Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Piet

Membres
  • Compteur de contenus

    2.634
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Piet


  1. Salut.

    Ouragan et cyclones veulent dire la même chose. Simplement, le terme général est cyclone (tropical), mais on lui donne des appelations selon les régions dans lequelles ce cyclone prend naissance: ouragan pour l'Atlantique, typhon pour l'est de l'Asie etc...

    En revanche, les cyclones et les tornades, même s'ils sont tous deux des phénomènes rotatifs violents, diffèrent totalement de par leur échelle spatiale et de temps.

    Les tornades sont des phénomènes localisés et de courte durée de vie. Elles naissent sous certaines cellules orageuses appelées supercellules. Les vents au sol peuvent dépasser les 400 km/h pour les tornades les plus fortes (F5), mais les dégats restent localisés vu que le zone de vent rotatif fait maximum quelques centaines de mètres de diamètres. Une petite tornade peut durer quelques minutes, tandis que les plus longues durent quelques heures. On peut prévoir les situations favorables aux tornades, mais il est difficile de dire exactement où elles vont survenir avant le dernier moment. La plupart des tornades ont lieu dans les terres (en mer, on utilise le terme "trombes marines" et ces trombes sont souvent moins violentes).

    Un cyclone, lui, est de nettement plus large échelle. La zone de vent fort fait plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et s'organise autour d'une centre dépressionnaire très creux, centre qui constitue l'oeil du cyclone c à d une petite zone circulaire au centre du cyclone, sans nuages et sans vent. Un cyclone est environ mille fois plus grand qu'une tornade, même si les vents y soufflent moins fort que dans les plus fortes tornades. De plus, la durée de vie d'un cyclone est de quelques jours et les météorologues savent beaucoup mieux prévoir de type de phénomène. Un cyclone se développe sur des eaux chaudes (et non dans les terres comme une tornade) et perds de son intensité en rentrant dans les terres. Au niveau des dégats, la différence fondamentale est que le cyclone fera des dégats sur des zones nettement plus vastes qu'une tornade, mais en revanche les fortes tornades donnent des dégats ponctuellement plus spectaculaires en raison des vents plus violents que sous un cyclone (en outre le cyclone étant plus prévisible, les gens peuvent davantage se préparer au phénomène).

    Enfin, des tas de petites nuances morphologiques les différencient: une tornade est notamment constituée d'un nuage en entonnoir sous le cumulonimbus qui lui a donné naissance. Etc etc...

    Je m'arrête là mais si tu fais des recherches, tu verras que tu peux écrire un bouquin là-dessus.


  2. Concernant les 200 km/h du 14 juillet 2010: ils sont certainement estimés en fonction des dégats par les pompiers. Il y a peut-être surestimation comme le dit Maxime, mais sous un orage violent, une microburst peut envoyer du lourd et justement de l'ordre de 200 km/h dans les cas extrêmes. Quand on voit comme le clocher de Ciney a morflé alors que ça n'a pas duré longtemps, du supérieur à 150 km/h durant un bref moment est très plausible.

    Une microburst (rafale descendante particulièrement violente sous un orage) étant par essence très locale, les stations officielles passeront généralement à côté.

    Le record de Beauvechain, officiel, s'est réalisé dans un contexte très différent de tempête hivernale de grande échelle avec des rafales généralisées. Il est clair que lors de microburst ou même de tornade (Léglise, Oostmalle) sous orages, cette valeur a du être dépassée et de loin, même si aucune mesure officielle n'a été relevée.


  3. Oui, ce n'est pas faux mais je pense que ceux qui ne retiennent que les gouttes de pluie sur le pictogramme 'averses' (même si le présentateur précise qu'il s'agit d'un risque) et qui après disent "On avait prévu de la pluie et il n'a pas plu !" sont plus nombreux...

    Oh que oui. Et l'article indiquant "de la grêle attendue ce soir" lui aussi va générer des incompréhensions. C'est un risque et, s'il se réalise, ce sera en outre très localisé donc les gens pensant que "la météo" s'est encore plantée seront légion, alors que le titre aurait du être un minimum nuancé :angry:


  4. Il était prévu que je séjourne une petite semaine à Avignon...Eh bien non, je ne vais pas siroter un pastis en portant un pullover à 20h sous un vent glacial et 20°c.

