Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Astre du soir

Membres
  • Compteur de contenus

    377
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Astre du soir


  1. Après près de trois années d'existences, une escapade en plein cœur des États-Unis, au sein même de la Tornado Alley, semble être un incontournable pour Belgorage (Collectif spécialisé dans l'étude et l'analyse des phénomènes orageux en Belgique), cela sera donc chose faite ce printemps durant la période du 17 mai au 07 juin 2013 plus exactement. À cette occasion, notre collectif compte réaliser un documentaire ainsi que de nombreuses photographies des phénomènes orageux qui se dérouleront dans les plaines américaines.

    Pour voir la vidéo de lancement de notre voyage, suivez le lien :

    Synopsis du film

    À travers les plaines américaines, une équipe de trois traqueurs d'orages belges ont pour objectif d'observer l'ensemble des phénomènes générés par les orages américains, autant sur le plan de la sévérité que sur le plan esthétique. Le but étant d'offrir le loisir aux internautes de bénéficier d'images à la fois prenantes, captivantes et passionnantes aptes à faire rêver toutes personnes sensibles aux phénomènes orageux. L'accent sera donc surtout mis sur les orages eux-mêmes, l'équipe de traqueurs apparaissant lors des phases transitoires entre plusieurs séquences du film. Néanmoins, le soin sera pris à ce que le spectateur puisse bénéficier d'un fil conducteur l'emmenant d'un point A vers un point B, ce qui représentera un challenge suivant les situations qui pourront se produire. Ainsi, la réussite du film dépendra essentiellement de ce que la nature aura décidé de nous offrir au cours de ce séjour de trois semaines à travers le Middle West Américain.

    Projet de financement en échange de contreparties

    Nous possédons actuellement un projet de financement en ligne qui n'attend plus que d'obtenir ses premiers soutiens afin que l'on puisse subvenir à toutes les charges qui nous incomberont durant le périple tel que les logements, le carburant, la location du véhicule, etc. Ceux-ci démarrent à 5 euros et proposent chacun une contrepartie associée à votre apport comme la présence de votre prénom et nom au générique ou de votre société si celle-ci vous en donne l'accord et concerne une Agence de Presse, de Télévision, d'une École ou d'une Université.

    N'hésitez donc pas de participer surtout qu'il est possible de recevoir le DVD ou le Bluray du film en contrepartie ! Comme nous devons pouvoir atteindre la somme totale de 2000 €, nous vous serions très reconnaissant de faire suivre ce message à vos amis qui seraient intéressés par l'initiative afin d'obtenir un maximum de chances d'atteindre cet objectif. Si jamais cet objectif n'est pas atteint, tous les participants seront remboursés.

    Afin d'en savoir plus et de pouvoir nous soutenir en jouant le rôle de coproducteur dans la démarche, nous vous invitons à vous rendre vers le lien suivant : Ulule

    Nous comptons sur vous B)


  2. Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

    ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

    Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

    Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

    Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

    Au moins, avec cette constatation au niveau de la neige, on peut aisément se rendre compte ce que cela peut donner comme fil à retordre pour ceux qui se lancent dans la prévision des orages qui occupent toutes les couches de la troposphère dans ce cas et en s'exerçant sur des lieux plus localisés que le fait une zone de neige. Cela est dit, sans parler de l'influence du sol et des vents de surface locaux également... Par ailleurs, si les modèles étaient parfaits, à quoi le prévisionniste servirait-il finalement à part assurer un rôle de lecteur ?

    Bref, je pense pour ma part que c'est ici que le prévisioniste à son rôle à jouer en décernant la meilleure probabilité parmi les différentes possibilités qui lui sont proposées et voir même par expérience ce qui pourrait finalement se produire. Le jour où les calculateurs seront parfaits, tout le monde pourra prévoir le temps avec un peu d'entrainement, ce qui enleverait un peu de noblesse à la fonction je pense. Donc, notre époque est très bonne pour ceux qui aiment assumer les challenges, je trouve. :rolleyes:


  3. Voilà un super sacré bout de temps que je ne suis plus venu sur le forum de MB mais voilà, du côté de la section vidéos, je ferai probablement quelques incursions de temps en temps afin de partager quelques traquent aux orages.

    Je vous propose les deux premiers films HD qui ont été réalisés cette année et qui se révèlent très compensatoires vis-à-vis du peu d'offensives que je possède actuellement en vidéo.

    Orage multicellulaire électrique du 24 mai 2012 à Mogimont

    Durant la soirée du 24 mai 2012, un contexte très instable (+/- 2500 j/kg de CAPE) demeurait sur la Belgique depuis la mi-journée. Si l'après-midi, une inversion omniprésente avait du mal à être percée par un manque de forçages digne de ce nom, l'arrivée d'une faible dynamique en soirée suffit à faire éclore plusieurs orages sur le pays. Ces derniers possédant souvent des aspects hors-normes trahissaient la forte instabilité dont ils bénéficiaient.

