Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 janvier

Messages recommandés

je viens de regarder à long échéances les cartes run gfs à partir du 24 janvier on passe couleur mauve!! pour la belgique j'ai jamais vu ça ça veux dire quoi le grand froid avec 965 si on sais m'expliquer comme j'essaie de comprendre un peu les cartes météo,je crois que on est pas sorti de l'auberge ou je me trompe :whistling:

Ce n'est pas du froid je pense, mais une grosse dépression qui descend sur nous. Il fera peut-être froid, mais je ne crois pas que ce sera du "grand froid"... Ces prévisions sont optimistes en tout cas pour les amateurs de neige me semble t'il.... Enfin c'est à très très longue échéance et donc pas très fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder à long échéances les cartes run gfs à partir du 24 janvier on passe couleur mauve!! pour la belgique j'ai jamais vu ça ça veux dire quoi le grand froid avec 965 si on sais m'expliquer comme j'essaie de comprendre un peu les cartes météo,je crois que on est pas sorti de l'auberge ou je me trompe :whistling:

J'avais écrit à l'époque un petit article sur les dangers de l'interprétation abusive des couleurs pour les cartes à 500hpa dont tu parles. C'est ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=231238

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop d'anticyclones d'hiver,sont souvent suivits de dépressions printanières et alors de T° fraiches.

En 1963,après ce glacial hiver anticyclonique,le printemps fut frais et pluvieux;et ne parlons pas de l'été qui ne fut pas mieux..

Ah?

Et quid de l'hiver 2005-2006? Il a été froid, lui... Si effectivement le printemps a eu parfois du mal à prendre son envol, on se souviendra des mois de juin, juillet et septembre explosant des records de chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah?

Et quid de l'hiver 2005-2006? Il a été froid, lui... Si effectivement le printemps a eu parfois du mal à prendre son envol, on se souviendra des mois de juin, juillet et septembre explosant des records de chaleur...

En effet, meme si ca na peut etre rien avoir, moi je suis content qu'il fasse froid car l'hiver 2002-2003 fut froid : Ete 2003 caniculaire

l'hiver 2005-2006 fut froid : Ete 2006 caniculaire ...

l'hiver 2008-2009 est froid : Ete 2009 Caniculaire? Je l'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du dernier GFS, la tendance de la fin de semaine prochaine s'annonce fraiche et humide avec le retour progressif d'un flux humide de l'ouest mais cela pourrait donner de la neige sur les hauteurs... tendance a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h ne voit pas que de la neige pour les hauteurs pour cette fin de periode mais pour tout le pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses...

Mardi - Mercredi - Jeudi : Des perturbations qui se cassent la figure sur les hautes préssions avec des t° légérement positive et peu d'amplitude. Faible précipitations possibles

Vendredi : Les précipitations pourrait prendre un caractère hivernale surtout au sud du sillon S&M mais de la à parler de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deso mais quand je vais voir GFS 12 h a + 192h je vois de la neige sur tout le pays je ne fais que interprété le run ;)

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deso mais quand je vais voir GFS 12 h a + 192h je vois de la neige sur tout le pays je ne fais que interprété le run ;)

c'est clair je confirme, à partir de jeudi les dépressions l'emportent et le froid aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair je confirme, à partir de jeudi les dépressions l'emportent et le froid aussi.

Faudrait apprendre à donner des sources, et dire de quel run vous parlez.

Le run de 12h de GFS ne voit que du -3°C à 850hPa à cette échéance... seuls les sommets reçevraient de la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment non vu que GFS 12h mais des pictos neige a +192h pour tout le pays

mais j' y crois pas trop non plus a -3°C à 850hPa

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah?

Et quid de l'hiver 2005-2006? Il a été froid, lui... Si effectivement le printemps a eu parfois du mal à prendre son envol, on se souviendra des mois de juin, juillet et septembre explosant des records de chaleur...

Bonsoir Tunderston,

C'est vrai qu'en 2006,après l'hiver froid,on a eu chaud l'été,mais le printemps fut long à venir...Il est vrai aussi qu'une saison n'influence pas forcément l'autre...