    Les températures à Avignon vont remonter les prochains jours (GFS et ECM sont sur la même lignée) avec des maxima avoisinant les 30°C dès jeudi et les dépassant dès vendredi et ce, pour plusieurs jours.


  5. Cette journée est dessinée depuis près d'une semaine: variable à perturbée avec périodes de pluie ou averses parfois intenses et ponctuées d'orages locaux.

    En fait, après les journées mémorables de juillet où vous vous êtes parfois retrouvés avec 12°C/stratus/bruine en pleine journée, elle ne passera pas à la postérité. Il s'agira juste d'une nouvelle journée médiocre que l'on rencontre souvent en fin d'été/début d'automne.

    Pour juillet, je rappelle quand même que le nombre de jour où la T°maximale en journée a été inférieure à 15°C s'élève à ... 1 jour (le 14) et ce, pour Bierset ou Uccle (je ne parle pas du signal de Botrange, mais bon).

    En revanche, 100% d'accord avec Marco sur le fait que demain sera une banale journée avec des "averses" (loc. orageuses) dans de l'air polaire maritime instable (d'origine assez indirecte).

    La seule chose est que comme elles seront assez nombreuses et parfois intenses, la prévision sera considérée comme bien meilleure que quand il s'agit de petites averses localisées qui, au final, évitent pas mal de monde et donnent l'impression que les averses annoncées n'étaient pas là.


  6. Juin 2011 et juillet 2011 on presque la même T° (même si juin a été un peu plus chaud), mais on ne peut comparer ces deux mois climatologiquement parlant puisque juin possède une normale de 16.2°C contre 18.4°C pour juillet.

    Ceci explique la "normalité" de ce mois de juin 2011 (pratiquement toute la colonne de l'IRM donne des "n" pour juin 2011: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6239669-Juin+2011.html).

    Et on ne peut pas dire que ce genre de qualificatif ne vaut rien si on leur donne en revanche du crédit pour juillet.

    Je note aussi que jusqu'à présent, on a moins parlé du printemps 2011 anormalement sec et ensoleillé (record, même) que de l'été 2011 pourri. Un certaine forme de "deux poids deux mesures" lié au fait que la majorité des gens voudrait que notre climat devienne méditerranéen (ce qui ne sera jamais le cas, hormis quelques mois battant les records comme juillet 2006).

    Bon, j'en arrête là sinon ce sera encore l'escalade qui ne mène à rien.


  7. Et pour mettre fin aux jémériades de ceux qui vivent, selon leur dire, dans une zone "anti-orage" en cherchant (même dans des cas de multicellulaires qui n'ont cure de petits détails au sol comme hier) les causes de leur malchance dans la présence d'un bois, d'un étang ou d'une petite dénivelée de 86,5m: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66980-Re...ml?view=6232334

    Les orages ont gratifié "électriquement" de nombreuses régions, mais les cellules pluvieuses actives n'ont touché que des zones localisées comme toujours et les zones évitées par ces cellules très pluvieuses sont légions!

    Elles ne se limitent pas qu'à quelques lieux où des membres de MB pensent être atteints d'une malédiction (et plutôt une bénédiction si on pense aux victimes qui subissent les dégâts et à qui ça fait une belle jambe d'avoir été dans la zone la plus active...).

    Une carte vaut mieux qu'un long discours:

    post-2995-1309365898_thumb.jpg


  8. Yes , je n'en dirai pas plus sous peine de paraître frustré ou taré mais je vais devoir m'interroger sur les raisons de ces désactivations systématiques à l'approche de Mons. L'effet cuvette de la ville (le fait que l'altitude sois bcp plus basse qu'ailleurs autour).