    Dans le sud du pays, un orage multicellulaire s'est formé avec une rapidité spectaculaire à l'ouest de la province de Luxembourg durant la soirée. Outre les structures dantesques durant la profonde convection, une puissante activité électrique s'est manifestée durant le début de la nuit, offrant des images de choix pour le premier court-métrage illustratif de la saison.

    Orages multicellulaires des 04 et 05 juillet 2012

    Durant les soirées des 04 et 05 juillet 2012, des orages multicellulaires parfois intenses se sont développés sur la moitié ouest de la Belgique. De nature peu mobiles, ces cellules déversèrent souvent d'importantes précipitations sur des surfaces restreintes engendrant ainsi un bon nombre d'inondations. Par ailleurs, le vent et l'activité électrique furent bien présents mais sans excès même si l'intensité des coups de foudre pouvait se révéler impressionnante.

    Le film ici présent retrace l'atmosphère qui régnait durant ces deux journées même si l'essentiel des images proviennent de la seule journée du 04 juillet 2012. Cependant, les structures orageuses assez marquées du 05 juillet 2012 ont été mises à l'honneur pour l'ouverture de ce court-métrage.

    Bon visonnage !


  4. Excellent ! :thumbsup:

    Surtout la partie sur la naissance d'un orage. Dans la formation des pilotes et particulièrement du vol libre tel que parapente, delta ou planeur, nous sommes évidemment friands des ascendances mais il est très important de savoir apprendre de redescendre à temps ! Car se faire aspirer dans ce genre de nuage peut s'avérer extrêmement dangereux :thunder::crying:

    Merci pour ce superbe documentaire didactique.

    Merci beaucoup ! C'est vraiment agréable de voir l'appréciation que l'on reçoit vis-à-vis de notre première production du genre :) Maintenant, on est en phase d'attente des premiers orages :rolleyes:


  5. Bonjour à tous !

    Après avoir planché sur la réalisation d'un de nos plus grands projets au sein de Belgorage, notre premier court-métrage pédagogique est désormais présent depuis le 01 mars 2012.

    Voici un petit résumé de l'affaire :

    Le documentaire "Les orages" représente le premier court-métrage pédagogique réalisé par le collectif Belgorage. En 26 minutes, celui-ci propose un survol des connaissances de bases des orages telles que la genèse d'une cellule orageuse, l'électrisation des nuages, le niveau kéraunique mondial, les types de coups de foudre, la genèse d'un coup de foudre descendant négatif, etc... Ainsi, celui-ci s'adresse aux internautes désireux d'obtenir une introduction au monde des orages en apportant toutefois des éléments plus approfondis dans certains domaines.

    Par ailleurs, je préfère prévenir qu'il est possible qu'il faille diminuer les sons graves sur certaines configurations sonores. Le fait aussi que j'ai prêté ma voix au documentaire n'est pas une chose voulue mais le prix d'un professionnel en la matière est tout simplement impayable pour un projet personnel.

    Voici le lien pour Youtube :

    Une shotlist donnant le timecode des différentes séquences du documentaires est présente dans la description faite sur Youtube

    La shotlist peut être également chargée en PDF via le lien suivant : Shotlist

    Le documentaire peut également être visionné sur le site Belgorage via le lien suivant : Les orages

    Bon visionnage !


  6. Je l'ai déjà vue sur FB et IC , mais la vidéo est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ,

    un vrai film , j’espère qu'elle est présente à ton expo !

    Elle le sera non seulement à notre expo mais elle a été validée également pour faire l'ouverture du séminaire Kéraunos 2011 ainsi que de l'expo-conférence du Westhoek fin novembre. J'ai eu l'occasion de faire des tests de réglages dans la salle de cette région et c'était dantesque vu la taille de l'écran et la qualité du projecteur :)


  7. Tout comme l'an dernier, j'ai réalisé un court métrage mélangeant quelques épisodes orageux. Cependant, si le précédent opus "Temps d'orage" avait suscité deux saisons orageuses (2009 & 2010), "Âmes du Temps" a largement trouvé toutes les images qui lui convenaient dans la seule saison 2011, ce qui indique le haut potentiel que celle-ci a présenté même si le mois de juillet a particulièrement été morose en Belgique. Bien sûr, la fin du mois d'août et le début du mois de septembre ont largement contribué à la réussite de cette saison et du film en question.

