Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Jean2

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Jean2

  • Rang
    Brise

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.archettes.c.la
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Location
    Archettes (Vosges)
  1. Seasonal Attribution est un projet de calcul partagé fonctionnant sur la plateforme BOINC. C'est un projet lancé par Pardeep Pall un doctorant de l'université d'Oxford et Tolu Aina de climateprediction.net en collaboration avec le WWF, le but est de déterminer si certains événements climatiques extrêmes sont imputables au réchauffement climatique. Et si oui, avec quelle fréquence. Le premier but du projet est d'étudier les fortes précipitations de l'Automne 2000 au Royaume-Uni (plus gros cumul saisonnier depuis le début des mesures en 1766). Le principe est de faire tourner 2 modèles de représentation du climat de l'Automne 2000 1 modèle dit industriel, incorporant tout les effets actuel de l'activité humaine notament l'effet de serre 1 autre modèle dit non industriel, soit un modèle dit parfait sans aucune activité humaines productrice de gaz à effet de serre tout au long du siècle passé Le projet collabore aussi avec d'autres chercheurs qui ont pour but de savoir si l'activité humaine est responsable de la fonte des glaciers au nord-ouest des Etats-Unis ainsi que des vagues de chaleur en Inde et en Afrique du Sud. Chacune des unités distribuée correspond à un modèle simulé allant d'avril 2000 à mars 2001, chacune ayant un climat différent. Les responsables du projets ont besoin d'avoir 10.000 unités traités pour augmenter au maximum la précision des résultats finaux. Plus il y aura de résultats traités et plus on aura de chance de tomber sur des épisodes extremes comme celui de l'Automne 2000 au Royaume Uni Si vous connaissez dejà Climate, l'avantage de Seasonal Attribution c'est qu'une unité ne dure que 3 semaine sur un pentium 4 ( contre plus de 3 mois sur Climate). Par contre pour faire fonctionner ce projet 1024 Mo de mémoire Ram sont conseillé, bien qu'on puisse quand même le faire fonctionner avec 512 Mo. Voilà une traduction des principaux articles du site, c'est moi qui ais fait ces traductions donc je m'excuse par avance des fautes de traduction que j'ais pu faire notament quand ça devient un peu technique Présentation du projet Seasonal Attribution les inondations de 2000 au R.U. Les premiers résultats du projet : le beta test (effectué sur 21 simulations "industriels" comparées à 18 simulations "non industrielles". Pour les pros de l'Anglais voilà les même articles en version originale : Project overview The UK Autumn 2000 floods beta test results System requirements Visualization Voilà si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition
  2. Sur les hauteurs oui, mais à 600 mètres d'altitude ou cruze va, il y a plus rien en ce moment Mais c'est sur que la neige est assuré en fin de semaine.
  3. Chez moi à 365 mètres il tombe un peu de pluie et il fait 2.4°. Donc en ce moment il doit tomber quelques flocons (légérement) à 600 metres d'altitude sur les Vosges. Tu pourras regarder ma station en ligne avant de partir comme ça tu auras une petite de la température qu'il fait. (ça t'évitera les chocs thermiques ) A partir de ce soir ça va se radoucir, par contre la neige va tomber sans probleme à 600 metres dans la nuit de Vendredi à Samedi. Samedi en fin de journée à 600 metres la couche devrait être d'environ 10 cm après tout dépends du village ou tu vas ça pourra être plus selon les endroits. Par contre en plaine ça commencera par de la pluie, après il faudra voir si le froid rattrape la pertubation, pour estimer la couche ou savoir si ça va rester au sol. En tout cas c'est sur qu'il y aura au moins quelques averses de neige dans la journée de samedi dans les Vosges en plaine. Pour Colmar il faut mieux s'attendre à de la pluie.
  4. Jean2

    Base pluvio d'infoclimat

    Non, mon message s'addresse aux personnes qui font des relevés et qui veulent faire partager leurs propres données et qui figurereront ensuite sur la carte. Chacun rentre une fois par mois ses données dont il est le seul propriétaire , il n'est pas question de prendre les données des autres pour faire les cartes. Par contre je disais que si MeteoBelgique avait l'intention de faire ce genre de carte il serait bien de mettre les données en commun.
  5. Bonjour, Je fais appel à toutes les personnes qui font des relevés pluviometriques en Belgique au Luxembourg ou dans le Nord de la France pour venir aggrandir la base des "cueilleurs de pluie" de la base pluvio d'infoclimat La Base pluvio d'infoclimat est faite grâce à plus de 100 amateurs qui effectuent des relevés pluviometriques journaliers. Chaque mois une carte est publiée avec tout les relevés des contributeurs. Voilà la carte de Novembre Comme vous le voyez on a dejà une belle carte, mais il manque encore beaucoup de stations notament dans le Nord de la France et en Belgique pour avoir une carte plus précise. Pour participer il suffit: De s'inscrire, Plusieurs jours après votre inscription vous recevrez un mail de bienvenue vous indiquant le mot de passe d'accès au formulaire mensuel ainsi que l'identifiant de votre station La participation à la base pluvio ne vous prends pas beaucoup de temps. ( tout au plus 5 min. chaque mois) Il suffit juste de poster quelques données dans les 10 jours suivant le début du mois. l'Identifiant de la station ( reçu lors de l'inscription) R1: le nombre de jours avec pluie supérieure à 1mm R10: nombre de jours avec pluie supérieure à 10mm Rmax: le Cumul maximal journalier JRmax: le jour du cumul maximal HRR: Cumul mensuel Puis d'indiquer le mois et l'année des valeurs rentrées. Pour vous rappeler d'envoyer vos données, un mail est envoyé chaque début de mois sur votre messagerie avec toutes les nouveautés de la base pluvio. Il y aura aussi bientôt la possibilité de mettre l'addresse de son site pour ceux qui voudraient des données supplémentaires sur les données de telle ou telle station. Ps: j'envois ce message à titre totalement personnel, je ne suis pas responsable de la base pluvio. Je suis juste une des 100 personnes qui envoit son relevé chaque mois (j'habite dans les Vosges, et niveau pluie je suis souvent servis ). Par contre je pense qu'il serait bien de faire ce genre de carte en partenariat entre meteobelgique et infoclimat puisque la pluie ne s'arrête pas aux frontières.
×