Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Pour ma part je sent qu'on risque quand même d'avoir quelque bon cm lundi sur l'ensemble du pays mais maintenant a dire combien de centimètre on aura mystère??????

pilou129

Ne fait pas attention mais j'en connait qui sont dans le même état que toi quand on annonce de l'orage ou de la neige........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je sent qu'on risque quand même d'avoir quelque bon cm lundi sur l'ensemble du pays mais maintenant a dire combien de centimètre on aura mystère??????

pilou129

Ne fait pas attention mais j'en connait qui sont dans le même état que toi quand on annonce de l'orage ou de la neige........

bah je fais pas trop attention d ailleurs je ne compte plus repondre a de telle commentaires .. d ailleurs carlojuan vient de publier la carte des accumulation possible et je crois que seba vas commencer a se taire car la possibilite est bien reelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne carte même si j'ai un peu de mal à situer exactement la Belgique à cause de l'absence des frontières (donc je ne sais pas si on est dans le meilleur des trois bleus :P). Et ce qui est réjouissant, c'est que Luc annonce des températures maximales négatives ou proches de 0°C (sauf pour l'Ouest) au moins jusqu'à jeudi (son bulletin n'allait pas plus loin). Nous pourrions donc avoir un paysage blanc sur une majeure partie du pays et ce pour plusieurs jours ! C'est suffisamment rare pour être souligné...

Puisque je parle de la météo de Luc, je précise aussi qu'il a parlé de possibles chutes de neige pour la journée de mercredi. Enfin là ça relève de la voyance tant la situation est encore incertaine ! En tout cas ce sera clairement la semaine la plus intéressante de ce début d'hiver au point de vue hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou, je n'ai absolument rien à voir avec Sébastien (j'imagine que c'est son prénom) et ne va surtout pas croire que je t'en veux particulièrement. Je suis le premier à te comprendre car moi-même j'adore la neige. Mais il faut rester objectif et ne pas déformer les propos des météorologues. Luc n'avait pas l'air sûr du tout qu'il allait tant neiger (et c'est normal, même à si brève échéance) or selon toi, pour lui c'était acquis. Je voulais donc remettre les choses à leur place pour ne pas que les personnes qui ont manqué ce bulletin du temps aillent s'imaginer des choses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou, je n'ai absolument rien à voir avec Sébastien (j'imagine que c'est son prénom) et ne va surtout pas croire que je t'en veux particulièrement. Je suis le premier à te comprendre car moi-même j'adore la neige. Mais il faut rester objectif et ne pas déformer les propos des météorologues. Luc n'avait pas l'air sûr du tout qu'il allait tant neiger (et c'est normal, même à si brève échéance) or selon toi, pour lui c'était acquis. Je voulais donc remettre les choses à leur place pour ne pas que les personnes qui ont manqué ce bulletin du temps aillent s'imaginer des choses ;)

je me suis juste base sur gfs ecwf et luc avait l air d aller en cette direction voila pourquoi j ai poster ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas modo , je sais que je suis personne pour dire ca mais svp pouvez-vous passer au decus de vos conflits (réglez les en message privée si vous voulez mais inutile d'en faire profiter tout le monde ... :sleeping: ) et ce afin de revenir aux prévisions , la situation est interessante ,et elle mérite d'avoir notre attention et de parler prévision a son sujet ! :innocent: SVP SVP SVP :blush::rolleyes::whistling:

D'avance MERCI!

Bonne apres midi à tous

PEAAAAAAAAAAAAAAACEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

Pour yeti ..: désolé je ne savais pas que on pouvait ne pas avoir acces à cette fonction pour le reste de tes provocations je n'y répondrai pas ! Bien à toi , bonne soirée.

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous promets que c'est mon dernier off topic...

Hollywood, comme tu l'as très bien dit tu n'es pas modérateur donc ce n'est pas à toi à faire ce genre de remarques. De plus tu aurais pu suivre ton conseil et nous sermonner par message privé. Et pour conclure, mon statut de candidat membre ne me permet pas d'envoyer des messages privés, c'est pourquoi j'ai dû me servir de ce topic pour expliquer à pilou que j'avais rien à voir avec Sébastien.

