Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 4 janvier

Messages recommandés

C'est normal que les modèles pataugent, ce sont dans les situations de blocage qu'ils ont le plus de difficultés à cerner l'évolution des centres d'action. Actuellement, il ne faut pas regarder à plus de 5 jours, au-delà c'est très très incertain...La vague de froid entrevue par GFS et parfois par ECMWF est une possibilité...parmi d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement à quoi bon se lançer dans une analyse ce soir :blush:

C'est pas tous les jours que les modèles ont autant de mal à cerner les centres d'actions pour une échéance si proche...

Même à J+4 on a une prévision assez délicate, les centres d'actions et en particulier l'anticyclone sont mal cernés!

Les modèles ont-ils du mal à modéliser cette situation car elle n'est pas courante et qu'ils manquent de données?

(D'ailleurs les modèles s'aident-t-ils dans leurs calculs par rapport aux situations passées? )

Cela dit l'anticyclone reste tout de même haut perché et je pense qu'un sérieux épisode hivernal devraient avoir lieu dans les 15 prochains jours...

Les runs ont trop souvent vu cette tendance ces derniers temps...Tendance qui a tout de même tendance à trop souvent se répéter

Les modèles ne s'appuient pas sur des données climatiques passées. Ils calculent simplement l'état de l'atmosphère à partir des données initiales et des équations qu'on a bien voulu leur détailler. Il y a un adjectif pour les qualifier et les différencier des modèles s'appuyant sur des données climatologiques, mais je ne le retrouve plus :blush: Je n'ai que l'expression modèle déterministe en tête en ce moment, et je ne sais même plus ce que cela veut dire :whistling: (promis, je n'ai pas abusé pour le champagne :drunk:)

Là où se situe la difficulté est effectivement la position de l'anticyclone, qui est plus instable qu'une bonne vielle position zonal. Un rien de différence dans les données et:ou équations suffit donc à faire balader l'anticyclone dans tous les sens.

P.S. : Par contre, ce qui est acquis depuis longtemps, est la visite de l'anticyclone en début de semaine. Son mouvement par la suite reste incertain, mais il n'a pas l'air pressé de nous quitter malgré tout. Une semaine anticyclonique s'annonce donc. Ce n'est qu'à partir de la semaine suivante, qu'on pédale dans la choucroute.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS n'a plus rien d'un hiver à l'abbé Pierre. le froid est partout sauf en Belgique.

Les 2 seules journées qui pourraient être intéressantes sont le 2 et le 9 janvier (off topic ici)

post-2359-1230279290_thumb.png

post-2359-1230279320_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis persuadé sue l on aura encore du changement dici la , attendons 3 jours et on y verra plus clair, sinon pour en revenir au sujet , le froid se maintiendrais avec parfois quelques petite remontée comme celle du 31 decembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS n'a plus rien d'un hiver à l'abbé Pierre. le froid est partout sauf en Belgique.

Les 2 seules journées qui pourraient être intéressantes sont le 2 et le 9 janvier (off topic ici)

bonjour,

Totos la carte te montre les t°c a 850 deja plusieurs fois qu on dit !!!!!!!!! que l air froid est plus lourd donc la tu vois la certaine douceur en altitude fin off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas seulement cela, mais c'est toujours le bordel pour début janvier. Le diagramme montre une moyenne vers -8º, très froid donc, mais cela n'est pas une moyenne de consensus, c'est une moyenne arithmétique de modèles très divergents.

post-2055-1230301475_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah perso, je trouve ce matin la situation moins complexe qu'hier...

Nous avons toujours un anticyclone sur l'Europe de l'ouest qui s'étire jusqu'au régions artiques...

De plus nous avons toujours cette imposante coulée d'air froid sur l'Europe Centrale qui aurait tout de même tendance à vouloir gagner nos régions...

J'ai du mal à comprendre comment un anticyclone si faiblard à peine 1020HpA pourrait oser tenir tete à cette coulée glaciale si imposante...

Je trouverais logique que cette situation évolue sur les prochains runs en Moscou-Paris avec un air froid gagnant vers l'ouest sur nos régions et un anticyclone plus au Nord qui migrerait vers la Scandinavie...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des modèles au-dessus ou autour des normes, c'est cela que je veux dire. Aucune certitude avant 3-4 jours à mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voici mes prévisions...

