Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

winter

Membres
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par winter


  1. Bonjour Brouillard,

     

    merci pour ce commentaire . 

    Pour avoir une comparaison exacte ,il faudrait 2 stations installées au même endroit .

    Une sans ventilation et l'autre avec. 

    Je suppose que ces mesures ont été faite même si je n'ai rien trouvé sur internet.

    Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

     


  2. bonjour,

     

    je cherche des renseignements sur la ventilation active de la station vantage pro2. 

    J'ai la station sans ventilation . Quand je compare la température avec des sondes de température équivalente mais hors abris au même endroit . Je trouve une différence importante.

    Je fais la comparaison la nuit lorsque le soleil n'influence plus les sondes. Par temps clair , je trouve des différences qui peuvent aller jusque 2 degré en fin de nuit.

    La journée , par temps ensoleillé ,je trouve une différence importante par rapport aux station pro de ma région.

    Ma question, vois t- on une différence importante en installant une une ventilation active ?


  3. Il y a 8 heures, Eulzor a dit :

    Le problème ce sera surtout jeudi soir : une perturbation traversera le pays d'Ouest en Est et les précipitations seront conséquentes (dans les 10 mm).  Et, façon de parler, ce sera de "l'eau chaude" qui tombera sur la neige déjà présente avec 7°C sur les Ardennes.  Tout va vite fondre et le réchauffement du sol ne sera pas à négliger, ce qui ne facilitera guère la formation d'une nouvelle couche. 

    Une nouvelle couche se formera dés qu'on atteint ou approche le 0°. C'est certain qu'une neige sur un sol mouillé se gorge d'eau et n'a pas la même qualité qu'une neige qui tombe sur un sol gelé. 

    On a quand même du potentiel à partir de vendredi selon arpege.

    arpege-45-114-5.thumb.png.49b74413a5810f80abea43281c0d935a.png

    et selon gfs

    snow_129.thumb.png.3de9f05c9edd77e83f628aca42d80be8.png

    A voir si les prochaines sorties confirment.


  4. Le 25/11/2017 à 11:26, fredob a dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Voici des cartes qui font plaisir à voir ? non ?:rolleyes:

    Les modèles sont très favorables à un blocage en OMEGA et même une goutte froide sur l'Europe, voici les cartes pour ce vendredi 1er décembre.

     

    GFS - UKMO - CEP

    gfs-0-138_zba9.png   UW144-21_wyx4.GIF  ECM1-144_xiq3.GIF

     

    J'imagine que dans ces conditions, il est probable d'avoir de la neige en pleine.

    Je laisse l'analyse plus complète aux professionnels que j'ai hâte de lire. :D

     

    Bonne journée

     

    Malgré de très belles cartes , GFS ne voit pas grand chose comme précipitation neigeuse.

    Pour preuve la carte d'accumulation  neigeuse pour fin de la semaine prochaine.

    snow_180.thumb.png.851c91c6cf97493eed7fd17d90567124.png

     

    Pas terrible à moins d'une surprise dans les prochaines sorties.

     


  5. Bonjour à tous,

     

    J'ai remarqué une différence sensible entre la mesure de précipitation de ma station Davis vantage pro2 et la mesure de mon pluviomètre manuel.

    La mesure de ma station était inférieur de plus de 75% par rapport à la mesure du pluviomètre classique.

    Je pensais que ma station était étalonner d'usine. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé qu'il y avait un mode d'emploi pour pour étalonner cette station.

    Le réglage n'est pas compliqué mais demande un peu de patience .

    A toute fin utile et pour tout les processeurs d'une station Davis qui comme moi n'était pas au courant de cet étalonnage ,je donne le lien pour faire ce réglage.

    http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/wxpluvio-reg.php

     


  6. Si l'on se base sur la simulation du GFS, la MJO pourrait être favorable à une NAO- dans le courant du mois de janvier (phases 7 et 8). Attention, précisons-le, cela n'est pas garant d'un temps hivernal sur l'Europe de l'ouest, mais l'indice traduit une répartition du champ de pression qui a au moins le mérite d'y être plus favorable.

    post-12590-1451734972_thumb.png

    Indice d'autant plus favorable alors qu'en parallèle, le vortex troposphérique serait totalement désintégré en divers pôles migrant dans les régions polaires aux quatre coins de l'HN. Par ailleurs, un net réchauffement devrait intervenir, à 5 et 10 hPa principalement, et une baisse du vent zonal au niveau de la haute stratosphère est également modélisée.

