Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

titibel

Membres
  • Compteur de contenus

    861
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par titibel

  1. Et paf, l'ensembliste a rejoint le déterministe. On pourrait potentiellement tutoyer un record de froid journalier en température minimale si ce scénario venait a se concrétiser
  2. Toujours cette propension du déterministe GFS à s'écarter de son ensembliste en descendant très bas pour cette période de l'année. Étonnant quand on sait que les autres modèles restent dans la douceur.
  3. Le run GFS du 12 est très frais mais encore isolé de son ensemble Ce serait presque l'hiver avant l'heure Sur ECMWF on resterait sur le côté doux , mais ça bouge aussi vers le frais sous les latitudes plus nordiques.
  4. titibel

    A propos du réchauffement climatique

    La fonte de la banquise au pole nord a déjà bien ralenti. Les incendies ne sont pas encore terminés , et on en a moins parlé, mais le Canada et l'Alaska ont eux aussi connus des feux de forêt sur de vastes surfaces. Et comme dit plus haut, l'abondance de fumées suite à ces incendies pourrait bloquer une partie du rayonnement solaire. Aucune idée par contre de la perte thermique, mais pour l'instant ça se refroidit plus vite que les autres années et si c'était possible, je parierai bien sur un hiver plus froid que les dernières années dans l'hémisphère nord. Pour nous, pas encore certain que nous connaitrions une saison automne/hiver plus froide car lorsque la banquise à tendance à s'étendre trop rapidement, c'est souvent du zonal pour nos régions. (mais pas toujours) On peut aussi se demander si les période de faible activité solaire, en favorisant la sécheresse par manque de précipitations, ne seraient pas un élément déclencheur de grand incendies qui refroidiraient le climat. J'ai dans l'idée que ce qui a causé le petit age de glace pourrait être dû à de longues sécheresses qui auraient déclenché de grands feux de forêt dont les fumées auraient refroidit le climat de l'époque. En comparaison, nous sommes actuellement dans une période de faible activité qui selon les prévisions pourrait durer plusieurs années voir décennies. Ce qui pourrait mettre un gros frein au réchauffement climatique actuel, voir inverser la tendance si naguère nous connaitrions le même genre de scénario que lors du PAG. I
  5. titibel

    Demain, cela fera 20 ans !

    Jeu de piste ? 😅
  6. Les diagrammes remontent pour la fin de période. On devrait retrouver des conditions plus estivales pour la fin du mois.
  7. Conscient qu'il s'agit d'un seul run, mais c'est pour donner une idée de ce qui pourrait nous attendre pour la mi-août.
  8. Les diagrammes d'ensemble ECMWF/GFS à long terme plongent largement sous les normes. Une ambiance automnale avant l'heure en perspective. Ce rafraichissement est peut-être lié au fumées des gigantesques incendie de Sibérie. Elles se sont déjà propagées dans une grande partie de l'hémisphère nord. Possible que cela entraîne une modification de l'albédo en atténuant le rayonnement solaire reçu par le sol avec pour conséquence un refroidissement de quelques semaines voire sur plusieurs mois dans certaines zones de notre hémisphère. Source NASA https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2019/siberian-smoke-reaches-us-canada
  9. titibel

    A propos du réchauffement climatique

    Les sécheresses semblent se produire plus souvent durant les périodes à minima d'activité solaire. Comme 1976, 1996 ou plus récemment 2018-2019. L'activité du prochain cycle 25 est vu faible. On pourrait penser que cette tendance à la sécheresse pourrait donc se prolonger les prochains mois/année. Il faudrait un avis d'une personne compétente dans ce domaine pour confirmer. Autre sujet, la banquise du pôle nord atteint actuellement des records de fonte cet été. Un élément pourrait changer la donne. Un gigantesque incendie est en cours en Sibérie avec une surface calcinée égale à la Belgique. Les fumées dégagées devraient donc bloquer sur une grande surface le rayonnement solaire arrivant au sol et occasionner un refroidissement notable sur ces régions. Ce qui pourrait inverser la tendance de la fonte actuelle et provoquer une extension de la banquise plus tôt que prévu. il est donc possible que l'automne et l'hiver prochain (dans l'hémisphère nord) soit plus froid que ceux des dernières années. A voir chez nous...
  10. titibel

