Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Bonsoir,

pseudo prevision : en regardant les T° actuelles, je pense que certaines stations descendrons vers les -22 et ps pas -25 a Melin par exemple.....

Dites -moi si je me trompe?

Cip

Je crois que tu te trompes... La chute des températures sera quelque peu ralentie en cours de nuit par l'arrivée du front "froid"...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maillage de ce modèle est très grand. Mieux vaut choisir un maillage de 0.5:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Le risque de neige faible est quand même là, mais il ne faut pas s'attendre à plus d'un cm... (ni à plus d'un demi cm)

Pour nous dans le Sud, demain sera une journée exceptionnelle, puisque nous risquons de voir doubler l'accumulation de neige au sol :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et - 40°, nnn? haha! Je crois que c'est un peu l'exagération là...

Comme cela a été dit, - 15/-16 °au Centre sont probables...

En tout cas, ici à environ 5 km de Mélin, on en est déjà à - 18.7 °C ... Et ça continue à lentement baisser.

Edit : en fait, je me rends compte que je suis en plein HS ... désolé, je retourne dans les observations ;)

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu te trompes... La chute des températures sera quelque peu ralentie en cours de nuit par l'arrivée du front "froid"...

:thumbsup:

c'est pas contradictoire ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas contradictoire ça?

C'est un front froid qui est pourtant plus doux que la masse d'air dans laquelle on se trouve :innocent: ...

eh oui, la météorologie, c'est bizarre, parfois. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un front froid qui est pourtant plus doux que la masse d'air dans laquelle on se trouve :innocent: ...

eh oui, la météorologie, c'est bizarre, parfois. :thumbsup:

Quand je regarde le point de rosée dans diverses station météo je vois qu'on n'en est pas loin. Du brouillard est-il possible à cette température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je regarde le point de rosée dans diverses station météo je vois qu'on n'en est pas loin. Du brouillard est-il possible à cette température?

Oui mais alors du brouillard givrant ! :whistling: tu m'étonnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je regarde le point de rosée dans diverses station météo je vois qu'on n'en est pas loin. Du brouillard est-il possible à cette température?

Du brouillard est sûrement possible par cette température mais ce ne sera pas le cas aujourd'hui, l'humidité relative, un des ingrédients dans la formation du brouillard, n'étant pas assez élevée sur nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je regarde le point de rosée dans diverses station météo je vois qu'on n'en est pas loin. Du brouillard est-il possible à cette température?

La nuit passée également nous avons dépassé le point de rosée... Seuls quelques lieux isolés ont vus se former du brouillard. Mais je crois que la probabilité est faible, pour cette nuit :thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons aux précipitations de demain. Il me semble que le dernier run de GFS est plus optimiste que tantôt.

post-2359-1231270086_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM et la RTBF annoncent quand même des chutes de neige pour demain, et il s'agira de neige partout car la pertu (ou ce qui en reste) touchera la côte en fin de nuit et l'ardenne en fin d'après-midi...

Seule la Gaume pourra être épargnée mais je pense qu'1 cm de neige est possible du Nord au centre, après pour l'ardenne la pertu sera vraiment affaiblie mais bon peut-être que l'altitude compensera...Je ne sais pas.

Et pour les Tn de cette nuit, je suis passé à Incourt en voiture vers 19h30, petite cuvette à 130m d'altitude dans le brabant wallon, et la température était de -21°C...

Chez moi, on est au alentours de -17°C.

Les canalisations vont vraiment souffrir cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revenons aux précipitations de demain. Il me semble que le dernier run de GFS est plus optimiste que tantôt.

Ce maillage est beaucoup trop grand. Regarde plutôt cette carte-ci, c'est plus parlant:

Je crois qu'il ne faut s'attendre à rien d'important. De plus, plusieurs modèles voient le retour de température positives au sol...

post-1768-1231270268_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, n'est-il pas possible d'avoir des minima à nouveau très faibles la nuit de mercredi à jeudi? La perturbation qui sera passée mercredi nous enverra à nouveau des températures proches de -10°C à 850hPa juste durant cette nuit.

Le ciel sera-t-il dégagé?

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, n'est-il pas possible d'avoir des minima à nouveau très faibles la nuit de mercredi à jeudi? La perturbation qui sera passée mercredi nous enverra à nouveau des température proches de -10°C à 850hPa juste durant cette nuit.

Le ciel sera-t-il dégagé?

Forte probabilité de brouillard givrant généralisé pour la nuit prochaine.

Ca ne devrait pas descendre de trop: à peine -4°C dans le centre. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les t° descendront sans problème à -20°C cette nuit, et sur le centre.

Ce matin j'avais -16°C et maintenant il y a déjà -14°C...

ça me paraît beaucoup ça moins 14! à 16 heures! pour le centre dans le congélateur :lol: alors

ici j'ai moins 11.5 degrés à 21 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me paraît beaucoup ça moins 14! à 16 heures! pour le centre dans le congélateur :lol: alors

ici j'ai moins 11.5 degrés à 21 heures

Pourtant c'étaient les valeurs des thermomètres je suis formel!

