Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

t'as bien raison!

J'ai même remarqué que ds certains cas de ciel limpide et absence de vent avec sol enneigé que dans certaines vallées situées entre 300 et 500m,en Belgique la température peut encore descendre de 2/3° en plus que celle prévues par les modèles. Un -20° peut-être?

A Gérignoz, vallée encaissée à 985m en Suisse , mon Isabelle a relevé ce matin, à la maison, à 5h un -25.6° alors que les minima prévus étaient de l'ordre de -19° pour la région...

Entièrement d'accord avec vous. J'avais aussi pu le remarquer. Il faudra suivre de près les nouvelles modélisations de demain et mardi, et l'évolution de mardi soir. Tout aussi surprenante est l'augmentation de la température pour mercredi. Mardi, il y aura une évolution diurne dûe l'advection d'air froid continental. Mercredi, de l'air maritime envahira le pays, avec une évolution de plus de 10º en certains endroits. Attention aussi à la matinée de vendredi qui pourrait revoir des gelées à 2 chiffres dans les régions rurales du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je suis un petit genot de 16ans :)

c'étais juste pour vous dire que à Verviers nous avons eu les premiers flocons de neige ;)

Selon vous auras il beaucoup de neige à Verviers ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Je suis un petit genot de 16ans :)

c'étais juste pour vous dire que à Verviers nous avons eu les premiers flocons de neige ;)

Selon vous auras il beaucoup de neige à Verviers ? :)

Bienvenue par ici mais le genre de question que tu viens de poser, ce n'est pas ce que l'on attend dans ce topic ! " Va-t-il ( Y'aura-t-il ) ci ou va-t-il ( Y'aura-t-il ) là " : A proscrire.

PS : fais gaffe aussi à l'orthographe.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien grand chose à attendre comme neige dans le hainaut occidental: le gros des précipitations nous évite. De plus, la zone de neige semble se disloquer et perdre de son activité en descendant vers le sud. (voir radar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM

Ce matin, il neigera encore sur une grande partie du pays, surtout sur le centre et l'est. Dans le centre du pays, on s'attend à 2 ou 3 cm de neige et sur l'est environ 5 cm, voire davantage sur les hauts plateaux de l'est du pays. :lol::lol::lol:

alors que dans mon jardin j ai 10 cm de neige

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas trop.

La perturbation est en train de se disloquer sur le centre du pays.

Au Sud Est nous avons une fine pélicule tombée en fin de nuit et depuis, plus rien.

D'ailleurs sur le dernier run de gfs on voit bien que la perturbation meurt en Belgique.

Pour une fois et ce n'est pas souvent, le Centre du pays aura eu plus de neige que l'Est et le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y crois pas trop.

La perturbation est en train de se disloquer sur le centre du pays.

Au Sud Est nous avons une fine pélicule tombée en fin de nuit et depuis, plus rien.

D'ailleurs sur le dernier run de gfs on voit bien que la perturbation meurt en Belgique.

Pour une fois et ce n'est pas souvent, le Centre du pays aura eu plus de neige que l'Est et le Sud.

Attention de ne pas trop prendre en compte les image du radar benelux (meteox.be) qui semble avoir de problème avec la neige lorsque cela est fin. Exemple ici à LLN ou il neige toujours et d'après le radar rien.

Le radar en version européenne semble plus juste sur la neige.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus long terme dans cette semaine (il n'y a pas que le lundi 5 janvier dans ce sujet ;) ), il semble que le froid devrait persister jusqu'au moins y compris le prochain week-end. La température en altitude devrait remonter, mais au niveau du sol, cela ne devrait avoir que peu d'effets. Tout ça grâce à un anticyclone situé au-dessus de nos têtes et qui risque de favoriser ce phénomène d'inversion. Le gel nocturne devrait bel et bien rester présent et les températures maximales rester proches de 0°c, GFS et ECMWF semblent d'accord sur ce point. Voici une carte du dernier run opérationnel de Reading...

post-260-1231146735_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, pour info il est vrai que le radar est particulièrement insensible à la neige en grain ou à la neige faible, j'ai déja eu le cas plusieurs fois, ici sur Visé, nous avons déja 10cm également.