Mais j'ai gardé un très mauvais souvenir de cette année 1963,où l'hiver sibérien s'est prolongé presque jusqu'aux vacances de Pâques,suivit de beaucoup d'humidité,de vent et de températures qui ne montaient que difficilement...

Les périodes anticycloniques sur nos régions,et spécialement sur la mer du Nord et la Scandinavie,sont peu fréquentes,et j'ai déjà constaté(mais te dire quelles années,je ne prenait pas encore de notes à ce moment),que des hivers trop sec débouchaient sur un printemps humide et frais......

Mais ici,je préfère me tromper....

Cordialement,

papa110v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait apprendre à donner des sources, et dire de quel run vous parlez.

Le run de 12h de GFS ne voit que du -3°C à 850hPa à cette échéance... seuls les sommets reçevraient de la neige...

Sur le 18z de meteoblue. On ne s'y retrouve plus avec ces inversions les températures à 850 hpa ne veulent plus rien dire. Mieux vaut aller sur ce site regarder les températures à 2m sur ce site où c'est nettement moins réjouissant : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 0h voit une situation très dangeureuse pour lundi soir:

Températures de 2-3°C à 850hPa,

Passage d'une perturbation assez active, sous forme de pluie,

Basses couches encore gelées et sol gelé en profondeur.

Il y a un grand risque de verglas! :crying:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige et -15° mais ne revons pas ça va changer 500 fois.

Le mauve à mon avis veut dire qu'on sera au centre de la dépressions qui est très profonde. J'ajouterais à ça du vent vu que les isobares sont serrés

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment non vu que GFS 12h mais des pictos neige a +192h pour tout le pays

Comme précision de prévision ou a déjà vu mieux...

Des pictos neige sur des cartes GFS à +192h

:innocent::innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sans m'aventurer trop loin dans le temps vu la divergence des modèles, il semberait acquis :

- que les températures remonteraient sensiblement à partir de lundi (probable dernière belle gelée nocturne dans la nuit de dimanche à lundi) : on devrait se situer dans une fouchette de +1 à +3° l'après-midi ; puis on devrait gagner environ 1° par jour jusque jeudi pour les maxis

- qu'une dépression arriverait lundi sur l'ouest de la France et l'Angleterre, tentant de rejoindre nos contrées : elle devrait y parvenir de manière atténuée entre lundi et mardi (plus sûrement mardi); elle pourrait donner un peu de neige ou neige fondante sur les ardennes et de la pluie faible en général ailleurs (risque de verglas envisageable en début d'épisode vu le froid des sols)

- que les températures par la suite seraient de saison (+3 à +7°C pour les maxis, proches de 0°Cpour les minis)

- qu'à partir de jeudi et vendredi il est très difficile de se faire une idée, une nouvelle baisse des températures est possible, vue par certains modèles alors qu'un zonal durable est vu par d'autres...

Sources : synthèse générale des modèles auxquels j'ai accès : les gratuits. :thumbsup:

P.S : je trouve la situation actuelle (et cet hiver en général)très intéressante car il peut se passer tant de scénarii différents que cela en devient prenant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne aussi ma synthèse pour la suite... En accord avec le précédent message en grande partie. :shifty:

Quand on regarde le modèle GFS Europe, on voit que le temps anticyclonique reste présent jusque lundi 12 avant d'être chassé par une dépression mardi 13 et première moitié de mercredi 14 . Ensuite il revient légèrement de fin mercredi 14 jusque dimanche 18 avant de se faire bousculer ensuite par une grosse dépression (Ouest/Nord-ouest)...

D'un point de vue température, belle gelée jusque lundi matin. Ensuite léger redoux en journée mardi 13 et mercredi 14 (température de 2 à 5°C donc léger dégel sauf sur les hauteurs ?). Ensuite on redevient plus froid mais plus autant que ces derniers jours jusque dimanche 18. (Température de -5°C à +2°C). La semaine suivante, on aura à nouveau un petit rafraichissement de -4°C à -8°C. Donc plus de grosse vague de froid prévue pour le moment. Ensuite on verra bien...