Voilà, dorénavant je ne posterai plus que des prévisions et des observations (et je règlerai mes problèmes par MP quand j'aurai accès à cette fonction).

Moi je suis modérateur!

Effectivement il serait préférable de te contrôler, si tu veux obtenir la possibilité de devenir membre effectif et envoyer des messages privés.

Ce serait d'ailleurs préférable pour tout le monde de prendre directement de bonnes habitudes pour ce premier jour de 2009 : c'est quand même plus agréable que de nous obliger à jouer les "Père Fouettard"! ;)

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'effet de l'alcool de cette nuit ou de la nuit un peu trop courte, mais je vois rien de très cohérent aujourd'hui. Et l'opérationnel de GFS fait toujours cavalier seul. ECM n'est pas mieux. Très bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet GFS12 est toujours excellent pour la neige de lundi matin mais les autres modèles vont ils suivre ?

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dépression est vicieuse : à l'avant de l'air doux est injecté, et il pourrait y avoir dégel même pendant la nuit, avec aucune accumulation de neige à la clef. Ensuite, l'air froid s'engouffre violemment à l'arrière. A suivre de près, parce que ca pourrait nous jouer des tours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, une bonne et heureuse année à toutes et tous !!

En effet, GFS nous sort quelques trucs pas très cohérents...C'est assez bizarre ! A-t-il bu autant que moi ? lol.

Ce qui semble assez clair, c'est ce coup de froid plus prononcé aux environs du 7...Quant à la neige de lundi, elle aurait, selon GFS, lieu avec un certain redoux temporaire ( verglas? Neige ferme ou non? etc...). Suivons cela de près, étant donné qu'un autre refroidissement surviendrait directement après ce front.

Que d'incertitudes! Cela nourrit le suspens. Qu'en pensez-vous?

Modifié par stefsnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à gogo lundi! Enfin de l'instabilité polaire :thumbsup: Juste domage que les enfants reprennent l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, GFS nous sort quelques trucs pas très cohérents

Le flux bascule temporairement à l’ouest dimanche. En soirée et au cours de la nuit, le vent va se renforcer ce qui aurait pour conséquence d’amener un radoucissement des températures à l’avant de la perturbation. Cela concernerait le nord du pays avant un retour de l’air froid dans la journée de lundi.

Au sud du sillon, pas de problèmes de radoucissement à ce niveau sur ce run de GFS.

Mais il est encore tôt pour analyser tout cela en détails.

Je pense que ECMWF va se rallier à GFS concernant ce passage perturbé, à voir maintenant dans quelle proportion seront les précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'air "doux" à l'avant de la perturbation mais rien d'énorme... on repasse à peine le -5°C à 850 Hpa donc si précipitation il devrait avoir avec l'air froid accumulé dans les basse couches, ce devrait être de l'or blanc.

A noter que l'opérationnel GFS rentre dans le rang et se rapproche de la tendance moyenne

A plus long terme, le réchauffement semble de plus en plus se marquer.

Du côté amusant, la différence de près de 20°C entre le run opérationnel et de contrôle chez GFS..

graphe_ens3_qfd6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je fais pas trop attention d ailleurs je ne compte plus repondre a de telle commentaires .. d ailleurs carlojuan vient de publier la carte des accumulation possible et je crois que seba vas commencer a se taire car la possibilite est bien reelle

bonjour,moi je connais rien grand chose à la météo je vous lis très souvent comme je suis un fan du froid et de la neige ,je dis ça aussi tu te trompe surement seba aussi je suis d'accord avec pilou ,en plus que Luc TRULLEMANS! annonce la possibilité de neige entre 5 et 10 cm et si lui ne le sais pas ces pas toi SEBA qui va le savoir. je sais pas si tu le sais mes Luc Trullemans est un professionnel

le mieux je trouve ces de chacun dire ce qui pense des cartes et de la météo et ne pas intervenir même si l'autre se trompe :rolleyes: allez bonne année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il rentre dans le rang ... pas tellement que cela en fait ... la moyenne remonte aussi. Hier, elle était à -13, aujourd'hui -11.