    Tout ceci pourrait donc soutenir le maintien d'une AO négative et peut-être permettre dans la deuxième quinzaine de janvier :

    1/ une nouvelle circulation sous blocage avec une propagation plus franche de hauts géopotentiels depuis l'Europe de l'est ou la Scandinavie vers l'Islande ou le Groendland ;

    2/ une élévation plus franche de hauts géopotentiels depuis les Açores vers le Groenland/l'Islande en facilitant la mise en place d'une NAO- ;

    3/ une transition temporaire avec blocage atlantique restant bas en latitude, mais suffisamment puissant pour bloquer temporairement la circulation atlantique et permettre l'établissement de basses pressions de la Scandinavie à l'Europe de l'ouest. On pourrait imaginer ensuite, l'isolement des HPs de l'Islande à la Scandinavie avec une reprise de l'activité atlantique, mais cette fois-ci caractérisée par une circulation sous blocage de par la fusion avec les basses pressions continentales qui auront eu le loisir de s'établir durant la phase transitoire du blocage atlantique.

    Ce sera à vérifier si l'on s'en tient à une analyse à partir des simulations américaines.

    Par contre, le centre européen et le centre canadien ne tendent pas du tout vers la même évolution concernant la MJO. Ils voient plutôt une propagation évoluant vers les phases 1-2 (dans une moindre mesure chez le canadien) ou neutre (et temporairement en phase 8. Mais, compte tenu de l'allure de la courbe en phase 8, peut-on vraiment considérer qu'il s'agit là d'un marqueur pertinent sur le comportement convectif à venir en région tropicale ? Pas sûr).

    post-12590-1451734994_thumb.png

    post-12590-1451735021_thumb.png

    A plus long terme, ECMWF projette une nouvelle propagation de l'oscillation vers l'est avec phases successives (3-4-5) :

    post-12590-1451735006_thumb.png

    NB : bien que la dispersion de l'ensemble soit importante, la moyenne des 51 membres tend vers des phases peu marquées voire une phase neutre . On pourrait s'attendre au mieux, selon l'européen, à des phases peu prononcées et par conséquent, à peu de forçages liés à la MJO ...

    Peut être la confirmation avec cette carte à 336 h ... Une synoptique qui peut encore amener du froid mais qui devient rare ces dernières années.

    Autant dire que cette situation à peu de chance de se produire , mais qui ne serait pas en contradiction avec les prévisions saisonnières pour le mois de janvier de météo belgique.

    post-982-1451738200_thumb.png


  7. Le point de Météo France sur l'enneigement :

    16/12/2015

    Le retour d'un temps ensoleillé et très doux a depuis mis à mal ce jeune manteau neigeux à basse altitude ainsi que dans tous les versants bien ensoleillés, où la neige a quasiment disparu, souvent jusqu'à 2000 m d'altitude, parfois plus haut. Dans tous les autres versants, surtout dans les Alpes du Nord, la neige s'est plutôt bien maintenue.

    Sur tous les massifs, l'enneigement naturel est déficitaire pour une mi-décembre, avec des épaisseurs faibles ou nulles en dessous de 1500 m ou 1800 m dans les Alpes du Nord et les Pyrénées, 2500 m à 2800 m dans les Alpes du Sud.

    L'enneigement sur les pistes dans les stations de sports d'hiver peut être différent, grâce à la neige de culture produite, notamment durant la dizaine de jours de temps froid fin novembre.

    Alpes du Nord

    L'enneigement naturel est partout faible, nettement déficitaire pour une mi-décembre (à hauteur de 50 % environ).

    En versant nord, l'enneigement débute généralement entre 1000 et 1200 m d'altitude, 1500 ou 1600 m dans les massifs de Grandes Rousses et de l'Oisans. En versant sud, il débute nettement plus haut : souvent autour de 2000 m, plus (2200 à 2400 m) dans les massifs internes.

