Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Vague de froid : Est-ce maintenant officiel

Messages recommandés

Doit on appeler la période actuelle "Vague de Froid"..

Voici la définition de cette vague trouvée sur le site de MB..

Vague de froid : période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Et bien à priori "NON"

En effet voici actuels les relevés à Uccle

post-22-1231326039_thumb.jpg

On remarque sur les relevé que la t° minimales n'est officiellemment pas descendur sous les -2°C le 05/01 et donc dans le sens strict de la définition, nous ne sommes pas dans un "vraie" vague de froid.

J'ai tout de même "un doute" sur les valeurs reprises dans ce même tableau pour le 05/01. En effet comment obtenir un Tm de -2° avec un t° max de 0,2°C et une t° min de -1,8°C

Une autre réflexion est :

Est-ce que la station de Uccle est optimale pour servir de station de référence.

Certes c'est une des plus ancienne, mais son environnement s'est largement modifié depuis le début des relevés. Celle-ci s'urbanise de plus en plus.

Car même si elle se trouve dans un parc relativement isolé, j'ai tout dr même l'impression que celle-ci doit être de plus en plus influencée par la ville et la circulation toujours plus abondnate au fil des ans. Quel était l'influence de la "ville" et de la circumlation il y a 50-60 ans sur les relevés ?

Quelle est votre avis ?

Merci

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre réflexion est :

Est-ce que la station de Uccle est optimale pour servir de station de référence.

Certes c'est une des plus ancienne, mais son environnement s'est largement modifié depuis le début des relevés. Celle-ci s'urbanise de plus en plus.

Car même si elle se trouve dans un parc relativement isolé, j'ai tout dr même l'impression que celle-ci doit être de plus en plus influencée par la ville et la circulation toujours plus abondnate au fil des ans. Quel était l'influence de la "ville" et de la circumlation il y a 50-60 ans sur les relevés ?

Quelle est votre avis ?

Il n'y a pas que l'urbanisation qui joue en défaveur d'Uccle pour les températures très froides.

Sa situation de station de plateau en légère pente est également un facteur dévaforable. La plupart des records de froids sont atteints par nuit de rayonnement (ciel clair+absence de vent) or l'air froid formé près du sol ne sait pas stagner dans une zone comme l'observatoire d'Uccle: il s'écoule lentement vers le bas, par gravité.

Une station comme Zaventem, 100m plus bas, enregistre déjà des minima sensiblement plus froids par ciel clair et absence de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout de même "un doute" sur les valeurs reprises dans ce même tableau pour le 05/01. En effet comment obtenir un Tm de -2° avec un t° max de 0,2°C et une t° min de -1,8°C

Les valeurs maximales et minimales sont calculées en prenant comme heure de base 8h. Cela signifie que le minimum est établi sur la période allant de 8h la veille (du jour indiqué) à 8h le jour indiqué, alors que la maximum est déterminé sur une période allant de 8h le jour indiqué à 8h le lendemain (du jour indiqué). Comme le minimum est le plus souvent relevé en fin de nuit, et le maximum, durant l'après-midi, cela ne change rien par rapport à des relevés de 0h à 0h.

En général, c'est vrai, mais pas toujours. En hiver surtout, les maxima et les minima peuvent être observés à des moments qui diffèrent des moments classiques, car le soleil est plus faible et un changement de masse d'air a plus d'influence sur la température que l'évolution diurne (alors qu'en été, c'est le contraire).

Cela signifie donc que si un front froid passe le matin, le maximum est atteint le matin, juste avant le passage de ce front.

Prenons un exemple (fictif).

00h : 2,8°C

02h : 2,4°C

04h : 1,6°C

06h : 0,7°C

08h : 0,9°C

10h : -3,8°C

12h : -4,7°C

14h : -3,8°C

16h : -4,9°C

18h : -7,5°C

20h : -9,1°C

22h : -10,3°C

C'est le cas type de l'arrivée d'air arctique continental dont le front froid passe en matinée. La température minimale (8h la veille --> 8h) est de 0,7°C, la température maximale (8h --> 8h le lendemain) est de 0,9°C dans l'hypothèse que ces deux valeurs tombent juste à 6h et à 8h. La moyenne, qui est calculée sur 24h de 0h à 0h est évidemment beaucoup plus basse que... le minimum.

Pourquoi cette méthode d'observation à prime abord bizarre.

La raison est historique. Dans le temps, on relevait les valeurs du thermomètre à maximum et minimum à 8h et on inscrivait les valeurs à la date du relevé. En d'autres termes, on prenait le maximum de la veille et le minimum de la nuit, qu'on inscrivait tous les deux à la date du relevé. Par la suite, on a décidé de décaler d'un jour la liste des maxima pour que ceux-ci coïncident avec la date réelle du maximum (ce qui est vrai dans 97% des cas).

