Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

thunderstorm

Membres
  • Compteur de contenus

    3.555
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par thunderstorm


  1. Dans le genre "ovni météorologique", celui-là est merveilleux... Alors que Uccle finit avec plus d'un degré de déficit en septembre, la NOAA nous couvre d'une anomalie positive. Les interpolations ont leur limite, ok, mais là, c'est de la bonne! Surtout que j'ai l'impression d'avoir vu passer une autre carte de septembre, toujours de la NOAA, avec cette fois l'anomalie négative. D'où ma question, mais que foutent-ils?

    NOAA


  2. Liège bombardée entre 2h30 et 3h00... Un creux d'altitude s'est bien organisé sur le centre du pays et a initié la formation d'une ligne de grain, particulièrement intense sur la Cité Ardente: nombreuses chutes de foudre positives, grêle/grésil en quantité et fortes rafales de vent.

    post-3965-1421222074_thumb.png


  3. Petit fait intéressant survenu ce 3 janvier: si vous habitez la botte du Hainaut, vous aurez constaté le yoyo effectué par le thermomètre, par exemple chez moi:

    1°C au matin

    9°C à 16h00

    5°C à 18h00

    Notre région s'est tout simplement retrouvée dans le coeur doux de la dépression. Ce n'est pas le front froid qui a fait office d'avant-garde froide, mais bien le front occlus en retour, qui a véritablement entamé la chute des températures. Il était d'ailleurs très visible sur les images radar comme un fin cordon pluvieux orienté ouest-est et glissant lentement vers le sud-sud-est.

    D'ailleurs, Bracknell à la même heure représente le front froid en discontinu, sous une forme très affaiblie donc. Il se marque bien mieux en altitude.

    post-3965-1420329941_thumb.png


  4. 28 décembre 2014

    La dépression, qui nous a valu l’intense zone pluvio-neigeuse ayant traversé le pays le 26, s’est rapidement éloignée vers le sud-est, tandis qu’un anticyclone qui s’était formé sur la Scandinavie nous a très temporairement placé dans des courants polaires à nuance continentale. Mais un autre anticyclone, situé sur les Îles Britanniques, a rapidement pris la relève, avec un retour des courants maritimes dès la nuit du 28 au 29. Ce passage d’une masse d’air à l’autre a été marqué par le passage d’une faible occlusion.

    Mais avant cela, le 28 a été une magnifique journée d’hiver, très ensoleillée avec juste, parfois, quelques stratus fractus au lever du jour. Les températures ont été fort froides, avec des gelées permanentes sur une bonne partie du pays. Seul le littoral a connu un peu de dégel. Sinon, les maxima ont souvent été voisins de –2 à –3°C au centre du pays et de –6 à –7°C dans les Hautes Fagnes. Par la suite, les températures sont remontées en deuxième moitié de nuit, avec, sur une période de 24 heures, des maxima souvent moins bas.

    En première partie de nuit par contre, des températures fort froides ont été observées, parfois inférieures à –10°C. Ce fut le cas notamment à Buzenol (–10,6°C), Elsenborn (–10,6°C), Dourbes (–10,5°C), Saint-Hubert (–10,2°C) et Florennes (–10,1°C). À Mont-Rigi, le minimum a été de –9,8°C. En moyenne Belgique, ces minima ont été de l’ordre de –6 à –7°C.

    Les disparités dans l’enneigement ont évidemment persisté. C’est ainsi qu’en partant de Bruxelles pour aller à Namur, on avait la surprise de constater qu’il y avait de moins en moins de neige en s’approchant de Namur, ce qui est assez rare.

    Parmi les données officielles, on a observé (en cours de journée) 4 cm de neige à Zaventem, 7 cm à Gosselies, 2 cm à Anvers, 3 cm à Humain, 5 cm à Kleine Brogel et même une fine couche de neige à Bierset. Dans le Namurois, la neige était uniquement présente sous forme de traces. Dans les Hautes Fagnes, à Mont-Rigi, on mesurait 10 cm de neige.

