici ! thumbsup.gif
Lillo1060
Je trouve tout de même que ce sont de belle photo. On a pas trop l'habitude de voir ca surtout ici.

Photo: Rue royale

http://mediatheque.lesoir.be/v/regions/bru...JN1MGR.JPG.html

(toutes les photo de l'orage de Bruxelles)
papa110
Citation (seba3999 @ 14/05/2009 22:14) *
Sorry mais le mur des lamentations, ce n'est pas ici ! thumbsup.gif

Sorry,que ce soit le mur des lamentations ou non,nous avons le droit de nous exprimer...nous ne faisons de tord à personne.......

papa110
Océanic
Citation (papa110 @ 14/05/2009 22:10) *
Bonjour,

blink.gif
Aurais-je hiberné jusqu'ici? A ce rythme, nous habitons le pays le plus orageux du globe! huh.gif
jeffgau
Citation (Océanic @ 14/05/2009 22:53) *
blink.gif
Aurais-je hiberné jusqu'ici? A ce rythme, nous habitons le pays le plus orageux du globe! huh.gif

LOl dans quel film donc ça? rolleyes.gif

Si on compte bien depuis la moitié du mois d'avril,j'ai compté 15 jours d'orages,dont un pour Liège.
thunderstorm
Je viens juste de terminer les dossiers concernant les orages des 7 - 8 et 14 mai sur Hydrométéo.
Les photos sont parfois assez médiocres, vous êtes prévenus thumbsup.gif

Lien dossiers
jeffgau
Citation (thunderstorm @ 16/05/2009 14:03) *
Je viens juste de terminer les dossiers concernant les orages des 7 - 8 et 14 mai sur Hydrométéo.
Les photos sont parfois assez médiocres, vous êtes prévenus thumbsup.gif

Lien dossiers

C'est un beau reportage Hubert!Moi je n'ai pû avoir accès à toutes ces données et encore moins l'avoir filmé...

J'ai juste commenter le multicellulaire sur mon site,les Les orages de jeffgau...
dascia
Orages et grêlons: impressionnants dégâts

De fortes pluies se sont abattues ce lundi après-midi à plusieurs endroits de Wallonie. Les dégâts sont particulièrement importants à Beauraing et Couvin (province de Namur). La région de Marche-en-Famenne et Rochefort a également été touchée.

Le centre ville de Beauraing a été durement touché par un orage, cet après midi. Vers 14 heures, des nuages noirs sont arrivés de Givet (France). La cité mariale s'est retrouvée plongée dans ce qui ressemblait à une nuit totale. Une pluie intense s'est abattue dans les rues, provoquant des coulées de boue. Il faut ajouter les dégâts causés par des grêlons: toitures et vérandas abîmées, voitures bosselées etc.

Les pompiers ont rapidement été débordés d'appels: 80 en très peu de temps. Ils ont appelé leurs colllègues de Gedinne en renfort. La protection civile a également été sollicitée.

Dans la région de Couvin-Viroinval, ce sont des grelons de la taille de balles de ping pong qui sont tombés. Plusieurs toitures de maisons et des carrosseries de voitures ont été endommagées.

Les orages ont également causé des dégâts à Marche et Rochefort. Ils sont aussi à l'origine de perturbations dans le trafic ferroviaire entre Bertrix et Dinant.

Source: actu24: http://www.actu24.be/article/societe/judic...ats/296602.aspx

-------------

Météo : violents orages sur le sud-est du pays

On les attendait en soirée mais les orages ont pris les prévisions météo de court. Depuis environ 15h00 ce lundi, des trombes d’eau s’abattent par endroit sur les provinces de Namur et du Luxembourg. De l’eau sous toutes ses formes … y compris celle de grêlons de la taille d’une balle de golf, selon nos internautes. Les pompiers wallons se tiennent prêts à intervenir en cas d’inondations. Ces orages de chaleur marquent une coupure nette entre le temps estival de ces 5 derniers jours et les températures printanières annoncées pour les prochains jours.