À l'heure actuelle, on pratique certes des relevés de maxima et minima sur une période de 24 h allant de 0h à 0h dans de nombreuses stations, mais les séries sont encore courtes (une bonne vingtaine d'années). Pour que les séries soient comparables aux séries plus anciennes, on continue à pratiquer les mesures aux mêmes heures qu'avant, afin de pouvoir conserver l'homogénéité des moyennes de maxima et minima sur de longues périodes.

Voilà donc l'explication de la bizarrerie que tu as constatée à Uccle.

J'espère que mon explication a été assez claire.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis effectivement posé la question Titi, et on constate que les nuits avant le ... coup de froid de maintenant ont été "douces". Maintenant, il faudra attendre lundi matin pour enfin avoir cette vague de froid, ce qui devrait pouvoir se faire. Maintenant, je trouve un peu bizarre de ne pas inclure les jours après Noël dans cette vague de froid, car finalement le pays s'est bien retrouvé dans une période froide. Autant, je trouve que les gens exagèrent vite avec les termes climatologiques, autant je pense qu'ici il faudrait faire preuve d'ouverture et déjà qualifier cette période de vague de froid, sans attendre lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on connait actuellement c'est une vague de froid, aucun doute là-dessus, même si jusqu'à présent elle ne répond pas (encore) sensus stricto à la "définition" retenue par MB.

La définition avait été pensé il y a trois ans, en fin 2005, par Marc Vandiepenbeeck et moi, pour un sujet que nous devions présenter conjointement au congrès 2006 de l'AIC (Association Internationale de Climatologie).

Il fallait pouvoir "isoler" les vagues de froid depuis 1950 pour les comparer et nous avons choisi cette définition, mais c'était une définition de travail. Il nous fallait une définition quantitative, comme cela existe pour les vagues de chaleur, et ça n'existait pas...

Avec le recul, il faudra revoir quelque peu cette définition.

On critique aussi le choix d'Uccle, mais c'était nécessaire, vu sa position centrale et représentative de la Belgique et son côté officiel et surtout les longues séries de données dont on avait à notre disposition.

Personnellement je retravaille sur le dossier et nul doute que cette définition sera légèrement adaptée. Il est en effet inimagineable que cette période, si elle devait s'arrêter dimanche ne soit pas prise dans les vagues de froid qu'a connu la Belgique. D'ailleurs en 2006, lors de la période froide de fin janvier, j'avais déjà pris la période dans ma classification alors qu'on avait connu qu'un seul jour en dessous de -7° à Uccle.

Promis, un petit dossier mis à jour de cette vague de froid, la comprarison avec les vagues de froid récentes et moins récentes qu'a connu la Belgique est à l'ordre du jour. Ainsi qu'une révision de la définition, pour éviter de la mettre dans un carcan rigide, comme c'est effectivement le cas actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormes, et presque frustrantes, ces disparités autour de Bruxelles, question t°!

Zaventem dépassait les -14°C hier, quand Uccle plafonnait à -8,4!

Avec une valeur officielle étalon de -12,8°C (Uccle ce matin), on peut classer cette vague de froid dans la bonne moyenne, mais loin du top (1950, 1956, 1963, 1985, etc.).

Pareil avec la durée qui devrait approcher les 20 jours (en prenant tout l'épisode post-Noël dans sa globalité).

Je suis beaucoup plus impressionné par les -14,1°C sans neige au sol, lors de la vague de froid '96/'97.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je retravaille sur le dossier et nul doute que cette définition sera légèrement adaptée. Il est en effet inimagineable que cette période, si elle devait s'arrêter dimanche ne soit pas prise dans les vagues de froid qu'a connu la Belgique.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Je pense que cette démarche de remise en question permanente est 100% positive (qui n'avance pas recule) et de toute façon au vu de ce que à expliqué cumulonimbus, nous sommes bel et bien déjà dans le sens stricte de la définition.

Encore une petite question pour cumuloninbus ?

Ok pour les valeurs 08h00 - 20h00 et 20h00-08h00 mais alors il serait pour moi nécessaire de prendre la période 08h00-08h00 pour la moyenne et non celle 00h00-24h00 qui semble être utilisée ?

