Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

watch2

Membres
  • Compteur de contenus

    3.445
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par watch2


  1. Pour moi, le marathon a démarré ! Nuit quasiment blanche en perspective ... avec ce qui nous attend comme potentiel en région parisienne :

    5 jours de folie ...

    Météo Paris

    Moi qui aujourd'hui m'occupe du département "voirie" de mon entreprise, tout le monde est sur le pied de guerre depuis ce matin ! Demain matin on a 3 saleuses, une lame + 1 chargeur TP sur le pont ! Salage préventif dès ce soir. Les gars ont bossé toute la journée pour préparer le matériel ... et moi, ma passion devient mon métier pour quelques heures !

    :snow::snow::snow:


  2. le nord ouest de la france passe a l orange pour la neige , mais que mettra mb ...

    MB est déjà en orange. ;)

    Sinon effectivement, MF lance une vigilance orange pour tout le quart Nord-Ouest de la France. Preuve de la fiabilité de la prévision ... on est quand même encore à 24 heures du début de l'épisode !

    Pour mon département MF prévoit 1 à 5 cms. Voire plus si l'épisode dure. Là aussi, MF n'exclut pas que le phénomène perdure plus longtemps que prévu.

    A suivre ...


  3. le run de 18h00 magnifique a tout point de vue pour la neige de jeudi et de ce weekend

    Disons que le 18z est presque du domaine de ... l'historique ! Neige et froid à perte de vue presque jusqu'à Noël ! Si c'était GFS :whistling: , je dirais ... run à mettre à la poubelle, un peu comme le 06z d'il y a 3 jours quand on voyait les premiers signes de l'offensive neigeuse attendue jeudi/vendredi.

    Je commence à me méfier avec GFS ...

    A suivre ! :thumbsup:


  4. Bonjour à tous,

    Un épisode neigeux semble finalement se profiler à partir de mercredi soir. Le 06z de GFS d'hier n'était finalement pas un "bug" !!!! :lol: A force de confirmer sur le 12z,18z, ... la majorité des autres modèles suivent ce matin : A noter, le fabuleux 00z du UKMO !!!

    UKMO 00z

    HS : GFS n'est pas une girouette. Il émet 4 runs quotidiens, il a donc le droit de se tromper 2 fois plus que les autres ! Libre après à chacun de consulter tous les runs ou seulement 1 ou 2 par jour. Quant à savoir l'utilité d'émettre 4 runs quotidiens ... là, c'est un autre déabt (intéressant).

    A suivre ... :D


  5. Bonjour à tous,

    Je prends un peu de mon temps pour passer vous voir ! ;)

    Comment s'en empêcher à quelques heures d'un épisode hivernal qui s'annonce aussi passionnant !

    Oui Marco (salut !), tu as rasion le CEP n'est pas génial, mais force est de constater qu'il est quand même isolé dans ce scénario (ce qui ne veut pas dire qu'il aura tort). Si on prend un peu de hauteur, GFS (malgré ses 4 runs quotidiens) est quand même d'une stabilité remarquable.

    Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est l'hypothèse de la bulle chaude islando-groënlandaise. Cette hypothèse est à prendre en compte aussi, et si l'activité dépressionnaire sur le Labrador reprend trop vite de la consistance, le courant atlantique de sud-ouest pourrait rapidement reprendre de la vigueur et isoler notre bulle vers le Groënland avec comme conséquence le retour très rapide d'un flux de sud sud-ouest.

    Pour moi, la situation reste complexe, car même la transformation de notre blocage en "bulle chaude" peut s'avérer tantôt négatif, mais aussi ... positif en fonction de son placement !

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon ... ne boudons pas notre plaisir, le blocage à venir pourrait s'avérer historique dans le contexte actuel. Cela fait bien longtemps qu'on avait pas vu de telles cartes ! :thumbsup:

    rjma1681.gif


  6. Je rentre à l'instant ... c'était pas mal. Très forte activité électrique, pluie modérée dans le secteur où j'étais.

    Le système s'est organisé en une vaste ligne qui remonte vers la Belgique. A l'heure où j'écris, elle se situe au nord du bassin parisien. Je pense qu'une bonne partie de la Belgique devrait être touchée en fin de nuit, Hainaut en première ligne !

    Attention, le danger se situe surtout au niveau des vents. Puissant front de rafale à l'avant (estimé entre 80 et 100 km/h, voire plus localement). C'était vraiment impressionnant !

    Good night everybody ... :thunder:

    radarnordpicardieidf.th.png


  7. Oui flocons, et cette carte montre bien tout le potentiel qui existe.

    2 zones très orageuses sont en tran de se structurer tout en remontant vers le nord.