Et ce n'était pas à 16h mais à 17h30 et à ces heures les t° changent très fortement... Et maintenant j'ai -17°C et les t° se tassent un peu parce que ça n'est plus descendu depuis plus d'une heure.

Fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce maillage est beaucoup trop grand. Regarde plutôt cette carte-ci, c'est plus parlant:

Je crois qu'il ne faut s'attendre à rien d'important. De plus, plusieurs modèles voient le retour de température positives au sol...

tchou t° au sol positive alors la je demande a voir, enfin bref la pertubation arrive au vue du radar sur la hollande assez faible bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le rayonnement intense, la température chute de manière vertigineuse...

Les 3 stations officielles les plus froides à 22heures (donc ça va encore évidement descendre) sont:

Elsenborn (Cantons de l'Est): -16.2°C

Kleine Brogel (Campine): -16.2°C

Ernage: -18°C

La barre fatidique des -20°C va exploser! C'est déjà le cas dans les stations routières du MET puisqu'à Raeren, il fait déjà -24.5°C ........... :eek: (source: http://routes.wallonie.be/trafiroutes/meteo.do). Les températures à cette station semblent toutefois tellement basses par nuit de rayonnement qu'on ne peut s'empêcher d'émettre un doute.

D'autres stations meteo du MET sont déjà fort bas également avec -17.4°C à Recht, -18.1°C à Berloz et -18.5°C à Mariembourg (belle situation de cuvette collectant l'air froid en situation de rayonnement nocturne).

Comme on peut le constater, c'est typiquement le type de nuit où la température n'est pas corrélée avec l'altitude, mais dépend de facteurs très locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir aux previsions ,

quelques flocons sont possibles ou pas demain?? oui d'apres l'irm ou tf1 sur nos regions...

juste pour retapisser un peu le sol ca serai chouette!

d'apres gfs c'est largement possible!

stef?? t connecté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS lameteo.org

Il continuera de neiger en Provence jusqu'au sud des Alpes, neige qui gagnera le littoral marseillais. On peut s'attendre à un cumul total de l'ordre de 10 à 15 cm en plaine dans l'intérieur, voire 20 cm par endroits. Il s'agira sur le littoral varois et la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Il neigera plus faiblement de la basse vallée du Rhône à la Savoie. Des Pyrénées au Massif-Central jusqu'au Haut-Rhin, les nuages conserveront l'avantage et quelques flocons voltigeront. Le ciel se couvrira franchement par ailleurs de la Normandie au Benelux et quelques petites chutes de neige se produiront parfois, saupoudrant la couche déjà présente au sol Des flocons pourront virevolter en marge de cette zone de la baie du Mont-Saint-Michel au bassin parisien. L'ambiance s'annonce beaucoup plus lumineuse de la Bretagne et de la Vendée à la Lorraine. Il ne dégèlera pas sur les trois-quarts de la France.

pas mauvais pour nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir aux previsions ,

quelques flocons sont possibles ou pas demain?? oui d'apres l'irm ou tf1 sur nos regions...

juste pour retapisser un peu le sol ca serai chouette!

d'apres gfs c'est largement possible!

stef?? t connecté?

Oui, quelques flocons, mais franchement pas grand chose vu la faible activité sur le front. S'il y a bien une situation intéressante à surveiller, ça vient plutôt des minima de cette nuit (actu -24.6°C à Raeren et -21.2°C à Mariembourg....).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PREVISIONS lameteo.org

Il continuera de neiger en Provence jusqu'au sud des Alpes, neige qui gagnera le littoral marseillais. On peut s'attendre à un cumul total de l'ordre de 10 à 15 cm en plaine dans l'intérieur, voire 20 cm par endroits. Il s'agira sur le littoral varois et la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Il neigera plus faiblement de la basse vallée du Rhône à la Savoie. Des Pyrénées au Massif-Central jusqu'au Haut-Rhin, les nuages conserveront l'avantage et quelques flocons voltigeront. Le ciel se couvrira franchement par ailleurs de la Normandie au Benelux et quelques petites chutes de neige se produiront parfois, saupoudrant la couche déjà présente au sol Des flocons pourront virevolter en marge de cette zone de la baie du Mont-Saint-Michel au bassin parisien. L'ambiance s'annonce beaucoup plus lumineuse de la Bretagne et de la Vendée à la Lorraine. Il ne dégèlera pas sur les trois-quarts de la France.

pas mauvais pour nous!

Hep ! J'suis là ! Je suis en train de savourer ce froid polaire ( - 16° ) !! Je suis la zone nuageuse..J'espère qu'il fera encore serein pendant quelques heures...( Les premiers nuages à 70 - 80 km au Nord d'Anvers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol je n'ai aucune idee de ce que ca peut faire -16°C je ne suis pas sorti en plus aujourd'hui ,

je vais aller faire un petit tour dehors pour voir ce que cela donne! jte dis quoi en rentrant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×