Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

louiswauters

Membres
  • Compteur de contenus

    388
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par louiswauters


  1. Le 16/02/2019 à 03:14, Brouillard a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Ce vendredi 15/2/2019, depuis Lierneux,  j'ai pu observer le passage d'un vol d'une cinquantaine de grues.
    Direction le Nord bien entendu.

    Vis à vis de l'année dernière, c'est en avance de deux à trois semaines.

     

    Les passages migratoires des grues cendrées sont assez précoces cette année mais ces mouvements ne sont pas exceptionnels. 

    Des départs vers le sud avaient été observés très tard dans l’année. J’ai vu passer des groupes de grues vers le sud à la mi-décembre. 

    Si vous voulez suivre ces mouvements, il suffit de se connecter sur observations.be et de rechercher les observations de grues cendrées. 

    Vous y verrez les nombreux passages enregistrés depuis une dizaine de jours. 

     


  2. Il y a 1 heure, titibel a dit :

    Bonjour,

     

    J'avais aussi observé des oies sauvages aux alentours de cette date.

    On a la chance de se situer juste sous un couloir de migration de cette espèce.

    Deux fois par an elle passent au dessus des maisons de mon quartier.

     

    Mais comment font les oiseaux pour sentir la fin de l'hiver ou de l'été ?

     

     

     

    Les mécanismes sont complexes et variés. 

    Les déclencheurs sont souvent liés à la nourriture qui devient rare et qui nécessite un départ vers des régions plus clémentes pour survivre. Les insectivores y sont très sensibles. 

    La longueur des journées est également essentielle : avec l’arrivée de l’automne, la durée des périodes diurnes diminue et l’oiseau se dirige vers le sud pour profiter de journées plus longues. 

    Des causes hormonales sont également souvent citées. 

    Une petite recherche sur Google vous en apprendra d’avantage. 

    L’analyse sur Wikipedia est très complète https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Migration_des_oiseaux

     

     


  3. Bonjour!

    Tous les phénomènes naturels ne sont pas (encore) expliqués par la science.

    Et c'est heureux car notre vie risquerait de devenir monotone, plate, sans surprise parce que tout est écrit, programmé, planifié, expliqué...

    C'est ce qui m'intéresse dans les prévisions météorologiques (tout comme dans la photographie, d'ailleurs) : l'approche est scientifique, rigoureuse mais pas que... Il reste une large part laissée à l'analyse et à l'interprétation des modèles. Cette part repose sur des bases non scientifiques : l'expérience, l'instinct et, plus simplement encore, l'observation de la nature.

    Observer, c'est ce que nos ancêtres faisaient en toutes circonstances. Quand j'observe les vieux villages de ma région, je me rends compte que les premières maisons avaient été construites dans les endroits les mieux exposés, ou à l'abri des vents dominants,... Et que les nouvelles sont parfois érigées à des endroits tout à fait idiots : sur le lit d'un vieux ru détourné, par exemple.

    Revenant au sujet de ce fil, j'aime beaucoup me rendre compte de l'approche d'un phénomène meteo en observant la nature. Certes, les cartes me prédiront avec précision l'arrivée d'orages dans ma région. Mais si vous observez les animaux (vaches, chevaux,...), vous pourrez également savoir que l'orage approche en constatant la nervosité de nos animaux familiers.

    Et pour le climat général de l'été qui arrive, c'est clair que la position des nids de pies dans les arbres est une prévison qui vaut ce qu'elle vaut. Mais... nos modèles très compliqués peuvent-ils nous dire avec plus de certitude que notre ete sera pourri, ou pas?

    Bref, je pense que nous sommes tous bien d'accord!

    Belle journee!


  4. J'ai remarqué ces derniers jours l'apparition de nids (de pies ?) autour de chez moi et qu'ils sont particulièrement haut, près de la cime des arbres, comme ici sur la photo tout juste prise.

    J'ai deux versions au sujet de la "prévision" de l'année:

    - je me souviens avoir déjà entendu ici que des nids hauts annoncent une année peu orageuse,

    - sur le net, j'ai trouvé que c'était un signe d'une année relativement clémente et calme.

    Connaissez-vous ce signe de la nature ? :thumbsup:

    Bonsoir!

    Je n'ai pas de référence scientifique concernant votre observation.

    Je peux juste confirmer que, sur base de mes discussions avec de vieux agriculteurs et observateurs de la nature, j'ai toujours entendu dire que "quand les pies faisaient leur nid très haut dans les arbres, la saison serait clémente". Le mot "très" est important car les pies bavardes construisent toujours leur nid haut dans les arbres élevés.