    Été 2019

    Uccle 39.5 ! Allez encore 5 dixième de degrés pour les 40 degrés !
  11. titibel

    Été 2019

    La côte belge est en train d'exploser tous ses records...
  12. titibel

    Été 2019

    La température a encore grimpé. Sur HLN on parle de 37.2 https://www.hln.be/wetenschap-planeet/weernieuws/hitteblog-warmterecord-van-1947-is-gesneuveld-intussen-al-37-3-graden-in-ukkel~a171de33/ Poplecerf m' a doublé ^^ 38.8 !
  13. titibel

    Été 2019

    La station de Herhet du réseau Static IC aurait franchi les 40 degrés hier. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/herhet/000M0.html#highlight=08 Est ce que ce type de station peut être pris en compte ?
  14. L'alerte rouge est prolongée jusque dimanche 00h https://www.lesoir.be/238325/article/2019-07-24/vague-de-chaleur-lalerte-rouge-est-prolongee-jusqua-dimanche Je n'en vois pas trop la raison selon les dernières sorties des modèles. Mais il est vrai que l'air chaud devrait rester proche de notre pays pour le week-end.
  15. Sur Info-Climat, on relève 40 degrés sur la station de Herhet. Est ce que cette station est fiable ?
  16. On pourrait battre aussi le record absolu de la température minimale la plus élevée. Presque 25 degrés pour la t min du vendredi 26 juillet !
  17. Voilà c'est décidé: alerte rouge pour les 4 prochains jours . Pour le 4 ème jour, le rouge ne sera peut-être pas justifié, si naguère l’orage venait à frapper le pays ce samedi. https://www.rtl.be/info/belgique/meteo/canicule-pour-la-premiere-fois-la-belgique-placee-en-alerte-rouge-1143381.aspx
  18. Selon les ensemble GFS/ECMWF vendredi devrait être toujours très chaud. Par contre pour ce week end je me suis avancé trop vite. La tendance étant orageuse, les nuages et probable précipitations empêcheront les températures de grimper à nouveau. Attention que ce n'est pas encore calé pour le week end. Il subsiste toujours des scénarios caniculaires. Tout se joue à une centaine de kilomètres. Un petit décalage et la fournaise continuera pour une journée encore. (source http://www.weathercast.co.uk/) La dernière sortie d'icon va dans ce sens.
  19. On sent les prolongations arriver. On va se chopper au minimum 3 journées avec des températures supérieures à 35 degrés d'affilé. Et pour le week-end, on devrait gagner encore une journée avec des températures caniculaire. Cependant il fera plus lourd et possiblement orageux.
  20. Selon les dernières sorties ukmo, gfs, la chaleur traînera un peu plus longtemps. Vendredi pourrait être aussi une journée avec des températures caniculaires. Mais moins torride que la veille.
  21. Très grande différence entre l'ensemble ecmwf et gfs. Selon la dernière sortie ecwmf , la journée de vendredi pourrait être aussi chaude que jeudi.
  22. Dans les grandes lignes on se dirige vers un intermède orageux entre jeudi et et vendredi. On pourrait donc souffler un peu. Après en fonction du modèle choisi, la chaleur pourrait revenir de manière encore assez prononcée pour le weekend Les températures pourraient atteindre 35 degrés mercredi, voire 37 pour jeudi dans le centre... selon l'ensemble GFS.
  23. On a en effet un tandem ukmo/gfs qui voit la fin de l'épisode caniculaire pour jeudi. Ecmwf reste sur une durée beaucoup plus longue qui nous plongerait dans l'exceptionnel. Icône, que je ne connais pas bien, est assez proche de ecmwf dans la prolongation de la canicule. Avec toutefois un petit intermède probablement orageux.
  24. Pour ecmwf, run de ce soir, on resterait dans le chaud durant toute la semaine. Toujours de l'incertitude sur la durée de ce coup de chaleur.
×