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de l'IRM, il y a une définition beaucoup plus "tolérante" que sur MB

Difficile de mettre tout le monde d'accord :huh:

Du cote de l'UE voici ce que l'on peut trouver... :whistling:

L'UE ne dispose d'aucune définition météorologique officielle du froid, ni du froid extrême. Selon une étude néerlandaise, une vague de froid correspond à une période d'au moins 9 jours consécutifs au cours desquels la température la plus basse atteint au moins –5°C, avec au moins 6 jours à –10°C minimum.

http://ec.europa.eu/health/ph_information/...cted_8_fr.htm#1

C'est tout de meme grave que l'UE ne puisse pas avoir une definition claire pour ensuite adopter une politique correcte en la matiere.

Incroyable ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de mettre tout le monde d'accord :huh:

Du cote de l'UE voici ce que l'on peut trouver... :whistling:

http://ec.europa.eu/health/ph_information/...cted_8_fr.htm#1

C'est tout de meme grave que l'UE ne puisse pas avoir une definition claire pour ensuite adopter une politique correcte en la matiere.

Incroyable ! :blink:

Je pense normal que chaque pays ait sa définition d'une vague de froid, tout simplement car chacun a un climat différent! Les températures que nous connaissons ne sont pas exceptionnelles en Norvège par exemple, et ne peuvent pas être qualifiées de vague de froid là-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ici la définition du KNMI néerlandais pour une vague de froid.

Une période de 5 jours d'hiver consécutifs (maximum inférieur à 0°C) dont au moins 3 jours ont connu une température minimale inférieure à -10°C (gel sévère).

La station de référence aux Pays-Bas est De Bilt, située comme Uccle au centre du pays.

Comme nous partageons avec les Pays-Bas la même définition pour une vague de chaleur, pourquoi ne pas le faire pour une vague de froid.

Lorsqu'une vague de chaleur (ou de froid) ne concerne qu'une partie réduite du territoire national, les néerlandais parlent d'une "vague de chaleur (ou de froid) locale". Il s'agit souvent, dans ce cas, de la partie orientale des Pays-Bas.

À Uccle, la dernière vague de froid qui répond à ces critères remonte à l'hiver 1996-97, avec une période de 12 jours d'hiver consécutifs (du 30 décembre 1996 au 10 janvier 1997), dont 3 présentaient des minima inférieurs à -10°C, en l'occurrence les 1, 2 et 3 janvier 1997. Le 29 décembre 1996 présentait également un minimum inférieur à -10°C mais se situait en dehors de la vague de froid puisque le maximum dépassait légèrement le 0°C.

Il va sans dire que les vagues de froid, toujours selon ces critères, sont nettement plus fréquentes en Ardenne. Par contre, ce n'est pas nécessairement le cas en Campine, où les températures inférieures à -10°C sont certes plus fréquentes, mais où le maximum tend à monter plus haut, ce qui rend les jours d'hiver (un peu) plus rares.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous propose ici la définition du KNMI néerlandais pour une vague de froid.

Une période de 5 jours d'hiver consécutifs (maximum inférieur à 0°C) dont au moins 3 jours ont connu une température minimale inférieure à -10°C (gel sévère).

Je trouve à nouveau cette définition très restrictive et à nouveau, l'épisode que nous vivons ne serait même pas qualifié de vague de froid.

Pourquoi ne pas se baser sur la définition d'une vague de chaleur et la 'traduire' pour une vague de froid. Pour rappel, la définition climatologique d’une vague de chaleur est : « une période d'au moins cinq jours consécutifs avec une température maximale de 25°C ou plus à Uccle et comprenant au moins trois jours avec 30°C ou plus. »

En utilisant les normales pour Uccle (1971-2000 : 22° comme max en été et 1° comme min en hiver), cela donnerait :

« une période d'au moins cinq jours consécutifs avec une température minimale de -2°C ou moins à Uccle et comprenant au moins trois jours avec -7°C ou moins. »

En tout cas, il faudrait s'assurer que le nombre de vague de chaleur et celui de vague de froid est plus ou moins identique sur les 100 dernières années par exemple. ;)

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la recherche, en appliquant tes critères, sur la période 1971-2000, où je dispose d'une série complète et homogène de données pour Uccle.