"Comme une éclipse de soleil"

"Vers 15h, on vient d'avoir à Beauraing un très violent orage. Il a fait noir quelques minutes comme lors de l'éclipse totale du soleil il y a quelques années. Les roulements de tonnerre se succédaient presque sans interruption au plus fort de l'orage et de gros grêlons claquaient sur le toit." Il s’agit du témoignage d’une internaute, Suzanne Cronet de Beauraing, qui nous a fait parvenir la photo de cet article. On peut y voir un grêlon de 4cm de diamètre !

De violents orages ont également sévi dans la région dinantaise. Ils ont endommagé une caténaire, interrompant toute circulation de train entre Dinant et Bertrix alors que la grève à la SNCB touche à sa fin.

Autre zone touchée, celle de Marche-en-Famenne. Des orages accompagnés de grêlons de taille importante nous y ont été signalés par un autre internaute, bannu de Marche-en-Famenne : "Et bien ici depuis 30min ca n'arrête pas de tomber. De la pluie avec de gros grêlon de la taille d’une balle de golfe qui m’ont valu deux grosses bosses sur le toit de ma voiture." Les pompiers de la région se veulent rassurants. S’ils sont effectivement préparés à l’éventualité d’orages accompagnés d’inondations, ils n’avaient, vers 15h00, pas encore reçu plus d’appels que lors d’une journée de travail "normale".

En province de Liège, la région de Vielsalm n'est pas épargnée, comme en témoigne le commentaire de "panpan" mis en évidence sous la photo.

Comme ces internautes, n’hésitez pas à nous communiquer vos témoignages et photographies. Nous les publierons sur rtlinfo.be.

Source: rtlinfo: http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/244...sud+est+du+pays

--------

Encore le sud de la province de Namur touchée... Ca me rappelle le 22 juin 2008.
Philippe
si quelqu'un a des photos innocent.gif
windstorm
A noter une bonne activité électrique dans l'extrême sud ouest du pays thunder.gif thunder.gif thunder.gif
seba3999
Citation (Philippe @ 25/05/2009 19:19) *
si quelqu'un a des photos innocent.gif

Voci déjà celles de Mamatus ! http://suivimeteobe.blogspot.com/2009/05/l...t-orage-de.html

A mon avis, on pourra certainement en avoir d'autre durant la nuit !
windstorm
Impressionnant!! crying.gif
seba3999
Citation (windstorm @ 25/05/2009 21:17) *
Impressionnant!! crying.gif

Pour tout vous dire, j'ai un mauvais préssentiment pour ce qui remonte; nous sommes tellement habitué aux surprises ! laugh.gif
Mammatus
Citation (seba3999 @ 25/05/2009 21:06) *
Voci déjà celles de Mamatus ! http://suivimeteobe.blogspot.com/2009/05/l...t-orage-de.html

A mon avis, on pourra certainement en avoir d'autre durant la nuit !