    En versant nord, on trouve à 1500 m en général 10 à 20 cm de neige, mais quasiment rien en Haute-Maurienne, Grandes Rousses et Oisans. À 2000 m, l'épaisseur du manteau neigeux est souvent comprise entre 30 et 40 cm ; elle atteint cependant 50 à 55 cm dans les Bauges et Belledonne, mais ne dépasse pas à l'inverse 15 à 25 cm en Haute-Maurienne et en Oisans.

    À 2500 m, l'épaisseur de neige est comprise en versant sud entre 5 et 35 cm selon le massif ; en versant nord, elle atteint le plus souvent 60 à 80 cm, mais ne dépasse pas 45 cm en Haute-Maurienne.

    Alpes du Sud

    L'enneigement naturel est extrêmement faible dans l'ensemble des massifs des Alpes du Sud (déficit atteignant souvent 80 %, parfois plus).

    En versant sud, la neige est absente jusqu'à très haute altitude (2800 m).

    En versant nord, l'enneigement débute au-dessus de 2000 m voire 2200 à 2400 m dans les massifs des Alpes-Maritimes. À 2500 m, l'épaisseur de la couche de neige ne dépasse généralement pas 10 à 15 cm, 3 à 5 cm dans les massifs les plus au sud.

    Corse

    La neige est également quasi-absente.

    On relève seulement quelques centimètres dans les versants nord de haute altitude (au-dessus de 2000 à 2200 m).

    Pyrénées

    Dans les Pyrénées, l'enneigement naturel n'est actuellement que légèrement déficitaire pour la saison, principalement en dessous de 1800 m, altitude en dessous de laquelle la neige est quasiment absente.

    Les premières chutes de neige conséquentes se sont produites à partir du 21 novembre, avec un premier épisode qui a apporté 30 à 40 cm de neige sur l'ensemble des Pyrénées, au-dessus de 1500 m. Un deuxième épisode, plus important, s'est produit les 25 et 26 novembre, apportant 60 à 80 cm au-dessus de 2000 m mais de la pluie en dessous de 150 m.

    L'enneigement est actuellement continu à partir de 1600 m d'altitude. La neige y est très dense et de nombreuses zones glacées sont présentes en surface.

    En versant nord à 1800 m, les hauteurs de neige sont généralement voisines de 30 cm, mais ne dépassent pas 10 à 15 cm dans l'extrême est de la chaîne. On relève environ 50 cm (mais seulement 25 cm dans l'extrême est de la chaîne) à 2000 m et 75 cm (40 cm dans l'extrême est de la chaîne) à 2500 m.

    Vosges, Jura, Massif central

    Dans les Vosges, il n'y a pas de neige.

    Dans le Jura, les premières neiges significatives, qui étaient tombées vers le 20 novembre, ont pratiquement disparu. Il en subsiste toutefois dans les pentes ombragées à partir de 1000 à 1100 m d'altitude environ. L'épaisseur est alors comprise entre 5 et 10 cm à 1100 m, entre 10 et 20 cm à 1300 m.

    Dans le Massif central, il n'y pratiquement plus de neige non plus. Quelques centimètres subsistent toutefois dans les versants nord au-dessus de 1400 ou 1500 m.

    http://www.meteofrance.fr/actualites/31741...5-decembre-2015

    La situation devient inquiétante voir très inquiétante pour les Alpes et tout les massifs en général.

    Surtout qu'aucune chute de neige significative n'est prévue. Toujours cette récurrence anticyclonique interminable.

    L'ouverture de la saison pour la plupart des stations va être très difficile . On croise les doigts pour un changement de circulation atmosphérique.

    Avec dans le meilleurs des cas ,un bon flux de N.O. :rolleyes:


  8. Je crois que cette journée pourrait être une surprise avec de la neige qui pourrait s'acumuler pendant quelques heures sur 1/3 sud est du pays.

    Ca va se jouer à peu de chose pour que l'on ait de la neige à très basse altitude. Au dessus de 250m une accumulation neigeuse de quelques heures est

    certaine.

    Et non même pas .A 300 mètres d'altitude ,il a neigé mais pas de tenue au sol .

    La température est resté bloqué à 1 °C.

    De toute façon c'est une neige de redoux .Tout sera fondu demain.

