Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

bonsoir a tous , une petite question car quelque chose m'inquiete

je prends l'avion demain matin pour venise a charleroi et je me demande si'il y aura du brouillard dans la region car celui ci empecherai le decollage s'il se montre trop dense...

je crois qu'une personne dans le forum bosse la bas , ca serai gentil d'avoir un avis de sa part, cela me serai vachement utile!

en esperant une réponse rapide de n'importe qui d'entre vous...

MERCI D AVANCE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévisions pour cette nuit:

Prévision valable du 17 à 21 UTC au 18 à 06 UTC

Vent 05 kt de ouest

Visibilité 0600 m

Nuages épars à une hauteur de 100 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 200 ft

brouillard

aï aï aï ça craint, en effet: je crois qu'il faut 200 ft de plafond et 700m de vis... c'est limite, allez: il faut espérer que cela bascule du bon côté !

D'ici un mois, l'aéroport devrait passer en CAT3, donc autoriser les mouvements avec une visi pratiquement nulle, mais ce n'est pas encore fait: ils placent les stopbars pour le moment (lumière rouges protégeant la piste).

Maxime pourra t'en dire plus.... mais je ne sais pas s'il est dans les parages.

J'espère que cela ira alors: bon voyage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci a toi bib !!

j'espère que maxime passera

pour ma part je ne le sent pas trop bien, mais bon on va quand même y aller avec beaucoup d'espoir...

je ne savais pas du tout comment cela se passait à l'aeroport de charleroi!

croisons les doigts et wait and see

mais demain, je sens un brouillard à couper au couteau je ne sais pas pq...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je parle d'aviation au sein d'un forum météo ! lool.

Je vois que ton vol Ryanair FR 6053 a atterri à Treviso ( Venise ) avec 10 min d'avance. Donc, tu n'as eu aucun de prob avec le brouillard! En effet, Charleroi Airport sera équipé de l'ILS cat III dès le mois de février. Les atterrissages par temps de brouillard pourront s'y effectuer. Aujourd'hui, la visibilité doit être supérieure à 100 m pour les décollages, et 600m pour les atterrissages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)à 100 m pour les décollages, et 600m pour les atterrissages.

100m ??? je pense que c'est nettement plus, mais je ne suis pas sûre du chiffre, et cela dépend aussi des avions et d'autres facteurs. Je ne crois pas que cela puisse descendre sous les 350m en CAT1 dans le meilleur des cas. Maxime pourra nous dire exactement.

Pas oublier non plus qu'il ne s'agit pas de "visibilité météorologique", mais de "portée visuelle de piste", qui est mesurée dans la direction de l'atterrissage ou décollage par des appareils à infrarouge. Les valeurs mesurées sont souvent largement supérieure à la vis météo, qui est la plus courte distance dans toutes les directions.

Mais je suis heureuse de savoir que Farid est bien arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON devrait plutot parler d'amerissage en Canadair... :whistling::lol:

Record d'hauteur d'eau pour Venise et ce depuis presque 22 ans... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100m ??? je pense que c'est nettement plus, mais je ne suis pas sûre du chiffre, et cela dépend aussi des avions et d'autres facteurs. Je ne crois pas que cela puisse descendre sous les 350m en CAT1 dans le meilleur des cas. Maxime pourra nous dire exactement.

Pas oublier non plus qu'il ne s'agit pas de "visibilité météorologique", mais de "portée visuelle de piste", qui est mesurée dans la direction de l'atterrissage ou décollage par des appareils à infrarouge. Les valeurs mesurées sont souvent largement supérieure à la vis météo, qui est la plus courte distance dans toutes les directions.

Mais je suis heureuse de savoir que Farid est bien arrivé !

C'est en tout cas ce que l'on m'apprend dans mes cours de pilote de ligne! Forcément, il est parfois difficile de quantifier, mesurer la réelle visibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie tes cours, alors, parce que 100M de RVR, c'est pour la CAT 3 B.

Si les mesures entre la vis météo et la RVR sont différents, ce n'est pas parce que c'est difficile à estimer, c'est parce qu'ils ne mesurent pas la même chose.

Et bon courage pour tes cours ! Je sais qu'il y a un gros paquet à assimiler dans un temps très court !

Si tu veux de l'aide, n'hésite pas à le demander.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie tes cours, alors, parce que 100M de RVR, c'est pour la CAT 3 B.

Si les mesures entre la vis météo et la RVR sont différents, ce n'est pas parce que c'est difficile à estimer, c'est parce qu'ils ne mesurent pas la même chose.

Et bon courage pour tes cours ! Je sais qu'il y a un gros paquet à assimiler dans un temps très court !

