Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Les modèles semblent en accords jusqu'a un peu près H+96...La tendance semble donc relativement fiable...

En revanche, après cette échéance les modèles divergent pas mal et il est difficile de se faire une idée...

La descente d'air froid sur l'Europe Centrale est encore très mal appréhendée je trouve et tout est encore possible...

Ce qui semble acquis c'est cette coulée polaire en Europe mais après comment elle va se comporter ainsi que l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest ca c'est une autre histoire...

Sur ce, Bon réveillon à tous! :thumbsup:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles semblent en accords jusqu'a un peu près H+96...La tendance semble donc relativement fiable...

En revanche, après cette échéance les modèles divergent pas mal et il est difficile de se faire une idée...

La descente d'air froid sur l'Europe Centrale est encore très mal apphéhender je trouve et tout est encore possible...

Ce qui semble acquis c'est cette coulée polaire en Europe mais après comment elle va se comporter ainsi que l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest ca c'est une autre histoire...

Sur ce, Bon réveillon à tous! :thumbsup:

Les modèles ont du mal à modéliser l'activité dépressionnaire sur l'atlantique. Suffit de comparer GME et GFS par exemple (les 2 extrêmes). Mais le retour progressif du zonal est à prendre en compte.

Quand je vois les modèles cet a.m., j'ai du mal à faire une prévi à partir de lundi. Le plus beau, c'est encore Nogaps je trouve !

Un récurrente quand même : le froid à tous les étages pourrait bien résister dans les régions de l'est. Pour les autres régions, j'en sais rien (dans les basses couches probablement, mais ailleurs ...) !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra dans le cluter

Horrible erreur de frappe :innocent:

Avec l'accent, ça donne: "Klûûter"

C'est bien du cluster que je voulais parler :thumbsup:

En effet, NOGAPS est très bon.

Mais, en voyant les cartes synoptiques, je me demande: "n'y a-t-il pas un potentiel pour une nouvelle inversion de subsidence qui renforcerait le froid au niveau du sol?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stop on bouge plus on garde ce run de 12z neige a gogo semaine prochaine source gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stop on bouge plus on garde ce run de 12z neige a gogo semaine prochaine source gfs

Oui, et pour bien faire il faudrait que l'anticyclone se décale un peu plus vers l'ouest... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de nombreux modèles c'est quand-même du sérieux au niveau du froid et de son intensité..on ne serait pas loin des -10°C au sol sur la plupart de nos régions...et on serait bien sous le 0°C la journée...Certes cela semble bien sec mais très froid !Cela faisait bien longtemps.. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -15º commencent à être modélisés par GFS pour la nuit en Ardennes. Les -10 dans le centre du pays aussi. Et effectivement, quelques précipitations neigeuses, mais pas à gogo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 18Z de GFS est super pour le froid et la :snow: :snow: :snow: ! L'année 2009 commence bien :D

Bonne année 2009 à tous ;):thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la position idéal pour les HP ce soir surtout quand on voit ou sont les autres centres d'actions...

Une coulée polaire sur l'ouest de l'atlantique et une autre sur l'europe Centrale>

il est presque évident que les HP aient tendance à remonter vers ldes latittides polaires...

Le tout est de savoir si ce blocage va durer mais je pense que c'est bien parti pour...

Par ailleurs je ne serai pas étonné de voir une dépression se creuser sur les régions méditérrannéeennes par effet de contraste avec une mer à 15°C et une température à 500HpA à -35/-40°C

Bonne année à toutes et à tous! :lol:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario est minoritaire, mais ce blocage en altitude est tout à fait intéressant, car c'est lui qui maintient la coulée arctique chez nous. Et après les hautes pressions scandinaves sont somptueuses. La moyenne tombe à -12 pour le 6 janvier, avec un potentiel à -14. Ca va chauffer au mazout :whistling:

Bonne année, moi j'ai encore 5h à attendre ! Le coucher de soleil sur 2008 fut somptueux. Les photos demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pas si minoritaire que ca je trouve :blush:

C'est sur cette situation de blocage que tous les modèles se sont entendus dernièrement et c'est cette même tendance qui ressort régulièrement tous les 2/3 jours^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles choses dans le 18Z.... Bonne année à tous ! Sorry mais encore une hrs pour toi elnino27... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 18Z ultra-minoritaire (solitaire) dans le cluster : -6º alors que la moyenne plonge à -13. Ca va cailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Run 18Z ultra-minoritaire (solitaire) dans le cluster : -6º alors que la moyenne plonge à -13. Ca va cailler !

Bonjour ! Ca faisait longtemps...

Content de voir que le "niveau" est revenu !

