Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

cloir

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de cloir

  • Rang
    Brise
  1. Le vent se calme et la semaine sera moins chahutée. Quant à, Christian, il poursuit son petit bonhomme de chemin. Enfin façon de parler... "Hurricane force winds of over 120 kmh are expected from mid-afternoon in western Denmark and are anticipated to hit Copenhagen around 7pm."( the Copenhaguen post 14 .42). On parle donc bien d'un ouragan (12 bft)... Hors topic ? Oui sans doute, mais l'info vaut bien un petit écart...
  2. Première tempête depuis longtemps à prévoir pour lundi. Avec un noyau dépressionnaire qui se creuse sur l'Angleterre et la mer du Nord (min 965 hp -8 hp en 6 h.). La région la plus touchée serait la Frise aux Pays-Bas avec des rafales de 120 à140 km/h, puis le Danemark. Serait touchée chez nous, plus faiblement principalement, la région cotière et les Flandres. Maintenant, la trajectoire peut se modifier, 100 kms plus au sud et on est en plein dedans. A suivre à mon avis. Et à surveiller surtout.
  3. Jeudi, notre pays se retrouve dans une zone de conflit orientée Est Ouest (à 850 hp : - 8° sur Londres et 0° à Luxembourg) d'où possibilité de précipitations, même sous forme de neige. Gfs modélise d'ailleurs cette neige dans la nuit de mercerdi à jeudi en Hainaut, le long de la frontière FR. A suivre donc. L'hiver n'est donc pas fini.
  4. Une petite dépression se trouve sur le Danemark et descend lentement sur le nord de l'Allemagne en se comblant. Elle engendre sur son flanc ouest des courants de Nord-nord-ouest vers les Pays-bas, qui pourront provoquer quelques giboulées, sur notre pays, surtout cet après-midi.
  5. -14,2 ° ce matin vers 6 h 30, sur les hauteurs de Mons. Soleil et remontée rapide des températures : -7° actuellement.
  6. Il neige modérément sur Mons. Le soleil se laisse entrevoir de temps en temps, ce qui n'empêche pas la neige de tomber, à gros flocons. t en hausse à 0,3°
  7. Il continue à neiger sur Mons. Modérément maintenant. t -0,5°.
  8. Neige forte depuis 1/2 h. sur Mons. Gros flocons avec beaucoup de vent. t = -0,8 ° Accumulation : 15 cm (à peu près, vu que le vent chasse continuellement). Il ne faut pas aller très loin pour voir des congéres de 80 cm. Autres obsrevations : trois voitures sorties de la route (enfin du chemin de campagne, pas très bfréquenté) et coincées dans un champ sur 200 m (l'une des personnes était bloquée depuis près de 3 h et attendait TS)) .
  9. Le GFs 12 h est sorti et prévoit entre 15 et 20mm de précipitations (sous forme de neige, donc 20 à 25 cm de neige ?) pour le Hainaut. Il s'agit d'un cumul sur les 20 prochaines heures, sous forme de précipitations quasi continues. La dépression qui aborde actuellement le sud de la Bretagne suivra une trajectoire plein est. Au S et E de cette dépression l'air en altitude est doux et a tendance à remonter vers le sud du pays (iso de 0° à 850 hp au dessus de la Gaume en cours de nuit contre - 5 actuellement). La zone de conflit entre l'air doux et l'air froid se situe donc sur notre pays, ce qui se traduit par des précipitations importantes. Le nord du pays recevra moins de neige, étant plus à l'écart de cette zone conflictuelle. A noter également l'augmentation du vent de nord est. La formation de congères est donc à redouter.
  10. Les quantités de neige divergent selon les modèles, mais tous prévoient de la neige et du froid le tout avec du vent fort de nord est. Bref, un épisode exceptionnel pour une mi-mars. Il est probable que l'on battra des records pour cette période de l'année. Record de froid et sans doute de neige, même si on a pas les 40 cm modélisés il y a deux jours (ni même les 20 prédits). 10 cm de neige et -10 degrés serait déja mémorable. Je parle pour le Hainaut et la région de Mons Tournai en particulier, qui reste trés bien placée pour cet épisode. A suivre en direct sur les radars dès lundi soir.
  11. Forte chute de neige sur Hyon (Mons). elle tient partout sauf sur les routes. Il s'agit de neige lourde, humide (accumulation 2cm).
  12. Ah, 1979, 20 ° d'écart sur 200 kms de distance, c'était épique. Lundi et mardi risquent aussi d'être épiques, si ce que les modèles prédisent se réalise. A ne pas oublier aussi, le facteur "vent". Rafales de 75 kms/ h pour mardi selon meteofrance dans le nord pdc (plus sur la côte). Un vrai blizzard donc pour mardi. Pas loin de la tempête de neige.
×