    Tout ceci me paraît assez logique... Et assez peu étonnant vu le fait que notre pie bavarde (Pica pica) aurait un cerveau plus développé que la plupart des autres oiseaux. Elle pourrait donc avoir un instinct très développé et "sentir" la météo des mois à venir...

    Ceci étant, cette observation ne vaudrait qur pour les nouveaux nids...

    Content de voir que ce "vieux fil de discussion" pourrait renaître...

    A bientôt.

    Louis.


  5. Run 18Z ultra-minoritaire (solitaire) dans le cluster : -6º alors que la moyenne plonge à -13. Ca va cailler !

    Bonjour ! Ca faisait longtemps...

    Content de voir que le "niveau" est revenu !

    Et mes bons voeux à toutes et tous.

    Comme toujours je reste "GFS addicted" et sur base de ce que je vois ce matin, on est effectivement parti pour du grand froid avec deux nuits polaires au moins (dont mercredi matin !!!). N'oubliez donc pas mes amis les oiseaux !

    Et à plus long terme, il semblerait, que ce froid - bien que moins intense à partir de la fin de la semaine - reste bien présent jusqu'au 15...

    Par contre, pour la neige, je ne vois plus rien de sérieux mis à part quelques floconnets lundi matin et peut-être jeudi mais ça devient vraiment très aléatoire.


  6. Ca faisait longtemps que je n'étais plus passé sur le forum "prévisions"...

    Il faut vraiment surfer entre le "sérieux" et le "n'importe quoi".

    Et je n'arrive pas encore à comprendre comment il est possible de faire autant de fautes d'orthographe (pour ne pas parler du style...)

    Soit. Je deviens probablement trop vieux et continuerai donc à faire mes propres prévisions dans mon coin.

    Pour le reste (source GFS, notamment), quelques floconnets demain et ensuite retour de la pluie...

    Bien le bonsoir !


  7. (Belga) Ce dimanche a été le 15 avril le plus chaud depuis les premières observations météorologiques de 1833 en Belgique. Une température de 28,5 degrés aainsi été enregistrée ce dimanche à Uccle. Le précédent record datait du 15 avril 1904, avec 26,2 degrés. Il n'a jamais fait aussi chaud aussi tôt, a souligné le spécialiste météo Eddy De Mey.

    A Kleine Brogel, la température a également frôlé les 30 degrés. Mais le vent a joué son rôle, puisque sur l'aéroport d'Ostende, on n'a mesuré que 14 degrés. La côte était en effet soumise à un vent du nord moyen, alors que l'intérieur du pays a connu un faible vent d'est, a encore expliqué le spécialiste. (EDR)


  8. Enfin du temps pour bien regarder les cartes...

    Selon moi aussi, la Belgique sera épargnée (ou privée...) de neige.

    On dirait (très clair sur GFS, notamment) que nous sommes dans un couloir repoussant toute forme de précipitation.

    Le froid sera bien présent et permettra de tuer quelques microbes et virus, c'est déjà ça. Mais les villes risquent à nouveau de devenir malsaines... Pffff.

    Ceci étant, les masses peuvent encore se déplacer, le couloir aussi et ... dans ce cas ouvrir notre ciel à quelques premières précipitations de vraie neige.

    Bon week-end!


  9. Dans les cas difficiles, il faut savoir décider ...

    petit excès de vitesse à ce que je vois, et en prenant une photo !!

    crying.gifinnocent.gifwink.giftongue.gif

    Mais non, Msieur l'agent...

    La photo est prise par ma fille qui se trouvait juste derrière moi.

    Si, si, sans le moindre doute. Vous n'allez quand même pas imaginer que je prends une photo en roulant, déjà qu'on ne peut pas utiliser un gsm !!!

    Et pour le 140, en fait, il doit y avoir un effet d'optique, vu que la photo est prise de côté. J'en suis certain car je roulais au "cruise" bloqué à 130.

    Bien vu ! thumbsup.gif


  10. je pose une question :

    étant donné le retard d'un mois dans l'éveil de la nature, n'allons nous pas assister à une extraordinaire  explosion avec l'éclosion simultanée des feuilles et des fleurs de tous les arbres en même temps ; le chêne, le bouleau etc ?

    avis aux amateurs éclairé ! smile.gif

    Il me semble également que ça s'accélère très fort ces derniers jours.

    Je ne suis pas un amateur vraiment éclairé, mais notre fils si (horticulteur professionnel) : Il m'a confirmé hier hier que l'évolution va sans doute être très rapide maintenant.

    Sans le moindre doute :avec les >20° prévus ce WE, cela risque d'exploser.

