Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

neibofly

Membres
  • Compteur de contenus

    1.763
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par neibofly


  1. Loin de moi l'idée de faire mon rabat-joie mais on a déjà connu des situations où le coeur depressionaire, autour duquel s'enroulent les précipitations, est souvent bien plus sec que ces abords. En fonction du déplacement du centre, il est donc aussi possible que certaines régions soient moins pourvues que d'autres (et ce parfois à quelques kilomètres à peine). Certaines régions de Liège et Luxembourg pourrait être moins "chargées" d'ici vendredi matin. Cependant, si certaines régions de l'est étaient concernées, l'occlusion du low prévue devrait rattraper le retard... Ma remarque met juste en avant une possibilité de favoritisme et d'inégalité ;)


  2. Il y a 5 heures, Dany a dit :

    Neibofly, CEP anticyclonique ? :) Pour la fin de semaine de ce topic, il est pratiquement sur la même ligne que GFS, avec un blocage sur l'Atlantique et un système dépressionnaire qui descend de Scandinavie....Sur base de l'opérationnel, ce serait de régulières chutes de neige d'abord en haute Belgique et ensuite également dans le centre du pays ! Pour la nuit de ce dimanche à lundi, les quantités de neige ne devraient pas être énormes, mais quelques cm sont plus qu'envisageables en haute Belgique. Pour le centre, un saupoudrage temporaire reste possible ! Entre lundi et jeudi, le temps devrait rester plus sec mais frais (des maximas de 4 ou 5°c dans le centre et à peine positifs sur les hauteurs) avec des températures ne remontant qu'un peu jeudi avant de repartir à la baisse vendredi...  L'échéance est encore loin, mais ça commence tout de même tout doucement à se préciser. Pour faire une comparaison, je dirais que la petite offensive hivernale de ce début de semaine semble être un entraînement en vue de la fin de semaine !  ;) Vu l'échéance, tout cela reste bien sûr à confirmer ! Mais ça faisait longtemps que je n'avais plus vu un tel potentiel.....

     

    Ci-dessous les cartes de l'opérationnel d'ECMWF pour la fin de semaine, le diagramme de GFS pour Bruxelles (températures à 860 Hpa) et le diagramme d'ECMWF (températures à 2m) pour Maastricht (proche de Liège et à la même hauteur) où on y voit un clair signal de neige pour lundi matin et la fin de semaine prochaine....

     

     

    Recm1681.gif

    Recm1921.gif

    Recm2161.gif

    Recm2401.gif

    MT8_Bruessel_ens.png

    pluim_06380_15D.png

    Salut dany, attention j'ai bien précisé que je n'analysais pas les sorties mais bien les diagrammes des deux modèles. Or si tu regardes bien, sur le diagramme de cep, l'écart type descend à 1005 hPa (pas folichon) là où GFS descend à 995 pour certains scenarios. Même la sortie de GFS, aux même échanges, est de plus de 10 Hpa plus bas. D'où ma réflexion sur des scénarios cep plus sec. Mais ça peut encore bien changer d'ici là, dans un sens comme dans l'autre ;)

    IMG_20161230_164317.png

    IMG_20161230_164118.png


  3. Il y a 13 heures, Océanic a dit :

     

    Il suffit d'analyser les modèles dans leur ENTIERETE, ensemblistes inclus et là, la lumière apparaîtra! Eclatante.

    Mais il est vrai qu'elle déplaît dans 99,99% des cas aux sensationnalistes!

    Oufti, Océanic (comme on dit par chez nous), çà fait (très/trop) longtemps! Je serai curieux de connaitre la couleur et l'éclat de ta lumière, la mienne se précise. Si ta couleur est celle annoncée par MB, alors je suis plus ou moins de ton avis.

