| CITATION (philimi @ vendredi 02 janvier 2004, 18:42) |
| Du 24/01 au 24/02 exactement??? PS Mb va aussi un peu dans ce sens. Mais???? |
| CITATION (Patrick @ vendredi 02 janvier 2004, 19:12) | ||
Pour la bonne compréhension de tous, MB signifie MeteoBelgique |
| CITATION (philimi @ vendredi 02 janvier 2004, 15:43) |
| L'ensemble des mrf est sous -5 le 18/01. Certains à -13. Alerte météo prévoit une Noa trés négative de mi janvier à mi février?????? MAIS c'est trés trés loin???? F decker voit aussi qqchose??????? Attention , ceci est un sujet de réflexion . Je ne me mouille PAS |
| CITATION (Polar Low @ vendredi 02 janvier 2004, 22:27) |
| Bonsoir, Je dois vous avouer que j'ai un mal de chien à dégager une tendance pour le long terme jusque fin janvier. Il y a un moment où je vois un flux d'Ouest imperturbable, bien calé entre l'anticyclone des Acores et le Pôle Nord. Tout cela est renforcé par les impressions de Philippe et d'autres sources qui optent pour un mois de janvier plutot désespérant. En plus, le Jet semble vraiment imperturbable pour l'instant, après plusieurs semaines d'amplifications. Et puis, je vois par moment, un anticyclone sur le Pôle, aussi cette prédominance d'air très froid surle Groenland et la Scandinavie. Je n'oublie pas non plus un anticyclone sur le Nord de la Scandinavie et le Nord-Ouest de la Russie, une AO très négative, avec la présence de hautes pressions sur le Pôle, la Sibérie et le Nord de l'Alaska. Un vrai fouttoir je vous dis ... Il y a toujours cette annonce d'un mois de février bien hiverval. Notre Philippe le signale, Alertes-Meteo parle de quelque chose d'immense, les Anglais estiment que ce sera le mois le plus hivernal. En ce qui me concerne, je suis super optimiste, et j'ai comme cette impression qu'on ne pourra pas échapper à quelque chose de grand, qu'il y a comme une "prédestination" vers un mois quasimment d'anthologie. Et entre ? Janvier ... Alors je crois qu'on va vivre ce mois en plusieurs étapes. D'abord un beau redoux. Mais il faut se méfier, l'air froid est toujours en embuscade. Les derniers modèles le montrent. A mon avis, de grosses dépressions vont se succéder. On en prévoit une à 945 Hpa durant la prochaine semaine. Et le plus incroyable, c'est qu'elle est un peu au Sud. Derrière chaque dépression, l'air froid sera pas loin, il tentera de se frayer un passage, mais n'y arrivera pas. OU tout au moins quelques flocons sur les hauteurs. Le flux d'Ouest serait trop rapide. Pour voir comment celui-ci se comportera, il faudra scruter vers l'Ouest, comment le Jet va se modifier au niveau du continent Nord-Américain, ainsi que l'interaction avec les Tropiques et le Pôle. Ensuite, à partir de la mi-mois, l'air froid va devenir de plus en plus insistant, les dépressions vont commencer à passer plus au Sud. Je vois une première poussée plus froid vers le 15-20, comme le montrent certaines prévisions à long terme. Elle durera 3-4 jours, engendrera de la neige sur les hauteurs, dans le centre encore difficile à dire. Peut-être temporairement de la neige. Ensuite, une dépression viendra balayer cela, mais l'air froid continuera à tout bousculer. Vers la fin janvier, la NAO va virer comme en 63, et là on va rigoler. Je pense que nous aurons droit à un blocage quasi permanent, comme en 95-96, avec des orientations diverses, des petits redoux, mais beaucoup de froid et des perturbations qui circuleront autour de nous, pour donenr pas mal de neige. Voilà, il se peut que je me trompe complètement, et j'en serais plutot honteux, mais j'ai envie de me jeter à l'eau ce soir. Ceci n'est pas parole de Dieu, merci de le garder en mémoire On se donne un premier rendez-vous vers fin janvier, et surtout durant le mois de février |
| CITATION (philimi @ dimanche 04 janvier 2004, 09:22) |
| C'est loin mais beaucoup de modèles confirme vers le 15-20??? |
| CITATION (Polar Low @ dimanche 04 janvier 2004, 13:56) |
Pour le 15-20, j'annonce 90% de chances d'avoir un beau paquet de neige en Ardennes, 50% de chances de neige dans le centre, 25% de neige généralisée (à l'exception peut-être de la bande côtière). |

| CITATION (manu @ dimanche 04 janvier 2004, 16:58) |
| me rapelle plus cest quoi encore l'adresse de ce site merci d'avance. |
| CITATION (philimi @ dimanche 04 janvier 2004, 13:24) |
| L'ensemble des mrf plonge sous -5°, -6. meme -13, -14° pour la période |
| CITATION (Benj 92 @ dimanche 04 janvier 2004, 19:04) |
| Même si c'est loin, allez jeter un coup d'oeil au dernier run GFS (12Z) du 20 janvier |