Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Bilan Climatologique De Novembre 2008

Messages recommandés

Voici les relevés pour la station de Fontaine .

J'effectue la comparaison avec les relevé officiels pour la période 71-00 de la station de Gosselies. La comparaison n'est pas parfaite mais est à mon sens meilleure qu'avec les données d'Uccle

Tout d'abord le graphiques général du mois ou l'on se repère facilement la prériode plus froide en dernière décade. Il faut savoir qu'avant celle-ci, l'excédent thermique était très fort avec près de 3°C.

post-22-1228122550_thumb.png

Nous terminons finalement le mois avec un excédent thermique de 0,65°C avec une journée avec un maxima se situant encore à 16,7°C !!!.

On comptabilise 5 jours avec t° <= 0°C.

post-22-1228122646_thumb.png

Du côté précipitations, mois fianlement assez sec vu que nous terminons sous les normes de près de 20 mm.

post-22-1228123801_thumb.png

En résume pour toutes les valeurs

T° moyenne : 6,59 Moyenne 71-00 : 5,94 Différence : +0,65

Cumul précipi : 66,4 mm (21 jours de pluie) Moyenne 71-00 : 85,01 Différence : -18,61

Pression moyenne : 1013,6 Moyenne 85-06 : 1016,38 Différence : -2,78 Hpa

Humidité moyenne : 92% Moyenne 85-06 : 87% Différence : +5%

Vents moyens : 6,0 Moyenne 85-06 : 12 Pas de comparaison car anémomètre dans mauvaises conditions.

Voici enfin les climatogrammes cumulés pour l'année :

post-22-1228124760_thumb.png

post-22-1228124795_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM... (Source : le soir en ligne)

Mais bon je pense que le journaliste n'a pas tout capter...

Le mois de novembre 2008 a été exceptionnellement pluvieux et orageux, un qualificatif utilisé pour décrire un phénomène météorologique égalé ou dépassé en moyenne une fois tous les 30 ans, indique l’Institut royal de météorologie (IRM). Vingt-six jours de pluie ont été recensés le mois dernier, pour une moyenne habituelle de 18 en novembre, et neuf jours d’orage pour 2,2 normalement. Corollaire, l’humidité relative (90 % au lieu de 87) est qualifiée de « très anormale » (phénomène égalé ou dépassé en moyenne une fois tous les dix ans). En revanche, la quantité de précipitations (67,6 mm au lieu de 68,3) est restée dans les normes. La température moyenne s’est élevée à 6,9ºC, la température minimale moyenne à 4,3ºC et la température maximale moyenne à 9,4ºC. Le soleil a brillé pendant 39 heures et 35 minutes. Trois jours de neige ont été dénombrés à Uccle.mf.gif

C'est un peu beaucoup contradictoire ce qu'il raconte... Que le nombre de jours de pluie soir supérieure à la normale ok mais dire qu'un moi est exceptionnellement pluvieux alors que la quantité de précipitations est dans les normes, je pige pas trop...

Quand au 9 jours d'orages, sur quelle base sont ils calculés car je n'ai pas vraiment mémoire d'autant d'orages en novembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je viens juste d'expliquer cela à un journaliste du groupe Sud-Presse il y a une heure qui me demandait : "Alors, novembre 2008 a été exceptionnellement pluvieux" ? :D

Je lui ai bien dit qu'il fallait nuancer entre la fréquence de précipitations et la quantité totale : effectivement le nombre de jours durant lesquels des précipitations ont été mesurées au pluviomètre est de 26 (normale 19 et record, 27) cette fréquence est en effet exceptionnelle : à un jour près on battait le record de 1974. La quantité totale de précipitations est pile-poil dans les normes.

Pour simplifier à l'extrême, il a plu souvent mais pas intensivement durant ce mois.

Les 9 jours d'orages sont les jours durant lesquels un orage a été détecté sur notre territoire au cours de ce mois.

Mais 9 en mois de novembre c'est plutôt exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, je viens juste d'expliquer cela à un journaliste du groupe Sud-Presse il y a une heure qui me demandait : "Alors, novembre 2008 a été exceptionnellement pluvieux" ? :D

Je lui ai bien dit qu'il fallait nuancer entre la fréquence de précipitations et la quantité totale : effectivement le nombre de jours durant lesquels des précipitations ont été mesurées au pluviomètre est de 26 (normale 19 et record, 27) cette fréquence est en effet exceptionnelle : à un jour près on battait le record de 1974. La quantité totale de précipitations est pile-poil dans les normes.

Pour simplifier à l'extrême, il a plu souvent mais pas intensivement durant ce mois.

Les 9 jours d'orages sont les jours durant lesquels un orage a été détecté sur notre territoire au cours de ce mois.

Mais 9 en mois de novembre c'est plutôt exceptionnel

oui j'avais bien compris

:parapluie::parapluie:

Mais le titre est pour moi faux : le mois de Novembre n'a pas été exceptionnellement pluvieux.. c'est juste le nombre de jours de pluie qu'il l'est

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avais bien compris

:parapluie::parapluie:

Mais le titre est pour moi faux : le mois de Novembre n'a pas été exceptionnellement pluvieux.. c'est juste le nombre de jours de pluie qu'il l'est

:innocent::innocent:

Sombre et fréquemment, mais faiblement, pluvieux.

Preuve que les perturbations n'ont jamais été fameuses. Preuve donc que la P. Atm. a souvent été plutôt élevée.

Preuve donc que nous n'arrivons pas à sortir de ce temps monotone, monochrome qui nous squatte depuis maintenant assez longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preuve que les perturbations n'ont jamais été fameuses. Preuve donc que la P. Atm. a souvent été plutôt élevée.

Pourtant dans ma région et sur base des normes 85-06, on termine tout de même en léger déficit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×