    Voici un compte-rendu pour compléter tes dires, déjà très précis :thumbsup:Neige et froid de la fin décembre


  5. Merci Rochefort, ce n'est pas plus mal de le rappeler, notamment lors d'épisodes neigeux qui y sont très sensibles. J'apprécie, vraiment !

    Il serait d'ailleurs utile qu'un jour on parvienne à faire intégrer que le sud du sillon Sambre-et-Meuse n'a pas un et un seul attribut particulier météorologiquement parlant. C'est une somme d'attributs qui font que l'on peut classer cette partie du territoire comme responsable de phénomènes orographiques propres. Or, ces phénomènes orographiques sont à régionaliser par unités disctinctes au sein même de cette partie du territoire que l'on nomme le sud du sillon Sambre-et-Meuse. Pourtant, on a longtemps inculqué aux gens que ce sillon présentait des attributs "magiques", qu'il permettait de cumuler plus de neige, mais encore ...

    Alors oui, c'est un sillon qui démarque le territoire météorologiquement parlant, mais le Sud du sillon Sambre-et-Meuse ne peut absolument pas être considéré comme une unité homogène et punt aan de lijn :blush:

    Disons que oui, il démarque une région de plaine/plateaux d'une région de plateaux de plus haute altitude avant de converger vers l'Ardenne. Mais c'est avant tout une région qui est soumise à de grandes disparités météorologiques. La Lorraine belge, la dépression de Famenne ou les Hautes-Fagnes ont leurs propres caractéristiques météorologiques. Et encore, je suis certain que l'on pourrait proposer des climats encore plus régionaux/locaux en s'y penchant de plus près. C'est d'ailleurs une tâche à laquelle j'aimerais me consacrer plus tard si mes choix de vie me le permettent.

    D'ailleurs, toujours selon cette philosophie, MB a bien intégré ce principe en proposant non pas des alertes par provinces, mais bien par unités géographiques ou unités agro-géographiques relativement isotropes et c'est un plus non négligeable par rapport à d'autres organismes officiels ou non :thumbsup:

    Oui, ca me fait toujours rire ces alertes délimitées par les limites administratives. C'est comme les gens de la Flandre française ou de la région de Lille qui s'attendent à des conditions difficiles alors qu'il est vraisemblable que seul l'est du département aura quelque chose de significatif. Pareil pour nos provinces à cheval sur le fameux sillon. Voyez Liège où vous passez de 50 mètres à Visé à pratiquement 700 mètres au Signal.


  6. Un mot pour les vigilances et autres alertes (surtout celles de neige):

    La seule quantité de neige qui va tomber n'est pas le seul critère utilisé. Il y a aussi d'autres choses comme:

    - le risque de verglas (on l'a dit je pense)

    - l'impact sur les conditions routières. Ici c'est assez important. Vous avez déjà marché dans 2 cm de neige pourrie? Si non, je vous conseille de sortir vers 2 - 3 heures du matin cette nuit pour voir de quoi je veux parles :P . Une voiture roulant là-dessus, c'est une catastrophe

    - le vent, qui peut entraîner la formation de congères, mais aussi entraîner une réduction de la visibilité

    - ...

    Je pense que c'est quelque chose à ne pas perdre de vue. Les vigilances, dont leur nom, servent à attirer la vigilance des gens quand ceux-ci sont potentiellement en danger. Pas pour annoncer qu'il neigera exactement autant. Ca c'est notre boulot ;)

    Adapté, ça vaut aussi pour les orages, le vent, les pluies importantes...


  7. Justement, c'est alors pas une raison pour la recommenter par après si elles ne valent rien. Il y a une manière de dire et cette manière n'est pas tolérable.

    EDIT:

    pas mal pour un 25 décembre...c'est Noël, faisons une trêve :santa:

    Justement, on essaie de montrer qu'il faut s'en méfier. Je n'ai jamais utilisé ces cartes pour faire une prévision.

    La seule certitude qu'on a, c'est que ça va plâtrer sur le massif ardennais (et encore, pour l'ouest, il semble qu'il y ait un intermède pluvieux). Ailleurs, on va passer par toutes les couleurs (sauf éventuellement à l'est du pays): neige --> pluie --> neige.

