Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

passiion

Membres
  • Compteur de contenus

    1.266
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par passiion


  1. Il y a 6 heures, dada a dit :

     

    Ou peut-on trouver cette carte ?

     

    On dirait qu'il y a des problémes de sources de donnée depuis quelques temps sur le site 'Cryosphere Today' ?

     

    Bonne journée à tous !

     

    :thumbsup:

     

    Il y'a un problème avec un capteur depuis Avril environ, les données doivent du coup être recoupées et retraitées d'abord etc. En tout cas la seconde place du podium pour l'extent et l'area cette année semble se concrétiser. 


  2. il y a 48 minutes, Philippe a dit :

    Passiion, quelle est la source de ce graphique ? 

     

    Ah oui, j'ai coupé une partie de l'image puisque GFS s'étend très loin dans l'échéance. C'est ce qu'on pourrait appeler un ensemble du pauvre dans le jargon ( poor man's ensemble en anglais ) :

     

    http://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.aspx?model=multi&lid=OP&var=2&bw=False&lat=50.8505&lon=4.3488&zip=


  3. Il y a 6 heures, cumulonimbus a dit :

    Si le réchauffement climatique est le plus perceptible, pour le commun des mortels, lors de vagues de chaleur comme en août 2003 ou juillet 2006, il n'en est pas moins visible —  et plus visible même — pendant les mauvais mois d'été. Quand on sait que l'insolation est le facteur principal (avant même la nature des masses d'air) pour avoir un mois d'été chaud en Belgique, un mois comme juin 2016 aurait dû être très en dessous des normes au niveau de la température. Or, depuis une bonne dizaine d'années, ce n'est plus (vraiment) le cas. Août 2006, au vu du temps qu'il faisait, aurait dû être comparable au mois d'août très froid de 1956, voire même celui de 1912. Pourtant, le mois d'août a juste été frais. Alors que juin 2016, qui aurait aussi pu ressembler à celui de 1956 (été pourri et froid par définition), a été à peine inférieur aux normes 1981-2010.

     

    Ce qui fait que jusqu'à présent, l'été 2016 est au moins aussi inquiétant, du point de vue du réchauffement climatique, que ne l'ont été certains épisodes caniculaires extrêmes de ces dernières années.      

     

    Très bonne remarque. Les études sur ce sujet sont sans appel : tous les flux se réchauffent. Après, évidemment qu'un été en flux dominant de nord-ouest sera toujours moins chaud qu'un été en flux de sud. 

     

    Le fait que le RC soit surtout perçu par le "grand public" lorsque des anomalies chaudes se superposent à des synoptiques chaudes est assez logique, puis qu’à ce moment on sort de la distribution des T, en se rapprochant des bords. Par contre une anomalie chaude qui se superpose à une synoptique fraîche, ça crée un décalage vers le milieu de la distribution ( donc vers la moyenne ), donc rien d'anormal au ressenti... C'est vicieux, mais la réalité est bien que le RC est constamment présent qu'il fasse chaud ou plutôt froid. Au final, l'un dans l'autre, ça déplace toujours un peu plus la distribution des T vers le chaud.


  4. il y a 7 minutes, jeanot a dit :
    Malgré les difficultés n'oubliez jamais de sourire et de profiter de la vie !!!
    L'eau source de vie !!!
    Le bonheur est comme l'air qu'on respire , chacun peut en prendre autant qu'il veut.
    Les inconscients ne respectent pas la nature. Ils croient se grandir en la polluant et ne savent même pas qu'elle se venge.

    Pas de prévisions, mais un :thumbsup: pour ces phrases. 


  5. Le 23/06/2016 à 20:53, jeanot a dit :

    Avec la création de la banque postale.

    Nous sommes heureux de vous faire découvrir un nouveau concept de placement : " Le tatouage " De quoi s'agit-il ?

    Faites tatouer 1€ sur votre sexe, et vous aurez le plaisir d'avoir 4 avantages :
    1)Vous verrez croître votre investissement.
    2)Vous prendrez plaisir à toucher votre argent.
    3)Vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que votre femme dévore vos économies.
    4)Vous serez le seul à décider où le placer.

    Votre conseiller en investissements.

    La poste

    XD :D


  6. Arf... Je jure que je ne suis pas dans le coup :(

    Pour les Vosges, pour le 28 et le 29 cela devrait être assez calme ( probabilité ~15% de risque de flotte). Tendance orageuse avant et après ces dates.

    Pour les Alpes, le 28 et le 29 seraient également des journées calmes (probabilité ~10% de risque de flotte). Tendance orageuse avant et après ces dates également.. A partir du 30 ça se gâte dans les deux destinations sur les modèles.


  7. Ah ben vi... A force d'éplucher la théorie, on en oublie le mode pratique ! :P Celui qui consiste, par exemple, à contempler la formation d'un cumulus et se dire qu'il y a un thermique en-dessous. On y voit aussi sa limite d'ascendance. Mais bien entendu, ce n'est pas aussi simple que ça, comme par exemple cette journée d'aujourd'hui où je n'ai pas vu la moindre formation nuageuse et pourtant il y avait certainement des "pompes" qui se sont développées.

    Oui, sur les sondages c'est parfaitement visible :

    sondagearome_467_175_1_0_1_1468954307.pn

    Profil suradiabatique très proche de la surface, courbe de température suivant l'adiabatique sèche et une inversion qui la coiffe ( pas toujours présente d'ailleurs ). Dans votre jargon, on appel ça des thermiques bleues ( ou pures ) il me semble ^^ On voit aussi la sécheresse au sommet de couche convective, qui explique l'absence de cumulifications.

    Enfin, c'est cool si ce site t'est utile. :flowers:


  8. Après la chaude nuit qui nous attend, demain les températures vont encore grappiller quelques degrés. Les Tx monteront jusqu'à 35°C localement, et de manière plus générale autour de 32/34°C. Des nuages de moyenne altitude devraient arriver par l'ouest en cours de journée, avec une incursion d'air un peu plus frais à l'ouest, comme on peut le voir sur le champ de température d'arome ci-dessous :

    9183_vog3.png

    Pour les orages demain soir et dans la nuit, cela se confirme que c'est surtout la moitié Est de la Belgique qui serait concernée.

×