Sinon -15 sur 5 jours, c'est "amusant". Si Bachelot voyait cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il rentre dans le rang ... pas tellement que cela en fait ... la moyenne remonte aussi. Hier, elle était à -13, aujourd'hui -11.

Sinon -15 sur 5 jours, c'est "amusant". Si Bachelot voyait cela ...

Comparativement au 06Z et au 00Z, nettement vu qu'il descendait à peine sour le -5°C (regarde sur meteociel, les quatre derniers restent dispo).

Il est vrai que l'ensemble est remonté d'un bon degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flux bascule temporairement à l'ouest dimanche. En soirée et au cours de la nuit, le vent va se renforcer ce qui aurait pour conséquence d'amener un radoucissement des températures à l'avant de la perturbation. Cela concernerait le nord du pays avant un retour de l'air froid dans la journée de lundi.

Au sud du sillon, pas de problèmes de radoucissement à ce niveau sur ce run de GFS.

Mais il est encore tôt pour analyser tout cela en détails.

Je pense que ECMWF va se rallier à GFS concernant ce passage perturbé, à voir maintenant dans quelle proportion seront les précipitations.

.

NMM : représente dimanche également de l'air plus doux à l'avant de la perturbation! pas loin des 0°

Il faudrait connaitre la température qu'il fera au sol au moment où passera la zone de précipitation.

Je note que l'air dans la zone perturbée signalé par NMM:devrait être de +5° en altitude,donc front chaud,je suppose(je ne suis pas encore aller voir la carte forcaste des fronts...)

Luc Trullemans annonce des températures de 0 à4° pour la journée de lundi avec la neige...

Pourtant l'air est à +5° en altitude...je n'y comprend plus rien??? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila pilou,aucun problème pour ta région de TOurnai ces confirmé par Luc neige sur tout le pays sauf à la côte neige fondante,ailleurs neige ferme et ce pour lundi et mercredi. :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

NMM : représente dimanche également de l'air plus doux à l'avant de la perturbation! pas loin des 0°

Il faudrait connaitre la température qu'il fera au sol au moment où passera la zone de précipitation.

Je note que l'air dans la zone perturbée signalé par NMM:devrait être de +5° en altitude,donc front chaud,je suppose(je ne suis pas encore aller voir la carte forcaste des fronts...)

Luc Trullemans annonce des températures de 0 à4° pour la journée de lundi avec la neige...

Pourtant l'air est à +5° en altitude...je n'y comprend plus rien??? :unsure:

La température sera de -5º au maximum en altitude, donc aucun problème à ce niveau. C'est plus dans les basses couches que c'est dangereux. Le sol, lui, sera gelé, donc pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température du sol ne m'inquiète pas vraiment...Il gèle depuis de nombreux jours et ces gelées vont persister ( et même s'accentuer peut-être ).

Si Luc se mouille à annoncer ce scénario, je suppose qu'il est tout de même plutôt sûr de son coup ! Tempé de - 5 max en altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur les flandres et la cote auront surement moins mais bon avec des gelees comme nous allons avoir ces prochains les sols seront bien gelees mais avec une temperature de -5 a 0 je vois mal pourquoi elle ne tiendrai pas nous verrons bien lundi a bon entendeur salut

Il n'y a pas que la température qui entre en ligne de compte :thumbsup: Il se peut tout simplement que les précipitations soient moins intenses sur l'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température du sol ne m'inquiète pas vraiment...Il gèle depuis de nombreux jours et ces gelées vont persister ( et même s'accentuer peut-être ).

Si Luc se mouille à annoncer ce scénario, je suppose qu'il est tout de même plutôt sûr de son coup ! Tempé de - 5 max en altitude...

Bien sûr que le sol est gelé, mais s'il fait 2-3º à 2m du sol et que les températures sont positives sur 300/400, ca peut être suffisant pour avoir de la neige fondante, et alors adieu l'accumulation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que le sol est gelé, mais s'il fait 2-3º à 2m du sol et que les températures sont positives sur 300/400, ca peut être suffisant pour avoir de la neige fondante, et alors adieu l'accumulation !

Oui, c'est vrai ! Je voulais dire par là que l'on ne devrait pas avoir trop de tempés positives avant ces chutes de neige..mais plutôt une nuit avec gel généralisé. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×