    Le court métrage peut être vu sur YouTube via le lien ci-contre :

    mais également sur notre site via le lien suivant : Âmes du Temps - Belgorage


  8. Cela fait un petit moment que je ne suis plus venu poster ici et pour cause, les orages nous ont donné du fil à retordre durant cette saison 2011. De plus, on a pu terminer cette dernière avec classe étant donné que l'on a eu droit au passage d'un orage supercellulaire durant la soirée du samedi 10 septembre 2011. J'en ai d'ailleurs fait un récit visible ici : Orage supercellulaire du 10 septembre 2011

    Par ailleurs, la vidéo de cet orage peut être visionnée via le lien suivant : Vidéo HD

    La vidéo étant en HD, n'hésitez pas à vous faire plaisir ;)


  9. J'ai vu l'émission en partie sur internet... Autant dire que c'est une continuité du premier reportage qui a été effectué sur les tendances saisonnières. Je ne cacherai pas que j'ai eu une mise au point avec l'équipe qui nous a suivi le 03 août 2011. Heureusement pour eux, ils ont fait un bon boulot. En même temps, si ça avait été foireux, je ne sais pas qui ils contacteraient pour les prochains orages car les traqueurs ne se trouvent pas si facilement pour le moment. En ce qui concerne MB, il aurait peut-être fallu accepter de répondre afin d'avoir cette mise au point, de ce fait, ils auraient peut-être même omis de parler de ce sujet dans leur émission. N'oublions pas que le feu se combat par le feu.


  10. Durant notre traque de cette journée, les orages ne se sont pas spécialement présentés, en cause, la dépression de surface qui est passée trop tôt. Ceci dit, nous avons été surpris par la venue d'une équipe de la RTBF pour réaliser un reportage pour le journal télévisé d'aujourd'hui à 19h30 sur la Une.

    En gros, il sera question de la traque à l'orage, de la formation des cumulonimbus ainsi que de la diffusion d'images orageuses. Le tout en 1min 30sec ciblera l'essentiel pour le grand public. En tous cas, voilà une surprise qui ne fut pas des moindre durant cette journée. J'ose espérer bien sûr que ce sera sérieux, ceci dit, je n'ai pas hésité de parler de mon mécontentement vis-à-vis du sujet qui a été réalisé sur Philippe Mievis et la tendance saisonnière.


  11. Ah, he bien, je vois que cela a fait le tour :)

    Pour apporter des précisions, il a été omis dans l'article que c'était durant des prises de vues climatologiques en forêt de Soignes que l'idée d'aller vers les orages est venue avec Samina car il est vrai que faire le lien entre les orages et la forêt de Soignes est plutôt difficile au départ, je trouve :unsure: C'est dommage pour cette omission car, je pense que beaucoup se demanderont où est le rapport. En tous cas, c'est toujours sympa de passer dans un journal et, de plus, faire la Une aujourd'hui sur le site web avec nos photos. C'est un régal :rolleyes:

    Merci beaucoup pour vos commentaires :)


  12. Nous avons observé de nombreuses cellules orageuses durant la journée d'hier. Les enclumes furent généralement de bonne facture si bien même que rien qu'en regardant celles-ci, on pouvait déjà supposer certaines caractéristiques supercellulaires pour certaines. On a pu réaliser de nombreuses prises de vues photographiques et vidéos aussi bien de jour que de nuit, bref, ce fut un régal :thumbsup:


  13. Ce samedi 04 juin 2011, j'ai réalisé une vidéo HD qui m'est exceptionnelle dans le sens où j'ai eu la chance, avec Samina, d'avoir un orage qui est entré dans sa phase de maturité juste avant d'arriver à l'un de nos points de vue, de plus, c'était un orage costaud (plus de 100 mm/h en précipitations et des rafales de vents significatives).

    Pour voir le film , je vous invite à suivre le lien suivant : Orage fort du 04 juin 2011

    Je vous souhaite un bon moment cinéma ! ;)


  14. pour le moment niveau orage c est pas top top avec un cape et li très mauvais mais il n y a pas que ca qui compte.. quelqu un a un avis vu les cartes de ce soir pour le risque d orage jeudi soir?

    Je rappelerai que la cape n'était que de l'ordre de 1000 j/kg lors de l'offensive du 14 juillet 2010... Hier, c'était un peu pareil (selon GFS) et pourtant une belle ligne d'orages s'est développée rapidement l'après-midi... La cause > La dynamique ! Celle-ci est vue de manière assez exagérée d'ailleurs pour le moment par GFS car une profonde anomalie de tropopause accompagnée fatalement par un puissant Jet à 500 HPa devrait venir nous visiter jeudi et cela avec un EPCD de 1000 j/kg ou 1400 j/kg... Dans ce contexte, ça peut très vite dégénérer mais je suppose que tout va se calmer dans les prochains runs de GFS.