Voici le résultat :

Vagues de froid

1971 = (1) du 01/01 au 07/01, c'est-à-dire 7 jours (12 jours si l’on compte depuis le 24/12/70)

1971 = (2) du 04/03 au 09/03, c'est-à-dire 6 jours

1972 = du 29/01 au 02/02, c'est-à-dire 5 jours

1973 = pas de vague de froid

1974 = pas de vague de froid

1975 = pas de vague de froid

1976 = du 26/01 au 07/02, c'est-à-dire 12 jours

1977 = pas de vague de froid

1978 = du 17/02 au 22/02, c'est-à-dire 6 jours

1978-79 = du 31/12 au 08/01 , c'est-à-dire 9 jours

1980 = du 10/01 au 20/01, c'est-à-dire 11 jours

1981 = du 16/12 au 21/12, c'est-à-dire 6 jours

1982 = du 07/01 au 15/01, c'est-à-dire 9 jours

1983 = pas de vague de froid

1984 = pas de vague de froid

1985 = (1) du 03/01 au 21/01, c'est-à-dire 19 jours

1985 = (2) du 09/02 au 21/02, c'est-à-dire 13 jours

1986 = du 05/02 au 05/03, c'est-à-dire 29 jours

1987 = (1) du 07/01 au 22/01, c'est-à-dire 16 jours

1987 = (2) du 27/01 au 03/02, c'est-à-dire 8 jours

1988 = pas de vague de froid

1989 = pas de vague de froid

1990 = pas de vague de froid

1991 = du 29/01 au 15/02, c'est-à-dire 18 jours

1992-93 = du 27/12 au 05/01, c'est-à-dire 10 jours

1994 = pas de vague de froid

1995 = du 27/12 au 31/12, c'est-à-dire 5 jours

1996-97 = du 22/12 au 12/01 , c'est-à-dire 22 jours

1998 = du 01/02 au 05/02 , c'est-à-dire 5 jours

1999 = pas de vague de froid

2000 = pas de vague de froid

vagues de chaleur

1971 = pas de vague de chaleur

1972 = pas de vague de chaleur

1973 = pas de vague de chaleur

1974 = pas de vague de chaleur

1975 = du 29/07 au 09/08 , c'est-à-dire 12 jours

1976 = du 22/06 au 08/07 , c'est-à-dire 17 jours

1977 = pas de vague de chaleur

1978 = pas de vague de chaleur

1979 = pas de vague de chaleur

1980 = pas de vague de chaleur

1981 = pas de vague de chaleur

1982 = pas de vague de chaleur

1983 = du 04/07 au 12/07 , c'est-à-dire 9 jours

1984 = pas de vague de chaleur

1985 = pas de vague de chaleur

1986 = pas de vague de chaleur

1987 = pas de vague de chaleur

1988 = pas de vague de chaleur

1989 = pas de vague de chaleur

1990 = du 26/07 au 05/08 , c'est-à-dire 11 jours

1991 = pas de vague de chaleur

1992 = pas de vague de chaleur

1993 = pas de vague de chaleur

1994 = du 19/07 au 27/07 , c'est-à-dire 9 jours

1995 (1) = du 07/07 au 13/07 , c'est-à-dire 7 jours

1995 (2) = du 29/07 au 06/08 , c'est-à-dire 9 jours

1996 = pas de vague de chaleur

1997 = du 05/08 au 21/08 , c'est-à-dire 17 jours

1998 = du 09/05 au 14/05 , c'est-à-dire 6 jours

1999 = pas de vague de chaleur

2000 = pas de vague de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée en passant.

En matière de définition de vague de froid, il serait peut-être intéressant d'en développer une sur la base des température moyenne par jour plutôt que de se baser sur les températures extrêmes quotidienne.

D'un autre côté, je suis conscient qu'il ne faut pas modifier les "règles du jeu" trop souvent. La stabilité des normes est importante.

Mais aujourd'hui, avec les moyens techniques que nous possédons, nous avons d'autres possibilités d'observer la météo.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée en passant.

En matière de définition de vague de froid, il serait peut-être intéressant d'en développer une sur la base des température moyenne par jour plutôt que de se baser sur les températures extrêmes quotidienne.

oui j'y ai déjà pensé aussi..

Trouver une durée X pendant laquelle la t° moyenne reste infèrieure à 0°C en atteignant Y fois la t° minimale Z..

X, Y et Z étant bien entendu à pondérer au mieux.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tm de ma station (et des autres je suppose) est négative depuis le 26 (pas sûr) / 27 décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tm de ma station (et des autres je suppose) est négative depuis le 26 (pas sûr) / 27 décembre.

Pareil pour moi, depuis le 26 décembre (moyenne de T° depuis ce 26 décembre: -3,7°C)...

Je pense qu'il serait bon de définir "vague de froid" en tenant compte de la température moyenne :thumbsup::blush:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tm de ma station (et des autres je suppose) est négative depuis le 26 (pas sûr) / 27 décembre.

oui elle l'est chez moi depuis le 26 à l'exeption du 31...