Si tu veux de l'aide, n'hésite pas à le demander.

Oui, pour la cat III B ! En effet!

Je vois ( au sein de ton profil ) que tu es une ex-pilote ! Excellent cela :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben je vois seulement aujourd'hui ce sujet :innocent:

A partir du 18 janvier, EBCI passera en Cat III A. Les minimas d'atterrissage seront déjà réduits: 100 FT de plafond et 350m de RVR je pense. Ce qui devrait permettre de ne plus avoir de problème en cas de brouillard sauf cas de brouillard très dense bien évidement.

Je sais que dans les cours, la Cat III A permet une RVR de 200m mais avec l'environnement de l'aéroport, il a été décidé de ne pas descendre en-dessous de 350m dans un premier temps.

Le passage à la Cat III B se fera au mois de juin.

Pour le moment, la Cat I à EBCI ne permet pas de descendre en-dessous de 600m de RVR pour des questions environnementales également. Et puis, tout dépend également de la qualification du pilote.

@ Farid: content de te savoir bien arrivé et sorry pour la réponse tardive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Max

oui en effet, la décision d'atterrir ou non dépend de plusieurs facteurs

- les minima publiés par l'aérodrome

- les minima décidés par les compagnies

- les minima personnel des pilotes

- l'équipement de l'avion (les avions de ligne étant normalement au top, ainsi que leurs pilotes)

Il me semblait bien que 600m était le minimum absolu à EBCI mais je n'en n'étais pas sûre. Il y a aussi une différence atterrissage/décollage de 100m de RVR... en plus pour... le décollage ?

J'ai vu qu'ils finissaient de placer les stop bars, encore faut-il qu'elles fonctionnent bien: à EBBR, après plusieurs années, ce n'est toujours pas le cas... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Max

oui en effet, la décision d'atterrir ou non dépend de plusieurs facteurs

- les minima publiés par l'aérodrome

- les minima décidés par les compagnies

- les minima personnel des pilotes

- l'équipement de l'avion (les avions de ligne étant normalement au top, ainsi que leurs pilotes)

Il me semblait bien que 600m était le minimum absolu à EBCI mais je n'en n'étais pas sûre. Il y a aussi une différence atterrissage/décollage de 100m de RVR... en plus pour... le décollage ?

J'ai vu qu'ils finissaient de placer les stop bars, encore faut-il qu'elles fonctionnent bien: à EBBR, après plusieurs années, ce n'est toujours pas le cas... <_<

Coucou Bib!

Oui, les minimas sont plus élevés pour atterrir (600m) que pour décoller (200m je crois). Je n'ai encore jamais vu une RVR inférieure à 300m à l'aéroport de Charleroi donc ils décollent presque toujours... sauf quand ils n'ont pas pu atterrir avant bien entendu! :D

J'ai vu une info il y a quelques jours à propos d'un pilote: il arrivait sur Paris. Il y avait du brouillard, les minimas étaient là mais le pilote a décidé de faire marche-arrière et de revenir à l'aéroport de départ. Tout simplement parce qu'il ne le sentait pas, qu'il n'avait pas assez d'expérience. Il a été soutenu par sa compagnie.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Bib!

Oui, les minimas sont plus élevés pour atterrir (600m) que pour décoller (200m je crois). Je n'ai encore jamais vu une RVR inférieure à 300m à l'aéroport de Charleroi donc ils décollent presque toujours... sauf quand ils n'ont pas pu atterrir avant bien entendu! :D

J'ai vu une info il y a quelques jours à propos d'un pilote: il arrivait sur Paris. Il y avait du brouillard, les minimas étaient là mais le pilote a décidé de faire marche-arrière et de revenir à l'aéroport de départ. Tout simplement parce qu'il ne le sentait pas, qu'il n'avait pas assez d'expérience. Il a été soutenu par sa compagnie.

:thumbsup:

Comme l'a dit Maxime, les décollages qui ne peuvent être effectués sont causés par une " diversion " ( vol précédent dérouté sur LGG ou autre airport ). Il est, en effet, très rare de voir une RVR inférieure à 300 m sur EBCI ( CRL ).

Vivement le 18 janvier, n'est-ce pas? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic ouvert par Farid (que je remercie :thumbsup: ) pour vous poser mon inquiétude. Ma soeur part demain vers 17h à Istanbul au départ de Zaventem. J'ai de grosses craintes concernant les conditions météo prévues pour demain. Celles-ci pourraient-elles affecter le trafic aérien ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou !

Je ne m'inquièterais pas trop à ta place: ils sont bien équipés aussi bien contre la neige que le brouillard... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×