Après un mois de mars marqué par un grand froid sur ses deux premiers tiers puis une grande douceur mais beaucoup, beaucoup d'humidité, avril pointe déjà le bout de son nez. Voilà donc le premier mois du printemps à la poubelle. Mais que présage donc le second? Rien de bien bon, à première vue. Quand on regarde les modèles, il faudra s'attendre à une sorte de fraîcheur mêlée d'une humidité persistante et agacante à la longue, mais qui a quand même, il faut le souligner, le mérite de mettre plus ou moins fin à la Menace Sécheresse. Ca c'est pour, disons, les dix premiers jours. Et ensuite? Jettons un coup d'oeil sur les quelques prévisions saisonnières dont je dispose.
Météolaflèche nous voit, par exemple, un mois fort humide, contrasté pour ses températures très fraîches en première partie de mois et caniculaire sur la fin, avec un léger déficit de 1°C au final.
Frédéric Decker penche lui aussi sur un mois humide aux température "normales".
Florent Planchon se risque, au contraire, à une dominante très douce et sèche.
Stéphane Fievet se lance, lui, dans "un mois assez perturbé et plutôt frais sous un courant de Nord-Ouest, sans grande période de temps stable."
Voilà, je n'ai pas plus d'accès ni de liens, à des modèles en général plus fiables que ceux ci-dessus (avec tout le respect que je leur voue), comme MétéoBelgique, Roeder ou plein d'autres encore.
A priori cependant, comme tendance lourde, c'est à de l'humide et du frais auquel il faut s'attendre.
Dans ce cas, cela nous ferait un quatrième mois (sur 4!) en déficit thermique pour 2006. Après des mois de novembre et décembre (2005) dans les normes. (normales since 1833). Et un printemps plutôt gâché...
N'hésitez pas à rajouter quelques infos concernant les prévisions saisonnières d'autre sources ou des cartes à long terme voire moyen terme concernant la suite de cette saison.
Bon printemps à vous tous.