Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 janvier

Messages recommandés

Le nouveau sujet est épinglé pour vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se lancer, même si GFS cafouille beaucoup ces derniers temps.

Au début de la période, un changement de temps pourrait s'annoncer. La température à 850Hpa devrait sensiblement augmenter, repassant au-dessus des normales. Cela ne signifierait pas dans un premier temps un temps doux, car les HP seraient toujours présentes, et une inversion thermique serait probable. Ensuite, les dépressions seraient plus présentes au vu vu cluster de la pression. Le 16 janvier, la pression moyenne serait de 1010Hpa, avec une possibilité à 1000. Les températures plus élevées en altitude annonceraient alors la fin de la future vague de froid. En fin de période, le temps pourrait redevenir antityclonique et la température rebaisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: la semaine du 5 au 11 janvier....

Que va t'il se passer du 12 au 18, en général les sites méteo annoncent un redoux :crying:

Quels sont les scénari possibles ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers runs et tendance des ensembles GFS, le dégel, le vrai est repoussé aux calanques grecques..

Le gel cette semaine serait toujours modéré de jour et les t° à peine positive de jours et ce en plaine car un phénomène d'inversion risque de se mettre en place.

A confirmer

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vrai est repoussé aux calanques grecques..

Je pense que tu voulais dire "aux calendes grecques". :thumbsup:

Sinon, pour la prévision, temps anticyclonique à prévoir avec un temps froid persistant comme tu l'as dit.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même sur le diagramme une claire indication de précipitations, avec une chute de pression pour le 15 janvier. Maintenant, il ne ferait pas super doux non plus. Peut-être 7º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même sur le diagramme une claire indication de précipitations, avec une chute de pression pour le 15 janvier. Maintenant, il ne ferait pas super doux non plus. Peut-être 7º.

oui mais cette tendance à déjà été repoussée de plusieurs jours et est je trouve moins nette qu'il y a quelques runs.

De plus la t° en altitude va vers une tendance à la baisse lors de ce possible épisode plus humide.

Mais bon, c'est très loin et tout ceci (comme ma précédente intervention) est à prendre avec les réserves d'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, cette baisse de la température en altitude pourrait signifier la ... hausse de la température au sol, car des dépressions arriveraient dans un certain flux d'Ouest, balayant le froid de basses couches.

Maintenant, il est vrai qu'il y a bcp d'hésitations sur ce changement, et que tout est possible. Je note que malgré ces hésitations, cela reste bien présent dans les projections à long terme. Nous verrons bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutefois nous ne serions pas loin du courant-jet et les régions occidentales, ou plutôt situées au nord de Bruxelles pourraient connaître un redoux plus significatif. Quant aux régions situées au dessus des inversions résiduelles, celles-ci pourraient retrouver des températures légèrement positives, voire au delà.

C'est flagrant sur ce run (Ecmwf), et Ukmo, Gme et Gem sont très proche du Cep.

post-2419-1231184265_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF 00H00 : Changement à partir du 13/14 ?

Vents de O-NO et plus humide ?

GFS 12H persiste et signe : Anti et froid ...

Mmm à suivre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et sur TF1, MétéoFrance nous annonce le retour d'un flux d'Ouest avec neige pour mardi. Ca part dans tous les sens à nouveau... A suivre dans les prochains run, passionnant,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a partir du lundi 12 en france

Il faudra surveiller la situation ensuite, car une perturbation océanique tentera de rentrer sur le pays, et pourrait apporter de la neige au contact de l'air froid sur de nombreuses régions...

source infoclimat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a partir du lundi 12 en france

Il faudra surveiller la situation ensuite, car une perturbation océanique tentera de rentrer sur le pays, et pourrait apporter de la neige au contact de l'air froid sur de nombreuses régions...

source infoclimat

Oui, mais dans ce cas-ci, il faudra plus s'attendre à un remake de ce qu'on a eu lundi: Ce sera bel et bien une neige de redoux...

D'ailleurs, les nouveaux runs voient la perturbation brutalement mourir à nos portes...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais dans ce cas-ci, il faudra plus s'attendre à un remake de ce qu'on a eu lundi: Ce sera bel et bien une neige de redoux...

