Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Cirus

Candidats Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Cirus

  • Rang
    Brise
  1. Cirus

    hiver 2013-2014

    Je ne sais pas combien de temps ça te représente à faire tout ça, mais ça doit être énorme ^^ En tout cas, beau boulot Concernant les graphes de températures moyennes entre le 60e parallèle et le pôle, j'ai pu remarqué des différences édifiantes selon certaines sources, notamment pour le début du mois de janvier. Entre l'université de Berlin, la NOAA et la NASA, on n'a pas du tout les mêmes tracés ^^ Sur la première quinzaine de janvier, on a plané sur du -20K d'anomalie thermique d'après l'université de Berlin, alors que parallèlement, d'après la nasa, on aurait été au-dessus des normes de saison sur cette même période, de quelques degrés. D'après la NOAA, on aurait avoisiné les normes ^^. Je pense que l'université de Berlin est tout de même bien extrême, et un peu loin de la réalité. On a eu quelques embryons de réchauffement (relativement atrophiés), certes marginaux par rapport au pôle, mais ce n'est pas comme si à l'échelle de l'hémisphère nord, la stratosphère était méga froide avec un vortex méga omnipotent.
  2. Cirus

    hiver 2013-2014

    J'aurai peut-être dû mettre des éléments de comparaison avec des SSW mineurs récents également sur mon graphique excel. En terme de NAM à 10 hpa, on est bien au-dessus des SSW mineurs des 6 janvier et 3 février 2011 où on avait été ponctuellement dans des valeurs faiblement négatives de NAM. On peut vraiment souligner le caractère très faiblard de cet événement stratosphérique. D'ailleurs, le profil vertical d'anomalies de géopotentiel (cf post de paix ou de passion) montre bien également que le vortex polaire reste sur pied et relativement en forme.
  3. Cirus

    hiver 2013-2014

    Le scénario majoritaire pour la mi-janvier est l'émergence d'un displacement event, accompagné ponctuellement d'une bipolarisation tendancielle de l'auge polaire. Le GFS18z a été assez dantesque en proposant un splitting event (notamment très marqué près de la stratopause), mais ce run demeure isolé, par rapport aux autres runs proposés par GFS. Je pense qu'il y aura des déferlements de NAM- après ce SSW, mais non durables.
  4. Cirus

    hiver 2013-2014

    Salut Olivier Oui, il est fortement probable qu'il n'y ait pas la consitution d'une pool stratosphérique de NAM-. Nous aurons juste un SSW mineur. La décélération des vents zonaux à la périphérie du vortex polaire va s'effectuer, mais pas de manière prononcée. Nous allons avoir un vortex polaire en forme de haricot géant sur la première décade de janvier, d'après les modèles numériques. Oui, pas grand chose à attendre, à l'exception (peut-être, cela reste encore à déterminer), d'un changement de régime de temps très temporaire qui ne s'étalerait pas dans la durée. Quant à la suite des évènements (après le SSW de début janvier), il va être difficile de rendre compte de la variabilité haute fréquence dans la stratosphère. Il est possible qu'il y ait d'autres SSW mineurs qui puissent se manifester dans la durée.
×