Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 4 janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::sun2::parapluie::snowman::thunder::rain2::fire::star::jump2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gem semble revoir la poussée arctique vers le 31. En tout cas ça se dirige vers nous

post-2359-1229848419_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout commentaire est superflu. :whistling:

L'anticyclone est parti pour s'écraser en Europe Centrale, après une tentative avorté de flux continental.

P.S. : C'est ballot en plus, parce qu'une seconde advection d'air froid, un peu plus conséquente celle là, touchera l'Europe Orientale. Mais avec l'anticyclone qui se ramène, ce ne sera pas pour nous. On peut voir cependant un point positif : la Russie va commencer à ressembler à la Russie. C'est toujours bon à prendre si l'anticyclone décide à se remettre un mouvement un de ces jours, c'est on jamais.

post-3513-1229983607_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois qu'ECMWF entrevoit la possibilité d'une descente arctique suite à la remontée de notre anticyclone sur le Groënland. Alors, après un froid sec pour terminer 2008, un froid neigeux pour commencer 2009 ? A suivre... ;)

post-260-1230028505_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Dany, et le GFS 6z s'est aligné...

A suivre avec beaucoup d'attention dans les prochains jours. :thumbsup:

post-7-1230029138_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben Gfs nous promet une belle descente d'air froid grâce à l'anti qui remonte sur le Groenland, pour le 31. Avec un peu de précipitations hivernales qui plus est :rolleyes:.

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas la grosse descente dynamique. Donc, froid, mais pas trop humide. Enfin, c'est déjà ca ...

Euhhh en fait, j'avais mal vu : perturbation hivernale et averses en plein pour le Réveillon et le Jour de l'An. T+200. Mais c'est bizarre : ECM est bcp plus lent.

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore trop loin de l'échéance pour se fier à la lettre aux divers scénarios envisagés par les modèles, mais une tendance se dégage toutefois: le beau flux zonal comme je l'aime (dynamique avec de nombreux creusements dépressionnaires circulant rapidement d'ouest en est), c'est toujours pas pour demain la veille...

Persistance au contraire de circulations non zonales dans lesquelles les situations de blocage sont privilégiées (et pour nous, une météo qui dépendra de notre position relative aux centres d'actions dans ces situations de blocage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop loin pour dire une chose certaine mais la tendance est à un refroidissement ... au 850 Hpa ! Et cela ne veut pas forcément dire qu'il fera froid que durant la semaine d'avant, au contraire. Nous risquons de passer d'air polaire continental à de l'air polaire maritime/arctique. Pas mal de modèles plongent vers -10. A noter que le run opérationnel est isolé, sauf à la fin de la période.

Comme le dit Piet, rien de zonal, et donc beaucoup de discussions, d'espoirs, et de crises de nerfs bien entendu !

post-2055-1230054890_thumb.png

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de discussions, d'espoirs, et de crises de nerfs bien entendu !

Tout ce que j'aime :innocent:

Et si seulement...

post-1768-1230055307_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cardiaques sont priés de ne pas regarder le 18Z qui vient de sortir, merci ... Je me pose des questions sur le positionnement de ce run dans le cluster, là ... 3 de suite qui sont super-hivernaux, ca commence à être suspect !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cardiaques sont priés de ne pas regarder le 18Z qui vient de sortir, merci ... Je me pose des questions sur le positionnement de ce run dans le cluster, là ... 3 de suite qui sont super-hivernaux, ca commence à être suspect !

Et celui de 06h ce matin de Nowel :shifty:

Froid et neigeux à perte de vue à partir du 31/12... :blink::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
froid d accord mais n affirmons rien sur la neige on est encore trop loin de l echeance

Le froid n'est toujours pas non plus acquis, à cette échéance. Beaucoup de runs voient plutôt une descente de l'anti sur la méditerannée, ce qui nous apporterait des vents de plein sud...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid n'est toujours pas non plus acquis, à cette échéance. Beaucoup de runs voient plutôt une descente de l'anti sur la méditerannée, ce qui nous apporterait des vents de plein sud...

:thumbsup:

Je ne constate pas du tout des runs doux....

Le temps va changer en début de semaine amenant des vents de sud d'est : temps frais en Gaule Belgique, par contre à 500km plus au sud, le temps serait effectivement doux!

En outre, Un GA serait en formation favorisant un vortex: temps très humide et frais, c'est un scénario majoritaire depuis plus de quinze jours...

La probabilité d'un tsunami blanc pourrait se concrétiser avant le retour d'un temps glacial à faire éclater les dents!

