Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Mitch74

Membres
  • Compteur de contenus

    306
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Mitch74

  • Rang
    Mistral

Contact Methods

  • AIM
    MichelChx@aol.com
  • Website URL
    http://www.glaciers-climat.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Chamonix
  1. Mitch74

    Sports extrèmes dans le massif du Mont Blanc

    De mieux en mieux... Après 2 jours exceptionnels avec Maël, voici une nouvelle vidéo, tout en caméra HD Bravo à Maël pour ses magnifiques performances, quel bonheur ! mais aussi une grosse frayeur... (la crevasse infranchissable en marche d'escalier montante). Ce sont les pièges infinis de la montagne ! Il y a de nouveau la Petite verte, mais avec 3 caméras HD, le glacier des Grands Montets à celui d'Argentière avec 2 caméras, et puis, énorme, la face Nord de l'Aiguille du midi, à couper le souffle ! La vidéo à télécharger. La page du site.
  2. Mitch74

    Sports extrèmes dans le massif du Mont Blanc

    Je vous invite à regarder cette nouvelle vidéo, magnifique montage qu'a réalisé Maël, avec une super bande son en prime, de 3 mn 24, dans nos lieux mythiques : Speed dans les bosses aux Grands Montets + Bonus Bonus: Rush de la Petite Verte Speed Fly à Planpraz A noter que le couloir entre les rochers est l'un des raides que l'on descend avec vers le glacier d'Argentière en plusieurs minutes, Maël comme un avion !!! Lien de téléchargement. La page.
  3. Mitch74

