Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Vague de froid : Est-ce maintenant officiel

Messages recommandés

Au vu des prévisions pour les derniers jours de janvier, la température moyenne pour ce mois de janvier a Uccle sera vraisemblablement inférieure a la moyenne..

Elle est de 0,9°C pour le moment et la moyenne est de 2.6°C.

Il faudra sans doute remonter a janvier 1997 et sa vague de froid pour trouver une température moyenne inférieure (-0.2°C)

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait définir la vague de froid en fonction du déficit en degrés*jours comptabilisés en continu ( au moins heure par heure ) par rapport à la moyenne de la période correspondante, et inversement pour vague de chaleur. Cela serait directement lié à la consommation de kWh de chauffage électrique, fuel, gaz ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudrait définir la vague de froid en fonction du déficit en degrés*jours comptabilisés en continu ( au moins heure par heure ) par rapport à la moyenne de la période correspondante, et inversement pour vague de chaleur. Cela serait directement lié à la consommation de kWh de chauffage électrique, fuel, gaz ou autres.

oui mais il faut alors "délimiter les périodes" car autrement des vagues de chaleurs en hiver seraient possibles et vice versa..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudrait définir la vague de froid en fonction du déficit en degrés*jours comptabilisés en continu ( au moins heure par heure ) par rapport à la moyenne de la période correspondante, et inversement pour vague de chaleur. Cela serait directement lié à la consommation de kWh de chauffage électrique, fuel, gaz ou autres.

oui mais il faut alors "délimiter les périodes" car autrement des vagues de chaleurs en hiver seraient possibles et vice versa..

Je me demande si ce n'est pas comme cela que ca fonctionne chez les anglais...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il faut alors "délimiter les périodes" car autrement des vagues de chaleurs en hiver seraient possibles et vice versa..

Oui. Il y a des "canicules" d'hiver également, cela est plutôt agréable. J'ai déjà eu des 20°C en janvier.

On passe dans les méthodes mathématiques de traitements statistiques. On pourrait définir une vague de froid lorsque le déficit degrés*jours passe au delà de l'écart standard. La difficulté est alors effectivement de définir la période à considérer, tout comme avec les autres méthodes. A l'absurde une période de 365 jours serait bizarre.

Pondération du style lissage, considérant pleinement le jour en question, 50% les jours adjacents, 25% les 2 jours au delà, puis 12.5% ?

Il y aurait alors une sorte d'échelle de Richter des vagues de froid.

Symétriquement, pour les vagues de chaud.

Je me demande si ce n'est pas comme cela que ca fonctionne chez les anglais...

Je ne sais pas.

Si j'ai un moment je vais regarder dans mes livres de météo ( ils sont en anglais ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement IceCactus, je ne vois pas l'intérêt d'une telle approche. Si tu ne tiens pas compte de la période, la consommation d'énergie par exemple ne sera nullement liée à ton échelle de Richter des vagues de froid.

Quant aux canicules d'hiver ou des vagues de froid d'été, no comment. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement IceCactus, je ne vois pas l'intérêt d'une telle approche. Si tu ne tiens pas compte de la période, la consommation d'énergie par exemple ne sera nullement liée à ton échelle de Richter des vagues de froid.

Quant aux canicules d'hiver ou des vagues de froid d'été, no comment. :D

Je n'envisage pas de ne pas tenir compte de la période. J'envisage au plus d'avoir un système dégressif en fonction de l'éloignement du moment considéré, ce qui entraine l'inconvénient d'une non corrélation avec la consommation d'énergie.

On est bien d'accord.

Je ne sais pas comment appeler autrement que canicule d'hiver une période exceptionnellement chaude comparée à la moyenne en hiver, même si cela donne des 20°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×