ESt ce qu'une définiton du type :

Vague de froid : période durant laquelle la température moyenne journalière est restée inférieure à 0°C au moins X jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins X fois sous la barre des –X°C (station de référence : X). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Peut-être ajouté la notion d'uen prériode de gel permanent dans la définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est intéressant de constater comme cette vague de froid passera inaperçue sur les cartes de réanalyses.

Dans quelques années, en regardant les cartes, nous nous dirons Pfiou, avoir réussi un tel épisode avec de si pauvres cartes, c'est un miracle!

Cette vague de froid restera comme un exemple de rendement maximal (faire le plus d'effet possible avec le moins de potentiel possible), de timing parfait (le froid, puis la neige, puis l'advection d'air froid par dessus)! Un chef d'oeuvre à l'équilibre fragile dont nous aurons profité jusqu'à son dernier soupir.

Le seuil des -10°C à 850 hPa n'aura pas dû être atteint plus de 2 jours. Et je suis certain que les habitants des sommets n'auront pas le même jugement sur cet épisode que ceux du reste du pays.

C'est dire toute la monstruosité des épisodes de 1956, 1987, et autres, où la glace nous arriva à toutes les couches de la troposphère.

Juste un sondage pour comparer:

1987:

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...&STNM=10410

Anomalies de t° à 850 hPa: http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/c86a2ececc3d7....8.14.55.40.gif

Cette année, au plus fort de l'advection d'air froid, c'est à dire le 6/7 janvier: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...&STNM=10410

Anomalies de t° à 850 hPa: http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/690d53eff6fcb...1.8.14.54.3.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on mélange cette vague de froid avec le -14 de 97, il est évident qu'on a un très gros potentiel à -25 dans quelques régions. Mais bon, on va pas faire la fine bouche. A quand la prochaine période avec des températures pareilles ? 2020 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on mélange cette vague de froid avec le -14 de 97, il est évident qu'on a un très gros potentiel à -25 dans quelques régions. Mais bon, on va pas faire la fine bouche. A quand la prochaine période avec des températures pareilles ? 2020 ?

Il aurait fallu la vague de froid '96/'97 avec l'épisode neigeux de ce lundi 5 janvier. Là, je pense que les -30°C auraient pu être titillés.

Le potentiel de '96/'97 était beaucoup, mais alors là beaucoup, plus important (15 jours de gel permanent!). Il ne lui a manqué que la neige et son albedo. Ce qui rend les -14°C de Tn et les -10°C de Tx d'Uccle encore plus remarquables! Combien, cette année, à Uccle, s'il n'y avait eu enneigement... ?

( http://www.meteobelgique.be/article/articl...nvier-1997.html )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article sur rtlinfo.be

Les météorologues s'accordent pour dire que la Belgique a bien été confrontée à une vague de froid ces derniers jours. "Pendant 20 à 21 nuits, en fonction de la région, le gel était présent ce qui nous autorise à qualifier ce phénomène de vague de froid", indique le spécialiste Eddy De Mey. L'Institut royal météorologique (IRM) recourt également à cette dénomination.

Le site internet de l'IRM définit le phénomène comme une longue période de plusieurs jours au moins au cours desquels les températures nocturnes et diurnes sont basses. De telles périodes sont fréquemment associées chez nous à une invasion d'air polaire venant du nord ou du nord-est. "Plus spécifiquement, nous parlons d'une vague de froid quand nous avons cinq jours de gel consécutifs (les minima doivent être négatifs)", indique Luc De Bontridder, climatologue à l'IRM. "En outre pour trois de ces cinq jours, les maxima ne peuvent pas dépasser le zéro, ce qui était le cas la semaine dernière: le 6 janvier, la température maximale était de -5,9°C, le 7 de -1,5°C, le jour d'après on était repassé dans le positif mais les 9 et 10 janvier, les températures négatives ont resurgi avec respectivement -0,2°C et -1°C. Il s'agissait donc bien d'une vague de froid", explique-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas associer "polaire" avec froid, ou vague de froid. Dans l'esprit, ça se tient, "polaire= Pôle, donc forcément froid"; dans les faits, c'est presque un non-sens!

L'air polaire subit, dans sa trajectoire vers la Belgique, les effets:

- adoucisseurs

- instabilisateurs

de la mer du Nord.

L'épisode nous ayant concerné est plutôt dû à une double advection d'air arctico-continental, air froid s'accumulant ensuite dans les basses couches de l'atmosphère (Cf. températures à 850 rarement réellement froides, d'où les journées parfois bien douces en Hautes-Fagnes).

Le jour où nous subirons des inversions par courants polaires, faites-moi signe!

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...&STNM=06260

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un trés bon article sur cette vague de froid sur le site de météobelgique : lien

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×