Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jnunez827

Livres sur la meteo et le climat / boeken over weer en klimaat

Messages recommandés

laugh.gif salut a tous

pouvez-vous me dire ou puis-je trouvée de livre pour apprendre la météo de base car je pilote un ulm mais je comai pas assez pour l amétéo

Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif sur le forum de MeteoBelgique

Tu peux déjà trouver quelques références en cliquant sur ce sujet En librairie

et aussi trouver beaucoup de réponses à tes questions concernant la météo dans les différents sujets du forum. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo de montagne ou pas,sinon tu peux acheter le bouquin "La meteo; une question de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi trouver beaucoup d'infos sur internet, mais évidemment la qualité est variable.

Météo France donne de très bonnes explications, et voici un site qui donne un excellent résumé de la théorie générale sur la météo: http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mbg6/atmos.htm

Sinon, renseigne-toi dans ton club, je suis presque sûre qu'il existe un livre de météo spécialement adapté à l'aviation "très" légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se rendre dans une bibliotheque communale peut s'averer egalement interressant. thumbsup.gif

On peut y trouver toutes une serie de livres (sur tous les sujets d'ailleurs).

Et les prix pour la "location" sont democratiques. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu un cour de climato lors de ce premier semestre et ayant été un peu déçu du contenu (quasiment que de la classification), je recherche un livre qui pourrait m'aider à en savoir plus sur le climat.

Existe-t-il un livre de référence dans cette matière comme par exemple en physique (le Kahn et Sternheim) ou bien biologie (le campbell)?

Enfaite je recherche un livre où il y aurait de l'historique du climat mondiale (les différentes phases chaudes et froides), les explications des différentes oscillations climatiques (genre NAO, PDO, phénomène ENSO,..) ou encore bien entendu une explication du la machine climatique globale.

J'espère que ce livre existe... S'il n'existe pas, je me verrai bien l'écrire quand je serai climatologue ;-)!

Bonne journée

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

Il y a bien des livres qui sont interessants, pour ma part en cadeau j'ai reçu "La météo pour les nuls" très bien fait seule petit quak ils se réfèrent beaucoup aux states.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Je te conseille de faire un tour à la bibliothèque de l'IRM à Uccle (se renseigner à l'accueil car cette bibliothèque n'est pas visible de l'extérieur).

Ils ont plein d'ouvrages sur tous les sujets de la météorologie et de l'astronomie, allant du plus ancien au plus récent, et surtout les bibliothécaires sont très compétents pour orienter tout un chacun vers le sujet et le niveau que l'on recherche.

Toutefois, il faudra peut-être répondre à certaines questions à l'accueil, car cette bibliothèque n'est pas ouverte à n'importe qui. Mais dès que l'on démontre qu'on s'intéresse vraiment au sujet, il n'y a normalement aucun problème.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils cumulonimbus!

Malheureusement, on dirait que le livre dont je rêve n'existe pas. Mais ce n'est pas grave. J'essayerai de compiler plusieurs livres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Climatologie il y a bien le "Hufty" mais il n'est pas facile à trouver et très technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe!

C'est le genre de livre que je recherche. Étonnant d'ailleurs qu'on ne nous ait pas conseillé ce livre pour mon cour étant donnée qu'il est géographe-climatologue de l'université de liège où je suis cette formation... Il ne reste plus qu'a le combiner avec les livres d'André Berger et j'aurai une vue complète de la climato!

Pour info, le livre d'André Hufty est disponible ici en version limitée:

http://books.google.be/books?id=tnmUpmt8K1...=result#PPP1,M1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×