J'ai un moyen, Hingis, mais vraiment primitif si tu ne disposes d'aucun matériel (ou presque ! )
Tu vois depuis que je suis gamin et même encore maintenant, pour détecter une activité électrique dans ma région, j'allume la chaîne HI FI (un transistor suffit) et je le positionne sur la gamme des ondes moyennes (PO) ou grandes ondes (GO); la fréquence n'a pas beaucoup d'importance (moi il m'arrive d'écouter le flash météo de la RTBF sur PO 621 Mhz, normal j'habite à 150 km mini de la frontière franco-belge)
Les "craquements" que l'on distingue à l'écoute de la radio nous renseignent sur la fréquence des éclairs et leur éloignement à partir de l'endroit où l'on se situe. Explications.
Plus les craquements sont rapprochés, plus l'activité électrique est intense (il se peut même qu'on détecte deux ou plusieurs orages en même temps)
De même, si les craquements sont peu audibles, c'est que l'orage est très éloigné (quelques dizaines voire 100 km); au contraire, des craquements très forts rendant l'écoute de la station impossible, l'orage se situe à proximité.
Enfin, ce système peut prévenir l'arrivée d'un orage au moins 1 heure à l'avance mais il ne nous indique pas si l'orage va vraiment passer au-dessus de notre tête, il indique seulement une position pas une direction dans le déplacement.
Mais comme on dispose d'iinternet désormais, les radars météo en temps réel sur l'activité orageuse donne de bonnes indications sur l'évolution du temps dans les heures à venir..
Ce système peut paraître bête mais il m'a déjà été bien utile !