Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Non, je viens de regarder sur le site de MB : il y en a eu une en 2006, et une autre en 99. Il faut être certain de tout cela, parce que -7, c'est quand même du sérieux, surtout à Uccle, station assez "chaude". Mais si ca se révèle correct, on pourra commencer à compter à partir de mardi/mercredi. Surtout que 18z prolonge sérieusement les gelées nocturnes ... en fait jusqu'à la fin du run. Je vous envie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1 er janvier 1997, on relevait - 15° ds le Centre du pays..si je ne me trompe pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tout cela sans neige est moins beau ... Espérons quand même 1 ou deux centimètres pour blanchir tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il me semble que fin décembre début janvier 1997, on se situait entre -12°C et -18°C.....

Quant à la pertu de lundi, c'est l'allemagne qui se prendrai tout actuellement (15 à 20 cms) et la belgique.... rien.

Mais cela peut encore bien entendu changer... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon l'ensemble GEFS, la neige serait tout de même au rendez-vous lundi... Bon, on verra bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières prévisions de Luc (facebook), 2 à 5 cms pour le centre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrai se retrouver avec une semaine sans un seul flocon croyez moi , au rytme ou c'est parti...

sauf pour l'est comme d'habitude j'ai envie de dire!

j'en etais sur depuis le debut que les intemperies allaient reculer au fur et a mesure que l'on s'approcherait de l'échéance, et je ne comprends pas pourquoi cela va tjs dans le mauvais sens!

pourquoi les quantites st tjs revues a la baisse?? jamais en hausse?

je remarque ca tres svt...

pour l'instant nous sommes encore effleures par la perturbation mais les derniers affinages devraient nous en debarrasser totalement :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de quantité, c'est une question de position. C'est tout à fait naturel d'être au bord des "intempéries" : d'une part l'effet d'ombre de la GB, d'autre part les anticyclones sur le proche Atlantique nous protègent plus vite des averses. Evidemment, sur l'Europe Centrale, c'est différent et en plus il fait plus froid. Il faut déménager les gars ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas encore perdu ! Sur facebook, comme cela a été cité, Luc prévoit 2 à 5 cm sur le centre et l'est du pays...Espérons que la trajectoire de la pertu se décalera légèrement pour nous garantir 1 ou 2 cm deplus...Priez avec moi ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OFFTOPIC :

Bon ben puisque vous êtes tous "amis" de Luc Trullemans sur FB, vais m'y mettre aussi. D'ailleurs, il a 2769 amis. Quelle star !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OFFTOPIC :

Bon ben puisque vous êtes tous "amis" de Luc Trullemans sur FB, vais m'y mettre aussi. D'ailleurs, il a 2769 amis. Quelle star !

Excellent ! haha! Il va croire que tout le forum veut le rajouter ! Je viens de l'ajouter il y a quelques instants ds mes contacts facebook...

Vous y êtes tous?

Si quelqu'un désire m'ajouter : D'avolio Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de quantité, c'est une question de position. C'est tout à fait naturel d'être au bord des "intempéries" : d'une part l'effet d'ombre de la GB, d'autre part les anticyclones sur le proche Atlantique nous protègent plus vite des averses. Evidemment, sur l'Europe Centrale, c'est différent et en plus il fait plus froid. Il faut déménager les gars ;)

C'est quoi l'effet d'ombre de la GB? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'est de la Belgique devrait se taper un paquet de neige:

La zone de précipitations, en tournant sur son axe, irait stagner sur l'est, et passer plus vite sur l'ouest.

Imaginons que les préciptations tiennent dans leur entièreté, cela donnerait:

13 cm sur l'extrême est,

5 cm sur le centre

1.5 cm sur l'extrême ouest

(sources: skystef )

... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi l'effet d'ombre de la GB? :blink:

les perturbations qui viennent de l'atlantique s'affaiblissent en traversant les iles britanniques avant de traverser la belgique......par contre ce qui passe sur l'océan passe directement sur les pays bas et l'allemagne sans être affaibli par les terres......!!!!!

Dommage pour nous mais c'est comme ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions se sont fortement décalées vers le froid pour la semaine prochaine. Et le redoux prévu pour la semaine d'après s'est également bien tassé selon les derniers modèles (mais c'est encore bien loin pour en tirer des conclusions maintenant)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jma et gfs ne sont en fait pas si mal pour la neige sur le centre non ? Comparés aux autres modèles je trouve qu'ils sont bons. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon l'irm la vague de froid est a nos portes. Il ferait tres froid la nuit meme dans le centre a patir de lundi soir, et prenez vos bloc notes pour l'Ardenne car dans certaines vallées des minima tres bas vont etre atteints. D'apres moi, -15 a -20 possible en depression.

A++

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Selon l'irm la vague de froid est a nos portes. Il ferait tres froid la nuit meme dans le contre , et prenez vos bloc notes pour l'Ardenne car dans certaines vallées des minima tres bas vont etre atteints. D'apres moi, -15 a -20 possible en depression.

A++

Oulaaa -20°C es-tu sur ? C'est un peu bas, je ne pense pas qu'il pourrait faire aussi froid, -15°C peut-être mais se serait l'extrême minimum pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM parle de -15°C au plus froid mais on le sait, dans certaines cuvettes, il peut faire beaucoup plus froid qu'indiqué !

:thumbsup:

EDIT : Je pense par exemple à Elsenborn.... :)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM parle de -15°C au plus froid mais on le sait, dans certaines cuvettes, il peut faire beaucoup plus froid qu'indiqué !

:thumbsup:

Ah ben ça va cailler alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après quelques observations sur différent site, cette perturbation neigeuse ( entre dimanche et lundi ) devrait passer quand même sur la Belgique...

mto2tt5.th.jpg

mto3za2.th.jpg

mto4ky9.th.jpg

A suivre...

Modifié par gege.bxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET OUI je dois avouer qu'aujourd'oui la plupart des modeles ont revus la perturbation plus a l'ouest cad EN PLEIN SUR NOUS!! :rolleyes: on est de plus en plus pres de l'echeance , je commence a croire que le centre aura de la neige au sol quelques jours

enfin rien n'est joué mais la ca sent très bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET OUI je dois avouer qu'aujourd'oui la plupart des modeles ont revus la perturbation plus a l'ouest cad EN PLEIN SUR NOUS!! :rolleyes: on est de plus en plus pres de l'echeance , je commence a croire que le centre aura de la neige au sol quelques jours

enfin rien n'est joué mais la ca sent très bon...

effectivement ce ne serai pas plus mal que tout le monde soit logé a la meme enseigne .. comme quoi rien n est encore joué mes amis ardennais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, cela me rappelle mes hivers d'enfant! La neige venait, recouvrait tout y compris le centre et l'ouest et était suivie d'une ciel bleu sous un froid vif. On pouvait alors profiter de la neige pour plusieurs jours...Et bien je pense que ces souvenirs vont peut être (enfin) redevenir réalité....

Et dire que ma grand-mère a fait du patin à glace sur le canal charleroi-bruxelles.....

:blush:

Pour la pertu de dimanche soir, elle est effectivement mieux placée ce matin. Cela s'oriente de mieux en mieux mais restons encore prudent car un décallage de 100 kms à notre échelle et tout est foutu...

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×