    Je parlais avec une vieille personne hier qui n'y connaissait rien à la météo et qui me disait. "Bouuu en t'inquiète nié pour demain fieu, ici les orages ici c'est rare et ils ne sont pas méchant, moi j'habitais dans la botte du Hainaut et ça claquait par là" C'est tellement peu scientifique mais tellement représentatif de la réalité... :rolleyes:

    Le temps se calme ici déjà, la route fut au moins mouillée mais la fraîcheur n'est toujours pas là :(

    Vive Mons ! El bon dieu est Montois :lol:

    Prudence aux autres!

    Définitivement Farid: je veux bien te croire sur le fait que Mons est passé à côté de pas mal d'orages cette année, mais il faut arrêter avec l'effet cuvette...

    Des monstres supercellulaires et multicellulaires comme ceux qui remontent de France n'ont totalement rien à faire d'une petite "marche" de 50m vers le bas en abordant Mons. Il faut chercher la raison ailleurs et plus du côté du hasard que ce que les anciens ne croient.


  9. Pour le reste, le potentiel orageux est important, surtout mardi.

    En gros, on a beaucoup de "poudre" (CAPE, LI élevés -> gros potentiel d'instabilité) lundi et mardi, reste juste des "étincelles" pour allumer la mèche. Or ces étincelles font défaut lundi, mais mardi tout est bon pour faire péter la bombe:

    - convergence en surface autour d'une méso-dépression -> l'air est forcé de s'élever

    - divergence d'altitude -> "appel d'air" en altitude, ce qui renforce les ascendances

    Ces forcages de basse couche et de haute altitude viennent se mettre sur un air très instable mardi -> :thunder:

    A noter que des structures orageuses pourraient déjà gagner l'Ouest lundi soir ou la nuit de lundi à mardi.

    Enfin, on notera comme souvent que GFS calcule des points de rosée plus élevés qu'ECMWF avec par exemple, pour mardi après-midi, des pointes à 24-25°C pour GFS (énorme...) et à 20-21°C pour ECMWF.


  10. ... le LI est poil plus élévé que la valeur donné par GFS, mais bon on va faire avec...

    Bel analyse, Paix.

    Toutefois, il est normal que ton LI soit un peu trop élevé car il y a une petite erreur de construction sur ton graphe:

    pour déterminer ton LCL (lifting condensation level) donc la base de tes nuages cumuliformes, tu dois bien partir en bas à gauche du point de rosée, mais au lieu de tirer une droite à partir de ce point sur une "isotherme" comme tu l'as fait, il faut tirer une droite sur une ligne "d'iso-rapport de mélange".

    Les deux se ressemblent mais sont inclinées légèrement différemment et, de plus, les lignes d'iso-rapport de mélange sont en pointillés pour les différencier des isothermes.

    Il en résulte un trajet un peu différent pour les ascendances (courbe verte que j'ai tracé) et légèrement décalé vers la gauche d'où un LI (Tenvironnement - Tparcelle ascendante à 500hpa) plus petit (en valeur absolue!) que celui que tu calculais.

    post-2995-1309085335_thumb.jpg

    post-2995-1309085347_thumb.png


  11. En tout cas tu ne regretteras pas le temps morne à Lima: peu d'amplitude thermique, précipitations très faibles, 25% de ciel bleu et 75% de plafond bas et gris brumeux (avec parfois léger crachin).

    Ici, même si le Belge se plaint beaucoup de sa météo, on bénéficie quand même de conditions plus variées en moyenne!


  12. En fait, beaucoup s'enthousiasment avec le CAPE et le LI énormes du début de semaine prochaine, mais ces paramètres ne font pas tout, loin de là!

    Pour bien comprendre ces deux paramètres, il faut imaginer une parcelle d'air que l'on force à s'élever: elle suit une courbe adiabatique sèche puis une adiabatique saturée (une fois la condensation atteinte -> nuage). Cette parcelle ascendante est matérialisée par la courbe verte sur le graphique.

    Si cette parcelle (courbe verte) devient plus chaude que l'air environnant (courbe noire de droite): on dit que le niveau de convection libre est atteint et cette parcelle plus chaude que son environnement va grimper toute seule (poussée d'archimède vers le haut) jusqu'à arriver à une zone ou elle est de nouveau plus froide que son environnement.

