Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 janvier

Messages recommandés

De la neige dans toute la belgique ???

Encore un qui a untilisé une carte à maillage trop grand... :innocent:

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pour les prochains jours la situation soit très limite pluie/neige.

Personne pour commenter celà? ça m'étonne.

Evidemment pas à la côte, mais pour le Sud du sillon peut-on s'attendre à des surprises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que pour les prochains jours la situation soit très limite pluie/neige.

Personne pour commenter celà? ça m'étonne.

Evidemment pas à la côte, mais pour le Sud du sillon peut-on s'attendre à des surprises?

C'est très très (Trop ?) limite...

Quand tu regarde les sondage prévisionnel, l'iso 0°C ne descend jamais sous les 1000 m et la t° entre 1500 et 900 mêtres semblent passer légérement en positif ce qui laisse peut de chance à la neige.

C'est mon avis bien entendu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que pour les prochains jours la situation soit très limite pluie/neige.

Personne pour commenter celà? ça m'étonne.

Evidemment pas à la côte, mais pour le Sud du sillon peut-on s'attendre à des surprises?

Effectivement, de mardi soir à mercredi soir à peu près, la situation est très complexe et pas évident de dire avec certitude sous quelle forme les précipitations vont tomber, même si pour l'instant, c'est surtout la pluie qui est privilégiée pour une bonne partie du pays. Mais une surprise n'est pas à exclure. Cela me fait un peu penser à la situation du 1er décembre 1993 où certaines régions étaient sous le verglas, d'autres sous la pluie et d'autres sous d'abondantes chutes de neige (certaines régions ont même eu les trois à la fois). Mais bon, c'était une situation exceptionnelle et pas vraiment comparable à celle-ci.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me fait un peu penser à la situation du 1er décembre 1993 où certaines régions étaient sous le verglas, d'autres sous la pluie et d'autres sous d'abondantes chutes de neige

Au niveau des précipitations, sera-ce du même calibre ? Car le 30 novembre 1993, j'avais dû revenir de l'école à pied et il était tombé entre 15 et 20 centimètres de neige en moins de 3 heures. Tout avait commencé par une très forte pluie froide de 12:30 à 14:30 avant que ça ne tourne en neige ! Les Hautes Fagnes avaient soigneusement été évitées si mes souvenirs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des précipitations, sera-ce du même calibre ? Car le 30 novembre 1993, j'avais dû revenir de l'école à pied et il était tombé entre 15 et 20 centimètres de neige en moins de 3 heures. Tout avait commencé par une très forte pluie froide de 12:30 à 14:30 avant que ça ne tourne en neige ! Les Hautes Fagnes avaient soigneusement été évitées si mes souvenirs sont bons.

Ca dépend jusqu'ou la perturbation va réussir a rentrer....

A premiére vue, d'aprés GFS06, la quantité de précipitation devrait étre plutot importante au nord du sillon sambre/meuse mais peu importante au sud du même sillon...

Vu la taille de notre pays, un décalage d'une centaine de kilométres a l'est ou a l'ouest pourrait avoir de grandes conséquences sur la quantité de précipitations a un endroit donné....

:whistling:

post-911-1231771959_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le sondage prévisionnel pour le centre et la mêm période que ce que montre dada

post-22-1231772845_thumb.png

C'est clairement pratiquement impossible (en l'état des choses) pour la neige avec un t° de thermomètre mouillé positive sur les 100 derniers mètres

Le même pour l'extrême sud du pays

post-22-1231773046_thumb.png

Idem cela me semble difficile mais la situation est plus propice avec les valeurs de thermo mouillé qui frolent les 0°C mais cela reste dans le positif

Pour l'extrême EST

Cela ne semble guerre mieux

PS : Carte dans le post suivant.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte pour l'Est

post-22-1231773958_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des sondages prévisionnels (et pas que ceux que vous postez), les chances de neige sont plus ou moins nulles.

Le seul risque viendra du fait que la pluie tombera sur des sols froids, donc le risque que cette pluie soit verglaçante est à prendre en compte, tout particulièrement au sud du sillon Sambre et Meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des sondages prévisionnels (et pas que ceux que vous postez), les chances de neige sont plus ou moins nulles.

