Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bernard

station météo en milieu urbain

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait déjà un petit temps que je me pose la question d'installer un station météo dans mon jardin. Mais je dois bien avouer que je me pose beaucoup de questions.

Tout d'abord, la localisation idéale de la station est très compliquée étant donné que ma maison (et forcément mon jardin...) se situe en milieu urbain. Les conditions d'installation de l'OMM ne seront donc pas possible chez moi (mais est-ce seulement possible en milieu urbain?). Pour ce qui concerne le mesure de température, cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Par contre, la qualité de la mesure de la vitesse du vent et de son orientation me semble compromise (effet couloir,...). La mesure de la pluviométrie sera sujet aussi à ce type d'erreurs.

Prenant en compte tous ces paramètres, j'ai regarder dans les articles que MB a écrit sur le matériel des stations. Il me semble, à première vu, qu'il ne serait pas opportun d'investir dans les dernières stations météo dernier cri (très cher pour la qualité de précision que j'aurai du à la localisation). Mais existe-t-il des stations simples?

Je me posais donc des questions quand à la pertinence de vouloir avoir une petite "station" météo.

Que feriez-vous à ma place? Quelles stations me conseilleriez-vous? Il me semble qu'il n'existe pas de normes OMM pour les milieux urbains, comment font donc les stations des milieux urbains pour être normalisées?Serait-ce possible chez moi?

Merci d'avance de vos réponses.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

il est evident qu'il est souvent difficile pour un observateur amateur de rencontrer toutes les conditions preconisees/requises par l'OMM.

D'autant qu'en Belgique, un des pays les plus densement peuple, l'urbanisation fait partie de notre environnement.

A moins que tu ne sois un grand magnat influent de l'immobilier ou pret a demenager, tu devras faire avec.

Meme si elles ne sont pas ideales (toujours selon les normes OMM), les conditions d'installation d'une station en mileu urbain donnent des releves proches des gens et donc correspond aux conditions qu'ils rencontrent quotidiennement.

Certes, tu ne releveras probablement pas LA rafale du siecle.

Pour revenir a la station, il serait interressant de savoir ce que tu souhaites faire de tes releves.

Les conserver, les partager, juste avoir l'info sur le moment, etc...

Parce que des petites stations (d'ailleurs qu'appeles-tu "petites" stations ?), il y en a mais...que permettent elles !?

Pour finir...

A ta place, j'achete une Davis et je rejoins MeteoBelgique illico presto :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède une station météo en milieu urbain dont je publie les données sur Météobelgique depuis 2004. C'est une Davis, les données sont représentatives des conditions en météorologiques d'une ville moyenne. Cela dit, j'ai la chance d'avoir un jardin, mais j'ai pris quelques précautions en installant mon matériel pour essayer de coller le plus possible aux normes en vigueur.

1) J'ai positionné l'anémomètre sur mon toit.

2) Le thermo/hygro et le pluviomètre sont positionné au dessus de la haie de manière à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle pour la pluie, que l'abri soit le plus ventilé possible et le plus longtemps au soleil durant la journée.

Mes relevés thermométriques et pluviométriques sont cohérents, par contre mes relevés anémométriques sont minorés à cause de la présence d'un immeuble à l'ouest.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! C'était ce que j'attendais.. Je vais encore y réfléchir un peu et puis je vous tiendrai au courant.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les observations en milieu urbain sont très recherchées. L'IRM a également installé des stations d'observation dans presque toutes les grandes villes du pays. Si ces données ne sont pas fort diffusées dans le grand public, elles sont soigneusement répertoriées dans les bulletins mensuels climatologiques de l'Institut et ce, au moins depuis les années 80.

L'étude de l'influence urbaine et, notamment, des îlots de chaleur urbains est primordiale dans l'étude du réchauffement climatique car elle permet de neutraliser (ou au contraire, de ne pas neutraliser) l'effet immédiatement urbain dans les modélisations du climat futur.

Cumulonimbus.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×