    Sports extrèmes dans le massif du Mont Blanc

    Voici une nouvelle petite vidéo à la Petite Verte, au dessus des Grand Montets, filmée avec 2 caméras, et montage synchronisé. Survol de la plaque de glace... écoutez la réaction des spectateurs... Le lien de téléchargement. La page du site. Plusieurs vols très spectaculaires on été faits, à voir bientôt...
  4. Bonjour à tous. Vous allez dire, tiens un revenant ! c'est vrai. Depuis un certain temps nous avons tenté de lancer un petit forum Chamoniard, qui n'a jamais vraiment vraiment décollé, donc je suis peu passé ailleurs pendant tout ce temps. Là nous le mettons un peu en sommeil, en tous cas pour tout ce qui concerne la météo et la climato, où nous avions pourtant de grands espoirs et de bons intervenants. Étant donné que de nombreux Belges sont fans du massif du Mont Blanc, je viens vous signaler 2 nouvelles pages sur mon site qui vont sans doute vous intéresser. La dernière qui date de quelques jours est celle ci : Une superbe page de Maël, De nouveaux horizons avec ce jeune sportif passionné de sports extrêmes. En plus d'être un très bon skieur, il est pisteur, et tel un Chocard à bec jaune de nos montagnes, il vole... Vous y trouverez toutes ses vidéos (MP4) à télécharger et à voir en tout écran, de Speed Riding, de Parapente, de Chute libre etc... et toutes ses photos. Vidéos, dont une avec caméra GoPro Hd à l'Aiguille du Midi, avec des images impressionnantes entre ciel et crevasses... C'est ici : Visitez mon site web Également une page très récente de ski hors piste sur le glacier d'Argentière, avec un très bon skieur passionné de pentes raides et de poudreuse, Thibault Astier-Conte. Ski hors piste et de glaciers. Bonne visite à tous ! Michel.
  5. Le massif du Mont Blanc a ses plus grosses chutes de neige par vent de Nord/Ouest. C'est ce qui a manqué avec cette longue période de NAO si souvent positive. Le courant est plus froid, la neige tombe plus bas dans cette situation, et c'est plus favorable aux glaciers et à la moyenne montagne. Le courant de Sud Ouest est plus favorable aux Préalpes et aux versants Sud. C'est aussi plus doux, il pleut plus haut, et le risque pour le versant de Chamonix est que ce soit un peu trop Sud, et là c'est le fœhn, donc sec et chaud, et pas de neige. Tes questions sont très sensées, je t'en remercie, et montrent que tu saisis bien ce qu'il se passe au niveau des grands massifs. Bonne soirée.
  6. Bien sur Windstorm, une tendance récurrente avec violentes vents de Nord ou d'Est comme on le connait parfois peut raboter intensément le sommet et lui faire perdre de la hauteur. Par contre une NAO négative avec un courant de Nord Ouest très fréquent et très neigeux, peut accumuler pas mal de neige, et déplacer le sommet vers l'Italie, un peu comme le font les congères. Mais ceci est valable surtout du printemps à l'automne, car l'hiver la neige est tellement froide, et le vent si violent, qu'elle ne se dépose guère sur les sommets et pentes les plus élevées. Le réchauffement n'a aucun effet à cette altitude, la température y étant en permanence en dessous de zéro°, la moyenne annuelle est de -17 degrés au sommet.
  7. Bonjour à tous. Le chiffre est tombé, je craignais pire... 5 novembre 2009. Altitude officielle : 4810,45 cm. (-45 cm). On connaît désormais la nouvelle altitude officielle du Mont Blanc : elle s'établit à 4 810,45 m soit 45 cm de moins que la précédente mesure. Le sommet s'est également déplacé de 26 mètres vers l'est, donc vers l'Italie. Ce sont les géomètres experts qui ont procédé à ces mesures au cours d'une ascension réalisée le 13 septembre dernier. Les résultats ont été rendus publics ce jeudi. D'autre infos ici sur le sommet du Mont Blanc :
  8. Tout cela est juste. La région la plus arrosée de Haute Savoie est la région des Gets, Chablais, Vallée verte, car à distance du massif du Mont blanc, et qui reçoit les précipitations de toutes les origines. On voit ici le déficit important de cette année, et en particullier de cette fin d'été /automne. Un extrait d'un texte que vous pouvez retrouver sur ma page : Du PAG à nos jours.
  9. C'est exact, et cet été cela a été particulièrement flagrant. Un membre de ma famille, aux Gets à 1 heure de route entre le massif du Mont Blanc et le Léman, m'a signalé tout l'été de bons orages chez lui alors qu'ici c'était menaçant, avec tout au plus quelques gouttes de temps en temps. On subit ce régime depuis un an au moins. L'hiver dernier les chutes de neiges étaient abondantes en Suisse centrale, Valais central, vallée d'Aoste en Italie, et Alpes du sud, alors que notre versant ne recevait que la moitié de ces chutes de neige, et même pas du tout (foehn) lors des grosses chutes de neige dans le Sud, en février. Ce qui est inquiétant, c'est qu'en cet automne on voit toujours cette même tendance qui persiste.
