Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Vague de froid ou canicule ?

Vague de froid ou canicule ?  

14 membres ont voté

  1. 1. Laquelle des deux vous semble la plus penible a vivre

    • Vague de Froid
      5
    • Canicule
      9


Messages recommandés

Alors qu'en 2003, la canicule a provoque la mort de milliers de personnes en Europe, force est de constater que le froid fait (heureusement) moins de victimes.

Mais qu'en pensez-vous ?

Donnez votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté canicule pas parce que je préfère le froid (ce n'est pas du tout le cas) mais parce que lorsqu'on a un toit, il est beaucoup plus difficile de lutter contre les fortes chaleurs que contre le froid où il "suffit" d'allumer le chauffage.

Pour ceux qui n'ont malheureusement pas de toit, ça doit être la situation contraire qu'ils préfèrent et je le comprends tout à fait :crying:

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'en 2003, la canicule a provoque la mort de milliers de personnes en Europe, force est de constater que le froid fait (heureusement) moins de victimes.Mais qu'en pensez-vous ?

Donnez votre avis.

Encore de la désinformation!

Le froid tue, pas la chaleur...

Les personnes cardiaques ont plus de risque de mourir pendant et après une période glaciale que pendant une période chaude.

C'est prouvé scientifiquement que l'excès d'une grande amplitude de température: température du corps et température ambiante accélère et travaille à grand régime le coeur!

En outre, les personnes qui vivent dans la précarité sont plus sujets à des maladies pulmonaires et à la mort subite sans compter les dégât de l'alcool en période de grand froid.

La chaleur ne tue pas si:

un minimun de bons sens est respecté: se désaltérer, se détendre..

Elle a fait des dégâts à Paris mais pas dans les pays habitués aux fortes chaleurs: Espagne, Grèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

http://ec.europa.eu/health/ph_information/...pected_8_fr.htm

Les décès par hypothermie sont rares dans l'UE (on les estime à environ 1% du nombre total de décès dus au froid dans les pays à climat tempéré) et la plupart peuvent faire l'objet d'une prévention.

Malgre tout, dans le statistiques de mort suite au froid, il est probable qu'ils prennent en compte les deces du au monoxyde de carbone. Alors que pour la canicule, je ne suis pas sur qu'ils aient pris en compte les ventilateurs et/ou airco defectueux ou non entretenu.

Peut-etre aussi prennent-ils en compte les sorties de route et autres accidents du au verglas et la neige. :unsure:

Je reste persuade que la canicule tue plus que le froid mais je cherche encore... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois aussi que les températures excessives ne tuent que des personnes affaiblies, qui seraient mortes un peu plus tard d'autre chose. Donc difficile de faire des statistiques.

Un SDF qui meurt de froid (il y en a eu un) :crying: est mort parce qu'il est SDF ou à cause du froid ou pour une autre cause ? On ne fera pas d'autopsie...

Une personne qui se déshydrate par la chaleur meurt-elle de déshydratation, ou de chaleur ?

Si on élimine tous ces "fausses" morts de froid ou de chaud, je pense alors que le froid fait beaucoup plus de victimes, : pneumonies, refroidissements, affaiblissement qui expose à des maladies diverses, que le chaud, qui est surtout inconfortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois aussi que les températures excessives ne tuent que des personnes affaiblies, qui seraient mortes un peu plus tard d'autre chose. Donc difficile de faire des statistiques.

Un SDF qui meurt de froid (il y en a eu un) :crying: est mort parce qu'il est SDF ou à cause du froid ou pour une autre cause ? On ne fera pas d'autopsie...

Une personne qui se déshydrate par la chaleur meurt-elle de déshydratation, ou de chaleur ?

Si on élimine tous ces "fausses" morts de froid ou de chaud, je pense alors que le froid fait beaucoup plus de victimes, : pneumonies, refroidissements, affaiblissement qui expose à des maladies diverses, que le chaud, qui est surtout inconfortable.

Oui, je pense aussi que le froid tue plus que la chaleur mais a mon avis, il est impossible de faire une comparaison vraiment fiable...

Avec quels critéres doit-on comptabiliser les morts prématurées ou pas ?, dans quelle mesure doit-on tenir en compte des décés survenus 1 mois, 2 mois, ou 3 mois aprés le phénoméne ? etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×