A suivre...

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid n'est toujours pas non plus acquis, à cette échéance. Beaucoup de runs voient plutôt une descente de l'anti sur la méditerannée, ce qui nous apporterait des vents de plein sud...

:thumbsup:

oui GFS a entrevue hier cette possibilité mais elle reste minoritaires ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que c'est à partir de début Janvier, à la fin de la semaine dont il est question et la suivante, que les choses bougent. Mais l'anticyclone reste très présent. Froid, certainement, mais neigeux, ce sera dur. Je n'ai pas vu beaucoup de modèles descendrent en dessous des 1020 hPa pour cette échéance. :whistling:

P.S. : Une carte à imprimer sur du A2 et à accrocher au dessus de son lit. Vous allez tout de suite mieux dormir. :shifty:

post-3513-1230202601_thumb.png

post-3513-1230202932_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS pas de neige avant le 2 janvier à partir de quand ça devient intéressant mais après une certaine douceur. En tout cas à 850hpa.

post-2359-1230212119_thumb.png

post-2359-1230212132_thumb.png

post-2359-1230212142_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de rêve le 12Z. Enfin ... pas pour les SDF :crying:

-10º sur Alger ... Run québecquois. Je suis curieux de connaître son positionnement dans le cluster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incoyable GFS ce soir^^ :lol:

En tout cas ca sent la bonne grosse vague de froid pour début janvier tout ca comme on a pas eu depuis longtemps...

Ca fait depuis trop longtemps que les modèles laissent entrevoir cette possibilité...

Je sens qu'on va renouer avec un Hiver type années 80^^

Sinon pour être un peu plus sérieux, je trouve étonnant de voir a quel point l'anticyclone qui va régler notre temps ce debut de semaine est si mal maitrisé par les modèles...

A une échéance si proche je trouve étonnant qu'il soit si mal cerné...

Ofèt, Joyeux Noël à tous! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de rêve le 12Z. Enfin ... pas pour les SDF :crying:

-10º sur Alger ... Run québecquois. Je suis curieux de connaître son positionnement dans le cluster.

Un run édifiant.....

Cela sent un hiver de l'abbé Pierre...

Pas un hiver de rêve pour les damnés de la terre, mais aussi à une catégorie de personnes et des groupes de pression: GIEC en outre .

J'imagine que les anti-imposteurs vont se régaler et remettre le couvert d'une vérité qui dérange version hibernatus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire, c'est que ce run n'est même pas isolé dans le cluster !

En réalité, la courbe plonge à partir du 2 janvier. Une majorité de runs (11) plonge vers les -10 aux alentours du 5/6 janvier, et 7 continuent vers les -15 ! Le run de contrôle est ensuite isolé, et les autres remontent majoritairement vers des valeurs situés entre -5 et -10. La plongée du 6 janvier se traduirait probablement par le passage d'une goutte froide amenant froid et neige. La suite serait une stabilisation de la masse d'air et un retour vers des conditions moins froides.

Bon, restons calmes et ... froids !

post-2055-1230231440_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un run édifiant.....

Cela sent un hiver de l'abbé Pierre...

Pas un hiver de rêve pour les damnés de la terre, mais aussi à une catégorie de personnes et des groupes de pression: GIEC en outre .

J'imagine que les anti-imposteurs vont se régaler et remettre le couvert d'une vérité qui dérange version hibernatus!

Pas de panique. les runs ne sont pas encore stabes.

S'il fait froid en Janvier, ce ne serait que "normal" non ?

Les runs GFS prévoient des t° de -5° dans le centre la nuit.

Des T° plus vécues depuis ...

Je pense que les centres d'aide aux plus démunis seront efficaces comme l'une vague de 'canicule' :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement à quoi bon se lançer dans une analyse ce soir :blush:

C'est pas tous les jours que les modèles ont autant de mal à cerner les centres d'actions pour une échéance si proche...

Même à J+4 on a une prévision assez délicate, les centres d'actions et en particulier l'anticyclone sont mal cernés!

Les modèles ont-ils du mal à modéliser cette situation car elle n'est pas courante et qu'ils manquent de données?

(D'ailleurs les modèles s'aident-t-ils dans leurs calculs par rapport aux situations passées? )

Cela dit l'anticyclone reste tout de même haut perché et je pense qu'un sérieux épisode hivernal devraient avoir lieu dans les 15 prochains jours...

Les runs ont trop souvent vu cette tendance ces derniers temps...Tendance qui a tout de même tendance à trop souvent se répéter

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×