D'ailleurs, les nouveaux runs voient la perturbation brutalement mourir à nos portes...

:thumbsup:

Lundi, ce n'était pas une neige de redoux Nicolas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi, ce n'était pas une neige de redoux Nicolas!

Peut-être voulait-il dire "il NE faudra plus s'attendre"?

Sinon, un remake de lundi, c'est quand on veut pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi, ce n'était pas une neige de redoux Nicolas!

C'est bien ce que je dis... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HP continentales vont vraiment faire de la résistance. Le froid et la neige sont là. Ce sera pas facile de les déloger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit un beau début de blocage pour le 15, mais le zonal a malheureusement l'air de le détruire vite fait mais à l'échéance que c'est, on sait jamais ;)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP voit un beau début de blocage pour le 15, mais le zonal a malheureusement l'air de le détruire vite fait mais à l'échéance que c'est, on sait jamais ;)!

Sur la dernière sortie d'ECMWF, le zonal tentera de passer en milieu de semaine, mais il est bien vite repoussé par une nouvelle poussée anticyclonique. Je viens de voir les températures prévues par le modèle opérationnel: gel permanent jusqu'à lundi y-compris, léger redoux (très relatif) pour mardi et mercredi, retour du gel quasi-permanent à partir de vendredi...Et ces températures sont prévues pour De Bilt aux Pays-Bas qui est généralement moins froid que dans le centre et l'est de notre pays, surtout dans la configuration actuelle !

Voilà, le diagramme vient de sortir: il confirme la tendance vue par le run opérationnel, pas de zonal en vue sur base de cette dernière sortie !

post-260-1231361374_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MB vient de prolonger l'alerte grand froid jusqu'au 13 janvier..... :crying: c'est assez significatif je pense... le froid reste !!! :unsure:

De plus, les T° min et MAX ont été revues a la baisse... :unsure:

post-1139-1231402412_thumb.png

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A voir les cartes prévisionnelles ,on est pas encore sorti du froid.

L'anticyclone tient bon,en nous laissant par moment l'espoir d'un redoux.

Un courant de S.O. devrait nous atteindre début ou milieu de la semaine prochaine,mais il semble que en deux jours de temps,le vent va de nouveau virer au S.E,ramenant le froid..

Trop d'anticyclones d'hiver,sont souvent suivits de dépressions printanières et alors de T° fraiches.

En 1963,après ce glacial hiver anticyclonique,le printemps fut frais et pluvieux;et ne parlons pas de l'été qui ne fut pas mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder à long échéances les cartes run gfs à partir du 24 janvier on passe couleur mauve!! pour la belgique j'ai jamais vu ça ça veux dire quoi le grand froid avec 965 si on sais m'expliquer comme j'essaie de comprendre un peu les cartes météo,je crois que on est pas sorti de l'auberge ou je me trompe :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder à long échéances les cartes run gfs à partir du 24 janvier on passe couleur mauve!! pour la belgique j'ai jamais vu ça ça veux dire quoi le grand froid avec 965 si on sais m'expliquer comme j'essaie de comprendre un peu les cartes météo,je crois que on est pas sorti de l'auberge ou je me trompe :whistling:

Tu regardes certainement les cartes à 500HPa. Normale d'avoir du mauve à 5500 mètre d'altitude.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder à long échéances les cartes run gfs à partir du 24 janvier on passe couleur mauve!! pour la belgique j'ai jamais vu ça ça veux dire quoi le grand froid avec 965 si on sais m'expliquer comme j'essaie de comprendre un peu les cartes météo,je crois que on est pas sorti de l'auberge ou je me trompe :whistling:

Neige et -15° mais ne revons pas ça va changer 500 fois.

Le mauve à mon avis veut dire qu'on sera au centre de la dépressions qui est très profonde. J'ajouterais à ça du vent vu que les isobares sont serrés

post-2359-1231416197_thumb.png

post-2359-1231416570_thumb.png

post-2359-1231416688_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×