    Une zone actuellement sur le Perche (sud-est Normandie) qui remonte NNE en s'activant. De chez moi, je devrais pourtant apercevoir quelquechose ... (mais bon, je suis dans une cuvette ! :whistling: )

    Une autre qui aborde le Limousin et l'ouest du massif central.

    A surveiller de très près ...

    Lien

    A noter les contrastes de t° de part et d'autre d'une ligne Le Havre-Toulouse !!! Impressionnant, 15°C à Brest alors que 400 kms à l'est en région parisienne, il faut 30 °C !

    temperature.th.gif


  8. Ils n'y vont pas de main morte, sur le site Keraunos: http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

    Mais bon, ils ont raison, le potentiel est là cette nuit...

    Oui Pierre, j'ai vu aussi et personnellement je trouve qu'ils y vont un peu fort. Ce qui n'enlève RIEN à la qualité extraordinaire de ce site (dont un équivalent belge exise, mais son nom m'échappe). Enfin bref, ce que je reproche à leur alerte de niveau 4/4, ce qu'en comparaison avec MF, cela équivaudrait à une alerte rouge chez les institutionnels. On crée de la panique pour rien (image les infos du 20H avec MF déclenchant une alerte rouge sur 27 départements !). Y'à qu'à voir l'ambiance qui règne sur les forums confrères depuis que Keraunos a sorti son alerte maxi !

    OK, il y a un potentiel existant pour que localement, des phénomènes violents isolés puissent se produire. Bref, comme à chaque alerte orange de MF, meteoconsult, MB, IRM, etc ... on aura sans doute quelques tubas, peut-être une tornade, quelques cas de gros grelons, et des front de rafales entre 80 et 100 km/h.


  9. ...soir à tous !

    Marrant, on se croirait à une réunion EDF ! OK ... parlons de choses sérieuses. Le dernier GFS est à jeter à la poubelle pour la nuit prochaine, restons confiants !

    Ce qu'il faut surveiller, c'est ce qui vient de se former dans les plateaux du sud-ouest :

    radarprecipitations15.png

    Selon le 12z, ça devrait crever assez rapidement. Perso, je pense qu'il y a du potentiel là-dedans, et que la "mèche" vient d'être allumée ! Une organisation en MCS est totalement envisageable.

    Qu'en pensez-vous ?


  10. C'est ce qu'on appelle "être dans la ligne de mire" ... Mon secteur est un véritable couloir à orages depuis le début de semaine. Ce soir, orage d'une rare violence ! Beaucoup de pluies, mais surtout une activité électrique incroyable, et des coups de foudre qui font tout vibrer ! Ca a duré 30 minutes, mais c'était très intense.

    J'ai près de 15 minutes de video à compiler ... avec le peu de temps que j'ai actuellement, va pas falloir se montrer trop pressé ! :whistling:


  11. La prévision saisonnière est UN des nombreux métiers de la météorologie. Pour moi, la prévision saisonnière s'apparente plus à la climatologie.

    Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que pour ces prévisions saisonnières, il faut avant tout prendre le recul géographique nécessaire. On parle bien de prévisions et de tendances à l'échelle d'un continent, jamais d'un pays (encore moins quand il fait 30.000 km²).

    Observez les cartes de Roeder : elle sont à l'échelle de l'hémisphère nord. C'est dire ...

    En matière saisonnière, je pense qu'il faut uniquement à notre niveau modeste, retenir et analyser le placement des grands centres d'actions : AA, dépression d'Islande, etc ...

    :):):)


  12. Bonjour à tous,

    Déjà 3 à 4 cms ici dans le sud-Essonne ... et ça continue de tomber fort !

    Le front semble avoir pris une bonne avance sur les dernières prévisions !

    C'est de la bonne neige bien lourde qui tombe ! J'ai coupé le réveil, inutile d'essayer de partir sur Paris avant le milieu / fin de matinée. Je tenterai probablement les transports en commun !

    Car ici comme à BXL, "1 cm = 100 kms" ..... (de bouchons !) :lol:

    Par contre, quel bonheur d'accompagner les enfants à pied à l'école !


  13. Je dis pour l'instant, car lorsque la dépression descendra en Méditerranée, l'anémomètre du Cap Corse pourrait lui aussi livrer des valeurs impressionnantes (en même temps, c'est habituel à cet endroit).

