Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 4 janvier

Messages recommandés

On parle beaucoup de la neige, mais moi, je surveille surtout le froid pour mardi et mercredi prochain.

GFS donne - 10 dans le Centre, - 12 en Entre Sambre et Meuse et - 18 en HF! Vous lui retirez un ou deux degrés si le temps est bien étoilé, vous arrivez à - 13/ - 14 pour ma région (je la prends comme référence, excusez-moi :whistling: ) et peut être encore un degré en moins si le sol est bien enneigé après les chutes de neige du lundi. Faites le compte... Mercredi, on plafonnera pas bien loin des -15, pour ne pas dire qu'ils seront peut être atteint <_<

Et après? Peut être moins froid, temporairement, avant un nouveau creux pour le week end, mais sans doute moins que mercredi.

N'empêche, cette situation est vraiment passionnante, Si Philippe passe, il pourra peut être confirmer que c'est une vraie vague de froid (ou pas). En tout cas, j'ai un petit paquet de feuille qui traîne sur mon bureau avec tous les relevés et commentaires de cet épisode. Et à mon avis, le paquet en question prendra encore de l'épaisseur d'ici la fin de cet épisode.

Vraie vague de froid? Certainement! Et elle aura commencé il y a une semaine.

En fait, la semaine prochaine permettra de recueillir les 2 minimales à -7°C nécessaires à la classification de la vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile de prévoir les températures minimales dans ces conditions. Mais il est quasi certain qu'avec une couche de neige de 10cm, un ciel dégagé, un vent nul au milieu des HP, cela devrait plonger ! Et je sais par expérience qu'il fait presque toujours plus froid que prévu. Donc, un -17/-18 n'est pas exclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mb voit -4°C dans le centre cette nuit, alors que l'irm prévoit 1°C !

Je crois que l'irm est plus dans le bon, cette fois:

l'inversion thermique se résorbe, les températures à 850hPa augmentent, le ciel se couvre. En dessous de cette chape nuageuse, la température monte déjà... Bref, rien ne va dans le sens de MB

Le sol va malheureusement dégeler en surface...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour notre region de Comines .... D"apres luc trullemans la neige ne sera que pour le centre ( 5cm ) et le reste du pays :crying::crying::crying::crying:

Si cela pouvait ce decaler encore un peu plus a l'ouest :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour notre region de Comines .... D"apres luc trullemans la neige ne sera que pour le centre ( 5cm ) et le reste du pays :crying::crying::crying::crying:

Si cela pouvait ce decaler encore un peu plus a l'ouest :thumbsup:

Le problème n'est plus la position de la perturbation: elle passera de toute sa longueur sur la Belgique, apparemment. Le problème, ce sera peut-être la température et l'humidité du sol à l'arrivée de la neige...

Et, Luc Trullemans n'a surement pas dit que la neige sera que pour le centre... L'est sera surement touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens la pré-alerte neige de MB a été étendue à toute la Belgique, sauf la bande côtière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mb voit -4°C dans le centre cette nuit, alors que l'irm prévoit 1°C !

Je crois que l'irm est plus dans le bon, cette fois:

l'inversion thermique se résorbe, les températures à 850hPa augmentent, le ciel se couvre. En dessous de cette chape nuageuse, la température monte déjà... Bref, rien ne va dans le sens de MB

Le sol va malheureusement dégeler en surface...

Il fait déjà -5°c à MONS à l'instant sous un brouillard épais, je ne vois nullement comment la température puisse remonter subitement et atteindre des sommets!

Donc, MB est plus logique.

Petite photo de la région montoise du MET autoroute à Hautage..

Prudence, -6°c au sol :crying:

Source:

http://routes.wallonie.be/trafiroutes/imag...meraId=HAUTRAGE

On peut s'attendre à la neige"chimique" au lever du jour!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j ais regardé la meteo de luc trullemans a 19H40 est bin il as dit que il neigerais sur tout le pays a part la bande cotiére qui seras pas touché donc il n y a pas que le centre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::blush: Bsoir et Bonne année à tous,

Je m'étais inscrit, il y a bien longtemps de ça mais j'avais eu des difficultés de connexion et de mot de passe mais là c'est bon je suis revenu.

Je m'appelle Nicolas, je viens d'avoir 28 ans en décembre dernier. D'où mon pseudo, 2 dec car c'était un jour de grand froid et de neige dans la matinée de ma naissance et les jours suivants selon mes parents :stuart:

Un petit coucou particulier à Isanico car je suis aussi de l'entité de Comines mais au Bizet précisement :thumbsup:

Eh oui dans notre coin en bordure de Lys, il peut parfois neiger absolument partout (même en Turquie, en Israël :unsure: ) et pas chez nous!! C'est injuste!

Moi j'en ai marre d'avoir froid pour n'avoir kedal autant qu'il fasse doux et humide, c'est triste à dire mais c'est la realité...

Depuis le début des années 2000, pas eu plus que 2/3 jours maxi avec de la chance selon les années que le peu de neige tombée reste (souvent entre 2 et 5 cm).

Alors que enfant, j'avais facilement +10 cms et ça tenait plus de 2 semaines!

Si annoncé 5 cms à Bxl, ça me rassure pas trop pour nous aux confins du Hainaut, touchant la Flandre et pas tant éloigné que ça de la bande cotière... :crying:

Ce message aurait sa place dans les présentations, pas dans les prévisions!

Modifié par maxous
ce n'est pas une prévision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 1 ° de l irm se transforme en -3° pour le centre cette nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mb voit -4°C dans le centre cette nuit, alors que l'irm prévoit 1°C !

Je crois que l'irm est plus dans le bon, cette fois:

l'inversion thermique se résorbe, les températures à 850hPa augmentent, le ciel se couvre. En dessous de cette chape nuageuse, la température monte déjà... Bref, rien ne va dans le sens de MB

Le sol va malheureusement dégeler en surface...

Nicolas, il faudra que tu me dises où tu vois des Tn positives à l'IRM!

Ensuite, les températures minimales ne veulent pas nécessairement dire les températures enregistrées en fin de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×