Et encore, certaines rues de Beauraing ont été encore plus touchées que la mienne.
Mammatus
Les coulées de boue ont été finalement nettement plus importantes que ce que je ne pensais. Allez les voir les photos sur actu24.be
http://www.actu24.be/article/societe/judic...ats/296602.aspx
windstorm
Eh bien, on s'en souviendra de cette nuit! Chez moi, il est tombé 23 mm de pluies, mon anémomètre a enregistré une rafale à 91 km/h à 2h32, un orage brutal et très éléctrique (des éclairs incessants). Par contre, quelques dégâts (branches d'arbres à terre, quelques tuiles déplacées).
windstorm
Tout d'abord, commencons par tirer un grand coup de chapeau aux prévisionnistes (que ce soit à Keraunos, à Estofex, à l'IRm, à MetéoBelgique ou à MétéoFrance ) qui ont bien averti du potentiel sévère des orages de cette nuit.
Ensuite, voici les premières infos concernant des dégâts :
''''Un violent orage s'est abattu durant la nuit de lundi à mardi sur diverses régions du pays, provoquant par endroits des trombes d'eau ou des chutes d'arbres. Un peu partout, les pompiers ont été appelés à intervenir pour des inondations de routes, de caves ou de garages, ou pour des obstacles tombés sur les routes.
Alors que la région de Tournai n'a été victime que de pluies diluviennes, la proche ville d'Antoing a été touchée à plusieurs reprises par de violentes chutes de grêle. Entre 02h00 et 03h00 du matin, par vagues, des grêlons de la grosseur d'un oeuf sont tombés sur la cité du prince de Ligne. Ici aussi, les pompiers sont sur la brèche.
Dans le pays de Waas et la région de Renaix, des grêlons de 5 centimètres de diamètre ont notamment été observés, selon le météorologue David Dehenauw.
Les intempéries orageuses ont traversé le pays d'ouest vers le centre. "A Deurne, des rafales de vent de 98 km/h ont été enregistrées mais localement, elles pourraient encore avoir été plus violentes".

Sur le pays de Waas et la région de Renaix, les grêlons avaient près de 5 centimètres de diamètre. Ils ont endommagé des serres et des voitures notamment. Des branches et des arbres abattus par la tempête ont aussi provoqué des dégâts par endroits, selon M. Dehenauw.''

Source: http://www.infomonde.be/im/fr/3033/Belgiqu...ondations.dhtml

Nul doute que dans les prochaines heures voir les prochains jours, d'autres infos concernant des dégâts nous parviendront.
Brad
je peux confirmer que le tournaisis en a pris plein la figure cette nuit.
pour ma petite localité, cela s'est passé en 2 temps.
d'abord vers 1h20, de la pluie (en intensité "raisonnable"), un vent soutenu mais pas violent, des éclairs incessants (toutes les secondes)
mais le plus gros de cette première vague était à l'ouest de mon village, vers Tournai en fait.

par contre, deuxième attaque vers 2h20.
là je dois dire (et cela a été confirmé par des personnes qui habitent le village depuis 40 ans), c'est la première fois que je subis un pareil orage.
sans annonce, un vent violent s'est levé (la maison craquait de toute part); s'en est suivi 10 à 15 minutes de chutes de grêle incessantes, puis une pluie diluvienne. Et toujours un vent soutenu

au lever du jour (et sur la route vers la gare), je n'ai plus compté les arbres coupés en 2, les branches arrachées, tuiles envolées, et même un piquet d'éclairage/téléphone en béton tout simplement couché ! et mon épouse vient même de signaler une route coupée par des arbres tombés. Du jamais vu dans mon patelin...
Preuve des vents violents: j'ai vu des branches d'arbre au milieu de la route, alors qu'il n'y avait pas un arbre à 1km à la ronde...

Bref, du "mémorable", pas nécessairement "exceptionnel", mais impressionnant en tout cas (et personnellement, je n'ai pas trop envie de le revivre)
windstorm
Citation (Brad @ 26/05/2009 08:25) *
je peux confirmer que le tournaisis en a pris plein la figure cette nuit.
pour ma petite localité, cela s'est passé en 2 temps.
d'abord vers 1h20, de la pluie (en intensité "raisonnable"), un vent soutenu mais pas violent, des éclairs incessants (toutes les secondes)
mais le plus gros de cette première vague était à l'ouest de mon village, vers Tournai en fait.

par contre, deuxième attaque vers 2h20.
là je dois dire (et cela a été confirmé par des personnes qui habitent le village depuis 40 ans), c'est la première fois que je subis un pareil orage.
sans annonce, un vent violent s'est levé (la maison craquait de toute part); s'en est suivi 10 à 15 minutes de chutes de grêle incessantes, puis une pluie diluvienne. Et toujours un vent soutenu

au lever du jour (et sur la route vers la gare), je n'ai plus compté les arbres coupés en 2, les branches arrachées, tuiles envolées, et même un piquet d'éclairage/téléphone en béton tout simplement couché ! et mon épouse vient même de signaler une route coupée par des arbres tombés. Du jamais vu dans mon patelin...
Preuve des vents violents: j'ai vu des branches d'arbre au milieu de la route, alors qu'il n'y avait pas un arbre à 1km à la ronde...

