Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

maxou

Membres
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par maxou


  1. Bonjour à tous,

    Ça fait bien longtemps que je ne suis plus passé par ici :whistling:

    Voici mon petit problème:

    Si vous vous en rappelez je possède une WMR 928 NX depuis deux ans maintenant. J'avais des petits problèmes de connexion (car trop loin) et j'ai décidé de faire l'entretient de la station ce printemps et d'enfin la mettre en ligne.

    Mais je me rend compte que la sonde thermo/hygro d'origine (THGR 918) ne communique plus du tout avec la console.

    La console me dit que les piles sont mortes. Mais elle fonctionne sur panneau solaire et il fait plein soleil depuis des jours. Alors que se passe-t-il ? Quelqu'un a déjà eu le problème ?

    J'espère que je ne devrai pas changer la sonde et le transmetteur parce que je ne sais pas si on sait encore en avoir...

    Merci


  2. Pour ce qui est du pluviomètre ça ne devrait pas être trop dur pour toi à réaliser.

    Le principe des pluviomètres électroniques du type Oregon est assez simple. Au risque de répéter ce que tu sais déjà je vais quand même l'expliquer:

    Le pluviomètre est compsé d'un entonnoir (dont le diamètre dépend de ton système de calcul) et d'un système de mesure en dessous. Celui-ci est composé d'un balancier à levier (comme dans les plaines de jeux) avec un petit récipient en forme de benne de camion de carrière à une extrèmité et un poids à l'autre extrèmité. Lors d'une précipitation, l'eau s'écoule dans le récipient et celui ci, lorsqu'il est rempli, s'abaisse sous le poids de l'eau et se vide puis se redresse (puisqu'il est vide) et ainsi de suite. C'est donc le nombre de vas-et-viens du levier qui va te permettre de calculer la quantité d'eau tombée en une heure. La surface de l'entonnoir et la capacité du récipient sont évidemment importantes car elles entrent dans le calcul de précipitation.

    Si quelqu'un a des infos supplémentaire ou des corrections qu'il n'hésite pas à me complèter (ou me corriger).


  3. voici un bon calculateur de pression au niveau de la mer

    http://www.csgnetwork.com/barcorrecthcalc.html

    Indique ton altitude en mètre dans la première case et la pression que tu observes en millibars dans la dernière. Tu obtiendras un nombre dans Actual Barometer Correction que tu n'as plus qu'à additioner à la pression que tu observes.

    Ce que je ne comprends pas des masses c'est que ce nombre est négatif (donc soustrait à la pression observée) alors que si tu compares avec une station IRM à Florennes par ex, tu verras qu'il faut additioner la valeur positive, donc augmenter la pression pour qu'elle soit relative au niveau de la mer.

    Si qq1 peut expliquer cela...


  4. la pression n'est pas trop basse. c'est juste qu'elle correspond à la pression réelle de l'endroit où tu as installé ta station et qu'en météo on donne toujours la pression relative au niveau de la mer pour qu'on puisse comparer les mesures de toutes les stations vu que la pression diminue lorsque l'altitude augmente.

    il suffit donc d'un petit calcul (la plupart des programmes météo le font pour toi), tu rentres la correction dans ta console et hop tu as la pression relative.

    magiiiiiiiiiiiie w00t.gif

    wink.gif

×