Les Modems de UKMO.

Signale que le 30 décembre une deuxième anticyclone pourrait naitre juste à l'est du premier,renforcant encore la pression!Ajoutons à ça,une autre barrière anticyclonique qi s'explique par le développement d'un autre Anticyclone au sud-est de la france.

Toutes perturbations franchirons ou non difficilement le pays!Je ne vois pas d'où pourrait provenir ne serait-ce qu'une seule averse sur le pays avant le jour de l'an!c'est bien de l'air sec continentale que nous allons connaitre de façon récurante

Ensuite,il est possible que vers le 2 janvier,l'anticyclone qui nous protègera encore quelques bons jours pourrait bien s'affaiblir,laissant alors une perturbation passé avec là, une remonté d'air plus doux et peut-être une ou l'autre averse de neige à l'avant de la perturbation...

Bref,une chose est certaine d'ici le 1 er janvier,nous allons connaitre une situation stationnaire.

Je prévois même des montées de pression allant jusque 1032 hp pour le 30 décembre(je ne sais pas si c'est un record de pression?toujours bien que ça n'en ai pas moins exceptionnelle pour un hiver).

Ps:le beau frère d'un ami à des dons de voyance(depuis le mois passé,il annonce un hiver qui pourrait se montrer très rude durant une longue période...)ça s'annonce correcte jusqu'a présent.

Images trop grandes supprimées

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyses météo

L'évolution à venir ensuite au moment de passer en 2009, bien qu'encore très incertaine est à suivre attentivement... Si l'hiver ne poursuit pas son cours en marge de blocages plus ou moins efficaces sur l'Atlantique, nous pourrions assister à une nouvelle aggravation du froid.

Je vous propose depuis peu des analyses à moyen terme régulièrement et à lire une à deux fois par semaine :

http://www.science-climat.info/previsions/...synoptiques.php

Très bonne fin d'année !

Florent

Merci pour tes analyses Florent, la couleur rouge attire les regards, ce n'est pas conseillé par notre charte de recommandations

auquel cas j'utiliserai la couleur verte :innocent: , bonne fin d'année également :thumbsup:

Modifié par florent76
emploi de la couleur rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore acquis pour le début janvier, l'envahissement d'air polaire (voir artic) humide s'il se produit, n'aurait pas lieu avant la fin du week-end prochain. Dans la configuration synoptique qui nous occupe, un peu trop loin au niveau échéance pour commencer à tirer des plans sur la comète.

Par contre, une chose est à surveiller avant le passage à l'an neuf, et dont personne ne parle, c'est le déplacement de cette petite goutte froide qui remonterait du sud-est de la France vers le centre France et en fin de semaine qui pourrait venir traîner à proximité de nos régions. GFS avait déjà entrevu ce scénario, il y a de cela plusieurs runs, et ce matin le modèle Aladin voit aussi ce minimum venir trainer à proximité de nos régions le 31 décembre.

Bien sur vu l'ampleur de phénomène il ne faudrait pas s'attendre à de grandes quantitées de précipitations, mais pour l'Ardennes en tous les cas, cela pourrait donner un peu de neige.

Bien sur même à J+4 ce genre de phénomène n'est pas bien cerné pas les modèles, attendons un peu que l'échéance se rapproche pour savoir le chemin définitif qu'empruntera ce minimum dépressionnaire.

Bonne fêtes à tous.

Manu

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.6 degrés de minimum à Elsenborn ce matin. Le potentiel de minima assez bas n'est toujours pas pleinement exploité en raison du vent.

Il se fait toutefois moins présent la nuit en raison d'une stabilisation des basses couches, mais il en subsiste assez pour qu'une certaine turbulence nocturne persiste et que les minima restent en général plus froid (ou similaires) sur les plateaux que dans les cuvettes, où aucune inversion réellement marquée ne se forme actuellement.

Les prochaines nuits, le froid nocturne devrait être progressivement "potentialisé" grâce à un vent de plus en plus faible, permettant la formation d'une inversion plus marquée près de la surface terrestre. Dans les "trous à froid", les -10°C ne seront par alors pas exclus, principalement la nuit du 29 au 30 et celle du 30 au 31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est certain mais la carte NMM montre des précipitations sous forme de neige pour le 2 et 3,4 janvier avec des vents de SSE.A suivre donc.