Bref, du "mémorable", pas nécessairement "exceptionnel", mais impressionnant en tout cas (et personnellement, je n'ai pas trop envie de le revivre)

Salut Brad. Tu pourrais prendre des photos des dégâts ? Car lorsque tu dis que tu as vu des branches d'arbres alors qu'il n'y a pas d'arbres à 1 km à la ronde pourrait faire penser à un phénomène tourbillonnaire. De plus, si tu veux, n'habitant pas très loin , nous pourrions nous rencontrer . Voici mon adresse email: marnix20008@hotmail.com.
FabianH
Cette nuit sur Bruxelles (vers 3h du matin) une magnifique activité orageuse... je n'avais jusque là jamais vu ça... avec parfois une 20 aine d'éclaire en rafalles sans un seul coup de tonnere... thunder.gif

J'ai tenté de filmer la scène, mais le gsm n'est pas l'instrument adéquat... en même temps au saut du lit (vite vite fermer les fenêtres) je n'avais pas grand chose d'autre sous la main.

Si quelqu'un a de belles images de cette nuit, je suis preneur blush.gif
Brad
Citation (windstorm @ 26/05/2009 08:58) *
Salut Brad. Tu pourrais prendre des photos des dégâts ? Car lorsque tu dis que tu as vu des branches d'arbres alors qu'il n'y a pas d'arbres à 1 km à la ronde pourrait faire penser à un phénomène tourbillonnaire. De plus, si tu veux, n'habitant pas très loin , nous pourrions nous rencontrer . Voici mon adresse email: marnix20008@hotmail.com.

ben je suis au boulot à Bruxelles. je pourrais donc difficilement aller faire des photos
Mais bon, si tu as le temps de faire un tour du côté de Maulde et Gallaix (entité de Leuze), ca vaut le "détour" (même si les pompiers étaient occupés à déblayer les routes). Par contre, le poteau de béton renversé, ca surprend... (rue de Petit Bois à Maulde si ca t'intéresse ;-) )

Hingis
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2663/Meteo-Extr...ondations.dhtml

La foudre est tombée sur une maison à Tournai ! Rue Général Piron ! Résultat, toiture en feu... Le reste, à vous de lire. 'tain, dommage que je n'étais pas à Tournai cette nuit mais bon, j'ai quand même apprécié le spectacle de cette nuit sur Bruxelles.
windstorm
Ok, je vais essayer d'aller faire un tour ce soir en revenant du boulot.
Piet
Pour info, au passage du front de rafale cette nuit, des stations officielles comme Zaventem et Deurne ont enregistré des rafales de 96 km/h. Nul doute qu'en dehors de ces stations officielles, les 100 km/h ont du être localement dépassés.

Pour info aussi, j'ai lu quelquepart qu'il s'agissait d'une supercellule qui avait traversé le Centre et l'Ouest cette nuit. Pas du tout. Il s'agit d'un MCS (mesoscale convective system ou système convectif de méso-échelle en français): il s'agit à la base d'orages multicellulaires, voire supercellulaires, qui se sont ensuite regroupés en un "amas orageux" de grande échelle (parfois plusieurs centaines de km de diamètre).
Toine Culot
La nouvelle station MB à Aublain a enregistré une rafale de 94,3 km/h à 2h00 ce matin. wink.gif
Xavier
Quelques informations complémentaires sur cette nuit du 25 au 26 mai 2009 : http://www.rtbf.be/info/societe/intemperie...tte-nuit-111181
Piet
Citation (Xavier @ 26/05/2009 13:32) *
Quelques informations complémentaires sur cette nuit du 25 au 26 mai 2009 : http://www.rtbf.be/info/societe/intemperie...tte-nuit-111181

Ce qui est un peu agaçant, c'est que depuis que Frank Deboosere a parlé de "supercellule", tous les médias reprennent cette expression. Une supercellule est constituée d'une cellule unique: c'est donc un monocellulaire amélioré dans lequel on retrouve en plus un mésocyclone et un système de courant ascendant et descendant qui ne se contrarient pas, ce qui lui permet de durer plus longtemps qu'un système monocellulaire classique.

