Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

voila on aura bien de la neige sur l'ouest Quiévrain-Mons Avec 2.5 cm elle commencera à tomber vers 4 heures du matin et vers 8 h ce sera terminer pendant ces averse la température sera de 1.5 degrés pour redescendre vers 10 heures en dessous de -1 degrés sources de la Météo agricole.

sur le centre environs 5 cm sur l'est plus ou moins 10 cm. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez etonant c de voir les t° au petit matin jeudi , -13° sur le hainaut a 6h !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila on aura bien de la neige sur l'ouest Quiévrain-Mons Avec 2.5 cm elle commencera à tomber vers 4 heures du matin et vers 8 h ce sera terminer pendant ces averse la température sera de 1.5 degrés pour redescendre vers 10 heures en dessous de -1 degrés sources de la Météo agricole.

sur le centre environs 5 cm sur l'est plus ou moins 10 cm. :D

2,5cm attention pas plus !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de la neige, des températures qui pourraient descendre dans certaines vallées sous les -15°C, du gel modéré à fort même pour le centre, des températures maximales ne dépassant pas les -4°C la journée certains jours, du gel permanent pour plusieurs jours partout sauf l'extrême ouest, on peut dire que la vague de froid et belle et bien là!!! J'espère que les organismes qui s'occupent des plus démunis agiront en conséquence...

Météorologiquement parlant, c'est un des plus beaux hivers depuis ces dix dernières années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'il y a actuellement 80%de chance que tout le pays soit touché par la neige, elle devrait commencer à tomber dimanche aux alentours de 20h pour le nord du pays, 22h pour le centre du pays, cette perturbation devrait nous quitter lundi matin vers 11h.

Quand à l'intensité des précipitations, elle sera assez faible bien que nous aurons très certainement une accumulation de quelques centimètres vu l'étendue du phénomène et le vent qui sera faible, pour se renforcer à l'arrière de la perturbation, avis positif donc :snow::snow::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une autre perturbation neigeuse pour les journées de mercredi et de jeudi c'est possible ?

Elle est relativement faible mais elle ne pourrait pas s'intensifier au fil des runs ?

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tout le monde peut le voir, meteobelgique a emis une alerte grise pour la neige. Je trouve cela prudent de leur part car on le sait, les evenements neigeux sont difficiles a cerner dans nos contrées. Meme a J+12h c'est pas evident. A la vue des modeles, elle devrait tomber au pire moment, pendant la nuit et le matin (point de vue automobilistes.... j'en fait partie) et ca m'inquete un peu. Il vaut mieux la suivre cette perturbation......

Cips

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige surtout à l'est pour l'irm, pluie ou neige fondante pour l'ouest et minima positif pour la nuit de dimanche à lundi, encore un pétard mouillé :crying:

plus optimiste pour la neige sur vtm (météoservices) pour ceux qui comprennent la langue de Vondel:http://www.vtm.be/weer/index_langetermijn.htm

3 à 5cm, temprairement pluie et neige mélée pour la côte qui se transforme en neige par la suite.

Modifié par vlokje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neige surtout à l'est pour l'irm, pluie ou neige fondante pour l'ouest et minima positif pour la nuit de dimanche à lundi, encore un pétard mouillé :crying:

plus optimiste pour la neige sur vtm (météoservices) pour ceux qui comprennent la langue de Vondel:http://www.vtm.be/weer/index_langetermijn.htm

3 à 5cm, temprairement pluie et neige mélée pour la côte qui se transforme en neige par la suite.

Pour les régions situées au-dessus de 50 m, cela semble bien parti pour que le neige tienne dès le début des précipitations. Là où c'est plus dangereux, c'est en-dessous. Les températures joueront autour du 0°C. Mais les sols sont gelés, donc pas de panique. Il faut juste espérer que les températures ne soient pas trop élevées demain, et que le ciel soit en partie dégagé avant l'arrivée des précipitations.

Le verglas, lui, risque d'être très présent. En effet, sur tout le pays, les températures redescendront après le passage de la zone de neige... Les températures minimales sont d'ailleurs attendues lundi en pleine journée!

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neige surtout à l'est pour l'irm, pluie ou neige fondante pour l'ouest et minima positif pour la nuit de dimanche à lundi, encore un pétard mouillé :crying:

plus optimiste pour la neige sur vtm (météoservices) pour ceux qui comprennent la langue de Vondel:http://www.vtm.be/weer/index_langetermijn.htm

3 à 5cm, temprairement pluie et neige mélée pour la côte qui se transforme en neige par la suite.