     

    Dimanche et lundi la perturbation est vue un peu plus tôt et un peu plus rapide, elle ne devrait donner qu'un léger saupoudrage au dessus de 300/400 m (probablement plus sur nos plus hauts sommets). A noter que le 00z de WRF (à qui j'accorde souvent beaucoup de crédits) voit même les flocons tomber dès dimanche après midi sur une bonne partie de la Wallonie/Bruxelles, avant d'être remplacé par la pluie, pour ensuite revenir en soirée avec possibilité d'accumulation au dessus de 200/300 m (temporairement selon l'altitude et la position géographique).

     

    En plaine, je ne vois pas pourquoi les flocons n'apparaîtraient pas, c'est pas la panacée mais mieux qu'une diète hivernale totale.

     

    A moyen et long terme, pour ma part, je n'ai jamais eu grand intérêt à analyser autre chose qu'un ensembliste, il s'avère qu'ils ne sont pas des masses à les proposer (gratuitement). Si je ne me base que sur le diagramme GFS, on notera une net tendance vers un rafraîchissement humide (dépressionnaire) plus durable, voir accentué... CEP confirme la tendance au rafraîchissement, même si il est plus anticyclonique et donc plus sec... 


  4. Je pense que ni l'IRM, ni MB n'est dans le bon sur les prévisions pour cette journée. Depuis hier, nous entendons que des chutes de neiges peuvent survenir jusqu'à basse altitude... Si on se base sur WRF, effectivement mais il est bien isolé (avec Arpège, souvent trop extrême). Aucun autres modèles à mailles fines ne voit des chutes de neige concerner d'autres régions que les plus hauts sommets, voir quelques chutes de neige fondantes au dessus de 400 m, avec une éventuel tenue au sol sous les plus fortes intensités.

     

    Hier, WRF a mal géré les déplacements des fronts/averses... Je lui accorde donc moins de crédit qu'arôme qui fut plus juste. A voir maintenant qui va confirmer...


  5. J'aimerai noter l'extrême fiabilité des modèles car dès le 20 octobre, soit près de 3 semaines avant l'échéance, les indicateurs étaient déjà bien présents dans la plupart de nos modèles LT (Sujet prévision du 24 au 30 octobre)

     

    Aujourd'hui le phénomène s'est même un peu accru et je ne serai pas étonné de voir des flocons jusqu'à basse altitude dès la nuit de dimanche à lundi et les prochains jours.

     

    Dès dimanche et jusqu'à jeudi, les plus hauts sommets (au dessus de 600 m) peuvent espérer un couche de neige, peu conséquente et éphémère mais notable tout de même. Entre 500 et 600 m, un blanchiment n'est pas à exclure, tout sera question de timing. Durant les heures les plus froides, en fonction des trajectoires et intensité des averses, il est possible que des averses de neiges fondantes apparaissent jusqu'à "basse altitude".

     

    Ce type de traîne est très difficile à prévoir/appréhender, ce sera du "watch in time"!

     

    Quoi qu'il en soit, une bonne rentrée prévisio-hivernale ^_^


  6. Et ben la tendance vue depuis une dizaine de jours par GFS semble se confirmer. Dès le 01 novembre, suite à une poussée anticyclonique vers de hauts géopotentiels, cisaillant le vortex polaire, ainsi qu'à une dépression scandinave, une coulée d'air relativement froide se dirigera vers notre pays.

     

    Sans être dans les extrêmes, on passera dès le milieu de semaine sous des températures négatives au niveau de la barre symbolique des 850 Hpa (soit environ 5 à 6°C en dessous des normales saisonnières), avec pour conséquences au sol, une chute sensible de températures, de 5 à 10 °C. 

     

    Ce qui est intéressant, c'est aussi l'ouverture vers de potentielles conditions plus fraîches encore pour la fin de semaine, voir la semaine d'après. Il est en effet, difficile de prévoir de manière précise ce qui nous attend mais, je me répète, les conditions macro-climatiques sont favorables (on pourrait assimiler çà à plusieurs portes entre-ouvertes). Pour l'instant, ce sont des conditions plutôt anticycloniques mais fraîches qui priment. Pendant combien de temps et pour aller où? ... Là est la question...