Si quelqu'un peu confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble en effet bien parti pour le début d'année mais à voir la carte à +180H entre hier soir et ce main, des différences sont frapantes quand aux zone concernées donc impossible de faire une prévision fiable actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble en effet bien parti pour le début d'année mais à voir la carte à +180H entre hier soir et ce main, des différences sont frapantes quand aux zone concernées donc impossible de faire une prévision fiable actuellement.

Ok merci! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run de GFS12Z est effrayant!

Pas de redoux en vue...

Tsunami blanc en vue le wk prochain avant une décade glaciaire mémorable. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plus de runs québecquois que de runs "classiques" ... Je serais étonné si rien d'hivernal ne sortait de cette dynamique. Quant à savoir si ce serait assez froid, froid, ou très froid, c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même plus de runs québecquois que de runs "classiques" ... Je serais étonné si rien d'hivernal ne sortait de cette dynamique. Quant à savoir si ce serait assez froid, froid, ou très froid, c'est autre chose.

GFS de 12h prévoit environ -8°C à 850hPa du 1er janvier (après une matinée du 31 à 2°C, soit une baisse de 10°C en 24h ! ) en soirée, jusqu'au 4 en soirée, au moins. Cependant, ce coup de froid devrait rester sec, selon ce modèle.

Pour la suite, c'est toujours aussi froid ( voir l'autre topic :innocent: )

:thumbsup:

post-1768-1230397325_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenons-nous-en aux périodes.

Pour la première fois, ce soir, les choses ont l'air de se clarifier. ESpérons que cela reste ainsi ! La température baisserait au moment du "Jaarwisseling" et un premier plancher serait atteint près de -10º le 2 janvier, ce qui constitue déjà une performance en soi. On pourrait avoir une petite augmentation en fin de période avant le passage d'une dépression polaire/arctique, et puis ce serait le grand plongeon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses deviennent réellement intéressante dès le milieu de semaine.

La veille de la nuit de la st Sylvestre, une perturbation pourrait aborder le pays.

Le risque cependant, c'est de voir tomber de la pluie verglaçante, car cette dégradation nous viendrait du sud et buterait sur de l'air doux en altitude, en arrivant sur notre pays.

Une situation bien délicate en perspective.

Gme00H

Gfs6H

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça serait de la pluie ou de la neige fondante qui tomberait sur un sol encore gelé-->verglas.

Nte apparemment, au nord du pays ce serait de la neige tandis qu'au sud ce serait de la pluie :shifty:

Source: GFS 06Z. Attention car large maille, donc peu fiable pour la forme des précipitations à cette échelle!!

:thumbsup:

s4pk93mhvk.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers runs GFS principalement,

la nébulosité augmentera au début de l'année prochaine et de faibles précipitations semblent arrivées...

Précipitations solides pour le week-end avec des gelées généralisées la nuit et des maximas pouvant être dans le centre du pays légèrement positif ou égal à zéro.

Je mise donc sur un saupoudrage pour la fin de semaine avant la semaine du 5 janvier s'annonçant plus prononcée au niveau précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut faire attention à la nuit du nouvel an .. ou plutot à la journée du 31 .. le dernier diagramme de GFS nous montre qu'on pourait avoir quelques précipitations. Mais vu la température à 850hPa, ca devrait tomber sous forme de pluies verglacantes.. à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut faire attention à la nuit du nouvel an .. ou plutot à la journée du 31 .. le dernier diagramme de GFS nous montre qu'on pourait avoir quelques précipitations. Mais vu la température à 850hPa, ca devrait tomber sous forme de pluies verglacantes.. à suivre

En effet les derniers GFS sont de plus en plus favorable à un réveillon blanc mais quand aux régions concernées, il est un peu tot pour le dire.

Les t° à 850hpa sont favorables à du grésil et/ou à des pluies verglaçantes mais la situation va encore évoluer au fil des runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première interrogation: la goutte froide qui remonte de la france mardi du sud-ouest vers le nord-est.

Elle est maintenant vue sur GFS et sur CEP.

1/ Quel sera sa trajectoire? Serons-nous touchés? Si oui, sous quelle forme? Difficile à dire actuellement vu le conflit de masse d'air...

2/ Va-t-elle jouer son rôle de pompe à froid en aspirant plus facilement l'air polaire coulant sur l'europe centrale? Je pense que oui....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×