Minima positifs....y'a un stuuuuuuuut la !!!!

Erreur quelque part !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minima positifs....y'a un stuuuuuuuut la !!!!

Erreur quelque part !!!!!!!!

En effet, l'IRM prévois des T min de 0°C pour la nuit de dimanche à lundi je pense que la côte ou les régions de basses altitudes auront des petits flocons blancs :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ami Luc prévoit 5à 10cm (ardennes pour les 10cm) du -10°C pour mardi matin :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend en compte le 06z de GFS, je ne vois pas trop quelles régions de Belgique pourraient être épargnées par la neige.

Pour moi, le dernier doute à lever concerne les Flandres, pour lesquelles tout dépendra de la trajectoire du front. Ces réglages là sont en train de se faire. D'ailleurs l'alerte MB confirme bien cela !

Concernant les t°, je ne vois pas où est le problème. Je rappelle que pour avoir de la neige, il faut 2 ingrédients essentiels :

- Un maximum de -4 à -5° à 850 hPa (ce qui serait bien le cas partourt en Belgique)

- Un sol gelé sur lequel la t° maximal est de 0 à 0,5°C. Dans la mesure où les sols sont actuellement déjà bien refroidis depuis plusieurs jours, je ne vois pas où sera le problème non plus. La neige qui tombera, tiendra direct partout à mon avis, même à la côte et même si la t° est de 1°C !

Après, le "timing" du front est également un troisième ingrédient dont il faut tenir compte. Son arrivée sur le royaume est prévue en soirée ... au moment où les t° redescendront partout, même si le ciel est couvert.

Un 4ème ingrédient qu'il faut peut-être regarder aussi, c'est le conflit de masse d'air. Au moment du passage de la pertu, la t° à 850 hPa sur la zone sera comprise entre -4 et -6°C et 200 kms au nord, le froid déboule avec des t° entre -10° et -13°C ! On retrouvera ce conflit marqué à tous les étages ! (des différences de 10 à 15°C à 500 hPa).

Question : l'air froid qui déboule à l'arrière du front peut-il le réactiver dans sa progression ?

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Laurent :thumbsup:

Pas de panique les gars et les filles, toutes les tribus de la Gaule Belgique auront l'or blanc :lol:

Un petit commentaire de Monsieur Trullemans? :whistling:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neige surtout à l'est pour l'irm, pluie ou neige fondante pour l'ouest et minima positif pour la nuit de dimanche à lundi, encore un pétard mouillé :crying:

plus optimiste pour la neige sur vtm (météoservices) pour ceux qui comprennent la langue de Vondel:http://www.vtm.be/weer/index_langetermijn.htm

3 à 5cm, temprairement pluie et neige mélée pour la côte qui se transforme en neige par la suite.

l irm changera surement c est temperature .. négatif en dessous de courtrai et positif avec 1° au bord de la mer je vois très mal de la neige fondante meme au bord de mer !

sanstitrequ0.th.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et bonne Année,

En dessous de 200m d'altitude je vois mal comment la neige pourrait tenir avec des Température qui seront positif pendant les averses. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre petite image pour illustrer l ensemble de la belgique sous la neige lundi matin

:thumbsup:

weurope2009010300pcp54bl8.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilàe GFS confirme la neige pour tout le pays mais cela devrait arriver un peu plus tard...On peut espérer 5 cm dans le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5cm sur le centre, plus de 10 sur l'Est ...

quand tu dis centre cela veut dire 5cm moyenne belgique et plus de 10 haute belgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que le GFS 0,5 12h ne sort pas pour le moment

en tout cas je vois sur GFS 12h la Belgique est recouvert par la zone vert foncé donc entre 2 et 5 mm de précipitation pour la nuit de dimanche a lundi

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis centre cela veut dire 5cm moyenne belgique et plus de 10 haute belgique?

5cm sur Bruxelles, plus de 10 sur les massifs de l'Est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5cm sur Bruxelles, plus de 10 sur les massifs de l'Est ...

ouai oki j aurai rien de plus .. enfin ta rajouté massif c est deja un bon point ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial et sa viendrait vers quel heure dans ma region lundi??? plus ou moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×