Hier, il y a eu des supercellules sur la France mélangées à des structures multicellulaires. Mais tout cela a eu tendance à fusionner en un seul système que l'on appelle MCS (cf explication deux posts plus haut). C'est donc bien un MCS qui est passé sur la Belgique, avec un caractère multicellulaire, pas une supercellule...

Pour info (et je vais encore me faire lincher), Eddy de Mey et Frank Deboosere ne sont pas météorologues même si les média les font passer pour tels parcqu'ils présentent ou ont présenté la météo à la TV. Ca ne veut pas dire qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai pas dit ça. Mais en l'occurence, cette nuit, ce n'était pas une supercellule (qui aurait d'ailleurs pris moins de place en dimension et aurait eu une forme différente sur le radar) qui est passée sur le pays mais bien un complexe orageux "fusionné" style MCS.
thunderstorm
Moi ce qui m'a le plus impressioné, c'est l'énorme arcus avec des "dents" nuageuses dont l'intérieur scintillait d'éclairs, et les tournoiements des nuages à son passage. C'était vraiment impressionnant, il se déplaçait à une vitesse folle (j'en déduis qu'il devait se trouver près du sol), de plus, certains de mes amis au collège aujourd'hui m'ont parlé de phénomènes venteux tournoyant, avec même, dans un cas, des branches emportées en tourbillon vers le ciel (je dis pas que c'était des tornades, mais pourquoi pas des gustnadoes?)

De mon côté, ce qui était étrange avec le vent, c'est qu'on avait l'impression que l'air s'élevait vers les nuages, vers l'arcus. Il a emporté plusieurs branches et un arbre est tombé près de chez moi.

Après est venu la grêle, presque des glacons d'apéro qui claquaient sur les vélux.

Puis la pluie, intense mais brève, et surtout, l'incroyable activité électrique et les énormes internuageux spiders à l'arrière de l'orage.

NB: Le parc Reine Astrid à Charleroi est dans un piteux état: un arbre entier est tombé et plusieurs branches de belle taille ont été arrachées.
jeffgau
Citation (Piet @ 26/05/2009 14:42) *
Ce qui est un peu agaçant, c'est que depuis que Frank Deboosere a parlé de "supercellule", tous les médias reprennent cette expression. Une supercellule est constituée d'une cellule unique: c'est donc un monocellulaire amélioré dans lequel on retrouve en plus un mésocyclone et un système de courant ascendant et descendant qui ne se contrarient pas, ce qui lui permet de durer plus longtemps qu'un système monocellulaire classique.

Hier, il y a eu des supercellules sur la France mélangées à des structures multicellulaires. Mais tout cela a eu tendance à fusionner en un seul système que l'on appelle MCS (cf explication deux posts plus haut). C'est donc bien un MCS qui est passé sur la Belgique, avec un caractère multicellulaire, pas une supercellule...

Pour info (et je vais encore me faire lincher), Eddy de Mey et Frank Deboosere ne sont pas météorologues même si les média les font passer pour tels parcqu'ils présentent ou ont présenté la météo à la TV. Ca ne veut pas dire qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai pas dit ça. Mais en l'occurence, cette nuit, ce n'était pas une supercellule (qui aurait d'ailleurs pris moins de place en dimension et aurait eu une forme différente sur le radar) qui est passée sur le pays mais bien un complexe orageux "fusionné" style MCS.