Le froid est revu à la baisse avec un -12 probable ce soir sur le centre du pays et jusqu'à -15 la nuit de mardi à mercredi.

Un scénario parfait pour profiter de cette légère accumulation durant quelques jours (peut-etre une semaine). :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'alerte orange pour la neige porte jusqu'à demain 11:00. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une alerte neige/verglas, donc est-ce que sa durée est en rapport avec les gelées de cette nuit qui pourraient rendre les chaussées glissantes ? Ou bien peut-on tout simplement espérer voir tomber l'or blanc jusqu'à cette nuit ?

Il paraît que RTL a mis quelques provinces (Liège, Namur et Luxembourg) en alerte orange pour cet après-midi en raison de nouvelles chutes de neige. C'est ce qu'on m'a rapporté donc je ne peux pas le certifier... Serait-ce justifié ? En rapport avec ce qu'a dit Luc cette nuit concernant les centimètres supplémentaires possibles sur le centre et l'Est ?

Désolé pour toutes ces questions mais cette journée est exceptionnelle et je deviens fou !

Modifié par Le Yeti Siberien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que l'alerte orange pour la neige porte jusqu'à demain 11:00. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une alerte neige/verglas, donc est-ce que sa durée est en rapport avec les gelées de cette nuit qui pourraient rendre les chaussées glissantes ? Ou bien peut-on tout simplement espérer voir tomber l'or blanc jusqu'à cette nuit ?

Il paraît que RTL a mis quelques provinces (Liège, Namur et Luxembourg) en alerte orange pour cet après-midi en raison de nouvelles chutes de neige. C'est ce qu'on m'a rapporté donc je ne peux pas le certifier... Serait-ce justifié ? En rapport avec ce qu'a dit Luc cette nuit concernant les centimètres supplémentaires possibles sur le centre et l'Est ?

Désolé pour toutes ces questions mais cette journée est exceptionnelle et je deviens fou !

Au vu du radar des précipitations, alors que la première vague semble se disloquer sur la province de Liège, la deuxième arrive par le nord-est.

Je ne sais pas si la quantité de précipitation sera semblable à ce matin mais j'imagine que c'est ce qui justifie la prolongation de l'alerte.

De plus les températures descendent déjà (rapidement) donc les conditions risquent de se dégrader en cette fin d'après-midi puisque la neige fondue va geler.

Il va donc être assez risqué de se déplacer en voiture ce soir et cette nuit je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le radar meteox, il y a en ce moment même la 2e ligne d'averses entre Liège et Bruxelles. Cette ligne évite quelque peu Liège mais apparemment fait un légé virage vers Liège. Avant se "virage" elle se dirigeait vers le S-O maintenant j'ai l'impression qu'elle va vers le Sud-Est si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3 cm de neige sur le centre et 0°C... Il fait -3°C et j'ai en moyenne 15 cm de neige, et ça tombe encore à gros flocons!!!

L'IRM est complètement à côté de ses pompes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien entendu le verglas généralisé attendu cette nuit qui justifie la prolongation de l'alerte orange sur une grande partie du pays. Tout le monde peut s'imaginer les conséquences des -8 à -10° annoncés sur des routes détrempées... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien entendu le verglas généralisé attendu cette nuit qui justifie la prolongation de l'alerte orange sur une grande partie du pays. Tout le monde peut s'imaginer les conséquences des -8 à -10° annoncés sur des routes détrempées... :whistling:

D'autant plus qu'avec de pareilles t° les sels et autres produits utilisés pour dégager les route on une efficacité très limitée voire nulle dans me temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus qu'avec de pareilles t° les sels et autres produits utilisés pour dégager les route on une efficacité très limitée voire nulle dans me temps...

OFF topic :

L'efficacité su sel (selon la concentration) devient nulle a partir de -6 a -10°C....dans les pays froid, ce n'est pas du sel qu'ils utilisent, mais une sorte de gravier et sable.......

ATTENTION aux routes cette nuit !!!!!!!!!!!!!!!!

