Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

franky

Membres
  • Compteur de contenus

    441
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par franky


  1. 40% de chances d'apercevoir une aurore boréale la nuit prochaine en Belgique

    Le Vif

    12/09/2014 à 11:11

    Source: Belga

    Suite aux tempêtes solaires, les chances d'apercevoir une aurore boréale dans la nuit de vendredi à samedi dans nos contrées atteignent les 40 pour cent, indique le site spécialisé spaceweatherlive.

    40% de chances d'apercevoir une aurore boréale la nuit prochaine en Belgique

    Une aurore boréale © iStock

    Si les conditions météorologiques sont favorables et si la lumière de la lune n'est pas trop forte, on a de réelles chances d'apercevoir une aurore boréale cette nuit.

    Ce mercredi, une éruption de classe X1.6 s'est produite sur le Soleil. Comme prévu, celle-ci a projeté un nuage de plasma (EMC) vers la Terre. Cette éjection devrait atteindre la Terre vers 17 heures, avec une marge d'erreur d'environ six heures. "Vu le moment d'impact assez favorable pour l'Europe, nous pouvons nous préparer à une possible aurore boréale" peut-on lire sur le site web spaceweatherlive. Cependant, on ne sera certain que lors de l'arrivée de l'éjection.

    Les aurores boréales sont produites par un flux de particules chargées "crachées" vers nous par le Soleil . Le champ électromagnétique autour de la Terre fait en sorte que le flux de particules près de la Terre est dévié et entre, près des pôles, à une vitesse accélérée dans l'atmosphère. Ces particules hautement énergétiques heurtent alors des atomes dans l'atmosphère, ce qui libère cette énergie qui est émise via l'aurore boréale et australe colorée.

    Pour observer une aurore boréale, il est conseillé de s'éloigner des villes et des lumières artificielles. Il faut également une vue dégagée sur le nord.

    Aurore boréale - article du vif


  2. Que la situation soit durable ou pas, un changement de temps est bien à envisager pour la fin de la semaine prochaine.

    Les 3 grands modèles sont +ou- d'accord ce midi… Par contre d'un point de vue thermique, même si en altitude la température pourrait être suffisamment froide pour espérer recevoir l'or blanc, il ne faudra pas négliger la température de la Mer du Mord qui reste élevée en cette période.

    Je me demandais, dans la configuration d'un flux de nord, si cette température plus élevée que d'habitude de la MdN ne favoriserait pas la formation d'averses plus "soutenues" ?

    post-5642-1385808100_thumb.png

    post-5642-1385808108_thumb.png

    Elle est plus basse que la norme justement

    psu_sst_anom.gif


  3. Ah oui ?

    J'attends de voir le résultat final avec impatience ... Certains analysent les modèles selon leurs envies apparemment.

    En tout cas, si GFS gagne sur ce coup-ci, cela n'enlèvera rien mais alors RIEN à la médiocrité de GFS sur ces 6 derniers mois.

    Sérieusement, ça me fait bien rire de voir les pro-GFS ne rien remarquer quand leur modèle se plante mais tirer à boullets rouges quand CEP s'alignerait sur GFS. Quel cruel manque d'objectivité !

    L'objectivité, c'est quand même bien de reconnaitre que GFS a bien cerné la situation cette fois-ci.

    Personne ne remet en cause la qualité du modèle européen!


  4. Avec la neige au sol en maints endroits et le flux de nord est sous du -10° a 850hpa, je pense que les basses couches seront suffisamment froides que pour craindre un risque thermique demain soir et mardi (je vois mal ce froid chassé par le peu d'advection moins froide au programme).

    Reste a voir la quantité de pp mais nous sommes déjà surs d'avoir les quelques mm du front principal, on aura donc tous une belle petite couche! (hormis la côte peut-etre)

    Bref, de quoi se réjouir :)

    Et puis mercredi pourrait nous réserver des surprises selon ecmwf

    La dépression de mardi devrait être bien propice aux pp vu le profil en altitude (0/1° au sol et -36° à 500hpa) pendant toute la journée

×