Au vu des mes nombreuses cartes...je pencherai effectivement pour un MCS pourvu d'un multicellulaire...

reste à démystifier ces fameux tourbillons?

Pour ceux et celles qui on filmé le phénomène;je leurs serait reconnaissant de bien poster toutes les vidéos dans cette rubriques.

Merci. thumbsup.gif
cdk
Bonsoir à tous,

Voici deux impacts au sol photographiés cette nuit à Braine-l'Alleud (Brabant Wallon) après le passage du front de rafales (le premier à 3:07, le second à 3:11).

A Piet > merci pour vos remarques concernant la nature des orages - la formation d'un MCS n'est-t-il pas un phénomène exceptionnel dans nos contrées ?

A thunderstorm > une photo ou une vidéo de cet arcus ?

Océanic
Vraiment superbes!
Zwicky
J'ai fait un petit film du phénomène et j'ai su filmer un bel intra-nuageux:

Très belles photos que vous avez faites!
jeffgau
Citation (cdk @ 26/05/2009 18:21) *
Bonsoir à tous,

Voici deux impacts au sol photographiés cette nuit à Braine-l'Alleud (Brabant Wallon) après le passage du front de rafales (le premier à 3:07, le second à 3:11).

A Piet > merci pour vos remarques concernant la nature des orages - la formation d'un MCS n'est-t-il pas un phénomène exceptionnel dans nos contrées ?

A thunderstorm > une photo ou une vidéo de cet arcus ?

Félicitation pour ces 2 superbes clichés! thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif
Piet
Citation (cdk @ 26/05/2009 18:21) *

Non, les MCS ne sont pas particulièrement exceptionnels chez nous. On en subit en général plusieurs à chaque saison chaude.
A chaque vague orageuse, on commence à avoir l'habitude que les médias en fasse systématiquement "les orages du siècle"... Il suffit pourtant de consulter un livre comme "La Belgique au fil du temps" pour se rendre compte que des phénomènes tout aussi violents ont été maintes reprises expérimentés. Mais bon, si je commence à disserter sur les médias et la météo, je risque encore d'avoir une hausse supercellulaire de ma tension artérielle.

Disons tout de même que ce qui rend cette vague orageuse peu commune, c'est la taille des grêlons qui elle, était exceptionnellement grosse. Quant aux rafales les plus importantes, elles sont le plus probablement imputables à des downbursts (rafales sous les courants descendants des orages), causant d'ailleurs parfois plus de dégâts que des tornades modestes de type F0 ou F1.

A part ça, jolis clichés...
Zum
Deux photos de cette fameuse nuit : elles sont un peu claires ... il y avait tellement d'éclairs !
sylfred1977
Superbes photos... thunder.gif Pour tout avouer, moi qui suis toujours tenté par sortir mon reflex par temps d'orage, je n'y ai pas pensé cette nuit... J'étais trop inquiet pour la maison. Les rafales étaient tellement fortes que les arbres étaient pliés à 45 degrés... Et j'avais peur de voir apparaître des grêlons importants... Je n'ai pas eu les mêmes sensations/frissons que lorsque je me suis retrouvé au centre d'une vraie tornade lors de mes vacances en Croatie mais j'avais pas envie de devoir contacter les assurances le lendemain matin... Les records et les belles images, c'est sympa sauf quand on en est victime... Cool, la nuit prochaine sera calme ce qui permettra de recharger les batteries au frais... sleeping.gif
cdk
Citation (Piet @ 26/05/2009 19:56) *
Non, les MCS ne sont pas particulièrement exceptionnels chez nous. On en subit en général plusieurs à chaque saison chaude.
A chaque vague orageuse, on commence à avoir l'habitude que les médias en fasse systématiquement "les orages du siècle"... Il suffit pourtant de consulter un livre comme "La Belgique au fil du temps" pour se rendre compte que des phénomènes tout aussi violents ont été maintes reprises expérimentés. Mais bon, si je commence à disserter sur les médias et la météo, je risque encore d'avoir une hausse supercellulaire de ma tension artérielle.