    Par ailleurs, le 18Z est sorti. Si vous parcourez les sondages, ils sonnent comme un rappel à l'ordre. La langue d'air doux est toujours bien modélisée, et je suis convaincu qu'elle ne l'est pas encore assez. Pour avoir de la neige qui tient bien, nos espoirs reposent sur le retour d'occlusion qui vient derrière la dépression.


  8. Tu chipotes toi...comme d'habitude.

    Chipotter? En quoi est-ce chipotter? Ces cartes ne valent rien, surtout dans la situation actuelle. Elles sont une bonne approximation quand il fait bien négatif, mais pas quand on est sur la limite gel - dégel.

    Après, peut être que demain, les runs qui sortiront montreront que nous sommes dans le froid, et que nous pourrons dès lors leur faire confiance. Mais pas ce soir...


  9. S'il venait à tomber la moitié de ce qui est représenté sur cette carte, aucune raison de se pendre..

    Le problème de ces cartes, c'est qu'elles ne tiennent pas compte de la fonte engendrée par une douceur, mais juste au-dessus de 0, mais très humide. Donc si la pluie vient tomber là-dessus, elle va se réduire.

    Il n'y a rien à faire: si c'est ok pour le massif ardennais, je me pose des questions pour la Basse et la Moyenne Belgique.


  10. Quelques remarques pour garder la tête froide (pardon pour le mauvais jeu de mot):

    Je me méfie de la température pour 850 hPa. Ok, elle est négative (et encore), mais n'oublions pas que:

    Le passage de la dépression va dans un premier temps attirer l'air doux de la mer du Nord. On va donc avoir une jolie langue de températures positives qui va courir de la côte vers le Hainaut et le centre du pays. Après, ça va se prendre dans le moulin, et on risque de voir tomber la pluie plus que la neige. J'ai quand même l'impression que l'air froid met du temps à arriver de l'Allemagne...

    Seconde chose: -1°C à 850 hPa (ou même -2 ou -3), vous tirez une pseudo-adiabatique humide vers le sol, vous passez dans le positif. J'entends par là qu'il ne faut pas trop se reposer sur le rabattement du froid vers le sol, il sera pratiquement inutile au passage de la dépression. Ce n'est seulement que derrière, pour autant que l'air froid déboule assez vite, qu'on verra de la neige bien ferme.

    Pour autant que la neige se soit déposée demain soir à l'avant de la perturbation, 1 ou 2°C et 100 % d'humidité feront morfler la couche de neige existante. Et ça, les modèles n'en tiennent pas compte.

    De la neige il y en aura, mais peut-être pas dans les quantités que les jolies cartes de GFS veulent nous montrer (sauf en province de Liège et sur le nord de la Province du Luxembourg... et encore).

    Encore une fois, on marche sur le fil du rasoir. Rajoutez 1°C, et tout foire. Enlevez 1°C, et décembre 2010 renaît de ses cendres. Je pense que seulement demain soir, on pourra crier victoire ou pleurer toutes les larmes de notre corps.


  11. D'après les dernières infos, la rafales la plus forte a été mesurée à Zeebrugge avec 119 km/h.

    J'ai fait cet inventaire pour ma part:

    France, d'ouest en est:

    Pointe du Raz: 122 km/h

    Ouessant: 133 km/h

    Brest-Guipavas: 128 km/h

    Pointe de Toulinguet: 137 km/h

    Port en Bessin: 129 km/h

    Groix: 115 km/h

    Rennes: 106 km/h

    Caen: 104 km/h

    Le Havre: 129 km/h

    Dieppe: 101 km/h

    Pontoise: 102 km/h

    Cambrai: 96 km/h

    Bouée au large de Calais: 169 km/h avec un vent moyen de 117.