     

    La situation "idéale" serait qu'à partir de la fin de semaine prochaine, l'anticyclone migre au nord de notre pays en se positionnant sur les pays scandinaves, tout en gardant son encrage très hauts et empêchant toutes activités dépressionnaires sur l'Islande et que la petite dépression au large ouest du Portugal se creuse et se rapproche du continent ibérique. Le scénario le moins "excitant" serait la migration de l'AA sur nos têtes...

     

    Ci-dessous, plusieurs modèles plutôt en accord: 

     

     

    2810 2016.jpg


  7. Il y a 21 heures, jeanot a dit :

     

    Pas d’offensive hivernale pour cette période.

    Temps plutôt mitiger avec des températures de saison.

    Bonjour Jeanot,

     

    Autant je suis d'accord pour ne pas annoncer d'offensive hivernale (pour l'instant), autant je ne serai pas aussi affirmatif concernant "le temps mitigé avec des températures de saison".

     

    Il y a quand même beaucoup d'indicateurs vers un temps en dessous des normales saisonnières et, plus rares de nos jours, avec de l'humidité... Certes cela doit s'affiner dans les prochains jours, rien qu'à voir les maj du diagramme ensembliste entre le run d'hier 0z et celui d'aujourd’hui 06z, çà a encore pas mal bougé. Et cependant, on reste sur une large majorité de courbes sous la lignes des normales saisonnières. On peut noter aussi des courbes relativement resserrées vers -5°C à 850 Hpa.

     

    Ce qui me met la puce à l'oreille sont les conditions "macro-climatiques" qui me semble assez favorables (positions des geopotentiels, AO-, VP scandinave,...). Deux choses à tenir à l’œil dans les jours prochains: la formation de basses pressions sur l'atlantique ainsi que le comportement des HP en fin de semaine. Pour moi, ce sera la clé...

     

    Wait and see ;)


  8. Oui, le début de mois novembre s'annonce de plus en plus fracassant... Il suffit de jeter un œil sur l'ensembliste de ce matin. On a une chute de près de 10 degrés sur certains runs... Mais bon Hors topic et on est encore loin d'analyser la synoptique à venir.

     

    Pour la semaine concernée, peu de changements, flux majoritairement de sud, perturbé demain puis de plus en plus sec avec quelques belles périodes ensoleillées.

     

    Pour ma part, cette semaine sera intéressante quant aux placements des centres d'actions et voir s'accomplir (ou non) un premier potentiel hivernal... ^_^

    2310.jpg


  9. Début de semaine, on repasse au dessus des normales saisonnières mais au fil des runs, le "petit coup de chaud" est raboté. Début de semaine, on devrait donc être quelques degrés au dessus des NS, sous une flux d'est/sud-est puis ouest-sud-ouest mollasson mais porteur d'humidité. Ensuite, retour des conditions anticyclonique et donc plus sec, sous des températures de saisons, voir légèrement inférieurs.

     

    Le comportement de cet AA sera déterminant pour la suite. Soit il reste en place et souvenez-vous du début de l'hiver dernier où les conditions anticyclonique ont prônés jusque tard dans l'hiver. Soit, et c'est le parti pris par GFS depuis quelques sorties (et j'ai même l'impression que CEP prend la même voie), basculement de notre AA, celui-ci vient rejoindre l'AA du Groenland, on obtient donc un AA scandinave et on va même jusqu'à nous proposer un petit moteur, cette petite GF sur la France pour le début du mois prochain... Certes, c'est loin mais c'est à tenir à l'oeil!


  10. Oui semaine pleine de contrastes, bien que 5°C en dessous des normales saisonnières, çà reste encore assez banal pour un mois d'octobre. Dans ma région, cette semaine, 2 gelées blanches et 1 journée de températures négatives sous abris (-0,5°C et -1,3°C la semaine précédente).