    En effet Hubert. Je connais particulièrement bien le Cap Corse et surtout le "bout du cap" du côté barcaggio ou Tollare, des hameaux où le vent descend rarement en-dessous des 90 km/h en rafale (je parle là de valeurs quasi permanentes). Et une rafale à 160 là-bas, les quelques autochtones diront que ça rafraîchi le fond de l'air ... (ils sont fadas !) :lol: D'ailleurs, c'est un endroit où j'aurais du mal à vivre à cause de ce vent permanent qui finit par user les hommes ...


  14. Je ne serai pas etonne que l'armee entre en action rapidement pour venir en aide aux malheureux.

    Je regrette aussi que les medias (TV) ne fasse pas le point sur la tempete. Paris est-il si loin des provinces...

    Il me semble avoir entendu que l'armée allait être appellée dans certaines zones.

    Malheureusement ... si ! Paris est assez loin de ses provinces, mêmes les plus proches. Exemple : il doivent bien rigoler en ce moment du côté de La Réunion ou de la Guadeloupe ... eux qui ont plusieurs ouragans dans l'année (entre 10 et 20 pour La Réunion je pense), et dont on entend jamais parlé en Métropole (ou quasiment jamais), or c'est bien en France que cela se passe !

    Cela dit, je persiste dans ce que je dis, pour l'intérieur des terres, cette tempête est moins forte que celle de 99 durant laquelle les valeurs de vents étaient bien plus élevées ! Impression d'ailleurs confirmée par les images d'archives ce soir à la TV (j'ai revu mes fameux avions d'Orly qui étaient déplacés sur plusieurs mètres par la simple force du vent). Pour les côtes je pense qu'on est sur les valeurs de 99.


  15. Pour l'instant, le record s'établirait à 216 km/h, valeur enregistrée à la station météo d'Envalira à Andorre (source : meteoalerte). Mais 191 km/h à la station du Cap Béar, c'est déjà extraordinaire ! :crying:

    167 km/h à la station MF de Perpignan ... c'est du lourd !

    D'autres relevés (source : meteo-paris) :

    191km/h au Cap Béar (66)

    183 km/h à Perpignan

    172km/h au Cap Ferret (33) et à Biscarosse (40)

    161 km/h à Bordeaux

    152 km/h à Leucate (11)

    145km/h à Mont-de-Marsan (33)

    On est bien sur des valeurs de décembre 99, sauf qu'il y a dix ans, ces valeurs ont été enregistrées dans l'intérieur des terres (de Paris jusqu'à Strasbourg). Ici, on parle de villes côtières (à l'exception de Mont-de-Marsan).


  16. Je suis les événements à la radio, c'est absolument démentiel ! EDF compte déjà 1.200.000 personnes sans électricité et chaque minute il y a 1000 coupures supplémentaires.

    A priori, MF s'attend encore à un renforcement des vents à l'approche du Roussillon.

    Les Landes et la Gironde semblent actuellement les départements les plus touchés.

    Mais à l'intérieur des terres, on reste encore à distance des records de décembre 99 en région parisienne par exemple. Ici, c'était 140 à 160 km/h !!! Et là, ça arrache absolument tout ! Je me rappelle notamment des avions stationnés sur le tarmac d'Orly, qui étaient déplacés sur plusieurs mètres.

    Espérons qu'il n'y ait pas de victime.


  17. Mais....à contrecourant de tous les modèles principaux, MF émet un bulletin d'alerte orange avec des valeurs autrement plus corsées. Donc, soit le modèle Arpège a vu un creusement qu'aucun autre modèle n'a vu,

    Le suivi de la situation actuelle semble leur donner plutôt tord dans leurs prévisions alarmistes, mais qui sait... On verra demain.

    Réponse apportée ce matin sur Europe 1 vers 6h45 par l'excellent Laurent Cabrol qui avait invité un prévisionniste MF (Emmanuel Robic ????) :

    - Arpège voyait du très méchant

    - le modèle européen (ECM) voyait du méchant

    - le modèle américain ne voyait pas grandchose

    Résultat avoué : dans le doute, MF lance une alerte. Perso, je trouve cela sage.

    Par contre, concernant le S-O de la France à partir de ce soir, le prévisionniste admet que MF est "inquiet".

    Vous pouvez écouter l'intervention de ce prévisionniste sur le site web d'Europe 1.

    Lien ICI

    (il faut aller dans l'émission "5 à 7" de Jean-Michel Duez. C'était vers la fin entre 6h30 et 7h00.

    Pendant ce temps ici en région parisienne, on se ramasse de bonne lignes de grain en cascade. Sans doute le passage en flux de NO ?

×