    On peut oublier la neige pour cette semaine et certainement la semaine suivante.


  9. Mise à jour du 20/11/15

    Un creux d'altitude va traverser le pays samedi matin tout en se creusant entre la Mer du Nord et le Centre-est de la France. En surface, un thalweg y sera associé.

    Le vent s'orientera alors au nord-ouest d'abord à la côte, puis plus tard à l'intérieur du pays.

    L'advection d'air très froid dans les couches moyennes et hautes permettra une nette hausse de l'instabilité sur les régions côtières (200-300 J/kg au plus), des basses couches jusqu'aux couches moyennes. Le profil vertical sera bien plus stable sur le centre du pays, mais peu moins sur les hauteurs ardennaises.

    Il faudra alors s'attendre à des averses sur la moitié nord-ouest du pays, surtout récurrentes et parfois modérées à fortes avec un risque d'orage sur l'extrême ouest selon un axe ~ Knokke/Ypres. La légère instabilité sur les hauteurs pourra permettre d'activer des averses par triggering, mais de manière moins récurrente.

    Quelques précipitations continueront à concerner le sud du SSM la nuit de samedi à dimanche et dans une moindre mesure, la partie sud et ouest du Centre. Le nord-ouest conservera un temps plus instable. Enfin, dimanche, les averses tendront à être moins actives et moins répandues, mais concerneront encore tout de même le nord-ouest et les hauteurs ardennaises et les Hautes Fagnes.

    Ainsi, samedi, 15-20 mm sont possibles sur l'ouest de la Flandre occidentale ; 5-10 mm en général sur la moitié ouest et 5 mm sur les sommets. Dimanche, une dizaine de mm devraient s'ajouter sur l'ouest de la Flandre Occidentale, pas plus de 5 mm sur le Centre et environ 5 m sur les Hautes Fagnes (moins sur l'Ardenne en général).

    Au niveau de l'iso-0°C et de la tenue de la neige, il ne devrait pas encore geler en tout début de matinée samedi sur le territoire. L'iso-0°C se trouverait encore une centaine de mettre au-dessus du niveau des Hautes Fagnes. Par la suite, il entamera une baisse avec par conséquent des chutes de neige commençant à tenir au sol au-delà de 550 m d'altitude en seconde partie de matinée. En première partie d'après-midi, les précipitations neigeuses devraient se maintenir au-delà de 550-600 m d'altitude. Par contre, en fin d'après-midi, l'iso-0°C devrait s'élever quelque peu, remontant temporairement vers 800-900 m. (Nous seront en effet concernés par une occlusion dont l'air froid concernera plutôt le nord de la France en contournant notre pays). En soirée, l'iso-0°C devrait redescendre vers 550-600 m d'altitude puis 450 m en début de nuit. Enfin, en fin de nuit, il ne serait pas étonnant que les altitudes comprises entre 250-350 m d'altitude, au sud du SSM en général, enregistrent un “zéro négatif”. C'est alors à ce moment que l'on pourrait observer une très légère accumulation sur le Condroz et même sur les premiers plateaux au nord du SSM (jusqu'à 150 m d'altitude avec un “zéro positif”) si des averses venaient à se développer sur ces régions.

    Dimanche, durant la journée, l'iso-0°C remonterait à nouveau vers 550-600 m d'altitude.

    => Samedi AM, les températures seraient donc proches de 2/3°C dans le centre, ~ 2°C sur le Condroz, ~ 1°C dès 400-500 m et 0°C au-delà de 600 m.

    => Samedi PM, les températures devraient s'échelonner entre 6/7°C sur le Centre, 3/4°C entre 200 et 400 m au sud du SSM, 1/2°C vers 500 m et 0°C vers 600-700m.

    => Dimanche AM : 1/2°C sous 150 m, 0/1°C entre 150 et 200 m, 0°C vers 250-300 m, -1/-2°C vers 500 m et -3°C vers 600-650 m.

    => Dimanche PM :3/4°C sur le Centre, 1-2°C vers 250-350 m, 0°c vers 450-500m.

