Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

BuB

Membres
  • Compteur de contenus

    515
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par BuB


  1. Je confirme. Grosse déception pour la région. Ici à Spa (centre) il n'est tombé que 2 cm aussi.

    C'est surtout la province du Luxembourg qui s'est ramassé le plus gros. Il suffit de regarder les 2 snowcam, à Mont Rigi ils ont eu 5cm max en plus et à Wideaumont ils dépassent les 10cm.

    Pareil à Herve, 2 cm de neige humide dégueulasse. Un peu déçu ... j'imaginais que l'est de Liège aurait au moins eu 5-10 cm de neige (humide et dégueulasse).

    La température stagne à 0,7°C, il tombe de temps en temps quelques flocons.

    :sleeping:


  2. Bon bon bon ...

    si on regarde l'isotherme 0° sur le 18Z, au moment le plus critique de la journée (c'est à dire à 10:00), on trouve des valeurs de l'ordre de 900m sur le Hainaut/Namur... Dans ces conditions, faut pas trop rêver. Même si les précipitations seront fortes et continues, la perturbation déboule de la mer du nord et entraine avec elle des températures douces, aucune chance que la neige n'arrive au sol dans ces région à ce moment là. Même dans l'ouest de la province de Liège un épisode 100% neige semble quasi impossible.

    Les seuls régions qui restent en compétition pour une journée 100% neigeuse sont Anvers, Limbourg et l'extrême est de la province de Liège (au dessus de 200/250m)

    Derrière, dans un second temps, ça se refroidira, en effet. Mais les précipitations seront aussi beaucoup moins importantes en terme de quantité.

    post-5642-1419544897_thumb.png


  3. Que la situation soit durable ou pas, un changement de temps est bien à envisager pour la fin de la semaine prochaine.

    Les 3 grands modèles sont +ou- d'accord ce midi… Par contre d'un point de vue thermique, même si en altitude la température pourrait être suffisamment froide pour espérer recevoir l'or blanc, il ne faudra pas négliger la température de la Mer du Mord qui reste élevée en cette période.

    Je me demandais, dans la configuration d'un flux de nord, si cette température plus élevée que d'habitude de la MdN ne favoriserait pas la formation d'averses plus "soutenues" ?

    post-5642-1385808100_thumb.png

    post-5642-1385808108_thumb.png


  4. WRF nous sort principalement de la neige au sud de la Meuse.

    La région la plus touchée pourrait être le sud de la province de Namur en ce qui concerne les précipitations neigeuses. Par contre, ça pourrait bien pleuvoir au sud du la Sambre, dans la botte du Hainaut…? Personnellement je n'y crois pas trop. Quand on voit qu'en altitude, les températures sont équivalentes durant le passage du front dans l'est ou dans l'ouest du pays.

    Avec les valeurs actuelles, on peut tabler sur une limite pluie neige vers 250m, neige ferme vers 350 (?)

    post-5642-1384872354_thumb.pngpost-5642-1384872242_thumb.png

    (NB: une ligne d'averses pourrait arriver en seconde partie de nuit (mercredi > jeudi) et pourrait être de neige fondante sur le centre également … à suivre ;) )

    modération : message déplacé dans le bon sujet


  5. Bonjour !

    En préparant mon examen de climatologie, je me suis rendu compte que je séchais sur un point qui semble pourtant assez basique....

    « Pourquoi les fronts chauds sont incapables de rattraper les fronts froids ? »

    Quand mon prof expliqué ce phénomène, il est parti sur l'idée que les fronts froids étaient de nature plus dense que les fronts chauds et que par conséquent un front froid ne serait jamais rattrapé par un front chaud.

    Ce sont les seules notes que j'ai sur le sujet et je les trouve cheap et totalement... incomplètes. <_<

    Quelqu'un a une idée ?

    D'ores et déjà merci pour vos éventuelles réponses. :)

    - Bruno.

×