Serait-il possible qu'un scénario comme en 1976 se mette en place cet été?
1976,le printemps se termine dans la fraicheur(comme en 2006)
1976 se trouve en plein minimum solaire comme cette année.
Début du mois de juin 1976 les premières chaleurs s'installent un peu comme maintenant suivi d'une petite période un peu plus fraiche puis d'un blocage qui a persisté tout l'été.
Malheureusement,je ne suis pas encore assez doué pour faire une analyse claire de ce qui s'est produit en 1976.Alors si les pros pourraient donner leur avis sur cette situation exeptionnelle.
Mais je vais tout de meme essayer de faire une analyse grossière.
Tout d'abord les eaux de la mer du nord et de l'atlantique nord sont encore bien froide pour cette période de l'année.Donc une mer froide pousse à la formation d'anticyclone.Donc cette année pourrait-etre propice a la formation d'anticylones sur la mer du nord et l'atlantique nord et favorisant ainsi la mise en place d'un blocage(si je me trompe corrigé moi
Malheuresement,je n'ai pas trouvé les températures de la mer en 1976.
Aussi en observant les diagrames à 500 hpa de juin 2006,j'ai remarqué une certaine similitude avec ceux de 1976.
Bon c'est vrai que sur une si courte période ,il n'y a pas assez d'information pour en tirer une quelquonque prévision pour l'été 2006.
Alors 2006 comme en 1976?A votre avis?
wetter central archives
Ici le lien pour les archives des cartes 500 hpa et 850 hpa(merci à lillo pour le lien)
Ps si je me suis tompé,ne riez pas trop fort svp