Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

jackflyer

Membres
  • Compteur de contenus

    107
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jackflyer

  1. Hello, OpenMeteoData a l'ambition de fournir des données météo en opensource, dont les résultats de runs WRF. Un diaporama sympa pour expliquer la démarche : http://fr.slideshare.net/nicolasbaldeck9/omd-sotmfr Les données : www.meteo-parapente.com. Voyez les actus à droite pour voir comment tout le monde est plutôt enthousiaste. http://openmeteodata.org aussi...
  2. jackflyer

    OpenMeteoData

    Haaa okey Ça c'est parce qu'on passe pour des fous avec nos chiffons
  3. jackflyer

    OpenMeteoData

    Comment ça bof ? Tu avais déjà vu l'influence d'une montagne isolée sur les résultats d'un run wrf avant ? Meteoblue a quoi comme résolution en accès gratuit ? 18km ? http://www.meteoblue.com/fr_FR/content/113
  4. C'est epsilon sigma T^4 non ? Est ce que l'epsilon ne varie pas en fonction de l'humidité du sol ? Si le sol est bien humide il a une grande inertie thermique alors que la végétation va plus prendre la T° de l'air non ? Et la transpiration des plantes ? Ça les refroidit aussi Tu travailles dans quel département ?
  5. Hello, La dépression française d'aujourd'hui et ce que j'appellerais le régime de traine qui s'entoure autour d'elle sont l'occasion de poser cette question: Comment faire une prévision comme à la météo de france3 ? c-a-d arriver à tracer une ligne qui sépare la zone bien pourrie sous les nuages de la dépression et la zone d'alternance nuages/soleil (la traine).
  6. jackflyer

    Gros du nuage sur le Languedoc

    J'ai pas trouvé de photos pertinentes sur le photo live d'info climat
  7. Hello, Au matin de ce lundi 4 février, il y a un gros nuage bien haut vers le Languedoc. J'aimerais comprendre sa formation. Et surtout le graphique des vitesses verticales. Vu qu'il ne bouge pas comme la masse de nuages tout autour, j'en conclu qu'il est lié aux montagnes du haut languedoc.
  8. jackflyer

    Gros du nuage sur le Languedoc

    Personne pour mon beau topic plein de couleurs ?
  9. jackflyer

    Gros du nuage sur le Languedoc

    La petite carte orange ci-dessus montre le tracé de la coupe. Les isobares se cassent au niveau du nuage mais le vent au sol continue vers la méditerrannée.
  10. jackflyer

    Image radar du 13 octobre

    Sur infoclimat tu as des images modis archivées chaque jour. http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temp...ivar=2012-10-13
  11. Merci pour vos photos! J'aime bien la fontaine gelée, on dirait qu'elle a été dessinée
  12. Certes, mais comme je ne connais pas le niveau de delem, je préfère parler de hauteur d'isobare, le concept étant plus intuitif.
  13. Je ne penses pas me tromper en disant que l'anticyclone positionné au dessus de la Finlande nous donne un flux de sud-est, soit de l'air qui vient des balkans, turquie, etc. Bah oui il fait froid là bas en hiver, mais c'est vrai que c'est pas très intuitif. Ce qui est marrant c'est que les isobares en altitude sont tout à fait différents de ceux de surface et ils nous amènent plutôt de l'air d'Islande ou comme ça.
  14. jackflyer

    A propos du réchauffement climatique

    En effet, j'ai Octave sur mon ordi et ça marche +/-. Le terme "utiliser" est un peu prétentieux :-D
  15. jackflyer

    A propos du réchauffement climatique

    non désolé, je ne connais rien en R, mais il faut que j'apprenne. T'as utilisés des tutoriels ? Il y en a un sur le sitedu0, mais je sais pas s'il est complet.
  16. jackflyer

    A propos du réchauffement climatique

    Tu as utilisé quel programme pour la discrétisation et faire les graphes bleus/roses ?
  17. jackflyer

    Hiver 2011

    C'est nouveau ce CFS sur météociel ? Je viens de tilter sur le fait qu'un modèle météo classique n'est pas couplé ! (alleluia! )
  18. Cool ! merci pour ta réponse
  19. Je vote pour une "structure pré-décrochage de tropopause" pour la banderolle de nuage qui est actuellement entre bordeaux et la norvège ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Les anglais la classent en occlusion, si je ne me trompe pas sur la légende (boules+triangles blancs reliés par des +)
  20. Avoir sa maison sous la neige pendant plus de 2 mois, ça fait rêver quand même !
  21. jackflyer

    Hiver 2011

    Vous avez vu ? il y a la variable "température 10hpa stratosphère" qui est apparue sur Meteociel pour GFS. Je ne sais pas trop ce qu'on peut en faire mais j'imagine qu'on peut en faire quelque chose d'intéressant !
  22. jackflyer

    Hiver 2011

    Bon, j'ai essayé avec Octave (qui marche bien sauf pour afficher les graduations des axes), et en effet, soit le polynome n'est pas assez fort pour passer par les points, et si j'augmente encore le degré, il commence à peter un cable et à envoyer le début et la fin du polynome à des valeurs extrèmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_bord_(math%C3%A9matiques)). J'ai utilisé la fonction polyfit. Je penses que ça utilise la technique des polynomes de lagrange. Il semble qu'Excel utilise des splines pour arrondir les courbes, c-à-d des polynomes au 3eme degré mais défini que sur 4 points. Je pourrais essayer que sur quelques points récent, mais ça perd de son intérêt alors.
  23. jackflyer

    Question sur les températures

    On a un anticyclone sur la tête. Cela veut dire que l'air en surface diverge et que l'air d'altitude descend pour le remplacer. De l'air qui descend se réchauffe (comme de l'air qui monte se refroidit). Mais l'air juste au dessus du sol, il ne peut pas descendre, donc il se réchauffe moins que la colonne d'air au dessus, et ça fait qu'on a une inversion: l'air en surface est plus froid que l'air au dessus. Ca donne des courbes de sondage avec un pointe vers la droite (cliques où et quand tu veux ici: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php ). Puis les nuits, surtout celles sans nuages, le sol se refoidit car il émet sa chaleur en rayonnement infrarouge vers l'espace, l'air au contact du sol se refroidit et descend le plus bas qu'il peut, donc dans la vallées. Il y a cet article sur le sujet: http://www.meteobelgique.be/article/articl...ayonnement.html
  24. jackflyer

    Hiver 2011

    merci Paix, le site explique bien. Par contre, je trouve que notre situation ici est différente. La série temporelle de la NAO n'est pas un échantillon: je ne pourrais pas avoir un autre graphe des moyennes mensuelles de NAO. Ensuite, c'est une série temporelle, avec des points qui se suivent sur l'axe des x, contrairement à un amas de point X-Y. Il faudra que j'essaie. Merci aussi pour les graphes, mais je vais voir si je trouve les données d'Uccle.
×