Bonjour à tous.
Le forum nous a manqués au plus mauvais moment. Très dur tout cela ...
Mais ce qui est encore plus dur, c'est sans doute le régime dans lequel on a basculé.
Franchement, j'en crois pas mes yeux ! Une Europe plongée dans le froid, qui peut parfois mettre des jours à être évacué par un flux d'Ouest. Et là : patatra ! Rien qui ne résiste à ce flux zonal. Je me demande si j'ai déjà vu çà ! L'isotherme 0°C va être rejeté très loin au NE, au-delà de Moscou. Varsovie va flirter avec les 10°C, Bruxelles les 15°C, Paris, les dépasser, le Pays Basque va quasimment bronzer avec peut-être plus de 20°C, le tout sous l'impulsion d'un anticyclone Méditerrannéen qui me rend déjà malade.
Je déteste les températures à 2 chiffres en hiver, mais là on est servi !
Les sources pour février sont multiples, et le temps de la NAO très négative pour février est bien loin dirait-on.
En ce qui me concerne, j'ai du mal à m'y retrouver. J'estime que l'hiver n'est pas fini , et qu'on pourraient encore être surpris. J'ai aussi du mal à croire que cette vague de douceur exceptionelle ne peut pas rester sans un minimum de scénario contraire dans le futur. J'estime aussi que les hautes pressions polaires et continentales (surtout les premières) sont plus actives que par le passé, que les flux de Nord sont plus appuyés ces derniers temps que lors des années 90.
Au vu des ondulations de l'Hémisphère Nord et du comportement de la NAO-AO, il ne faut rien attendre de bien sérieux avant le prochain week-end. Je sais que çà peut être un secret de polichinelle.
Je ferai remarquer que le modèle ENS prévoit une baisse des températures vers le 8-9, comme MB. Par après, s'en suit une stablisation, mais les modèles commencent à diverger à partir de ce moment là.
Disons que dans les grandes lignes, la première quinzaine de février ne sera vraiment pas intéressante, et je ne pense pas que ce refroidissement du 8 va s'accentuer dans les modèles des prochains jours. Par contre, celui-ci est l'amorce d'une stablisation des masses d'air à l'échelle de l'Atlantique Nord, après le coup de chaud qu'on va connaître cette semaine.
Dire comment les choses vont évoluer après J+10 est extrêmement difficile, car je trouve la situation bien plus confuse qu'en janvier.
Comme d'habitude, pour essayer de décrypter le long terme, au-delà de 15 jours, voici ce qu'il faut scruter :
1. La AO-NAO
2. La présence d'anticyclones polaires, leurs déplacements, leurs positions, un renforcement net via l'Alaska, le Nord du Canada et des extensions vers le Groenland devraient nous refaire sourire.
3. La force du jet et sa position.
4. La température sur le NE des USA et ses conséquences sur la construction du flux zonal.
5. La température de l'eau de l'océan Atlantique.
6. Le comportement de l'anticyclone Russo-Sibérien.
7. L'évolution des coléoptères en milieu anaérobie (Euh non pardon, çà c'est par rapport à l'étude de biosphères alternatives

)
Bon, moi, vu les températures qu'on nous prévoit, je retourne hiberner, et je refais surface quand le froid pointe le bout de son nez.