Cips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas de grands froid, on utilise alors aussi du Chlorure de Calcium, qui descent encore plus le point de congélation, comme on a fait en 1985. Mais c'est particulièrement cher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas de grands froid, on utilise alors aussi du Chlorure de Calcium, qui descent encore plus le point de congélation, comme on a fait en 1985. Mais c'est particulièrement cher aussi.

Tout à fait juste...

Mais encore faut il que ce genre de produit soit en stock pour la plupart des régions.

Peut-être pour les réseaux provinciaux et les routes qui en dépendent mais pour les réseaux communaux, j'ai des doutes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la pertu de mercredi?? Elle a l'air de se désagréger fort vite juste à l'entrée de la Hollande... Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez-vous de la pertu de mercredi?? Elle a l'air de se désagréger fort vite juste à l'entrée de la Hollande... Non?

Je ne pense pas que celle-ci atteindra la Belgique avec de l'activité.

Tout au plus quelques flocons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sur-estime les tempéraures minimales de cette nuit:

Le ciel aura bien du mal à se dégager, comme on peut le voir sur les dernières images satellites.

Avec une telle configuration, il ne faut pas espérer descendre sous -10°C dans les ardennes et sous -6 au centre...

EDIT: je me suis trompé: les prétendus nuages (il y en a bien, mais beaucoup moins que ce que je croyais) sont en fait l'accumulation de neige qui paraît blanche sur l'image ;)

Autrement dit, il y a encore de l'espoir :)

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on sur-estime les tempéraures minimales de cette nuit:

Le ciel aura bien du mal à se dégager, comme on peut le voir sur les dernières images satellites.

Avec une telle configuration, il ne faut pas espérer descendre sous -10°C dans les ardennes et sous -6 au centre...

EDIT: je me suis trompé: les prétendus nuages (il y en a bien, mais beaucoup moins que ce que je croyais) sont en fait l'accumulation de neige qui paraît blanche sur l'image ;)

Autrement dit, il y a encore de l'espoir :)

La t° minimale devrait être atteinte en tout début de matinée sur l'ensemble du pays.

T° vers 20h00 : de-2°C à -5°C (D'ouest en ESt)

T° vers 00:00 : de -5°C à -08°C (D'ouest en Est)

T° vers 08h00-09h00 demain matin : de -8°C à -12°C (D'Ouest en Est)

Les t° les plus basses devraient être atteinte au cours de la nuit de Mardi à Mercredi avec de -11° à -15°C d'ouest en est toujours en région wallone.

PS : Elle pourraint descendre plus bas a certain endroit plus "exposés", mes valeurs étant des moyennes.

Je parle uniquement de la région wallonie-Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que l'alerte orange pour la neige porte jusqu'à demain 11:00. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une alerte neige/verglas, donc est-ce que sa durée est en rapport avec les gelées de cette nuit qui pourraient rendre les chaussées glissantes ? Ou bien peut-on tout simplement espérer voir tomber l'or blanc jusqu'à cette nuit ?

Il paraît que RTL a mis quelques provinces (Liège, Namur et Luxembourg) en alerte orange pour cet après-midi en raison de nouvelles chutes de neige. C'est ce qu'on m'a rapporté donc je ne peux pas le certifier... Serait-ce justifié ? En rapport avec ce qu'a dit Luc cette nuit concernant les centimètres supplémentaires possibles sur le centre et l'Est ?

Désolé pour toutes ces questions mais cette journée est exceptionnelle et je deviens fou !

possible chez moi Quiévrain voila que il recommence à neiger fort. :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à 16:00 MF a actualisé son alerte orange pour la prolonger jusqu'à demain 16:00 !

mfvigilancewd7.jpg

Modifié par Le Yeti Siberien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la depresion a du mal a avancé et s evacue beaucoup plus lentement que prévu exit les eclaircies prévues par l'irm pour preuve il neige encore dans pas mal de regions et abondament un facteur non négligable le vent les congéres sont deja bien la .... pour la depression de mercredi , elle sera tres voir peux active et mourra certainement a nos frontieres .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×