     

    Comme tu l'indiques, la fin de semaine pourrait être d'un tout autre gabarit, avec pour apogée dimanche où, effectivement, les 20°C seront atteins en maint endroits, le soleil en prime. Il faudra en profiter car dès lundi, c'est à nouveau ""la chute"". Fin du cut-off irlandais, la dépression migrant vers le nord, elle entrainera provisoirement un flux ouest-nord-ouest, une diminution des températures et un ciel souvent couvert, voir pluvieux. Au delà, c'est indécis, et qui plus est, hors sujet ;)


  11. Bonjour tout le monde,

     

    Dans le cadre d'une étude, je suis à la recherche d'observations climatologiques précis pour les lieux suivants: baraque Fraiture, col du rosier (spa) et Mont-Rigi. Voici les données espérées:

     

    • Le nombre de jours de gel moyen par an, sur les X dernières années (si possible, au plus loin)
    • Le nombre de jours moyen sous -2°C en températures sèches, par an et sur les X dernières années (si possible, au plus loin) 
    • Le nombre d'heure moyen par an ou la température humide passe en dessous ou égal -3°C (sur les X dernières années, si possible au plus loin)
    • L'évolution du nombre de jours de neige moyen par an et pour chacun des sommets

     

    J'ai déjà envoyé un email à l'IRM mais je voulais voir si quelqu'un avait éventuellement d'autres sources disponibles. MB offre-t-il ce service? Moyennant rémunération ou pas. 

     

    Merci d'avance.


  12. Il ne faut pas aller trop vite dans vos prévisions concernant l’épaisseur de la couche de neige, je viens de regarder sur la webcam de Botrange, pas un flocon supplémentaire, juste un peu de neige à Fraiture. :snow:

    Il ne faut pas aller trop vite dans vos réponses.

    Quelques flocons déjà hier après-midi avec tenue au sol sur les plus hauts sommets, giboulées jusqu'à basse altitude. Ensuite, j'ai parlé de tenue au sol à basse altitude pour jeudi matin. Nous sommes maintenant jeudi matin et sur une bon tiers sud-est, la limite de tenue au sol est située vers 200/250 m, avec 1 cm. 5 cm en Ardennes et 10 cm sur les sommets.

    Ces chutes de neige, encore présentes, pourraient resté accrochées sur les relief de l'est une bonne partie de la matinée. Avant un dégel sous les 400/450 m.


  13. Plus les prévisions s'affinent pour cette fin de semaine, plus j'ai l'impression que les sommet vont recevoir un fameux paquet de neige ! Plus de 20 ou 30 cm me paraissent envisageables au-dessus de 500 m d'ici dimanche soir ou lundi matin. Et même à altitude un peu plus basse, une couche de neige sera tout à fait possible.

    Tout à fait, j'ai la même impression.

    Commençons même dès demain après-midi avec une limite pluie/neige fluctuante mais pouvant descendre jusqu'à basse altitude sur un bon tiers sud-est. Jeudi matin, je ne serai pas étonné de voir 10 cm sur les plus hauts sommets, 5 cm en Ardenne, temporairement entre 1 et 5 cm dès 150 m suivant l'altitude.


  14. Pas sur pour cette semaine ! Entre mercredi et jeudi, sur base des dernières sorties, il semble que des chutes de neiges pourraient être observées en moyenne Belgique avec une accumulation (faible et temporaire) possible dès 400 m. Comme le dit Huymétéo, c'est pas la panacée et la suite n'est pas vraiment plus encourageante... On notera qu'avec ces ondulations constantes, il suffirait d'un creusement plus important, d'être bien placé et ces configurations peuvent réserver des surprises. Mais bon, pas avant la semaine prochaine, hypothétique et peu souvent notoire... Bref, on fait avec ce qui à se mettre sous la dent...

×