Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Sujet épinglé, c'est à vous :thumbsup::fire::snowman::sun2::snow: ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est sibérien, mais assez isolé dans le cluster:

Le 5 janvier, -4°C à 850 hPa et précipitations solides moderées

Le 6 janvier, l'isotherme de -8°C à 850 hPa toucherait notre pays

A partir du 7 janvier, le -5°C à 850hPa ne nous quitterait plus

Du 7 jusqu'au 11, le froid se renforcerait, pour atteindre -20°C à 850 hPa sur le sud du Royaume alors que le 9, des précipitations moderées s'enfonceraient dans notre pays (avec du -15°C à 850 hPa ).

Indice de probabilité: 1% :thumbsup:

Bref, une tendance au refroidissement semble se dessiner :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS reste dans le bon, et cela fait 3 runs qu'il suit la même logique, on aurait une semaine TRES hivernale et neigeuse à partir du samedi 3 janvier... Avec des gelées modérées à fortes et surtout un nouvel élément : de la NEIGE à gogo ...

Mais restons prudent car à une semaine de l'échéance tout peut encore changer...

Mais c'est très passionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si GFS reste dans le bon, et cela fait 3 runs qu'il suit la même logique, on aurait une semaine TRES hivernale et neigeuse à partir du samedi 3 janvier... Avec des gelées modérées à fortes et surtout un nouvel élément : de la NEIGE à gogo ...

Mais restons prudent car à une semaine de l'échéance tout peut encore changer...

Mais c'est très passionnant...

En effet, le run de GFS de 12h suit la même logique que les trois précédents (mais j'ai l'impression qu'il nous avait déjà fait le coup il y a deux semaines, en nous prévoyant 3 runs de suite du -15°C pour ce 29 décembre... cependant, cette fois-ci, il parait moins isolé. )

En ce début du mois de janvier, nous passerions dans un flux de NE assez perturbé.

Après quelques jours de stagnation de la température à -8°C, GFS la voit plonger vers des valeurs sibériennes à partir du 5, atteignant et dépassant largement la barre des -10°C à 850hPa jusqu'à l'échéance du topic.

Run à encadrer, comme les 3 précédents:

post-1768-1230397878_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment je suis trop :rolleyes: pour parlé de prévision mais que cela est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision sans commentaire(lol).

Le 4 janvier baisse de la pression atmosphérique laissant ainsi passer une perturbation avec averses solides aux programme,on passe dans un flux ONO!

Les précipitations font leur entrée par la côté en début de matinée.

Le 5 janvier : toujours quelques averses sous forme de neige.à 850 hp -6°

Le 6 janvier accalmie,nous restons dans des conditions froide,cependant,je note une légère remontée en milieu d'après-midi.0 à -5°

Le 7janvier: la tendance serait plutôt au sec!0 à-3°

Le 8 janvier:une nouvelle perturbation en début de nuit,nous accoste par le Nord,les températures étant toujours très froides,je pense que les précipitations seront hivernal en toutes régions.-2° à 3°

Le 9 janvier:Ce sont ces mêmes averses qui pourraient nous accompagner durant la journée.-1° à 4°

le 10 janvier: encore des averses au programme.-1° à 3°

Le 11 janvier: un temps plus sec semble se dessiner -5 à -1°

Indice de confiance: 3/5

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de cluster, mais cela ne saurait tarder. L'amorce de la descente arctique se rapproche nettement, et est visible à J+7, ce qui est pas mal. On saura bientôt à quelle sauce on pourra être mangée en ce début d'année. Ce que vous vivez actuellement ne pourrait être qu'un hors d'oeuvre par rapport au run actuel.

EDIT : Le cluster est arrivé ! Et ca promet ! La moyenne plonge à -12º à 10 jours ! Si la tendance se confirme, nous pourrions plonger à -15º. La majorité des modèles est en-dessous des -10. Après, la courbe viendrait se stabiliser autour des -10, ce qui signifierait une prolongation du froid et gel permanent.

Evidemment, nous en sommes pas encore là, mais ce soir, les choses semblent se préciser.

post-2055-1230424600_thumb.png

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS, GEFS et ECMWF sont pas mal du tout ! :blink:

Toujours ce blocage islando-groënlandais en vue, dont le centrage exact reste encore incertain.

Mais attention, GFS et ECM semblent isolés dans ce scénario. Et on sait qu'il faut prendre en compte tous les modèles ... Il faudra surveiller de près les mises à jour de GEM, du Met Office, GME et même JMA !

:)

C'est vrai que ce matin, GFS et ECM nous font rêver ...

f4c7a534b1fe66e6a574bd6200b47.png

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagrammes GFS a quand meme pris une belle claque dans le froid .. pour moi le froid semble acquis maintenant a voir son intensité et surtout localiser les précipitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans évoque aussi la possibilité de neige pour le week end prochain après une semaine glaciale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans évoque aussi la possibilité de neige pour le week end prochain après une semaine glaciale...

Tiens, il me semblait qu'il était en Suisse jusqu'au 30 décembre...Tu l'as entendu à la radio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se connecte sur le site "Facebook".

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change un peu...

Une perturbation devrait nous atteindre mardi avec un léger redoux et des précipitations (hivernales) ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se connecte sur le site "Facebook".

;)

Ah, ok ! Merci ! La passion quand elle te tient ! Même en vacances, il ne peut s'empêcher d'analyser le temps... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiendrais pour ma part des premières tendances pour cette semaine, c'est un diagramme ENS qui approche et tombe sous les -10°c..

C'est pour moi la garantie d'un temps très froid.

De mémoire, je ne me souviens pas quand je l'ai vu.

post-22-1230463608_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi froid ces runs, et je partage l'avis de Titi : jamais je n'ai vu cela. Reste cependant à confirmer, et après à connaître l'intensité de ce qui n'est pour l'instant qu'un coup de froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les années 80, on voyait de temps en temps ce genre de chose. On n'y est plus vraiment habitués....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je retiendrais pour ma part des premières tendances pour cette semaine, c'est un diagramme ENS qui approche et tombe sous les -10°c..

C'est pour moi la garantie d'un temps très froid.

De mémoire, je ne me souviens pas quand je l'ai vu.

Et ENS est assez stable depuis déjà plusieurs jours avec même peut-être une légère accentuation du froid entrevu aujourd'hui par le modèle pour cette période.

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que dans les années 80, on voyait de temps en temps ce genre de chose. On n'y est plus vraiment habitués....

Janvier 1985:

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Chievre...-1985/64320.htm

Février 1985:

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Chievre...-1985/64320.htm

Sans oublier la rubrique passionnante du membre Roger" Cumulonimbus":

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=10053

Presse:

http://presse.meteo.fr/web/169-cp04-gd-froid.php

Et une petite carte pour conclure:

081228043555501207.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'on en parlera à nos enfants de ce mois de janvier à mettre dans les anales. Incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression qu'on en parlera à nos enfants de ce mois de janvier à mettre dans les anales. Incroyable.
:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles cartes aujourd'hui ! Je suis sur le cul ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ... Si nous n'avons pas une partie de ce froid, je serais bien étonné ... On pourrait bien se souvenir d'un autre mois de janvier dans 25 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12H00 est beaucoup moins neigeux que les précédents...

Mais comme dit précédemment, l'intensité des précipitations ne peut être prévue si tôt...

Mais je me souviens d'un hiver trèsss froid et neigeux en 85-86... Pourrais je remplacer celui ci dans ma mémoire?

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×