    La surface hachurée en rouge (= air entre les 2 courbes tant que la parcelle ascendante est plus chaude que son environnement), c'est le CAPE (énergie en J/kg)

    A 500hpa (5500M environ): T environnement - T° parcelle = LI

    Plus le CAPE (convective avaible potential energy) est élevé et plus le LI est négatif, "plus les ascendances sont plus chaudes que l'environnement en altitude" et plus elles sont fortes donc plus le potentiel orageux est élevé.

    Mais.....

    Pour atteintre le niveau de convection libre les ascendances doivent parfois traverser une zone où l'air environnant est plus chaud (poussée d'archimède vers le bas). Cette zone où les ascendances sont bloquées est matérialisée par la surface hachurée en bleu, la fameuse CIN (Convective Inhibition).

    Donc pas de miracle....

    Sans coup de pouce pour dépasser cette zone bloquant les ascendances (bonne dynamique d'altitude, front ou ligne de convergence en surface etc...) et atteindre le niveau de convection libre, le potentiel orageux ne se réalisera pas, à moins d'être en instabilité absolue depuis le sol et que les ascendances soient en permanence plus chaudes que leur environnement sur toute leur ascension jusqu'à la tropopause.

    Si on prend la carte de lundi 17h (15Z), malgré un CAPE et LI dantesques, le modèle ne calcule que des orages isolés car il manque les habituels coup de pouces (en surface ou en altitude).

    Cela dit, des orages, il y aura peut-être lundi soir et plus certainement mardi, mais il faudrait des coups de pouce plus organisés pour que ce potentiel ne se généralise. Le front froid arrivant par l'Ouest sera ce coup de pouce.

    post-2995-1308764744_thumb.jpg

    post-2995-1308764753_thumb.png

    post-2995-1308764760_thumb.png


  13. A noter que pour lundi 27, ECMWF est actuellement nettement plus calme avec du soleil, pas d'orages et des températures de 26-27°C environ sous abri l'après-midi.

    Mais si on se base sur le seul GFS, effectivement, le CAPE et LI sont très importants, bien qu'accompagnant une dynamique d'altitude bien "timide".

    A noter aussi des points de rosée particulièrement élevés calculés par GFS avec jusqu'à 23-24°C localement, ce qui est énorme pour des points de rosée et risque de ne pas avoir lieu au final. Il suffit de se rappeler de quelques situations où l'air était nettement plus sec que prévu (points de rosées plus bas dans la réalité que ceux calculés par GFS).

    post-2995-1308673041_thumb.png


  14. Temps perturbé à perte de vue en effet!

    Certes la carte ECM postée par Paix laisse entrevoir le dimanche 26 une crête avec du 5 à 10°C à 850 hpa, ce qui nous voudrait un intermède de 1 ou 2 jours sec à 25°C, mais on "sent" que cette crête est mobile et que les dépressions poussent par l'Ouest. GFS est quant à lui pessimiste et nous laisse tout le temps dans du dépressionnaire en altitude avec le passage régulier de creux bien marqués comme ci-dessous.

    Je pense que Farid est bon pour acheter un stock de prozac!

    post-2995-1308253500_thumb.png


  15. Pour conclure l'épisode, cette ligne secondaire est très beau cas d'école de système secondaire en forme de "virgule" (COMMA).

    Une pure merveille, esthétiquement.

    Dans une traîne active, la convection devient par endroit plus organisée et donne ce type de ligne en forme de virgule, essentiellement en association avec une zone de PVA maximale à 500hpa (cf. cartes de Paix).

    post-2995-1308252749_thumb.png


  16. Le front froid qui passera en matinée risque en effet d'avoir un potentiel orageux limité, mais je reste persuadé que dans la traîne, à l'arrière, une belle ligne secondaire risque de s'organiser l'après-midi avec quelques cellules potentiellement orageuses dedans.

    Quand je vous disais depuis plusieurs posts que c'est sur la ligne secondaire qu'il fallait s'attendre aux orages...

    post-2995-1308236493_thumb.jpg

×