Disons tout de même que ce qui rend cette vague orageuse peu commune, c'est la taille des grêlons qui elle, était exceptionnellement grosse. Quant aux rafales les plus importantes, elles sont le plus probablement imputables à des downbursts (rafales sous les courants descendants des orages), causant d'ailleurs parfois plus de dégâts que des tornades modestes de type F0 ou F1.
A part ça, jolis clichés...

merci !
je compatis sur le fait qu'il ne faille pas compter sur les médias pour une approche "scientifique" du phénomène... "supercellulaire", ça sonne bien dans un titre, qu'importe ce que ça signifie objectivement...
J'attends avec impatience l'analyse climatologique du mois de mai sur MB qui reviendra certainement en détails sur cette nuit mouvementée.
seba3999
Bonsoir,

Après presque deux heures de travail pour bien travailler quelques vidéos des orages, j'ai fait une bourde; ce sera remis pour demain.
En attendant j'ai pris quelques clichés des vidéos !
Je n'ai pas la "chance" d'habiter sur un plateau mais dans une cuvette ce qui ne m'a pas facilité la tâche pour avoir de beaux éléments!
Le tonnerre était continu mais faible et le vent n'a pas tellement soufflé dans la cuvette qu'est Floriffoux; à Rhisnes (3-4 kilomètres, non loin de Temploux sur un plateau) le vent soufflait déjà bien fort et des arbres sont tombés sur la N4.
La plupart des clichés sont pris dans la direction de l'ouest, nord-ouest !
La pluie n'a pas été abondante du tout, à peine 1,6 mm.

Ce qu'on doit retenir pour Floreffe (et même Namur car plus éloignés sur foyer), ce sont les éclairs très présents en nombres et visibles à plusieurs kilomètres !

Il y a 4 photos qui suivent le même éclairs !

Click to view attachmentClick to view attachment
Click to view attachment

Modérateur : Pour ne pas mettre trop d'images a la suite, tu peux les mettre dans le message en cliquant les icones avec la croix verte dans 'Gerer les fichiers-joints actuels' wink.gif
Astre du soir
Bonsoir tout le monde ! Comme vous pouvez vous en doutez, on était présent dans la province du Hainaut lors de ce fameux MCS mais n'étant pas suicidaires on s'est limité à Mons. D'une position idéale on a pu observer les cellules orageuses en remarquant bien évidemment, la fréquence extrêmement élevée des éclairs ou des intra-nuageux car, finalement, il n'y a pas eu beaucoup de coup de foudre comparé au nombre incalculable de flashs. J'avais littéralement l'impression de voir un montage video accéléré en live blink.gif
Ceci dit, comme thunderstorm l'a précisé, c'est surtout après l'orage que certains spiders ont montré le bout de leur nez.

Une photo d'un coup de foudre va suivre d'ici peu et une vidéo un peu plus tard.
Astre du soir
Voilà, comme promis, voici un cliché lumineux de notre fameux MCS wink.gif

Il provient de ma compagne tout aussi chasseuse que moi tongue.gif
jeffgau
Citation (Astre du soir @ 26/05/2009 23:57) *

Splendide!merci beaucoup pour ce partage!Merci également aux autres pour leurs vidéos et photos.
Océanic
Citation (Astre du soir @ 26/05/2009 23:57) *

Magnifique!
Il faut déjà être bien au courant de la pratique photographique pour réussir de tels clichés (matériel, notions techniques).
jeffgau
A Piet

Pourquoi faut-il toujours que les médias emploient le terme Mini-tornade quand on parle de vent violent?
Il existe pas mal d'autres phénomènes dû au vent qui sont tout aussi impressionnant...
Pour définir les vents violents de la nuit dernière,je parlerai simplement de front de rafales avec un potentiel bien plus chargé que la normal... thumbsup.gif rien de plus. rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.