Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Clément

La station de Mélin

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite aux nombreuses remarques de votre part et à la suggestion de PABLO, je poste ici toutes les photos de mon installation.

Pas de problème avec la sonde thermométrique car j'en ai placé une autre de le même abri et il y avait une différence de +0.2 Pour la Davis (sonde MB) cad que la Davis indiquait 0.2°C de plus que la sonde auxiliaire.

Comparaison par rapport à la station de Jodoigne : La station de JOD est en "pleine" ville mais etienne (propriétaire de la station de JOD) pourra vous préciser son emplacement. Quant à la station de MEL, elle se trouve dans une petite vallée, l'abri est à un peu plus de 1m50 du sol (pas de la neige). Elle se trouve également dans un endroit assez ventilé du fait qu'il y a un courant d'air....

IMG_1236.JPG

IMG_1238.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, le piquet qui porte l'iss est peint en blanc depuis avril...

Photo prise cette aprem:

iss22.jpg

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément, tu n'as pas la possibilité de mettre un capteur au sol, la t° doit y être d'au moins -25°, en sachant que tu es déjà à -21° sous abris ! Impressionant pour le BW!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément, tu n'as pas la possibilité de mettre un capteur au sol, la t° doit y être d'au moins -25°, en sachant que tu es déjà à -21° sous abris ! Impressionant pour le BW!

Bonne idée Fred! :thumbsup:

Je viens de placé la sonde 5cm au-dessus de la neige... je vais voir dans 5min... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour eviter une polemique une autre fois, n'hesitez pas, si vous rencontrez ce genre de condition, a prendre une photo d'un "bete" thermometre place a l'exterieur. :huh:

Comme cela, ça mettra tout le monde d'accord ! :whistling:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen ne serait-il pas situé dans une vallée, ou même un vallon? Ca expliquerait la tendance à capter l'air froid :thumbsup:

En tout cas, avec - 23,2°C, c'est la valeur la plus basse pour l'ensemble des stations de Météo Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ 22h55, -27.8 à 5cm de la neige ;)

Juste pour toi Fred :D

:thumbsup: Merci Clément !

Tu te situes où dans le village de Mélin, je connais vaguement le village plutôt sur le fond ou le dessus, par raport à l'église par exemple..., il est vrai qu'auparavant j'allais chaque année faire une "foire aux plantes" à Mélin, et presque chaque année il y faisiat plus froid qu'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, avec - 23,2°C, c'est la valeur la plus basse pour l'ensemble des stations de Météo Belgique

Effectivement c'etais la valeur la plus basse relevée.

de mon coté a 23h54 je relevais une temperature de -22.2°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup: Merci Clément !

Tu te situes où dans le village de Mélin, je connais vaguement le village plutôt sur le fond ou le dessus, par raport à l'église par exemple..., il est vrai qu'auparavant j'allais chaque année faire une "foire aux plantes" à Mélin, et presque chaque année il y faisiat plus froid qu'ailleurs...

Pour répondre à ta question j'habite dans le fond de Mélin... le petit ruisseau passe dans le fond de mon jardin ;)

Je suis à environ 200m de l'église à vol d'oiseau (si ça peut être un repère pour toi :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois effectivement le petit ruisseau, j'ai fait plusieurs années la foir au plantes de Mélin, à la cense du seigneur, je sais pas si tu connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois effectivement le petit ruisseau, j'ai fait plusieurs années la foir au plantes de Mélin, à la cense du seigneur, je sais pas si tu connais?

Oui tout à fait! C'est là que j'ai acheté mon chien... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jack russel si je me souviens bien non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des informations qui calment! -28°C au sol, -22 dans l'air, ça me semble plus que cohérent.

Jolie installation.

Nous avons notre trou à froid! Le "Mouthe" belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons notre trou à froid! Le "Mouthe" belge.

Les trous à froid sont souvent nombreux dans les zones un minimum vallonnées. Il suffit de se trouver dans le fond d'un petit vallon comme cela semblerait être le cas pour la station de Melin. Après tous ces compléments, moi qui doutait à la base, je finis lentement par croire à ces valeurs. Mais dans une situation de rayonnement extrême, une sonde placée plus haut dans le village aurait pu faire une différence de plusieurs degrés.

Dans la série "trous à froids", qui ne s'expriment que dans des conditions de ciel clair et absence de vent (la neige au sol est un plus), les stations de Raeren (-25°C cette nuit) et de Mariembourg (-22°C cette nuit) installées par le MET dans des fonds de cuvette sont aussi de bons exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde de température se situe à combien de centimètres du sol?

Quand je regarde la photo, je dirais même pas 1m, un peu moins. Cela peut déjà beaucoup jouer.

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sonde de température se situe à combien de centimètres du sol?

Quand je regarde la photo, je dirais même pas 1m, un peu moins. Cela peut déjà beaucoup jouer.

:huh:

5cm évidement !

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que maxime parlait de la sonde de température sous abri, mais ça tu le dis dans ton post tout en haut, sans doute ne l'avait-il pas lu

l'abri est à un peu plus de 1m50 du sol (pas de la neige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que maxime parlait de la sonde de température sous abri, mais ça tu le dis dans ton post tout en haut, sans doute ne l'avait-il pas lu

Ah oui alors c'est bien ce que tu as dit Phil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une impression que le capteur thermique (la partie inférieure blanche) n'est pas à 1m50 mais plutôt plus bas, vers les 1m. Et comme la couche de neige atteint +/- les 10 cm, cela raccourcit encore davantage la hauteur.

Autrement je m'incline, Mélin est un coin étrangement frisquet lors des nuits radiatives. L'ennui pour moi, c'est que je ne me l'explique pas. Et cela, ça m'énerve... :D

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une impression que le capteur thermique (la partie inférieure blanche) n'est pas à 1m50 mais plutôt plus bas, vers les 1m. Et comme la couche de neige atteint +/- les 10 cm, cela raccourcit encore davantage la hauteur.

Autrement je m'incline, Mélin est un coin étrangement frisquet lors des nuits radiatives. L'ennui pour moi, c'est que je ne me l'explique pas. Et cela, ça m'énerve... :D

J'étais dubitatif aussi. Pour moi, la seule explication vient de la topographie, comme je l'ai posté précédement: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=327618

Je suis allé voire sur une carte d'état major et le bas du village de Melin correspond au fond d'un petit vallon, qui va donc accumuler l'air froid et lourd formé près du sol et s'écoulant vers les cuvettes durant les nuits radiatives.

Le jardin où est placé la station se situe donc dans un petit "trou à froid" comme il en existe des milliers dans le pays, mais sans que des stations météo n'y soient nécessairement présentes. J'ai remarqué, sur base de la comparaison durant ces nuits entre des stations comme Elsenborn/Mont-Rigi ou entre des stations MB comme Cerfontaine-vallée/Cerfontaine-aérodrome, que dans certains cas favorables, l'inversion dans les cuvettes peut dépasser le gradient des 10°C/100m.

Ce qui veut dire que si la station MB de Melin se situe environ 50m plus bas que les petits plateaux alentours, sur lesquels se trouve la station de Beauvechain, il peut faire 5°C de moins (voire davantage) pour le fond de vallée de Mélin que sur ces zones plates plus élevées.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, la topographie d'Ernage est-elle pareille?

A propos également, Rochefort n'émet plus? On n'a plus rien sous le bras pour ces froides vallées de la Lomme/Lesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×