  15. Pour les orages, la fin de la semaine passée fut bien active si j'ose dire mais de façon régulièrement locale et même très frontalier certains jours, par contre, dimanche, l'est du pays à bien reçu son lot d'orages actifs. Pour la prévision de jeudi, c'est certain qu'à cette échéance, on ne peut tirer qu'une tendance et encore, vu la danse entre les runs des modèles accessibles (GFS, CEP,...), c'est difficile de tirer ne fusse que cette tendance :whistling: Mais c'est certain que comme l'annonce Piet, on peut s'attendre à des orages bien organisés ou pas selon le phasage des éléments et l'heure à laquelle le système nous parviendra (influence sur l'instabilité)...


  16. Oula , Oula ... Je comprends moi aussi que tu sois déçu parce que là ... :whistling:

    :crying::unsure: ( ouais il émet quand même le doute à la fin mais bon...)

    Je sais pas , mais la Rtbf en perte de téléspectateurs doit elle vraiment s'adresser au public comme à des gamins de 13 ans ... Avec cette nouvelle formule du Jt je trouve que la RTBF commence à ressembler aux chaînes américaines parfois débiles ... soit on s'éloigne du sujet principal mais je trouve que Mr. Deborsu à déjà fait beaucoup mieux ...

    Bien joué Philippe !

    Je viens de voir ce que j'appelle une Daube et avec un grand "D". Mince mais c'est carrément de la rigolade gratuite saupoudré d'un manque de sérieux de haut vol. Connaissant Philippe, ça a dû être très bien ficelé concernant l'interview (je parle en disant "ça a dû" car pour le peu de temps qu'on le laisse parler, on ne peut même pas apprécier). Ensuite, tous ces plans d'individus qui se trémoussent devant l'objectif selon qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve, c'est juste du foutage de gu.... Je m'excuse pour l'expression mais c'est énorme, j'en suis même choqué. Il est vrai que cela fait longtemps que je ne regarde plus tellement la télé en dehors des films mais m'informe plutôt par le net et je suis loin de le regretter quand je vois ça. Il faudrait juste une petite rafale descendante ou une F2 du côté de Reyers, histoire de remettre les pendules à l'heure à la RTBF. S'ils s'amènent pour une interview concernant les orages, je pense que je refuserai catégoriquement, c'est clair sauf si c'est en réponse d'un cas sérieux (par exemple, après le passage de phénomènes intenses car on rigole moins des éléments après ça d'habitude). Je suis navré que tu baignes dans de tels reportages pour ta jeunesse Boitsfort car, il n'y a pas si longtemps, c'était Alex Hermant aussi compliqué qu'il est qui passait dans "Faut pas rêver" et c'était autre chose à cette époque.

    J'osais au moins espérer que Phil aurait eu droit à ce genre de reportage et pas à ce genre de "montage" innommable.


  17. Update de ce mardu soir:

    La zone pluvieuse associée à un front chaud, qui est descendu un peu plus vers le Sud que prévu, sera ce soir, encore localement à l'origine de faibles pluies. Elle sera encore suivie jusqu'à demain matin par une bonne couche de nuages bas qui se dissiperont finalement, demain midi, d'abord sur l'ouest, ensuite, l'après-midi, dans les autres régions.

    Cette nuit, il fera 7 à 11°; demain après-midi, il fera nettement plus doux avec des températures de 16 à 21°.

    (fiabilité: 4/5)

    Avec l'arrivée d'un anticyclone sur l'Irlande , le vent virera, jeudi, vers le Nord et nous amènera progressivement à nouveau plus de nuages à partir de la côte. Il fera cependant encore très doux dans le Sud-est (Sud de l'Ardenne) avec des températures de 20 à 22°. Plus vers le Nord-Ouest (en Flandres) les températures seront déjà moins élevées avec des maxima bloqués entre 13 et 18° . (fiabilité: 4/5)

    Malgré les embellies de vendredi, l'air en provenance de la Mer du Nord restera relativement frais avec des températures diurnes ne dépassant même plus 16 à 17° sur le Sud du pays. (fiabilité: 4/5)

    Avec la proximité de l'anticyclone sur le Sud de la Mer du Nord, le weekend s'annonce quand même sec et assez ensoleillé.

    Il fera à nouveau un peu plus doux avec jusqu'à 20° en certains endroits. (fiabilité: 4/5)

    Je suis content de retrouver un vrai forum de prévision qui se base sur des modèles et non plus sur des espoirs ;) À propos des modèles, contrairement à la période hivernale, je vois que la plupart des modèles s'en sortent bien pour le moment et à long terme en plus car GFS, par exemple, reste bien constant dans ses tendances. D'ailleurs, la tendance orageuse du 02 avril 2011 était déjà envisagée 192 heures avant, une prouesse, il me semble.

×