    Bouée à l'est du Kent: 156 km/h

    Cap Gris-Nez: 147 km/h

    Boulogne: 126 km/h

    Calais: 117 km/h

    Dunkerque: 114 km/h

    Radinghem: 105 km/h

    Cassel: 111 km/h

    Lillers: 102 km/h

    Royaume-Uni:

    The Needles: 148 km/h (un report de 183 km/h, mais je mets ça en parenthèses)

    Manston: 111 km/h

    Belgique:

    Zeebruges (en bout des digues du port): 119 km/h

    Bruxelles: 96 km/h

    Bierset: 87 km/h

    Florennes: 85 km/h

    Chièvres: 94 km/h

    Pays-Bas:

    Ijmuiden: 137 km/h

    Vieland Island: 151 km/h, vent moyen 12 bft.

    Un relevé au large de Vieland: 160 km/h

    Lelystad: 115 km/h

    Allemagne:

    Helgoland: 148 km/h (une autre station très exposée aurait mesuré 193 km/h)

    Sankt Peter-Ording: 173 km/h

    Nordstrand: 166 km/h

    Kiel: 169 km/h

    De ce que j'ai pu lire à gauche à droite, les rafales entre la bouée au large de Calais et le nord de l'Allemagne seraient imputables à un sting jet. Les images satellites et la pointe nuageuse effilochée au sud de la dépression semblent abonder en ce sens.


  12. C'est à ce niveau que le jet est le plus susceptible de plonger vers la basse troposphère.

    Effectivement. Le spectre du Sting Jet plane au-dessus du Kent et de l'est de la Manche. Des rafales très puissantes pourraient venir fouetter les environs de Folkestone et de Calais.

    Enfin bon, ça dépendra aussi du placement de la dépression, mais ce soir, GFS et CEP la replacent un chouilla plus au sud...

    Pour l'instant, je table sur 90 - 100 km/h dans l'intérieur du pays, 110 en Flandre Occidentale et sur la côte, voire plus au moment de la bascule. Sur les côtes ouest du Nord-Pas-de-Calais, un 140 ne me parait pas déraisonnable, et en mer, on sera sans doute au-delà du 145-150 avec un vent moyen approchant le niveau "ouragan" de l'échelle de Beaufort...


  13. Bon, comme il y a plusieurs semaines, je me suis amusé à parcourir les runs de CFS ces derniers jours (à prendre quand même avec les pincettes, on connait tous l'instabilité de ce modèle), mais la tendance générale, c'est le doux, humide et sombre. Mais pas tout le temps non plus:

    - Décembre a le plus de chances d'être le mois le plus hivernal, avec des décrochages fréquents du VP et des montées de hauts géopotentiels sur l'Atlantique, ou sur l'Europe du Nord. Donc à priori, de la neige et du froid. Mais tout ça est balayé par le retour du zonal (aka. flotte et douceur) pour les vacances de Noël, oui oui...

    - Janvier et février, c'est du zonal, du vent, de la pluie et de la douceur à gogo, avec de temps à autre une descente polaire non-durable. Brace yourself, le zonal va peut-être se réveiller...

    Ce ne sont que des tendances, mais des tendances que je vois ressortir assez régulièrement.

    En parlant de zonal, il faudra surveiller les dix premiers jours de novembre. Si à un moment dans cet automne morne, on doit se payer du grabuge (vent fort et pluie, peut-être tempête), il y a de fortes chances que ce soit à ce moment-là.

    Si je peux avoir d'autres avis, je suis preneur ;)


  14. Ces hivers plus froids comme le dit l'article sont donc la conséquence de la fonte des glaces qui refroidissent l'océan0 Cet un peu comme un glaçon dabs un verre de soda, le problème c'est que dans quelques années ce sera l'inverse tout comme le soda quelques heures après la fonte du glaçon!

    Ok, mais c'est aller très vite en besogne. Surtout que les scientifiques qui sont interrogés dans cet article avancent eux-mêmes le fait qu'ils doivent encore apporter des vérifications à ce qu'ils avancent. Ca n'a aucun sens!

    Et qui ne dit pas que, cette année, le zonal va contrecarrer l'effet de la fonte, ou que les descentes polaires vont nous éviter? Après tout, le sud Groenland et l'Atlantique (mais là, personne pour le vivre) se sont payés des douceurs extrêmes les hivers précédents alors que nous grelottions. Ok, il y a une tendance aux décrochages du VP vers l'Europe, mais c'est trop facile de dire que puisqu'on a eu A engendrant B les années précédentes, on aura de nouveau A engendrant B cette année.