D'un point de vue précipitations, pluie/verglas/neige/neige fondante selon les régions pour mardi 13 et mercredi 14 vu le redoux. Attention au sol gelé depuis quelques temps... Ensuite sec jusque samedi 17 ou dimanche 18. Ce week-end là, retour de la pluie/verglas/neige/neige fondante et cela à plusieurs reprises sur la semaine qui suivra. Vu que la neige se joue en général à un ou deux °C ce serait difficile de dire le type de précipitations à cette heure et le modèle indique aussi bien de la pluie que de la neige en fonction du jour...

Voiloù, on verra bien si le modèle se trompe ou pas d'ici une semaine... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil au GFS 12H vaut la peine.

Mardi midi-soir t° caniculaire ( 2° dans le centre ) et pluie sur un sol profondément gelé....

Mercredi minuit cette pluie pourrait se transformer en neige avec des t° proches de zéro ( tjrs dans le centre).

Après , des journées calmes et fraiches sans plus avant l'arrivée d'un temps plus doux ( le WE) avant ... c'est pour le 19 donc hors sujet mais quand même le froid pourrait revenir dans un flux de N-NO :shifty::thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le "redoux" semble s'essouffler au fil des runs dans son intensité et sa durée. Il devrait en tout cas être bien timide.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tout de même assez délicate en ce moment est une chose est quasimment sur c'est qu'il n'y aura pas de grand redoux la semaine prochaine...

Nous allons rester dans des températures assez fraiches (excepté les côtes atlantiques)

En tout cas le froid et la neige ne seront jamais très loin...

2 dorsales anticyclonqiues migrant en si peu d'espace et de temps vers le nord avec une telle activité depressionnaire au Niveau du Labrador me laisse perplexe...

Le zonal va avoir du mal à s'imposer...

Bo la je pars peut être un peu loin pour certains mais...

Il y a autre chose qui est à surveiller aussi...C'est l'anticyclone qui se formerait au niveau de la Norvège et la depression qui suit derrière...Si jamais la depression vire plus au sud ce qui est fort possible, on renouerait avec la neige et le froid (GFS+144h)... Et ca se joue à un poil près sur la plupart des modèles (surtout GEM)...d'autant qu'un autre anticyclone plus à l'ouest tendrait à aller vers cet anticyclone Scandinave (fusion?)...

Tout ceci sans parler du fait, que les hautes pressions regonfleraient au niveau du Groenland...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le redoux annoncé ne sera pas spectaculaire, sauf si on considère qu'on reviendra de températures nocturnes de -15º et de diurnes à -5º. Mais un thermomètre qui flirte avec le point de congélation au petit matin, et des maximales autour ou en-dessous de 5º, c'est ce que j'appelle des températures ... normales. Et il faut bien admettre que ca reste toujours étonnant de voir le mercure proche de 0º durant l'hiver ces dernières années.

Il est évident que le continent froid et enneigé crée son propre climat, ses propres hautes pressions et que celles-ci demandent peu pour revenir en force, notamment un petit pont par le Nord. Ce n'est pas la première fois qu'on voit un coup de froid/une vague de froid résister et se prolonger assez longuement.

Mais je sais aussi qu'il y a un temps pour le froid et un temps pour autre chose. Je constate le retour de l'Anticyclone des Açores à J+7 avec comme par hasard au même moment l'apparition de grosses dépressions sur l'Islande. Serait-ce le retour du vrai zonal ? Nul ne le sait. Beaucoup de choses peuvent se passer. Et cela n'empêchera pas un éventuel blocage atlantique de se mettre en place. Mais ca, c'est pour la semaine du 19. Et la discussion commencera demain mes amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige prévue pour la nuit de mardi a mercredi ;)

source GFS 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige prévue pour la nuit de mardi a mercredi ;)

source GFS 06

De la neige dans toute la belgique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×