    Ceci étant, tant mieux mais je me demande quand même ce que tout cela va donner pour les personnes allergiques : tous les pollens vont être concentrés sur une période très courte... Bonjour les conséquences !!! mad.gif


  11. salut a tous

    n espéré pas de trop retrouver du soleil et la chaleur dans le sud , pour l instant depuis le début du mois on a eu droit a un ou deux jours magnifique et comme tout les ans a la même époque on a droit des entrées maritime , au niveaux thermomètre pas grand chose , pas plus de 21°c depuis le début de l année

    les reportages télé qui montre des personnes qui se baigne a nice dans une eaux a 15°C sont surtout des touriste , moi perso pas de bain de mer avant de voir la température de l eaux de mer a 26°C biggrin.gif

    Pour les "gens du nord", comme nous, le temps que vous avez du côté de Nice est déjà extraordinaire...

    Crois-moi, mon séjour de la semaine dernière à Saint Raphaël était formidable !!!

    Mais c'est vrai que j'ai déjà eu plus chaud à la même époque. thumbsup.gif


  12. Pas à dire mais ce premier avril est du genre pluvieux....

    J'avais un truc en tête et je suis allé vérifier.

    Sur ce site bien connu , mis à part le fait que le premier avril, on fête Saint-Hugues, , on peut aussi pècher, non pas un poisson , mais quelques dictons intéressants et rassurants quant à cette journée pluvieuse :

    - Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie (25/05), remplit granges et fournil

    - Premier avril, il faut que le pinson boive au buisson.

    - Petite pluie d'Avril fait bonne saison

    - Pluie d'Avril emplit le baril

    - Pluie d'Avril emplit le fenil

    - Quand il tonne en Avril, le vigneron se réjouit et le laboureur aussi.

    Soyons donc philosophes, le beau temps reviendra bien un jour... puisque les hirondelles sont rentrées chez moi aussi.

    Bon week end !

    (Saint-Hugues de Bonnevaux, neveu d'un autre Saint-Hugues, celui-ci de Grenoble, est surtout connu pour avoir joué le rôle de médiateur entre le pape Alexandre III et Frédéric Ier, dit Barberousse, qui lui avait successivement opposé quatre antipapes. Saint-Hugues meurt en 1194.)


  13. Une dernière nouvelle captée sur le site de AVES :

    Les hirondelles feront-elles encore le printemps ?

    Psychose de la grippe aviaire, encore et toujours ! Plusieurs cas de destruction de nids d’hirondelles nous ont été communiqués ces dernières semaines alors que ces oiseaux annonciateurs du printemps sont en train de revenir chez nous pour retrouver leur ancien nid dans les étables ou sous les corniches des maisons… Aves-Natagora rappelle qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur des hirondelles ! On n’a relevé à ce jour aucun cas de passereaux insectivores contaminés et les nombreuses observations pratiquées par les scientifiques laissent à penser que ces espèces ne sont pas sensibles au virus. Réservons donc bon accueil aux messagers du printemps ! Veillons à préserver leurs nids et leurs colonies.

    Incroyable !!! crying.gif


  14. Hum, je ne savais pas que tu étais une vraie spécialiste...

    A la maison, ma femme se contente de les faire (re)vivre le plus longtemps (souvent) possible, surtout celles - les blanches de préférence - qui lui ont été offertes par nos deux grands fils de 26 et 25 ans. Eh oui, le temps passe bien vite.

    Moi, j'admire et je photographie.

    Et aussi j'essaie de les repérer dans les bois autour de chez moi où il y a deux trois espèces différentes; le sol est en effet calcaire et donc accueillant.

    Pas encore eu le temps de mieux les étudier... Quand j'aurai du temps, je connais une bonne adresse maintenant !

    Pour le redoux, on y est : à mon avis, dès ce week end (malheureusement pluvieux), les couleurs vont petit à petit revenir égayer notre nature un peu terne actuellement.

    Bonne soirée,

    Louis

    Petit cadeau : une des espèces près de chez moi

    post-37-1143146000.jpg


  15. Oserais-je dire que les orchidées botaniques cultivées à l'intérieur (pour celles qui présentent une période de repos hivernal) sont très lentes à se réveiller  unsure.gif ? Je sais que cela n'a rien à voir avec notre nature à l'extérieur, mais manifestement, les observations sont à mettre en parallèle avec ce qui se passe à l'extérieur  blush.gif

    Ma femme qui aime les orchidées (mais qui ne les cultive pas d'une manière "industrielle, évidemment) me faisait justement remarquer combien l'une d'entre-elles étaient particulièrement épanouie depuis une semaine ou deux, et ce après une longue hibernation...

    Un autre avis que toi mais peu ou pas fondé...

    Avec la pluie de vendredi et le redoux annoncé, la nature devrait commencer à bien bouger !!! Courage...

×