Le seul risque viendra du fait que la pluie tombera sur des sols froids, donc le risque que cette pluie soit verglaçante est à prendre en compte, tout particulièrement au sud du sillon Sambre et Meuse.

C'est bien ce que je voulais dire

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois aussi ça ne seras que de la pluie vu les températures 7 degrés en ce moment à Quiévrain je ne vois pas comment à voir de la neige,du verglas possible vu que les sols sont super geler encore.

UKMO indique l'arrivé de la pluie pour 19 heures,donc pas de neige du tout.vu les températures seront toujours positive. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois aussi ça ne seras que de la pluie vu les températures 7 degrés en ce moment à Quiévrain je ne vois pas comment à voir de la neige,du verglas possible vu que les sols sont super geler encore.

UKMO indique l'arrivé de la pluie pour 19 heures,donc pas de neige du tout.vu les températures seront toujours positive. :thumbsup:

Ce n'est pas la température en surface qui joue en faveur de la pluie. C'est surtout le profil atmosphérique entre la surface et 850 hpa qui est favorable à cette pluie (cf. posts précédents).

On le répète souvent, la température en surface n'est absolument pas le critère pour évaluer les chances de neige. Il peut neiger avec 5°C en surface ou pleuvoir avec -3°C en surface, tout dépend du profil atmosphérique plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je n'avais pas vu que la carte posté par dada était la somme des précipitations jusqu'a l'heure de celle-ci. Du coup mes sondages ne sont pas très représentatifs..

Mais ceux prévus à l'heure des précipitations sont pires quelques soit les régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes pour cette nuit et demain...D'ailleurs les précipitations ne devraient même pas arriver jusque chez moi.

Mais quid de mercredi et jeudi, on repasse tout de même dans le négatif à 850hp au vue du dernier run gfs :whistling:

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part quelques flocons sur les points élevés de l'Ardenne mercredi, il n'y a pas grand chose à attendre (jeudi, le temps restera sec).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la température en surface qui joue en faveur de la pluie. C'est surtout le profil atmosphérique entre la surface et 850 hpa qui est favorable à cette pluie (cf. posts précédents).

On le répète souvent, la température en surface n'est absolument pas le critère pour évaluer les chances de neige. Il peut neiger avec 5°C en surface ou pleuvoir avec -3°C en surface, tout dépend du profil atmosphérique plus haut.

merci pour les renseignements ,je savais pas je débute j'essaie de comprendre un peu la météo

et la je reste bête je savais vraiment pas que on peux avoir de la neige à 5 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les renseignements ,je savais pas je débute j'essaie de comprendre un peu la météo

et la je reste bête je savais vraiment pas que on peux avoir de la neige à 5 degrés

Mais si tu sais : les giboulées par exemple (sauf si moi aussi je me trompe bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après quelques observations sur différent site, il risque d'avoir pas mal de vent ce dimanche...

vent1801096h00om7.th.jpg

vent1801096h002qn9.th.jpg

vent1801096h003iz9.th.jpg

a surveiller... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu sais : les giboulées par exemple (sauf si moi aussi je me trompe bien sûr)

ha oui les giboulées oui ça je sais :thumbsup:

Il te faut arrêter de chatter sur ce forum prévisions SVP, vos commentaires n'apportent rien de neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui les giboulées oui ça je sais :thumbsup:

Il te faut arrêter de chatter sur ce forum prévisions SVP, vos commentaires n'apportent rien de neuf

Il est recommandé d'utiliser la fonction "Prévisualisation" pour se relire afin de limiter les fautes d'orthographe et de s'assurer de la lisibilité des messages.

Ton message n'apporte rien de neuf aux prévisions mais est rédigé dans le but de corriger les modérateurs, la prochaine fois, cela te permettra d'obtenir un avertissement ou une suspension, te voilà prévenu

Modifié par maxous
message innoportunt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier GFS, en plus du vent, on pourrait avoir quelques flocons sur les hauteurs dimanche...

:whistling:

post-911-1232096645_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×