Bonsoir à tous,
Nous sommes dans une période assez spéciale, où les éléménts essayent de rétablir une situation normale, sans extrêmes, mais il semble que çà sera difficile.
Selon Joe Bastardi, nous sommes partis pour une dizaine très complexe, avec un vent d'Est au Nord du continent et des dépressions au Sud. Alors que la majeure partie de l'hiver a vu plutôt des développements longitudinaux (GA, dépressions s'étalant du Nord au Sud), on semble plutot aller vers des développements latitudinaux. Certains modèles voient bien un vent d'Est se développer, et des précipitations sur son flanc Sud, qui pourraient être de neige.
Non seulement, mars est par essence une période de transition puisque c'est le moi où il peut encore faire -15 comme il peut faire +20, mais en plus cette année, nous sortons de la période la plus hivernale, et l'air froid n'est toujours pas loin. Cela va sérieusement compliquer les prévisions météo ces prochains jours, et si en plus nous avons des dépressions passant au Sud, on risque de vraiment pas rigoler pour les détails.
Comment vont se maintenir les anticyclones ? Quelles vont être la NAO/AO ? Quelle va être l'influence grandisse des masses d'air subtropicales ? Quel role va jouer la température de l'Océan Atlantique ? Jusqu'à présent, la seule influence de ce qu'il y avait à l'Ouest et au Nord m'avaient permis de comprendre ce qui allait se passer. A partir de maintenant, il faudra de plus en plus tenir compte de ce qui se passe au Sud, et des interactions entre les poussées printanières et les résidus hivernaux.
Sans encore négliger bien entendu les restes des influences Groenlandaises, car il n'est pas interdit d'avoir encore des bascullements en vent de Nord.
En résumé, jusqu'où vont gagner les vents venant du quadrant Est ? Quelle température ? L'intensité des dépressions atlantiques? Les modèles ne sont pas au bout de leur peine, et moi je sens que je vais avoir plus dur et que je ne pourrai plus garantir le même pourcentage de succès que j'ai eu en janvier et février
Modérateur : Message combiné avec sujet existant.