Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

dnelisse

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de dnelisse

  • Rang
    Brise
  1. dnelisse

    L'examen

    C'est un examen en graduat agronomie Mais j'ai mis dans ma question les réponses que j'ai mises dont je me souviens encore. Bien à vous
  2. dnelisse

    L'examen

    Bonsoir, voici les questions d'examen que j'ai eu... j'ai eu du mal! 1) de quoi dépend la force du vent? (j'ai mis de sa direction notamment) 2) l'alternance de dépression et d'anticyclone est régi par quoi? 3) de quoi dépend la force de coriolis? 4) que permet l'échelle synoptique? (3 propositions: étudier les phénomènes à valeur d'échelle verticale, valeur d'échelle horizontale, horizontale et verticale ou aucune des solutions n'est correcte)? 5) les cartes d'altitude permettent quoi? (j'ai mis étudier la masse nuageuse) 6) lesquels des nuages suivant sont convectifs? (cirrus, cirrocumulus, cirrostratus, altostratus, nimbostratus ou aucune des solutions n'est correcte, j'ai mis cette derniere proposition car je me dis convection=cumulus) 7) Dans l'atmosphère ou se passent la majorité des phénomènes météos se déroulent, ceux ci : (il fallait choisir entre a) sont aléatoires avec le temps varie en fonction de l'inclinaison du soleil c) varie en fonction de la latitude d) aucune des solutions n'est correcte) Donnez moi les solutions, éclairez moi si vous le pouvez car je compte bien comprendre mes erreurs. Bien à vous et bonne soirée.
  3. dnelisse

    Exam météo

    Et bien merci pour la patience, je penserais pas que quelquun m'aiderait àce point là. Je retiens le geste. A plus et bonne soirée.
  4. pour le niveau de la mer, j'ai trouvé ceci: Pour contourner cette difficulté, on a coutume en météorologie d'affecter à tout point B de la surface ou de l' atmosphère terrestres, à chaque instant, une valeur p A de la pression atmosphérique appelée la pression réduite au niveau de la mer en B : cette pression est celle qui régnerait à cet instant au point A situé au niveau moyen de la mer sur la verticale passant par B, s'il n'y avait dans l'environnement de cette verticale aucun relief, de sorte que la surface terrestre s'identifierait autant qu'on le souhaite à la surface du niveau moyen de la mer (en particulier, la couche entre A et B serait plongée dans l'atmosphère).
  5. dnelisse

    Exam météo

    Merci .... Encore quelques questions (j'abuse peut être mais c'est important que je comprenne - les bases en tout cas) 1) Les unités pour la pression, c'est bien mb (millibar), hectopascal (hPa) ou il faut aussi ajouter les millimètres de Mercure? 2) De quoi faut il tenir compte pour ramener la pression au niveau de la mer? 3) A quoi sont liés les mouvements convectifs (à des subsidiances, des advections, ascendances...)? 4) Dans le cours , c'est mis: "les masses d'air en montant se détendent (- de pression): refroidissement par diminution de conduction et convection. Eclairez moi, je ne comprends pas bien cette phrase. 5) Dans la haute atmosphère, l'énergie est uniquement transmise par rayonnement. Pourquoi? 6) Qu'est-ce qui fait que la température sur Terre est plus ou moins stable? 7) On dit que 3 mouvements intéressent un objet se déplaçant sur Terre: le troisième est le suivant: "mouvement lié à la rotation de la terre autour du soleil". Je ne vois pas très bien ce que cela veut dire. 8) La fonction DOPPLER des radars météo mesure les différences de phase. S'il y a différence de phase, cela veut dire quoi, que la précipitation se déplace vite? 9) Pour l'Infra Rouge, on dit que les images sont générées à partir d'une énrgie captée par différents capteurs suivant des longueurs d'onde différentes. Qu'est-ce que cela signifie? 10) Pour les sondes de T° et humidité de l'air sous abri, on laisse quelques spirales à l'intérieur de l'abri (pour que la sonde ne soit pas influencée par la température extérieure conduite par le cable. je ne comprends pas. 11) L'effet bergeron dit que c'est la rencontre de goutelettes d'eau surfondues et des cristaux de glace qui gèlent. Pourquoi? 12) Il y a moins d'océans dans l'hémisphère nord que dans le sud donc moins d'inertie. Pourquoi? 13) De l'équateur vers les pôles, à cause de l'inclinaison du ray. solaire, le transfert d'énergie se fait par des mvts de masse d'air de type advection - convection. Je ne vois pas le relation de cause à effet. 14) Les grandes cellules ne montent jamais plus haut que la tropopause car changement de gradient thermique ??? Toujours pas compris. 15) L'intersection Ferrel-Polaire représente nos latitudes. Cela explique pourquoi notre temps est si variable, si chamboulé? 16) D'où viennent les masses d'air froides? Ouf! C'est fini. j'espère ne pas avoir été trop encombrant. J'espère que vous pourrez répondre à l'une ou l'autre question. Bien à vous et bonne soirée.
  6. dnelisse

    Questions météo exam à présenter

    en effet... j'ai vérifié... (j'aurais du aller voir avant mais enfin...) Troposphère Nous vivons dans la "troposphère", à l'étage inférieur de l'atmosphère. C'est là, dans cet espace allant de zéro à 10 km, que la plupart des phénomènes météorologiques ont lieu : orages, pluies, tempêtes... Plus on s'élève, plus la température baisse (environ 7° C tous les 1 000 mètres). (cf internet)... merci bien!
  7. dnelisse

    Questions météo exam à présenter

    Vous êtes certain oui? En tout cas, merci bien.
  8. Que permettent les cartes infrarouges (par rapport aux nuages- épaisseur, etc.).?
  9. Bonjour J'aimerais poser cette question: dans quelle partie de l'atmosphère les principaux phénomènes météorologiques opèrent ils? Merci .
  10. Effectivement, j'ai du mal à comprendre, sauriez vous me donner des détails merci bien,
  11. Bonjour, je dois repasser un examen en météorologie et j'aurais quelques questions, j'ai fouillé sur internet mais ce n'est toujours pas clair! -à quoi ça sert de ramener les pressions au niveau de la mer? pour les comparer oui ok mais on peut les comparer sans cela non? -quelle différence y a t il entre une carte de surface et une carte d'altitude (dans le cas de l'étude des pressions toujours)? Dans mon cours on dit: "les forces de frottement sont quasiment inexistantes en altitude => déplacement du vent parallèle aux ishypses et plus fort qu'en surface". Comment peut on expliquer que les vents, dans des conditions normales se déplacent parallèlement aux isohypses (ligne qui relie les points ayant même altitude)? Merci.
×