    Maintenant, je ne m'avance en rien, soyons clairs. Peut-être qu'effectivement, nous allons vers un hiver froid, mais les tendances que l'on peut sortir des paramètres pris dans leur ensemble ne tendent pas vers l'hiver froid pour l'instant. Ni vers l'hiver trop doux par ailleurs. On verra d'ici fin octobre comment ça aura évolué.


  15. En parlant de CFS, je me suis amusé à regarder le run d'aujourd'hui, et ça donne que la neige de cet hiver, on la verrait en novembre et en mars. Entre les deux, du zonal qui bouscule toute tentative de blocage sur l'Atlantique, avec quelques belles tempêtes en prime.

    Mais c'est juste pour le fun, il ne faut pas prendra ça au pied de la lettre, même si depuis quelques jours, CFS privilégie un hiver plutôt doux (ma dernière consultation datant d'il y a deux semaines). Mais bon, encore une fois, c'est juste pour le mentionner, rien de plus.


  16. Ah tiens, je me demandais quand on allait commencer à en parler. Et bien pour l'instant, d'après les paramètres que je vois, bien malin est celui qui peut annoncer la couleur de l'hiver (il faudrait que l'ami Paix revienne les exposer d'ailleurs). Les différents paramètres s'opposent et sont antagonistes.

    Pour l'instant, autant de chance d'avoir un hiver doux peu neigeux qu'un hiver froid et plus neigeux. Cependant, un critère qui pourrait jouer en notre faveur, c'est le caractère instable du vortex polaire et sa tendance à se décrocher vers l'Europe, comme au cours des hivers précédents où les bas géopotentiels prenaient le Svalbard - Amsterdam express entre les hautes pressions groenlandaises et sibériennes, ou choisissaient un détour via Saint-Pétersbourg, mais au final, le résultat était le même: ça repoussait considérablement le front polaire au sud, et on se retrouvait plus facilement du côté froid.

    Actuellement, le VP stratosphérique semble bien se constituer, mais ce n'est gage de rien. Il influe directement sur le VP troposphérique, mais pour l'instant, je vois mal les influences tellement le VP tropo se dézingue dans tous les sens depuis plus d'un an. Bien que difforme, il est plus large que la normale. En automne dernier, il était au contraire très réduit.

    Il y a aussi cette persistance de hautes pressions du côté de la Sibérie et sur l'Océan arctique au nord de celle-ci, avec de fréquentes bulles chaudes qui montent en latitude à ce niveau. Cela pourrait favoriser la mise en place précoce des neiges sibériennes, donc le refroidissement du nord de l'Asie, et donc en corrélation un anticyclone thermique de Sibérie large et puissant, dont l'influence en Belgique ne serait pas à négliger.

    A l'opposé, il y a des eaux atlantiques plus chaudes que la normale et qui favoriseraient une activité dépressionnaire.

    Ca fait beaucoup d'incohérences et d'opposition, donc inutile de se précipiter maintenant, on n'en sait pas grand chose. Il suffit de voir les runs quotidiens de CFS qui ne sait plus où donner de la tête: un jour c'est l'hiver sibérien qui nous est promis, le suivant, c'est une répétition de 2006 - 2007 avec un zonal à gogo. Il va falloir attendre assez tard avant d'avoir ne fusse qu'une idée précise.

    Bon après, il y a des papiers sensationnalistes de ce genre-ci et auxquels je n'accorde aucun crédit pour l'instant. J'aime bien le "on vous dit ça, mais on va le vérifier plus tard" et l'amalgame prévisionnistes alors que ce n'est que le fruit de quelques personnes (allemands et russes il me semble, d'après ce que j'ai entendu ces derniers jours).

    Si Paix pouvait venir remettre de l'ordre dans mes idées et y apporter de l'info, je suis preneur :thumbsup:

    Que pense Philippe de tout ça? (Il a quand même davantage de connaissances et de pratique dans ce domaine :shifty: )

×