    Les précipitations se feront donc essentiellement sous forme de pluie sur l'ouest. Attention toutefois, la proximité du “secteur froid” de l'occlusion passant sur le nord de la France samedi en matinée, il est fort probable que l'ouest et le sud du Hainaut observe temporairement de la neige fondante (et pourquoi pas de la neige très mouillée tenant temporairement sur les sommets du sud de la botte du Hainaut où l'iso-0°C se trouverait 100-200 m plus haut).

    L'après-midi, les précipitations seront souvent de neige fondante/pluie sur le centre (la limite pluie/neige descendant plus bas de 200-300 m par rapport à l'iso-0°C lorsque les couches moyennes sont fort humidifiées).

    Au sud du SSM, il s'agira en général de neige fondante et de neige ferme au-delà de 550-600 m jeudi et 450-500 m dimanche.

    La nuit de samedi à dimanche, la neige ferme descendra selon l'iso-0°C détaillé plus haut avec la possibilité de quelques traces au sol sur les plateaux au nord du SSM.

    D'ici dimanche soir, un bon 5 cm de neige pourront être observés sur les Hautes Fagnes, un peu moins sur l'Ardenne du sud pour des altitudes équivalentes.

    La nuit de dimanche à lundi devrait voir des gelées s'installer sur presque tout le pays à l'exception de la région côtière avec des Tmin entre -1/-2°C sur le centre et -3/-5°C sur les sommets voire moins dans les cuvettes et les régions enneigées.

    Il faudra ensuite tenir à l’œil le possible épisode de pluies verglaçantes/neige/neige fondante sur les hauteurs, mercredi matin à l'approche d'un front chaud par l'ouest.

    Edit : orthographe et donnée erronée.

    Merci pour ces prévisions très précises et complètes . :thumbsup:


  10. Olivier en avait parlé l'année dernière :

    Pour cette année il est surement moins mauvais puisqu'on a un épisode Nino en cours et comme le noyau océanique est plutôt pas trop mal géré, y'a une contrainte qui est imposée au modèle. Après je m'avancerais pas plus, déjà qu'en temps normal la prévi' est compliquée, mais si en plus elle se fait une année qui carbure son record de chaleur niveau global .. Risque d'y avoir des effets kiss cool par endroits :rolleyes:

    Merci pour l'info passion. C'est pas encore de ce côté qu'on pourra se faire une idée pour le prochain hiver.


  11. En regardant les prévisions saisonières du modèle de la NOAA CFSv2, on peut constater une récurrence à mettre pour les trois mois d'hiver une température largement supérieur à la normale.

    cette récurence est là depuis plusieurs mois. zonal à perte de vue ou alternance fraîcheur ,douceur ?

    Quelqu'un a une idée du taux de réussite (prévision exacte) de ce modèle ?

    post-982-1445365584_thumb.png

    post-982-1445365614_thumb.png

    post-982-1445365626_thumb.png


  12. Michel,

    Il est maintenant possible de connecter un programme pour lire les données du datalogger "à travers" le MeteoBridge.

    Je l'avais signalé sur le forum des adhérents http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=490014

    Merci pour toute ces infos .

    Comme il y a possibilité de lire les données du datalogger via un programme, Je vais opter pour la solution du météobridge.

    Il n' y a plus qu'à commander la station et la monter...


  13. Bonjour à tous,

    J'aimerai acheter une station météo Davis vantage pro 2 et intégrer météo Belgique pour diffuser mes relevés.

    Météo Belgique me conseil de me servir de meteobridge pour diffuser mes relevés . J'y vois comme gros avantage de ne pas devoir laisser un PC allumé 24 h sur 24.

    J'aurai voulu savoir s'il y avait des personnes qui utilisent météobridge et s'ils en sont satisfait ?

    Philippe


  14. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de Hamois vers (15h45) qui culmines entre 333 m et 369 m et la neige est toujours fondante.

    Je suis sur les hauteurs d'Anthisnes (290m) et la neige tiens au sol. Pour le moment faible chute de neige et T° de 0,5°C.

    Pour demain et les prochains jours l'isotherme 0°C descends régulièrement sous les 200- 300 mètres .

    On peut s'attendre à voir tomber la neige jusqu'en plaine .

    On devrait avoir de bonne chute de neige demain surtout en matinée.

    post-982-1422544974_thumb.png

×