Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

josnake23

Membres
  • Compteur de contenus

    1.529
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de josnake23

  • Rang
    Blizzard
  • Date de naissance 05/11/1989

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Namur (hauteur)
  • Interests
    Météo, lecture, rap (conscient), les potos,...

About Me

Située au carrefour de l'Europe occidentale, la Province de Namur occupe une position géographique privilégiée qui a marqué sa destinée, tout au long de son histoire plus de deux fois millénaire. Sans risque de se tromper, on peut affirmer que cette province est une construction artificielle, façonnée par les circonstances de l'histoire militaire et politique. Le Comté de Namur, dont elle constitue le dernier avatar fut, depuis les origines et jusqu'à la Révolution française, pris en tenaille entre la Principauté de Liège et le Comté de Hainaut. Si, sur le plan des richesses, ses ressources étaient maigres, il n'en était pas de même en ce qui concerne sa situation géographique qui suscitait toutes les convoitises. Le Comté vécut donc au rythme des invasions.

De nombreux vestiges prestigieux témoignent encore du passé tumultueux de ce haut point stratégique.

Un squelette découvert dans la grotte de Spy (Jemeppe-sur-Sambre) témoigne à suffisance du passé séculaire de la région et de l'occupation de nos vallées par l'homme de Néanderthal.

Les Gaulois qui occupaient nos vallées il y a 2000 ans (Condruzes et Aduatiques) furent vaincus par les légions romaines de Jules César et découvrirent ainsi une forme nouvelle de civilisation.

La vallée de la Sambre, aménagée en canal moderne, a toujours été le boulevard industriel de la Province, la disparition de l'exploitation charbonnière ayant été compensée par le maintien et/ou le développement des industries chimiques, de la métallurgie, des fonderies et des industries mécaniques.

Quant à la vallée de la Meuse, en amont du confluent, elle présente avec bonheur le charme des vallées aux châteaux chargés d'histoire, tandis qu'en aval, elle est aussi chargée d'un riche passé industriel.

Considérée comme le plus grand parc attractif de Belgique, la Province de Namur est aussi une riche terre agricole avec un sol des plus variés, qu'il s'agisse de la Hesbaye, du Condroz, de la Famenne ou encore de l'Ardenne qui se succèdent du Nord au Sud en bandes parallèles...

Anciennes fortifications médiévales de défense ou demeures de prestige, les châteaux de la Province de Namur constituent le fleuron de son patrimoine historique.

De nombreux musées sont consacrés à ses traditions et à ses artistes. Parmi ceux-ci figurent Félicien ROPS - graveur et peintre si décrié au XIXème siècle, qui illustra notamment, les oeuvres de Charles BAUDELAIRE et qui jouit, aujourd'hui, d'une réputation mondiale-, Adolphe SAX, l'inventeur de la famille des saxophones et Henri MICHAUX, considéré comme l'un des phares de la poésie française actuelle.

http://www.province.namur.be/Internet/sections/histoire

×