Et mes bons voeux à toutes et tous.

Comme toujours je reste "GFS addicted" et sur base de ce que je vois ce matin, on est effectivement parti pour du grand froid avec deux nuits polaires au moins (dont mercredi matin !!!). N'oubliez donc pas mes amis les oiseaux !

Et à plus long terme, il semblerait, que ce froid - bien que moins intense à partir de la fin de la semaine - reste bien présent jusqu'au 15...

Par contre, pour la neige, je ne vois plus rien de sérieux mis à part quelques floconnets lundi matin et peut-être jeudi mais ça devient vraiment très aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le GFS "addicted", celui de 6H est magnifique pour la neige qu'on aurait pas dimanche mais plutôt lundi toute la journée... Et puis mercredi faudra suivre une autre perturbation venue du nord....

Et bien quel suspens cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une première pulsion froide (lundi 5) précédée d'une perturbation neigeuse dont les précipitations sont revues de plus en plus à la hausse, nous aurions une deuxième pulsion froide (jeudi 8) précédée elle aussi de neige le mercredi 7.

Ce scénario vu par GFS déjà depuis 2-3 runs est conforté par NOGAPS et GME qui sont indéboulonnables.

UKMO, JMA (qui voyait ce scénario antérieurement) et ECMWF voient un affaissement plus rapide des hp groenlando-atlantiques.

A noter que ECMWF est clairement dans les scénarios les plus doux du diagramme de De Bilt...

Un risque majeur de vague de froid existe clairement toujours pour ce début janvier.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pour tout le monde de la nuit de dimanche a lundi mais en quelle quantité ?

source GFS

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 6h en grande quantité mais l irm dans sont bulletin de 12 h indique de la neige faible pour lundi, trop tôt pour le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre ami luc annonce entre 5 et 10cm lundi partout sauf a la mer,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pilou129 il faudrait arrêter de prendre tes rêves pour des réalités et éviter de raconter n'importe quoi. Luc Trullemans a évoqué la *possibilité* d'avoir une couche de 5 à 10 cm partout sauf sur l'*Ouest*.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'ensemble des modèles on peut s'attendre a quelque centimètre sur le centre et l'est du pays.

Lundi s'annonce difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou129 il faudrait arrêter de prendre tes rêves pour des réalités et éviter de raconter n'importe quoi. Luc Trullemans a évoqué la *possibilité* d'avoir une couche de 5 à 10 cm partout sauf sur l'*Ouest*.

bien sur les flandres et la cote auront surement moins mais bon avec des gelees comme nous allons avoir ces prochains les sols seront bien gelees mais avec une temperature de -5 a 0 je vois mal pourquoi elle ne tiendrai pas nous verrons bien lundi a bon entendeur salut

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre ami luc annonce entre 5 et 10cm lundi partout sauf a la mer,

Pilou129, nous savons tous que tu as envie d'avoir de la neige.

Tu es tellement impatient que tu comprends n'importe quoi !

Et comme tu comprends mal ou à moitié, tes posts sont (presque) souvent inutiles.

--->Beaucoup de posts pour peu d'informations valables<---

:thumbsup:

Sur le 06Z, GFS nous indique des températures maximales glaciales, comprises entre -7 et -1°C...

"Heureusement", on peut être quasi sûr que cela ne se produira pas sauf :rolleyes:

Je pense que Carlosjuan a raison pour l'éventuelle vague de froid... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou129, nous savons tous que tu as envie d'avoir de la neige.

Tu es tellement impatient que tu comprends n'importe quoi !

Et comme tu comprends mal ou à moitié, tes posts sont (presque) souvent inutiles.

--->Beaucoup de posts pour peu d'informations valables<---

:thumbsup:

Sur le 06Z, GFS nous indique des températures maximales glaciales, comprises entre -7 et -1°C...

"Heureusement", on peut être quasi sûr que cela ne se produira pas sauf :rolleyes:

Je pense que Carlosjuan a raison pour l'éventuelle vague de froid... :thumbsup:

pourquoi utilise 2 pseudo different car ton pseudo le yeti et seba sont la meme personne ...

si ta un truc a dire envoir par mp plus facile a parler et encore je ne suis meme pas sur que je repondrai a quelqu un comme toi qui crois tout savoir mais qui en faite ne sais pas grand chose

en resume pense ceux que tu veux et moi de meme et continuons notre route sans faire attention l un a l autre, en tout cas moi c est ce que je vais faire car ... nan je m arrete la je risquerai de te vexer et de me faire exclure du forum pour quelqu un qui n en vaut pas la peine

fin de mon off topic desole les modo mais la seba cherche un peu

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×