  10. Bonjour windstorm. Merci beaucoup pour ce que tu dis au sujet de mon site. Oui, le massif du Mont Blanc a une grosse influence sur les orages qui souvent s'y développent plus rapidement et y sont plus forts, sauf si le courant vient du Sud ou de l'Est, car là c'est le versant Italien qui reçoit ces orages et notre versant est plutôt épargné. Puis plus au Nord de la Haute Savoie et sur la régiond du Léman, ils se reforment à nouveau. Cet été cette situation quasi permanente nous a valu très peu d'orages et une sécheresse inhabituelle pour la région.
  11. Bonjour à tous. L'été a été catastrophique pour nos glaciers. Commencé dès début mai, puis chaud et sec, avec une situation caniculaire fin Aout, et un mois de septembre dans la continuité de cet été particulier. Il faut souhaiter un été 2010 (de fin avril à mi octobre) frais et humide, si l'on ne veut pas voir le glacier des Bossons subir une fracture qui l'amputerait de sa langue terminale, et qui se terminerait par une barre de séracs au niveau du changement de pente, au dessus de cette langue terminale devenue extrêmement fine et étroite, avec des lignes de fractures qui se dessinent au dessus. Si l'été prochain est identique à celui de 2009, avec environ 2° de plus que la moyenne des 30 dernières années dans la région, il peut se produire le scénario que l'on voit sur les 2 dernières photos. Ce n'est pas un pronostic, tant d'éléments restant aléatoires, mais c'est la crainte que j'ai ressenti en visitant ce glacier le 30 septembre. Tout est ici au fond de la page : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Gl..._Bossons_2.html Autre chose, mon site est sur un nouvel hébergeur avec un nom de domaine, http://www.glaciers-climat.fr/ Il n'est plus associé à la terre du futur qui dérape vraiment dans tous les excès et les certitudes absolues... dont nous étions plusieurs à essayer de faire comprendre que ce n'est pas si simple etc etc... mais il nous est arrivé ceci : En gros, massacrés, éjectés, partis. Donc je vais essayer de chercher tous les liens et images qui sont ici pour en modifier les liens. Bon Week End. Enfin il pleut, on ne savait plus trop ce que c'était, par ici...
  12. Salut watch2, ça fait plaisir de te revoir. Je n'avais pas grand chose à raconter, alors je ne suis guère sorti de ma caverne. Il a fallu que Laurent Cabrol se fasse injustement malmener pour que j'enfile mes bottes de 7 lieues, et direction la Belgique... Ce que tu dis sur Laurent Cabrol me fait bien plaisir. Si Claude Allègre revient, malgré ses "petites gaffes", effectivement cela fera bouger les choses et obligera les intéressés à répondre, et le débat sera vraiment là, en tous cas je l'espère. Bonne soirée.
  13. Si tu veux en savoir plus : http://etsilaterresensortait.over-blog.com/ Son livre est à lire, simple et posant plein de questions logiques. Je me souviens de lui en tant que présentateur météo à la télé, il était excellent par rapport à ce que l'on a connu depuis. Egalement Alain Gillot Pétré qui était aussi un passionné. Ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas des scientifiques que tout ce qu'ils disent doit être condamné, c'est une vision des choses que je ne supporte pas (je parle d'interventions au début du Topic). Ceci me fait penser à ce que l'on entend si souvent, que depuis 1850 ou 1870 la température a augmenté de tant de degrés. Evidement que depuis le Petit âge glaciaire la température a augmenté, sinon on y serait toujours. Par contre si l'on trace une droite depuis l'an 1300, qui gomme les fluctuations grandes (Pag et Optimum médiéval) ainsi que les petites dont l'actuelle, on s'aperçoit Ô horreur qu'il fait moins chaud actuellement...
  14. Ceci est causé par le matraquage à sens unique que l'on subit de façon délirante par la presse qui y trouve son intéret, et forcément cela entraine un jour où l'autre une réaction inverse lorsque l'on s'aperçoit que la pondération a totalement disparu de ce côté là. Il ne faut surtout pas mélanger les deux, on peut douter du seul effet du CO² sans pour cela cesser de lutter contre la pollution. C'est là que la qualité de l'information est importante et surtout sa vérité. Et puis on s'aperçoit maintenant que les conclusions officielles du Giec sont plutôt celles que les politiques ont voulues, d'où les nombreuses démissions. Au moins les questions de Laurent Cabrol ont le mérite de lancer ce débat qui manque vraiment, la presse ne répercutant que ce qui va dans le sens de la mode.
  15. Oui tu as raison... Quand on entend à longueur d'années : "Il fait chaud c'est le réchauffement climatique. Il fait froid c'est le réchauffement climatique. Il pleut c'est le réchauffement climatique. Il fait sec c'est le réchauffement climatique. Un sérac s'est cassé en Patagonie c'est le réchauffement climatique. L'antarctique se refroidit c'est le réchauffement climatique. Il n'y a plus de neige dans les Alpes... Il n'a famais fait aussi chaud depuis 10 000 ans (celle là c'est ma préfèrée)... Cherchez où est l'erreur...
×