Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

trebor

Membres
  • Compteur de contenus

    120
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par trebor


  1. Au fait, qu'est-ce qui favorise le blocage depuis des mois? Qu'est-ce qu l'entretient, le renouvelle?

    Est-ce qu'il y a un phénomène quelque-part qui l'induit? Comme peut-être des t° anormales des océans (à moins que ce ne soit ce blocage qui joue sur la t° des océans...)?

    Ou d'autres phénomènes plus hauts dans l'atmosphère?

    En tout cas, merci pour toutes ces analyses passionnantes.


  2. L'évolution de la sécheresse prévue par l'IRM indique que la courbe de 2018 va rejoindre celle de 1976 dans quelques jours. On entend dire dans tous les médias que la sécheresse de 2018 sera donc dans quelques jours aussi grave que celle de 1976.

    Or, selon ce que je peux voir sur ce graphique, la situation de 1976 était, selon moi, bien pire encore que cette année, car on était dans l" Extrêmement sec" depuis fin avril, et même dans une situation bien critique, déjà début mars.

    Dites-moi si je me trompe.

    Merci.


  3. Bonsoir Cb,

    je reviens à ces orages du 04/07/2018.

     

    Je me situe à Tournai, au S.S.O. de la ville, presque à la limite des villages d'Ere et St.Maur, à moins de 2 Km  à vol d'oiseau de l'église de ce dernier village. Celle-ci a disparu totalement du champ de vision vers 21h00 depuis ma position, durant env. 10' à cause de l'intensité des précipitations. même, durant 3-4', on entendait très distinctement (vent nul à ce moment), la pluie tomber sur des bosquets à env. 600m.

     

    Chez moi: rien de rien.

     

    Avez-vous des chiffres sur les précipitations dans les villages au S.O. de Tournai (Ere, St. Maur, Willemeau, Taintignies, Guignies, Wez-Velvain, Jollain-Merlin, Lesdain, La Glanerie, Rongy...). Un fermier de St. Maur a relevé 12mm à env. 1600m à vol d'oiseau de ma position.

     

    Je vous remercie.


  4. Merci! c'est bien ce qu'il me semblait; je suis à 1500m à vol d'oiseau à l'E. de cette position.

    Je peux juste confirmer que, visuellement, c'était impressionnant. Et aussi très localisé, vu les relevés presque ridicules des stations toutes proches.

     


  5. Bonjour Cb,

     

    ce lundi 07/06/2018, vers +/- 01h30, un orage est passé chez moi (à la limite SO de la ville de Tournai et le village d'Ere). Les pluies étaient très fortes. Avez-vous des relevés concernant ces précipitations, sachant que les stations proches de Rumes (proche), relève 4.2mm, celle de Kain (Mt St. Aubert) 0.4mm, celle de Kain 1mm, et celle de Rumillies 1.5mm ? Ou des images radar qui relèvent d'un caractère très local?

    J'ai vraiment l'impression que les pluies étaient beaucoup, beaucoup plus intenses ici.

     

    Je vous remercie.


  6. Bonjour,

    ma question n'est peut-être pas dans le bon topic, mais bon...

    Quelque chose m'échappe. Les températures ont été positives cette nuit, et elles le resteront toute la journée et la nuit suivante (je parle essentiellement pour la Flandre occidentale). Il a commencé à bien pleuvoir ce matin actuellement, cela tourne en neige. La province est en alerte rouge pour la neige, avec une accumulation possible d'une dizaine de cm. Comment peut-on expliquer une si bonne tenue au sol dans de telles conditions?

    Je vous remercie.


  7. Ce qui m'a particulièrement frappé ici à Tournai, c'était la diminution hyper rapide de la luminosité; il faisait noir; pas gris sombre comme en cas de fortes pluies, mais noir, très noir. C'était très impressionnant et anxiogène.

    A-t-on une idée de l'épaisseur du nuage qui était au-dessus de la région?


  8. Bonjour,

    je voudrais savoir ce que l'on entend par "Noël blanc".

    Y-a-t'il un minimum de neige requis, ou est-ce qu'un tout petit millimètre tombé p. ex. le 25 au matin et qui disparait vers 10h00 est considéré comme un Noël blanc ?

    Ou encore, si une couche plus importante tombée plusieurs jours plus tôt, qui subit les effets d'un redoux, et dont il ne reste que quelques traces dans une ornière est considérée comme un Noël blanc ?

    Je vous remercie.


  9. Bonjour,

    je ne crois pas que le sujet soit mal placé ici, puisqu'on parle sans arrêt de neige éventuelle, de dégel etc.

    Voici:

    ici à Tournai, ce dimanche 13/01, il a commencé à geler vers 07h00, la t° en l'air n'a fait que baisser durant toute la journée, il a neigé jusque +/- 15h00, et il faisait à ce moment -1,2°. Pourtant, le sol est resté mouillé jusqu'à l'arrivée des éclaircies en soirée. Il gelait en l'air , mais pas au sol.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène?

    J'imagine qu'on pourrait me répondre que c'est parce que le sol était plus chaud que l'air...Oui, bon.

    A quoi ce phénomène est-il dû? Peut-on le prévoir?

    Je vous remercie pour vos éclairages.

×